Wouah, bonjour messieurs,
Vous m'avez tellement motivés, j'ai acheté le matériel pour jouer hier. Ne partant de rien, j'ai pris l'ensemble règles/age de la magie/dès/réglettes chez HobbyShop.
C'est l'énorme potentiel de narration qui m'a séduit : enfin un jeu complet où les règles semblent être là pour proposer une philosophie de jeu sans restreindre le modélisme, plutôt que d'être là pour dicter la conduite d'une race particulière.
C'est possible dans n'importe quel système de règles bien entendu, mais c'est dur d’outrepasser le fluff, j'ai l'impression de me retrouver avec un produit pas fini. Oui dans AoS on pourrait jouer pléthore elfes un peu camés accompagnés de bestioles pour les jouer en tant que
glommspite gobelins de la nuit pour épouser leur style de jeu particulier, mais tous les noms d'unité/artefacts/magie sont très typés gob, alors ça casse l'immersion pour moi (sans parler de l'éventuelle confusion pour l'adversaire). Le coté générique me semble être un des points forts du jeu.
Autre point fort, le coté pérenne du jeu. Les règles pour jouer toutes les figurines sont d'ores et déjà toutes disponibles : on évitera donc de devoir racheter les prochains suppléments pour pouvoir bénéficier d'une armée supplémentaire, qui viendra rendre un poil obsolète ce qui sera sortie quelques semaines auparavant (suivez mon regard vers le leader, on a commencé par les sorts persistants, puis les décors.. Quand tout le monde aura ces éléments, on recommencera un cycle avec une nouvelle futilité ? Très pénible à suivre).
On peut imaginer que si le jeu marche bien, un supplément verra éventuellement le jour, mais avec certainement quelque chose comme 4 archétypes d'armée supplémentaires, équilibrés entre eux et avec les autres, quelque chose de qualitatif quoi. Enfin, laissons lui le temps de démarrer quand même.
Le plus beau pour la fin, jouer ENFIN avec ses figurines sans se soucier d'avoir la dernière version du profil/le dernier coût en point (et encore, on perd notre temps/argent à faire ça uniquement si ce profil est toujours suivi...).. En changeant juste l'archétype on peut jouer les mêmes figs différemment en fonction de l'envie du moment... franchement ça à l'air bon
Je profite également du message pour féliciter les membres de ce forum que je consulte très souvent (mais où je n'interviens jamais) pour la bonne qualité des échanges et des ressources qu'on y trouve, bravo à vous.
A suivre,
Amareux