(11-06-2019, 15:30)Jalikoud a écrit : C'est d'autant plus drôle quand on lit avec le recul des gourous marketeux autoproclamés spécialistes ès kickstarter clamant que 'nan, un kickstarter sans stretch goals ma bonne dame, ça ne marchera JA-MAIS ! '.
Depuis la S1 de Batman, ils ont démontrés que filer les SG d'un coup en début de KS marchait très bien. Ici ils ont carrément viré la notion de SG ou bonus. C'est une préco avec la petite réduction qui va bien mais sans plus.
Pour ce qui est de juger le succès, tout dépend des objectifs du vendeur et non d'un montant X ou Y.
300K serait une catastrophe pour ce KS.
300K sur un KS Alkemy... je crois qu'ils font la fête pendant trois jours avec alcools forts et call-girls à volonté.
Donc ici, il faut avoir une idée des objectifs de Monolith pour juger du succès ou non de la campagne. Et encore, il faudra voir au PM car avec le pledge à 7$ c'est typiquement le genre de KS qui va ramasser gros au PM.
Le seul point sur lequel la méthode de ce KS m'interpelle un peu c'est la question de la "valeur perçue", qui revient assez fortement dans les commentaires. Même si les raisons sont parfaitement rationnelles*, le point sensible n'est pas de justifier mathématiquement le prix mais bien de savoir si les clients sont disposés à payer ce prix. En boutique, oui certainement. Sur KS, ce n'est pas aussi simple.
Jusque là les gens payaient sur KS :
- soit un prix boutique (voire un poil plus). Ils le faisaient volontiers parce qu'une tonne de bonus plus ou moins exclusifs étaient présents (les campagne Zombicide sont un cas d'école à ce titre).
- soit un tarif sensiblement moindre que le prix boutique. Une option plus rarement choisie par les éditeurs car moins rentable pour eux.
- soit une combinaison de ces deux méthodes avec une petite ristourne et un peu de bonus (cas fréquent).
Ici, c'est moins évident vu qu'il n'y a pas de bonus et que le "tarif sensiblement moindre" n'est pas directement perceptible. 25% de réduction en moyenne d'après ce que j'ai vu. Oui... mais les gens comparent avec ce dont ils ont l'habitude. Genre qui paye le prix plein GW ici ? Perso j'achète entre -15 et -25% du prix officiel. Du coup, de prime abord, la réduction ne parle pas plus que çà. Quand on creuse, ok le produit ne sera dispo QUE sur la boutique officielle et au tarif officiel sans réduction. Mais çà, beaucoup de potentiels acheteurs ne le verront même pas. Ils vont s'arrêter à "ha oui, y'a une petite réduction mais pas énorme quoi, j'espérais du -50% moi vu qu'ils vendent sans intermédiaires".
Du coup, pourquoi payer un prix perçu comme trop proche du prix boutique (à tort ou à raison) sur KS ? Je reste quand même sur l'idée que la méthode est un frein pour certains acheteurs KS. Pas tous certes mais un certain nombre.
6K backers ici (peut-être 8K à la fin) contre 20K sur la Saison 1. Bah oui, quand même à ce stade à moins d'un client S1 sur trois est revenu pour la S2. Et encore il y a 700 primo-backers environ donc on est plus sur "un client S1 sur quatre revient en S2". Mais peut-être est-ce suffisant pour Monolith.
*tirage plus faible = prix unitaire plus élevé, c'est aussi con que çà