Boobs Service Vs Déterminisme Social...

986 réponses, 273646 vues

Citation :Oui, sérieusement. Parceque l'argument " on peut toujours trouver une meilleure cause a défendre", ben ça n'en est pas un. Toi qui est fan de zététique tu le sait très bien.
Donc s'en servir pour dénigrer le travail d'un autre, aussi imparfait soit il, ce n'est pas bien.
D'autant qu'elle n'est pas honteuse cette vidéo. Elle part d'un fait statistique pour aller vers du cas particulier et ne prétend pas faire autre chose.

Où est la prise de tête ?

Je parlais pas de la vidéo que je n'ai pas (encore) vu. Je parlais de l'angle d'attaque avec lequel approcher une femme dans le hobby, évoqué dans le post qui a suivi la vidéo. Y a pas à avoir des angles d'attaques. Y a à accepter les femmes et se comporter avec elles comme on se comporte avec des hommes. C'est ça mon propos.

Je vois pas où je dénigre quoi que ce soit. Et je ne vois clairement pas le rapport avec ta pique.

Citation :D'après leur témoignage, ce n'est donc pas tant un problème de représentation genrée (et c'est d'autant plus le cas si on parle d'historique) qu'un problème d'accueil dans un groupe ou une communauté.
En plus de tous les stéréotypes qui orientent les garçons vers les jeux de guerre/stratégie.

C'est, de mon expérience, davantage là que se situe le problème. Et de ce que j'en ai discuté avec les femmes sur les réseaux sociaux, c'est bien là qu'est le problème la majeure partie du temps. L'accueil, les propos déplacés, les messes basses, le paternalisme pontifiant, les refus de jouer avec elles, etc ....

J'ai vu pas mal de femmes demander en revanche à peindre des pin-up. Tout récemment j'ai organisé un concours sur le Bar à Figurines, et ma femme a voulu y participer. C'est une gonzesse à moitié à poil qu'elle a choisi. Je ne pense vraiment pas que le côté non réaliste et sexy des figurines soit un problème. Je ne le pensais déjà pas il y a quelques mois/années sur ce même topic. J'avais déjà exprimé, ce qui reste certes un avis, mais que je pense être cohérent et argumenté :

- Les figurines ne sont que le "véhicule" de ce qu'on y met, de ce qu'on y projette. L'important c'est le sens et le contexte. Je ne projette rien de "sexuel" dans une figurine et, la plupart des joueurs que je connais non plus.
- Qu'il y ait une "attirance" vers des figurines sexy et que les entreprises cherchent à vendre en jouant sur cette corde, c'est un fait indéniable. Mais je pense toujours qu'en avoir conscience et faire ses achats de manière éclairée ET assumée reste le meilleur moyen d'avoir un regard sain sur sa consommation.
- Ce qu'il est nécessaire de travailler, selon moi, ce n'est pas du lobbying anti-figurines sexy, mais davantage le "sens" qu'on met dans les figurines et son comportement en société : Qu'est ce que je transmets ? Par ma façon d'être, de parler, de me comporter ? Est-ce que je traite différemment (mieux / moins bien) une femme, parce qu'elle est une femme ? Est-ce que j'incite mes enfants à faire varier leurs comportements face à des femmes ?
- Toutefois cela ne doit pas empêcher des gens d'exprimer leurs envies de choses différentes et/ou de faire du lobbying pour avoir des figurines qui leur correspondent. L'important c'est de rester cohérent par rapport au contexte.

Faut garder à l'esprit que nous sommes :

- Racistes
- Sexistes
- etc ...

tout ou partie, tous autant que nous sommes. Parce qu'il y a là des déterminismes qui ne seront pas vaincu en une génération. Dont nous avons hérité. J'ai moi-même été élevé dans une famille où la mère au foyer gérait la maison et l'homme ramenait l'argent à la maison. C'est difficile de lutter totalement contre ça, et c'est difficile de ne pas reproduire ça. Mais on essaye, petit à petit, en espérant que la génération suivante freinera un peu plus l'inertie. Ça passe par l'éducation. Mais les mesurettes du genre "écriture inclusive" ou "suppression du masculin neutre" ne changeront rien à la donne. Rien de rien. C'est essayer d'imposer des choses à des gens qui n'en voient pas l'intérêt et donc s'en battront très fort les couilles. Faut aller au contact des gens et faire émerger les consciences. Sans ça, toute action, soit elle publique ou politique ne pourra qu'échouer.
(Modification du message : 02-11-2019, 11:01 par Lucius Forge.)
Pour quelqu'un qui parle de pas se prendre la tête, je dirais qu'il y a au moins une contradiction.
Je ne considère pas que réfléchir soit une prise de tête.

Élaborer des angles d'attaque pour "attirer" des femmes dans notre hobby parce que jouer aux figurines " ça fait moins rêver que guitariste ou surfeur pour aller dragouiller la margouline." c'est de la prise de tête selon moi.

Sans parler de ça :

"Nous au moins les jeunes on trouve des solutions concrètes aux oppression sociale. Comme limer les boobs et les talons des figs Infnity par exemple..."

Y a des femmes qui se battent pour pouvoir assumer leur corps sans que ce soit le patriarcat qui leur impose ce qu'elles doivent être, et visiblement le progressisme selon les "jeunes" c'est de limer ce qu'il dépasse.

Vous pouvez aussi leur mettre un voile intégral, comme ça pas de vilains seins ! Sans déconner je suis le seul que ça choque ?
(02-11-2019, 11:49)Lucius Forge a écrit : "Nous au moins les jeunes on trouve des solutions concrètes aux oppression sociale. Comme limer les boobs et les talons des figs Infnity par exemple..."

Hahaha, tu as vraiment tiquer là dessus?! Tu veux relancer le débat de la boobs-plate? LOL

Il me semble donc nécessaire de préciser qu'il y avait une grosse dose d'humour et d'autodérision derrière.
Toute l'architecture mentale que tu met en place est très juste, mais c'est loin d'être évident= prise de tête.
Tu le dis toi-même, on est victime de nos déterminismes et il faut bien faire un effort pour au moins en prendre conscience.

(02-11-2019, 11:49)Lucius Forge a écrit : Vous pouvez aussi leur mettre un voile intégral

ça manquait au sujet tiens #onpeutplusriendire
Citation :Hahaha, tu as vraiment tiquer là dessus?! Tu veux relancer le débat de la boobs-plate? Big Grin

Il me semble donc nécessaire de préciser qu'il y avait une grosse dose d'humour et d'autodérision derrière.

Oui j'avais pas calé le second degré. La photo sûrement ... My bad.

Citation :Toute l'architecture mentale que tu met en place est très juste, mais c'est loin d'être évident= prise de tête.
Tu le dis toi-même, on est victime de nos déterminismes et il faut bien faire un effort pour au moins en prendre conscience.

Une fois encore, ce n'est pas parce que c'est difficile et qu'il faut réfléchir, que c'est prise de tête.

(oui oui, je sais, je mets une vidéo)

Citation :ça manquait au sujet tiens #onpeutplusriendire

Tu as l'air particulièrement retors à mon sujet. C'est peut-être de l'interprétation de ma part, mais tu ne cherches pas vraiment à discuter. On peut discuter sur le sujet hein. Mais oui, ça me choque si on parle de "limer" les parties féminines de ce qui peut les caractériser, sous prétexte de "protéger l'image des femmes".
Mais visiblement c'était une boutade qui m'avait échappé.
(Modification du message : 02-11-2019, 12:33 par Lucius Forge.)
Citation :Une fois encore, ce n'est pas parce que c'est difficile et qu'il faut réfléchir, que c'est prise de tête.
dans le contexte d'analyser ses réflexes culturels, voir de prendre du recul sur son éducation, c'est d'après moi malhonnête de dire que c'est pas de la prise de tête.

Citation :Tu as l'air particulièrement retors à mon sujet. C'est peut-être de l'interprétation de ma part mais tu ne cherches pas vraiment à discuter. On peut discuter sur le sujet hein.
on peu effectivement parler du voile intégral et retomber dans la limite floue du sujet de polémiste ou de l'inclusion des femmes dans le hobby (1.6%, les gars!). Je te laisse décider à ma place de ce qui à le plus d'intérêt pour la suite du sujet car je le trouve passionnant et je ne veux brimer aucun avis.
Citation :Oué, mais nous, on est modos, c'est un sacerdoce et on doit bien vous surveiller...

Citation :Pas mieux...

Non mais c'était juste histoire de placer le grand cheval hein.
(Modification du message : 02-11-2019, 12:54 par Egill.)
Citation :dans le contexte d'analyser ses réflexes culturels, voir de prendre du recul sur son éducation, c'est d'après moi malhonnête de dire que c'est pas de la prise de tête.

On ne sera pas d'accord. Personnellement je trouve ça intéressant, voire passionnant, de se remettre en question. Mais je comprends ton point de vue, clairement.

Citation :on peu effectivement parler du voile intégral et retomber dans la limite floue du sujet de polémiste ou de l'inclusion des femmes dans le hobby (1.6%, les gars!).

La question c'était pas tant le voile, que l'idée sous-jacente et assez populaire, qu'il faudrait "cacher" le corps féminin pour le respecter, pour être dans le clan du "bien". On a pu voir assez souvent ici des volontés de rhabiller les figurines féminines. Et l'argument du rhabillage, lui aussi peut s'entendre : Ça dépend du contexte.

J'avais à titre personnel trouvé les space marine féminin de Prodos complétement putassier et pas du tout cohérent. J'ai souvent vu des figurines qui me faisait lever le sourcil parce que je trouvais le concept déplacé, dans le cadre où elles se déployaient. En revanche il y a d'autres choses, comme les figurines Anima Tactics, que je ne trouve pas choquantes. Pourtant elles sont putassière ... mais dans un cadre "culturel" inspiré de manga eux aussi putassier, dans un style qui est ainsi (Ecchi).

Et ces exemples restent parfaitement subjectifs car s'inscrivant dans un cadre qui m'est propre avec des filtres (et sûrement des biais) qui sont les miens. Concernant le rhabillage et sans dire que vouloir rhabiller est forcément une volonté extrémiste, c'est tout de même bon de rappeler que c'est effectivement un procédé parfois utilisé par les extrémistes afin d'imposer un joug aux femmes (ce qu'elles doivent être, comment elles doivent s'habiller ... comment et quand elles doivent procréer ... etc ...).
Et oui c'est un sujet de société important qui me touche pas mal, notamment quand je vois les grosses frondes anti-IVG dans des sociétés dites "modernes". Mais en effet, je m'éparpille encore ^_^

Citation : Je te laisse décider à ma place de ce qui à le plus d'intérêt pour la suite du sujet car je le trouve passionnant et je ne veux brimer aucun avis.

J'ai déjà déroulé des kilomètres de texte sur ce sujet, trop souvent en m'éparpillant. Je ne dois pas être le plus crédible dans le rôle de leader de discussion :°)
(02-11-2019, 12:32)Lucius Forge a écrit : Oui j'avais pas calé le second degré. La photo sûrement ... My bad.

Pas de soucis, c'est la joie de l'expression écrite et du seconde degré, qui peut être délicat avec ces sujets.

Pour ma part, au delà de la question du rhabillement que tu évoques, réalisé avec une réelle volonté de cacher, j'aime représenter des physiques autre que femme=sein et homme=épaule-large-et-testicule. Un très large éventail venant brouiller les représentations des genres me semble on ne plus intéressant, et sort de la binarité genrée. Mais ce n'est pas toujours facile à faire avec des pitous. Bref, il faut de tout. Et de tout.

Mais ce n'est pas ce que j'ai voulu faire avec les deux figs du dessus, je voulais juste virer les boobs-plates... Et je ne vous ai pas montré le dos, elles ont aussi un string-plate!!!

[Image: 309-orc-troops-hmg-boarding-shotgun.jpg]