Boobs Service Vs Déterminisme Social...

986 réponses, 273646 vues

J'aimerai bien voir cette figurine, non peinte par un pro. Parce que ce qui indique clairement que c'est une femme, c'est le visage, et plus précisément la peinture de ce visage. D'un niveau qui n'est pas à la portée de tout le monde. De plus, c'est de la figurine GW ... donc des sculpteurs et des moulages que peu sont capables de se permettre.

Citation : Mais comme on l'a déjà maintes et maintes fois précisé, y a rien qui ressemble plus à un mec en armure(/gillet parre balle/harnachement divers liés à la guerre) qu'une femme en armure (etc...).

C'est un peu le souci que j'évoquais (pour peu que ce soit un souci). La femme parfaitement égalitaire chez GW, c'est un homme en fait. Est-ce que ça invisibilise pas les femmes du coup ? J'entends souvent parler d'identification, est-ce qu'une femme est capable de s'identifier à un gardien eldar ? A un guerrier de feu tau ? Pourtant si mes souvenirs de fluff sont bons, c'est bien autant des hommes que des femmes qui servent.

Citation :Y a-t-il vraiment besoin de lui coller d'énormes boobs et une scoliose sur talons pour qu'on voit que c'est une figurine représentant une femme?

Non je suis d'accord. Mais je n'ai pas la sensation que les énormes boobs soient légions. Et les talons c'est assez ridicule en effet, on est bien d'accord.

En parallèle de ta phrase, est-il nécessaire qu'une figurine perde tout aspect féminin pour qu'elle ne soit pas dégradante pour les femmes ?

[Image: 33083_KommanderSorscha_WEB.jpg]

Au delà de tout cela, mon propos tient davantage dans : Est-ce que c'est si grave ? Est-ce que c'est vraiment ça le plus important ? Tu le soulignes toi même :

Citation :Quand on a un pitou représentant une femme, on va y voir avant tout une femme [...] Y a quand même à la base une sacrée différence de perception.

Je considère personnellement que le souci, c'est pas la sculpture de femme, mais la perception. C'est pas la sculpture qui doit changer, mais le regard. Ce n'est pas la femme qui doit se cacher, mais l'homme qui doit évoluer. D'où l'analogie du voile utilisée plus haut.

C'est, il me semble, la base du combat féministe non ?

Après à titre personnel, je ne pense pas que ce soit nécessaire d'imprégner nos jeux de figurines de politique et de combats féministes. Plus généralement je me méfierais d'interprétation trop littérale dans nos pratiques. Attention au sens qu'on donne à ces moments ludiques.

Sinon on a vite fait de se dire qu'au final, on incarne des entités meurtrières, souvent aux limites des choses les moins reluisantes de l'humanité (xenophobie, extermination de "l'autre" en tant qu'entité, peuple, nation voire race).

Je n'ai pas grand chose à dire sur le message de Holi. Hormis que parfois ça part sur des postulats qui me semble hautement susceptible de remise en question. Notamment quand on parle de la taille des seins (je n'ai pas l'impression que, même si ils sont marqués, la majorité des figurines féminines ont des seins digne de Lolo Ferrari). Toutefois comme dit ci-dessus, c'est, à mon sens (et peut-être le mien seulement), pas le plus important.

Citation :J'ai lu beaucoup de réaction aussi du type "ouais mais on est plus chez nous, on a pas envie de changer nos habitudes" (je caricature) et c'est normal et c'est compréhensible. Rien ne vous empêche de faire un men's club, avec du Whisky et des cigares Smile

Vu que tu me réponds, j'espère que ceci ne me concerne pas.

Sinon :

Citation :La vidéo elle parle quand même de 1,6% de femmes dans le hobby, et en attendant que ça évolue, je ne peux qu'imaginer pourquoi les 48.4 autre % ne sont pas là.

Je pense qu'on n'a pas vraiment d'éléments pour le savoir. Il n'y a aucune raison spécifique qui empêcheraient les femmes d'aimer les jeux de figurines .... Qu'est ce qui explique la désertion de ces dernières ? Des déterminismes ? Sans aucun doute ? Des tendances naturelles ? Pourquoi pas.

C'est un peu comme l'inné et l'acquis : Démêler l'un de l'autre ça me semble à minima difficile voire carrément impossible. Reste à agir sur ce qu'on peut agir. Ce que tu décris me semble être la vision des entreprises. J'ai le sentiment qu'on peut n'avoir qu'une force de persuasion toute relative sur celle-ci (pour peu qu'on ait envie de les faire changer !). Alors qu'on est assez pleinement en possession de nos moyens pour agir à notre niveau.

Et ne pas verser non plus dans l'angélisme : Je ne pense pas que les femmes soient moins soumises aux lieux communs, à priori et autres clichés. Ca peut expliquer selon moi, en partie, pourquoi il n'y a pas tant de femmes que cela dans nos rangs (pas entièrement, pas totalement, juste en partie). Exemple personnel donc de faible valeur : Ma femme m'a déjà confié qu'elle trouvait les joueurs de figurines "bizarre". Pourtant jamais aucun d'entre eux ne lui a manqué de respect. Juste elle trouve que la plupart sont bizarres. Et ... bah oui pas mal de nos joueurs sont de bons geeks qui sont passionnés par leurs univers et donc qui passent pour des gens bizarres. Je pense que c'est un peu le cas pour n'importe qui en fait, pour des activités un peu en dehors des activités très connues. Ca demande un effort pour s'intéresser "positivement" à une activité qui put être connoté de manière très puérile dans la tête des gens.

Nous on connait toute la richesse de notre hobby, donc on a du mal à se mettre dans la peau de quelqu'un qui ne le connait absolument pas. Je pense que les femmes qui n'ont pas été initié par quelqu'un, notamment jeune, sont assez peu nombreuses à montrer une volonté de se plonger dedans. Et je ne veux pas dire que c'est bien, ou mal, ou tant pis pour elle. En revanche je ne me vois pas courir après elles pour leur vendre le hobby absolument. En revanche je ferai mon max pour qu'elles ne soient pas mal à l'aise si elles viennent là où je joue.

Mais bon je pense que je pars un peu en hors sujet, faudra que j'aille voir la vidéo surtout ^^
(Modification du message : 02-11-2019, 18:06 par Lucius Forge.)
Je pense que dans toutes ces analyses il y a une erreur fondamentale. Elles pourraient être pertinentes pour des sociétés sexistes, se qui n'est absolument pas le cas pour la notre. On parle d'égalité homme/femme. On ne kidnappe pas les femmes pour les marier de forces. On les paye, elles ont des postes à responsabilités et respectés. En France, une femme peut devenir boss du FMI ou finir au second tour des présidentielles, avoir une formation universitaire, un métier, un compte propre, etc. ...
C'est comme le racisme : une société vraiment raciste n'en parle pas comme un problème.

La figurine, c'est surtout un loisir. C'est un espace récréatif. Et dans le récréatif, on explore les trucs funs, cons, transgressifs : est-ce qu'une boob-plate est beaucoup plus violente et stupide qu'un ork faisant gicler une cervelle ? A Alkemy, la Triade est clairement un empire asiatique et impérialiste, est-ce une insulte à la diaspora cantonaise de Paris ? Slaanesh est une entité chaotique et mauvaise aux deux sexes, est-ce que cela devrait choquer les transexuels, les bisexuels et que sais-je ?

Sérieusement, je pense qu'on peut aborder tout cela sans passer par la sociologie universitaire : une femme est comme n'importe hobbiste, elle préfère peindre et jouer des trucs qui sonnent cools pour elles. Une pin-up, c'est cool. Un grand immonde, c'est cool. Un chapitre space marine, c'est cool. Et les mecs ? Binh aussi : je ne connais personne qui se dit "tiens, ça à l'air d'être chiant, je vais peindre ce truc".
Le manque d'influence féminine vient surtout à mon avis de la manière d'entrée dans ce milieu. Avez vous remarquez que les assos de tricots avaient peu de membres masculins ? Parce que le tricot est hautement sexiste ? Car le tricot véhicule des concepts sociaux repoussant les hommes ? Car le tricot est un crachat à la face des porteurs de testicules ? Non : car la plupart des tricoteuses ont été invité par une amie, amie qui a été initiée par sa mère qui le tiens de sa mère.

Je suis prêt à mettre ma main à couper que la plupart des joueuses sont en fait des filles de joueurs ayant été jeune à la fin des années 80-90 et qui affluent maintenant en magasin. Ou des femmes de joueurs. Ou des nièces de joueurs. Ou des copines de joueurs. Ou des amies de joueurs. Pensez-y : qui vous a initié au hobby ? Et quels sont les points communs que vous avez avec cette personne ?
Citation :Je n'ai pas grand chose à dire sur le message de Holi. Hormis que parfois ça part sur des postulats qui me semble hautement susceptible de remise en question. Notamment quand on parle de la taille des seins (je n'ai pas l'impression que, même si ils sont marqués, la majorité des figurines féminines ont des seins digne de Lolo Ferrari).
J'ai pris la taille des seins comme un exemple parmi d'autre, "le canon féminin sexué" est plus approprié. Autrement dit, un physique où les attributs sexuels sont immanquables.

Citation :C'est un peu comme l'inné et l'acquis : Démêler l'un de l'autre ça me semble à minima difficile voire carrément impossible. Reste à agir sur ce qu'on peut agir. Ce que tu décris me semble être la vision des entreprises. J'ai le sentiment qu'on peut n'avoir qu'une force de persuasion toute relative sur celle-ci (pour peu qu'on ait envie de les faire changer !). Alors qu'on est assez pleinement en possession de nos moyens pour agir à notre niveau.

C'est un écosystème qui fonctionne à la fois avec le directeur, créateur et le consommateur. J'ai plusieurs exemple où depuis des débats de joueurs et joueuses, des société ont pu / voulu exprimer des concepts mettant en scène des femmes, actives et dans des univers inspirés du réel.
Dans le jeu vidéo par exemple, aux alentours de 2010 il y avait des débats entre graphistes sur le forum polycount (des traces doivent encore exister) de savoir si la présence de filles à moitié nues sur les stands de cartes graphiques était vraiment nécessaire (les booth babes). Plus tard le fameux gamer gate qui donne une voix à ceux qui désire voir et jouer autre chose que des mecs testostéronés accompagné d'une bimbo / pot de fleure. suite à ça, à l'E3 on a assisté en 2016 (ou 15, j'ai un doute) au plus grand nombre d'annonce de jeu vidéo impliquant à minima un personnage féminin et ou asexué (des jeux abstraits par exemple). deux personnages forts de ce mouvement sont l'héroïne d'horizon dawn et du prochain last of us.

En jeu de société les échelles ne sont pas les mêmes, mais il a suffit d'un petit groupe de femmes dans la communauté des joueurs de jeu de société (entre autre les gifl, à ne pas confondre avec les gilfs D: ) pour affirmer leur place au sein de la communauté. Et pour faire prendre conscience de l'idiotie de sexualiser systématiquement les personnages féminin dans les visuels de jeu de société, La page "paye ton jeu" recense encore aujourd'hui les cas les plus extrêmes; c'est devenu vraiment rare.

En jeu de rôle, communauté que je pensais vraiment cool, il y a également une forte remise en question et d'après les podcasteurs de radioroliste encore beaucoup de réponses réactionnaires "que c'est qu'un jeu et qu'on ferait mieux de jouer que de parler politique".
Là où en jeu de rôle, on parle de témoignage décrivant de MJ qui auraient abusés de leur position pour simuler des scènes de sex non consenties, en jeu de figurines bah avec 1,6% de femmes, le moindre incident sera forcément beaucoup plus rare...

Les gens dans l'industrie en tous cas sont globalement de bonne volonté, et si ça n'est pas toujours le cas (mais personnellement je n'ai jamais rencontré de créateurs ouvertement contraire à des idées féministes) les chiffres de l'inclusion peuvent faire changer d'idées:

La responsable de la rédaction des conditions d'utilisation d'un fameux "site de support aux créateur" auparavant chez un fameux "site de location de chambre entre particuliers" me disait récemment:
Citation :En interne ça à été difficile de faire comprendre qu'il était plus intéressant d'interdire la discrimination sexuelle; certain propriétaire interdisaient la location de leur chambre / appart aux gay. ils avaient très peur de voir disparaître de gros bénéfices. Du jour où l'on a interdit cela, le chiffre d'affaire à fait un bon de 30%"

les études dont je parlait vont également dans ce sens; les filles jouent à des jeux vidéo; pour elles c'est important de jouer un personnage féminin alors que dans la grande majorité les garçons s'en foutent (il y a une raison à cela: ils ont le choix). Parmi les gamer, dans les premières années il y a 50% de filles. Aux alentours de 2011 encore, le produit culturel français était un jeu vidéo, pour petites filles (lea passion poney).

Ce nombre descend lorsqu'elles prennent de l'age: elles ne sont pas moins intéressées par les jeux vidéo, elles ont moins de choix et c'est moins accepté socialement.
On peut par exemple facilement entendre les mères dire "j'ai autre chose à faire" (que de jouer) alors que, 'bin, nous aussi on à autre chose à faire... mais on se le permet car c'est socialement accepté. Ah mes les jeux sur smartphone, elles y jouent me direz-vous! Hé bien quand on leur demandent, elles disent "oui mais je peux vite l'éteindre" toujours dans le même esprit de honte sociale. Ceci encore se trouve en chiffre et de mon expérience pendant 2ans dans un lieux d'exposition du jeu vidéo qui accueuillait à ce moment là +- 1000 personnes par mois.

Autrement dit; les filles et les femmes c'est encore un océan bleu en jeu de figurines (1,6%, j'en reviens toujours pas...), GW l'a bien compris et c'est pas par hasard qu'ils mettent autant d'attention à leurs modèles féminins récents.
Ce qui n'existe pas encore, c'est un jeu qui met en scène des personnages féminins comme dans last of us; un personnage qui à vraiment quelque chose à raconter, et qui n'est pas là juste pour faire bonne figure dans la gamme.

Enfin, par exemple.

(02-11-2019, 17:12)Lucius Forge a écrit :
Citation :J'ai lu beaucoup de réaction aussi du type "ouais mais on est plus chez nous, on a pas envie de changer nos habitudes" (je caricature) et c'est normal et c'est compréhensible. Rien ne vous empêche de faire un men's club, avec du Whisky et des cigares Smile
Vu que tu me réponds, j'espère que ceci ne me concerne pas.
je ne m'adressait pas spécialement à toi pour ce passage, mais je ne vois pas trop ce qu'il y a de dérangeant à l'idée du men's club (si c'est ce qui te dérange?)
En tant qu'orga de tournoi et fréquentant des clubs/boutiques parisiennes, 1,6% ça ne m'étonne pas du tout. C'est une réalité assez frappante.

Citation : Ce qui n'existe pas encore, c'est un jeu qui met en scène des personnages féminins comme dans last of us; un personnage qui à vraiment quelque chose à raconter, et qui n'est pas là juste pour faire bonne figure dans la gamme.

Alors dans Infinity des personnages féminins forts, qui ne sont pas des faire valoir, et qui ont un rôle important dans l'univers, y'en a un paquet, comme Uixia McNeil, Tai Sheng ou Zoe et Pi-well par exemple. Et dans plein d'autres jeux aussi d'ailleurs. Mais la comparaison avec The last of us a ses limites, le jeu de figurines n'a pas le même rapport à l'identification à mon avis, on n' "incarne" pas un personnage comme dans un jeu vidéo narratif.

C'est pour ça qu'on ne peut pas pousser la comparaison avec le jeu vidéo jusqu'au bout, dans le jeu de fig y'a plus de social et moins d'identification. Surtout dans le jeu historique, je pense que la question de la représentation est totalement à coté de la plaque pour le coup.

De ma petite lorgnette, j'ai le sentiment qu'une des données du problème c'est le manque d'accueil qu'il peut exister parfois dans certains clubs/boutique, avec des gens qui ont des attitudes assez peu agréables avec les débutants et les débutantes, du genre à avoir une approche immédiatement antagoniste/compétitive alors même que ça n'a pas d'intérêt autre que d'écraser son adversaire. Ça ne concerne pas que les filles mais ça vient s'ajouter au fait que ça soit déjà intimidant de venir dans un monde à 98% masculin, et du coup le monde du jeu de fig apparaît assez intimidant et/ou peu engageant. C'est pas une généralité, mais ça arrive quand même des fois.
Je te rejoint totalement sur le dernier paragraphe, enfin le reste aussi mais celui là me parle particulièrement. Dans ce lieu d'expo dont je parlais dans mon poste précédent, une des stratégie pour atteindre les 40-45% de visiteuses, était de bannir toute affiche "geek" (du coup on avait juste des murs blancs avec parfois des écrans de vidéos). C'est un peu extrême, mais dans notre cas c'était le meilleur moyen pour rendre l'espace accessible aux personnes de plus de 16ans et du coup les petites copines et aussi aux mères qui accompagnait les enfants (et qui finissait toutes par jouer).
L'autre chose était d'avoir systématiquement une proposition de jeu coopératif, et un autre simplement hyper accessible. On avait aussi une proposition pour des personnes âgées avec des jeux contemplatifs ne se jouant qu'avec maximum grosso modo 3boutons (un seule ou juste la crois directionnelle c'était l'idéal) . Beaucoup, beaucoup de solution venaient du monde des jeux indépendant.
Enfin oui les comparaisons ont leurs limites, j'essaye simplement de montrer que des pistes de réflexion existent.
On notera que si les mecs qui font de l'histo sont un peu obtus, à la rippeurrecon au texas -malgré un état qui semblerait hostile à première vue-, ya de la poule (pages 25 et 26) :
https://forum.reapermini.com/index.php?/...s/&page=25

le squat
comme quoi, la femelle dans le zhobby, c'est de la fantasy
Citation :J'ai pris la taille des seins comme un exemple parmi d'autre, "le canon féminin sexué" est plus approprié. Autrement dit, un physique où les attributs sexuels sont immanquables.

Ok je suis d'accord. Il y a l'utilisation d'un canon féminin. Irréaliste. Comme pour les hommes. Je reste sur ma supposition qu'on est sur du pitoux de 3cm de haut et jouant majoritairement du soldat. Qu'il est peu évident d'intégrer des petits, des très grands, des gros, des "chubby" dans une ligne de figurines manufacturées.

Et que masculiniser les femmes ne fait que les invisibiliser donc je ne vois pas trop l'intérêt non plus.

Citation :Dans le jeu vidéo par exemple, aux alentours de 2010 il y avait des débats entre graphistes sur le forum polycount (des traces doivent encore exister) de savoir si la présence de filles à moitié nues sur les stands de cartes graphiques était vraiment nécessaire (les booth babes). Plus tard le fameux gamer gate qui donne une voix à ceux qui désire voir et jouer autre chose que des mecs testostéronés accompagné d'une bimbo / pot de fleure. suite à ça, à l'E3 on a assisté en 2016 (ou 15, j'ai un doute) au plus grand nombre d'annonce de jeu vidéo impliquant à minima un personnage féminin et ou asexué (des jeux abstraits par exemple). deux personnages forts de ce mouvement sont l'héroïne d'horizon dawn et du prochain last of us.

Je suis parfaitement d'accord avec ça mais du coup : est-ce qu'il y a un souci dans notre hobby ?

Est-il impossible de jouer des femmes ? Est-il impossible de trouver des femmes qui ne soient pas des incarnations purement putassière et sexiste ? Une fois encore je n'ai pas l'impression. Les exemples sont légions sur les 3 plus grosses boites que j'ai en tête (GW, PP et à moindre mesure Corvus Belli) de femmes présentés correctement.

Est-ce que pour autant ces figurines représentent la totalité de la diversité des physiques et des morphologies .... bah non. Mais bon est-ce que c'est vraiment nécessaire d'avoir la totalité des variétés de caractéristiques physiques pour s'identifier, je ne pense pas ...
Plus important me semble le rôle qui est attribué aux femmes dans ces jeux ... et ben on n'a pas à rougir par rapport à la société je trouve. Quasiment toutes les femmes chez GW sont soit dans des rôles forts et de contact (banshees, soeur de bataille) ou sont des chefs (chez les eldars notamment). Les gros tas de space marine courbent l'échine devant l'adeptus sororitas. A Warmachine/Hordes bon nombre de femmes sont à des postes de commandement (c'est particulièrement flagrant pour le Khador et Cryx).

Ce qui me semble déterminant c'est ce qui suit :

Citation :En jeu de rôle, communauté que je pensais vraiment cool, il y a également une forte remise en question et d'après les podcasteurs de radioroliste encore beaucoup de réponses réactionnaires "que c'est qu'un jeu et qu'on ferait mieux de jouer que de parler politique".
Là où en jeu de rôle, on parle de témoignage décrivant de MJ qui auraient abusés de leur position pour simuler des scènes de sex non consenties, en jeu de figurines bah avec 1,6% de femmes, le moindre incident sera forcément beaucoup plus rare...

Mais OUI. C'est ça le problème. C'est pas le jeu de rôle, c'est juste les gens qui jouent. Le souci c'est le connard qui met mal à l'aise quelqu'un parce que cette personne est d'un autre sexe (d'une autre couleur, d'une autre sexualité, etc ...). Pour le JDR au début les "jokers" je n'ai pas bien compris l'utilité, pour moi tout problèmes ingame doit se résoudre ingame. Mais voilà j'ai toujours joué avec des personnes bienveillantes qui prenaient garde à ne pas confondre "personne" et "personnage". Un groupe de joueurs, MJ compris, qui mettent un personnage dans des situations perverses et dérangeantes à longueur de temps PARCE QUE la "personne" derrière le personnage, est une femme, c'est pas des rôlistes, juste des trous du cul.
Est-ce qu'il faut supprimer pour autant les situations glauques dans le JDR ? Non, mais adapter le jeu/scénario au public, prendre en compte les sensibilités des uns et des autres et ne pas viser la femme (personnage ou personne) comme défouloir sexuel.

Bon après nous n'avons pas vraiment de situations similaires en figouzes. Pour autant j'ai déjà pu voir des attitudes clairement sexistes et ça n'avait rien à voir avec des figurines :

- "Façon cette gonzesse elle vient là parce que son mec joue, c'est pathétique"
- "Elle veut jouer je suis sûr qu'elle a même pas lu le bouquin de règles"
- "Elle a gagné mais son mec lui a donné des conseils ... heh ... autant jouer contre lui direct"
- "moué elle peint bien mais bon en jeu c'est pas ça"

Et d'autres trucs moins gracieux que je vous épargne. A l'époque je râlais mais ça n'allait pas beaucoup plus loin. Je pense qu'aujourd'hui je demanderai aux gens de fermer leur claque-merde. Chacun pense ce qu'il veut mais j'ai pas envie d'entendre ce genre de choses.

Citation :utrement dit; les filles et les femmes c'est encore un océan bleu en jeu de figurines (1,6%, j'en reviens toujours pas...), GW l'a bien compris et c'est pas par hasard qu'ils mettent autant d'attention à leurs modèles féminins récents.
Ce qui n'existe pas encore, c'est un jeu qui met en scène des personnages féminins comme dans last of us; un personnage qui à vraiment quelque chose à raconter, et qui n'est pas là juste pour faire bonne figure dans la gamme.

Je pense que tu manques simplement de culture concernant les jeux de figurines. Va lire le fluff des personnages féminins dans Warmachine/Hordes. Ca n'a rien à envier aux sagas des mâles.

Citation :je ne m'adressait pas spécialement à toi pour ce passage, mais je ne vois pas trop ce qu'il y a de dérangeant à l'idée du men's club (si c'est ce qui te dérange?)

S'il te plaît, ne me prends pas pour plus bête que je ne le suis. La manière dont c'est amené pointe dans une seule direction, et ce n'est pas "la défense de l'existence des men's club". Cela vise à rabaisser la personne en lui prétextant un comportement sexiste par la défense d'un statut quo. Et comme je défends clairement le fait que nous sommes, au niveau des figurines, dans une situation convenable, je défends un statut quo.

Or je défends justement et farouchement un accueil correct et bienveillant des femmes dans les cercles de joueurs de figurines, au même tirez que n'importe quel joueur. Notamment parce que je joue pas mal aux jeux de sociétés et aux JDR et que j'ai toujours joué avec des femmes. Je ne vois aucun inconvénient à cela.

Citation :Je te rejoint totalement sur le dernier paragraphe, enfin le reste aussi mais celui là me parle particulièrement. Dans ce lieu d'expo dont je parlais dans mon poste précédent, une des stratégie pour atteindre les 40-45% de visiteuses, était de bannir toute affiche "geek" (du coup on avait juste des murs blancs avec parfois des écrans de vidéos). C'est un peu extrême, mais dans notre cas c'était le meilleur moyen pour rendre l'espace accessible aux personnes de plus de 16ans et du coup les petites copines et aussi aux mères qui accompagnait les enfants (et qui finissait toutes par jouer).

Parce que la culture geek (qui est devenu la culture pop, au passage) devrait faire fuir les femmes ? J'ai tendance à penser que beaucoup de femmes aiment la culture geek, dans son intégralité et la pousse même plus loin (la culture manga yaoi et son extension à d'autres pans culturel par exemple). D'ailleurs ne viennent-elles pas à cette expo pour cette même culture geek ?

Je rejoins Mattbab : Une fois de plus j'ai davantage la sensation que c'est l'attitude et le comportement des personnes qui posent des soucis, pas quelques affichettes ou des figurines féminines qui ont des seins ...
(03-11-2019, 12:48)Lucius Forge a écrit : S'il te plaît, ne me prends pas pour plus bête que je ne le suis. La manière dont c'est amené pointe dans une seule direction, et ce n'est pas "la défense de l'existence des men's club". Cela vise à rabaisser la personne en lui prétextant un comportement sexiste par la défense d'un statut quo. Et comme je défends clairement le fait que nous sommes, au niveau des figurines, dans une situation convenable, je défends un statut quo.
Zen dans les intentions qu'on prête aux gens quand même... AMHA, tu tirés un peu l'idée. Mais même si je me trompe et que ça vaut pour les deux : si ça vous gratte ce sujet de men's club et de sens caché, vous avez des boîtes à MP.

le squat
un sacerdoce, qu'on vous dit
Hello,
Vraiment juste la dessus parce que c'est vite répondu; je ne m'adressait pas spécialement à toi, vraiment. ça m'étonnerait pas qu'il y ai des gens pas à l'aise avec des filles dans leur cercle de joueurs et je pense que c'est pas particulièrement malsain de se réunir entre mec (d'où le mens club). Pour ma part pour le moment on invite pas de fille à jouer à Kingdom death;on est mal à l'aise avec cette idée, ça viendra peut être plus tard quand on aura un peu u plus exploré le jeu.
Une petite précision qui ne changera pas grand chose au débat mais le 1.6% de femme cité dans la vidéo concerne le wargame historique. Ils ne donnent pas de chiffre pour le fantastique (si j'ai bien compris ce n'est pas le sujet de l'étude) mais plusieurs intervenant.e.s précisent bien qu'il y une différence nette entre les deux univers.