Citation :Je ne t'attaquais pas ad nominem par ma remarque.
Je te crois et je m'excuse du ton sarcastique de ma réponse.
Citation :C'est assez édifiant sur l'attachement que les gens ont pour les univers GW, et c'est précisément cet attachement qui fait que GW peut à peu près tout se permettre.
Hmm je suis assez d'accord avec ça, mais je pense que ça a ses limites. Je pense que GW a très bien jalonné à l'heure actuelle ce qu'ils sont capable de faire et ce qu'ils ne doivent pas faire. Après ils ne peuvent pas prévoir des causes externes massives. A l'heure actuelle, je pense que le plus gros concurrent de GW, c'est pas un quelconque jeu de figurines, mais c'est le jeu de plateau. Et ce n'est pas pour rien que GW est prolifique sur ce créneau (c'est même logique).
On s'insère psychologiquement davantage dans une manière de consommer le jeu propre à notre ère : Rapide, changeante, surprenante. La nouveauté balaye la nouveauté d'hier. Ca fait un peu vieux con, mais il y a un propos quand même fort vérifiable derrière : C'est plus difficile de proposer un jeu long, prenant, avec pleins de choses à peindre. Un projet dans la durée. Un projet qui prend son temps. Et les figouzes tentent de s'adapter à ça, sans gros succès je trouve (l'escarmouche c'est très cool, mais ça ne se développe pas si bien que ça ... ce qui marche en ce moment ... c'est les jeux de platal avec figurines).
Citation :Et pourtant... par fluff, il faut ici entendre "ambiance", pas forcémment l'intégrale de l'hérésie d'Horus. Et en effet je pense que c'est déterminant. Si je veux me mettre à King of war, ce n'est pas aux règles king of war, c'est à "l'univers", l'ambiance, king of war. Si c'est pour jouer à KOW avec mes fig GW et le fluff GW, ben j'ai pas changé de crèmerie: j'achète toujours les mêmes fig au même prix et les mêmes bouquins aux mêmes prix.
Tu disais toi même que le corpus de règles t'importait peu, de là je ne comprends pas :
1) Soit le corpus t'intéresse peu, dans ce cas rien ne t'empêche de jouer à KoW/9thage avec tes figouzes et ton fluff warhammer
2) Soit tu décides de ne pas changer de crèmerie, et dans ce cas, qu'est ce qui t'oblige à acheter le dernier bouquin qui ressasse tes 30 bouquins précédents ?
Et vraiment, quelqu'un qui va vers un jeu uniquement pour le fluff et en aucun cas pour les règles, ça me semble assez rare. Les gens ne restent pas chez GW parce que les règles sont bonnes, et on sait que l'univers est bon. Pour autant est-ce qu'une règle qui n'est "pas bonne" est pour autant "mauvaise" ?
Je pense juste que les règles de 40k, par exemple, sont chiantes (surtout pour quelqu'un qui a tapé dans d'autres systèmes de jeu). Pour autant ça reste très accessible et les possibilités d'adaptation sont énormes. Énorme point positif qu'on mentionne souvent trop peu : Le système d'objectif façon "mission maelström" avec des cartes est un très très bon système. Si les règles sont chiantes et vieillote, le système d'objo est, pour moi, très performant.Bien des jeux devraient s'en inspirer.
Citation :Les fig PP auraient été... allez 10% moins chères que GW, je m'y serais probablement attardé beaucoup plus. Le fait est qu'elles sont souvent plus chères (de moins en moins vu "linflation" des prix GW, ok). Si t'arrives pas avec la "puissance GW" tu prétends pas non plus aux tarifs GW. GW fixe des prix délirants depuis 25 ans, et les autres font comme si c'étaient des prix "normaux" pour ce qui est vendu. Mais ce qui est vendu dans ce cas précis, ben ce sont les univers et la qualité GW, avec ce mécanisme complexe de fanboyisme qui fait cracher aux gens des sommes stupéfiantes et en sus qui font passer ça pour quelque chose de "normal".
Je ne dis pas. Il y a des références chères. Et pire, il y a des références atroces qui sont chères (c'est vous que je regarde les iron fang uhlans è_é). Mais là encore, est-ce que ces prix n'ont pas permis de développer aussi la gamme actuelle qui, je le répète, n'a rien à envier à du GW ? Je ne suis pas dans les secrets de PP, je n'affirme rien, n'avance rien. Mais c'est certainement l'une des entreprises avec Mantic capable de tenir la dragée à GW, et ils ont pratiqué chacune une technique de vente différente avec, selon moi, le même but : Améliorer leur ligne de produit. Les dernières sorties PP, c'est aussi bien (voire mieux) que du GW. Les dernières sorties Mantic semblent de mieux en mieux (j'ai pas testé leurs sauvageons là, mais rien que les abyssaux sont plutôt correct).
Citation :juste pour le soutenir, et KOW où là y a pas de fluff et les fig.... c'est pas tant les fig que leur "direction artistique" qui pour moi vraiment c'est pas possible (et jouer à KOW avec des fig GW, ben c'est continuer à acheter, et donc à soutenir, GW).
Pour moi le but c'est pas "soutenir ou non une marque", c'est me faire plaisir. Et KoW ça se joue avec toutes les marques. Avatar of War, Runewars, Mantic, GW, PP. A toi de mixer selon tes envies.
Citation :Je l'ai évoqué comme exemple parce que ça aurait pu, ça a failli, mais ça n'a pas à cause de la même chose qui me donne envie de ne plus acheter GW: les prix. L'idée n'est pas de quitter GW pour quitter GW, mais de trouver une "meilleure" alternative. si je me retrouve avec les mêmes problèmes, ben...
Oué enfin les prix hein ... là encore c'est relatif. Figurine à figurine oui, c'est sûr, c'est pas forcément JoJo. Mais bon une armée compét à Warmachine c'est 2 à 3 fois moins cher qu'à 40k. Un simple changement de warcaster permet de renouveler complètement tes parties (c'est pas le cas à 40k). C'est pas le sujet (c'est moi qui me réfrène en disant ça) et on peut en parler ailleurs, mais j'ai quand même fortement la sensation que t'as pas creuser très loin sur ce jeu. A chaque fois que tu en parles. Sincèrement.
Citation :ce n'est pas qu'une histoire de qualité comme je viens de le dire.
C'est quand même un peu beaucoup ce qui en ressort.
Citation :Et donc de continuer à acheter (et donc d'approuver, notamment ses tarifs) GW.... Le système de jeu, c'est un bouquin de règles, 3 ou 4 au plus, c'est pas ça qui va changer grand chose.
Acheter 60 balles de bouquins Saga l'âge de la Magie, et 500 balles (parce que qui se contente d'une seule faction?) de fig GW, ça change pas la donne par rapport au fait de jouer à Warhammer.
Tu sais, t'es pas obligé de continuer à acheter non plus hein. Franchement tu utilises tous tes pitoux tout le temps ? Tout est peint ? Tout est monté ? Hey, je ne te jette pas la pierre, moi même j'ai pas tout de monté. C'est pas une critique en soi. C'est juste que je n'ai jamais dit qu'il fallait faire une révolution anti-GW. En revanche je ne comprends pas bien comment vous voulez donnez une chance à une autre boite, qui propose des choses avec du contenu FORT, sans leur laisser de chance.
Parce que c'est un peu ça qui transpire de ton message : Les autres ne proposent rien d'intéressant. Mais bon, c'est vachement subjectif.
- Reprenons Warmachine (désolé). Même si en France ce n'est pas la panacée, le jeu propose quand même un univers fort, plus fort à mon sens que celui de 40k (plus vieux, plus long, plus dynamique), des figurines qui défoncent (avis personnel), des sculptures récentes qui défoncent (même si on se traine quelques antiquités pas très chouette) et un système de jeu qui défonce de loin 40k. Quand je suis passé petit à petit à Warmachine, pour moi ça a été une évidence : Le prix n'était pas surcoté. Parce que le système de jeu enfonçait tellement 40k et, le reste se valant plus ou moins à divers degré, le jeu était supérieur.
- Sur un jeu comme KoW, le fluff est sympa. Générique mais sympa. Ca n'a pas franchement à palir face à beaucoup de chose. Ca manque de profondeur, mais là encore on ne peut pas exiger d'un jeu qui n'a pas 1/3 du temps d'existence de Battle d'avoir autant développé que ce dernier. Dans la V3 qui sort actuellement, le bouquin de base fait 380 pages. Le fluff a été revu, développé et approfondi. Le jeu est un jeu de masse, hormis les personnages spé, je ne trouve pas (avis personnel) qu'il soit nécessaire d'avoir des figurines de fou sur des pavés de 20. Les figurines ne sont pas mauvaises, tu n'aimes pas, soit, mais bon c'est quand même plus ton problème que celui du jeu.
A t'écouter, les autres jeux n'ont rien à offrir .... ou "pas tout". Mais le truc c'est que GW n'offre pas tout non plus. Les figurines défoncent on est d'accord. Mais les règles sont franchement pas folles, tu dis toi même que le fluff se répète inlassablement et manque d'évolution (et donc d'originalité) et le prix n'est pas non plus là pour te réjouir. Le bilan n'a pas l'air jojo non plus, je me trompe.
J'ai un peu l'impression que ce qui te forcerait à rester chez GW, dans ce que tu dis, c'est "l'erreur de jugement du Concorde" (biais des coûts irrécupérables). Je me trompe peut-être, mais je ne vois pas vraiment de raisons rationnelles, au travers ton discours, qui t'obligerait à rester chez GW (sans même parler de tout revendre ou d'abandonner un fluff).
Citation :Certes, faut être tolérant mais en tant que consommateur, on peut aussi attendre une raison de passer chez la concurrence, non ?
Je suis pas le dernier à renifler ailleurs ou a avoir laissé tomber GW un temps, j'ai des stocks autre tout le tour du ventre. Mais j'investis pas non plus dans des trucs qui m'intéressent pas en me disant que si je leur file du blé pour rien pendant un quart de siècle ils seront le nouveau GW.
On notera que ce n'est pas ce que j'ai dis. Je trouve qu'il y a une négation assez forte des qualités des autres jeux. Je ne dis pas qu'il faut balancer son blé et soutenir pour soutenir.
Citation :Being, en admettant que Mantic aille dans ce sens, je leur achèterai largement plus de gurines à leur nouveau tarif quand ils y seront.
Et ils y seront quand ils pourront lever les fonds face à une demande envisageable identifiée. J'ai l'impression de discuter économie avec des néo-classiques : Le marché est à l'équilibre et l'offre trouve toujours sa demande (loi de Say). Le souci c'est que dans la réalité ça ne marche pas comme ça. Des investissements monstrueux sans assurances de retour sur investissements, c'est la faillite. Les entreprises ne balancent pas des millions sur un simple pari de "oh ben puisque je vais sortir des figurines comme GW alors ils vont acheter c'est sûr". Déjà parce que ... bah ça n'a rien de sûr ...
Et une fois encore il ne s'agit pas de te culpabiliser en te pointant du doigt et en déclarant : "Bouuuh tu soutiens même pas des concurrents de GW". Pas du tout. Juste de se rendre compte que les investissements pour atteindre, d'un seul coup, le niveau de GW, ne sont juste pas possible. C'est exactement ce que j'exprimais dans mon post précédent : Même si GW venait à se casser la gueule, en aucun cas on n'aura un concurrent capable immédiatement de fournir des prestations de leurs niveaux. Soit ça sera de même qualité et aussi cher voire plus cher. Soit ça sera de moins bonne qualité et moins cher.
Sur ce marché, à mon humble avis, il est suicidaire pour une boite de vouloir se placer sur exactement le même créneau que GW. Le jeu doit tirer son épingle via d'autres atouts.
Citation :Being, déjà, acheter un bouquin chez le concurrent et les pitous chez GW ça ne solutionne rien à tous les questionnements.
J'ai jamais dit que ça solutionnait quoi que ce soit. C'est pas moi qui ai dit qu'il serait bien qu'il y ait un concurrent de la même envergure que GW
En revanche je suis persuadé que ça solutionnerait son problème à lui.
Citation :Et en plus, le count-as a ses limites. En l'occurrence, jouer à KoW avec le flouffe et les pitous GW ça te demande plus de boulot pour un résultat moindre
Selon qui ? Selon quoi ? J'ai acheté des start collecting sylvaneth justement pour jouer à KoW, sans avoir jamais joué elfe sylvvains à Battle. Non seulement je ne vois pas le boulot en plus, mais à fortiori je ne vois pas le résultat moindre (pour avoir joué skaven à Battle, ce jeu étant une purge sans nom dénué de tout intérêt dès lors que les joueurs exploitent les failles qui sont légions dans ce jeu écrit avec le cul et oui ceci est mon avis tout ce qu'il y a de plus personnel).
J'ai ptet pas bien compris ton propos mais quand je lis que les règles de KoW ne sont pas pensées pour le fluff et les pitous GW, je rigole doucement. Oh, certes, pas tout, tu trouveras quelques contre-exemple, sans aucun doute. Mais bon c'est quand même vachement hypocrite comme assertion.
Après si il recherche le côté personnalisation comme à Battle, pourquoi ne pas lorgner sur le 9th age ? Moi perso, ce jeu je ne peux pas. C'est du Battle V8bis. Donc je hais. Mais ça semble très fort lui convenir, c'est intégralement basé sur le fluff et les figurines Battle. Qu'est ce qui n'irait pas ?