Pour la nouvelle version du jeu de figurines, oui ça renouvelle l'expérience. Comme je l'explique dans la vidéo, le "système" a été créé par 2 membres de la communauté, ils avaient fait une campagne à 4 joueurs. On a ensuite testé le principe durant un tournoi, et tout le monde a été unanime, "renouveau" du jeu, nouvelle expérience, tout le monde a été conquis.
Pour l'Arène d'Acier, ça suit "l'idée" de proposer des jeux en dehors du jeu de figurines. C'est ce que nous avions proposé durant la journée des 10 ans du jeu, où nous avions proposé en démo l'Arène d'Acier, mais aussi un jeu de cartes (L'Eveil de la Loge) et une version coopérative du jeu de figurines (A la découverte du Shaal). Et donc, on "concrétise" ce premier projet. C'est effectivement un point d'entrée dans l'univers. Pour expliquer un peu le principe de l'Arène d'Acier, chaque joueur joue avec 1 figurine, et chaque figurine a un deck de 36 cartes tactiques, tout en sachant que chaque joueur ne pourra en avoir qu'une quinzaine maximum.
Pour le mode initié, les cartes sont "imposées".
Pour le mode novice, il y a un certain nombre de cartes FRAppe (en fonction de la valeur de COMbat de la figurine), un certain nombre de cartes d'ESQuive (en fonction de la valeur de REFlexe de la figurine), un certain nombre de cartes de PROtection/BOTte (en fonction de la valeur de DEFense de la figurine). Exemple, la figurine a 3 en REFlexe, le joueur tire au hasard 3 cartes ESQuives, il a 4 en COMbat, il tire 4 cartes FRAppes au hasard, il a 10 en DEFense, il tire 5 cartes PROection/BOTte au hasard (DEFense / 2 pour le nombre, arrondi au supérieur). Reste la valeur d'ESPrit qui permet de prendre des cartes supplémentaires. Par exemple, avec 6 en ESPrit, le joueur peut choisir 6 cartes du type qu'il souhaite (FRAppe, ESQuive, PROtection/BOTte) au hasard (c'est à dire qu'il pourrait prendre s'il veut 6 cartes FRAppe, mais elles sont tirées au hasard, ou bien 3 cartes FRAppe et 3 cartes ESQuive, mais le tout au hasard).
Pour le mode confirmé, les cartes ajoutées par la valeur ESPrit sont choisies par le joueur.
Pour le mode expert, les joueurs choisissent intégralement leur main tactique en fonction des valeurs de la figurine.
Et du coup, le total des cartes donne la main tactique qui est mélangée au hasard. Chaque joueur prend en main autant de cartes que la valeur ESPrit de la figurine. A ça s'ajoute les cartes de combat (Rapide, normale, brutale, parade et inactif), les scénarios, les compétences, les profils.
Au final, il y a une "courbe" d'apprentissage dans le jeu, où l'on peut débuter avec le mode initié pour apprendre les règles principales. Les cartes sont imposées donc on ne se casse pas la tête avec le deck.
On peut faire une 2ème partie avec la compétence à ajouter. Ca permet de se familiariser avec l'usage de la compétence du profil.
On peut ensuite passer au mode novice, qui permet de jouer avec les cartes PROtection/BOTTe.
On peut continuer avec le mode confirmé, qui permet de choisir un nombre de cartes, ça amène "tranquillement" à la constitution du deck.
Et on peut finir avec le mode expert qui permet de constituer totalement le deck.
Pour chaque partie, on peut choisir le mode de jeu, si on veut faire une partie rapide sans trop se prendre la tête, on joue avec le mode initié, on choisit un scénario, et c'est parti.
Si on a envie de se constituer son deck et de faire un truc plus "abouti", chaque joueur choisit ses cartes et là, ça va plus rigoler :-)
De plus, on prévoit une sorte de système "compétition" où les joueurs pourront jouer plusieurs scénario d'affilée.
Pour l'Arène d'Acier, ça suit "l'idée" de proposer des jeux en dehors du jeu de figurines. C'est ce que nous avions proposé durant la journée des 10 ans du jeu, où nous avions proposé en démo l'Arène d'Acier, mais aussi un jeu de cartes (L'Eveil de la Loge) et une version coopérative du jeu de figurines (A la découverte du Shaal). Et donc, on "concrétise" ce premier projet. C'est effectivement un point d'entrée dans l'univers. Pour expliquer un peu le principe de l'Arène d'Acier, chaque joueur joue avec 1 figurine, et chaque figurine a un deck de 36 cartes tactiques, tout en sachant que chaque joueur ne pourra en avoir qu'une quinzaine maximum.
Pour le mode initié, les cartes sont "imposées".
Pour le mode novice, il y a un certain nombre de cartes FRAppe (en fonction de la valeur de COMbat de la figurine), un certain nombre de cartes d'ESQuive (en fonction de la valeur de REFlexe de la figurine), un certain nombre de cartes de PROtection/BOTte (en fonction de la valeur de DEFense de la figurine). Exemple, la figurine a 3 en REFlexe, le joueur tire au hasard 3 cartes ESQuives, il a 4 en COMbat, il tire 4 cartes FRAppes au hasard, il a 10 en DEFense, il tire 5 cartes PROection/BOTte au hasard (DEFense / 2 pour le nombre, arrondi au supérieur). Reste la valeur d'ESPrit qui permet de prendre des cartes supplémentaires. Par exemple, avec 6 en ESPrit, le joueur peut choisir 6 cartes du type qu'il souhaite (FRAppe, ESQuive, PROtection/BOTte) au hasard (c'est à dire qu'il pourrait prendre s'il veut 6 cartes FRAppe, mais elles sont tirées au hasard, ou bien 3 cartes FRAppe et 3 cartes ESQuive, mais le tout au hasard).
Pour le mode confirmé, les cartes ajoutées par la valeur ESPrit sont choisies par le joueur.
Pour le mode expert, les joueurs choisissent intégralement leur main tactique en fonction des valeurs de la figurine.
Et du coup, le total des cartes donne la main tactique qui est mélangée au hasard. Chaque joueur prend en main autant de cartes que la valeur ESPrit de la figurine. A ça s'ajoute les cartes de combat (Rapide, normale, brutale, parade et inactif), les scénarios, les compétences, les profils.
Au final, il y a une "courbe" d'apprentissage dans le jeu, où l'on peut débuter avec le mode initié pour apprendre les règles principales. Les cartes sont imposées donc on ne se casse pas la tête avec le deck.
On peut faire une 2ème partie avec la compétence à ajouter. Ca permet de se familiariser avec l'usage de la compétence du profil.
On peut ensuite passer au mode novice, qui permet de jouer avec les cartes PROtection/BOTTe.
On peut continuer avec le mode confirmé, qui permet de choisir un nombre de cartes, ça amène "tranquillement" à la constitution du deck.
Et on peut finir avec le mode expert qui permet de constituer totalement le deck.
Pour chaque partie, on peut choisir le mode de jeu, si on veut faire une partie rapide sans trop se prendre la tête, on joue avec le mode initié, on choisit un scénario, et c'est parti.
Si on a envie de se constituer son deck et de faire un truc plus "abouti", chaque joueur choisit ses cartes et là, ça va plus rigoler :-)
De plus, on prévoit une sorte de système "compétition" où les joueurs pourront jouer plusieurs scénario d'affilée.