Alleï, ya cinq votes à donner, n'en oubliez pas : | |||
Kharn-Age est Excellent | 20 | ||
Kharn-Age est Très bien | 4 | ||
Kharn-Age est Bien | 6 | ||
Kharn-Age est Assez bien | 3 | ||
Kharn-Age est Passable | 2 | ||
Kharn-Age est Insuffisant | 0 | ||
Kharn-Age est à rejeter (lui ou vous si vous ne connaissez pas) | 5 | ||
Batman GCC est Excellent | 8 | ||
Batman GCC est Très bien | 4 | ||
Batman GCC est Bien | 7 | ||
Batman GCC est Assez bien | 1 | ||
Batman GCC est Passable | 5 | ||
Batman GCC est Insuffisant | 1 | ||
Batman GCC est à rejeter (lui ou vous si vous ne connaissez pas) | 9 | ||
Anno Domini 1666 est Excellent | 2 | ||
Anno Domini 1666 est Très bien | 4 | ||
Anno Domini 1666 est Bien | 8 | ||
Anno Domini 1666 est Assez bien | 4 | ||
Anno Domini 1666 est Passable | 0 | ||
Anno Domini 1666 est Insuffisant | 2 | ||
Anno Domini 1666 est à rejeter (lui ou vous si vous ne connaissez pas) | 15 | ||
Okko est Excellent | 3 | ||
Okko est Très bien | 7 | ||
Okko est Bien | 9 | ||
Okko est Assez bien | 4 | ||
Okko est Passable | 2 | ||
Okko est Insuffisant | 1 | ||
Okko est à rejeter (lui ou vous si vous ne connaissez pas) | 9 | ||
Dungeon Battlemat est Excellent | 7 | ||
Dungeon Battlemat est Très bien | 3 | ||
Dungeon Battlemat est Bien | 5 | ||
Dungeon Battlemat est Assez bien | 1 | ||
Dungeon Battlemat est Passable | 1 | ||
Dungeon Battlemat est Insuffisant | 3 | ||
Dungeon Battlemat est à rejeter (lui ou vous si vous ne connaissez pas) | 16 | ||
181 vote(s) |
* Vous avez voté pour cette proposition.
Prix 'Mania '19 : la finale - Catégorie "le financement participatif le mieux tenu"
18 réponses, 6572 vues
(13-01-2020, 22:52)Cyrus33 a écrit : A revoté comme il fallait rapport que la tête en bas, c'est pas agréableOuaip. Surtout qu'il y a du vent par chez moué, quand ça balance, ça tire un peu. (14-01-2020, 10:47)hasdrubal a écrit : Comment qu on fait ? J ai impression que mon tél ne me donne pas la possibilité...Sur un ordinateur, en en-tête de le sondage, tu as ça : le squat je agaderai sur mobile parce que le foroume est moyen responsive
Je trouve la nomination de Kharn-âge assez inadapté à la catégorie en fait. De l'aveu assumé par TGCM, tout a été financé et produit en interne en amont du KS qui servait juste de campagne de com et d'outil de pré-vente. Même si je sais que cela existe dans le milieu du financement participatif, j'ai pas trop envi de mettre ça en avant pour modèle a suivre puisque cela va a rebours de l'idée derrière le concept.
Pour les autres, je connais pas assez pour m'exprimer.
Euh de mémoire non TGCM communiquait justement sur le fait que le KS leur permettrait bien de financer le lancement du jeu. A moins qu'ils aient changé leur comm à ce sujet dans les mois qui ont suivi mais j'en doute fortement. Par ailleurs on est bien dans le cadre d'un KS permettant/facilitant le lancement d'une vraie gamme de figs qui va désormais s'étoffer tous les mois et non pas dans le cadre d'un produit "one-shot/grosse boîte" KS typique. L'utilisation de KS est ici ponctuelle, une fois la campagne finie le projet continue de "vivre" (dispo à la vente par ex) et d'être développé. Bref perso je trouve également l'utilisation de KS absurde (pour dire ça gentiment) dans plein de cas mais justement pas ici, c'est un des rares cas où KS me semble réellement utile dans le fond.
(Modification du message : 14-01-2020, 17:18 par Jackard.)
Par ailleurs juste pour le fun petit rappel des sommes récoltées par les différents projets : BGCC : 4,4 millions Anno 1666 : 200 000 Okko : 200 000 Dungeon Battlemat : 180 000 Khârn-Ages : 60 000 Si on cause "bonne ou mauvaise utilisation de KS" je pense vraiment pas que les plus petits projets soient ceux à critiquer en priorité
Je suis sûr d'avoir entendu le fondateur de TGCM dire que le jeu était déjà "écrit, testé et validé", que le contenu du KS avait été sculpté (peut être pas toutes les pièces?) et que s'était leur volonté pour ne pas avoir un KS qui sortait X années après la campagne. Et que la gamme sortirait quelque soit le niveau de succès de la campagne... Donc si tout a été fait en amont du KS (sauf peut être le tirage des figs) et que ça sortira de toute manière derrière, c'est que cela a été financé sur leurs fonds propres... Même s'il faut rentabiliser l’investissement derrière. Donc oui c'est sûr que venant d'une petite structure, on peut pas leur reprocher d'utiliser KS comme pub et vitrine pour faire connaitre leur produit (qui a l'air très cool en plus).
(Modification du message : 14-01-2020, 16:29 par Jaguar_Flemmard.)
Par contre, les récompenser pour avoir bien gérer une campagne de financement et les présenter comme exemple à suivre alors qu'il n'ont pas eu à la gérer "normalement" parce qu'il n'avaient pas les mêmes contraintes (que d'autres petits porteurs de projet) et qu'ils ont fait autrement... Je trouve pas ça très adapté. Et la critique s'applique aussi aux autres de la liste s'ils ont eu la même démarche (comme dit plus haut, je connais pas) et bien sur aux requins comme les producteurs de Zombicide qui "détournent" les backers vers leurs projet alors qu'ils ont les moyens d'auto-financer leurs jeux et de faire de la vrai pré-commande. (14-01-2020, 16:26)Jaguar_Flemmard a écrit : Je suis sûr d'avoir entendu le fondateur de TGCM dire que le jeu était déjà "écrit, testé et validé", que le contenu du KS avait été sculpté (peut être pas toutes les pièces?) et que s'était leur volonté pour ne pas avoir un KS qui sortait X années après la campagne.Ah ça oui tout le jeu était prêt niveau règles, concepts et si je me souviens bien oui certaines sculptures étaient prêtes dès le départ tandis que d'autres ont été finalisées durant le KS. Mais tout ça c'est normal, ça montre juste que c'était un projet solide/bien pensé/réalisable et pas juste un délire ou une simple "idée" sans rien de concret derrière et qui finit dans le meilleur des cas en un truc bâclé "fini à la pisse". Et ça n'empêche pas que la réalisation concrète de tout ça nécessitait réellement un financement, parce qu'entre créer un système de règles et fabriquer des bouquins d'excellente facture c'est pas du tout la même chose ! La première demande juste du temps et des idées, pour la seconde ben il faut des sous très concrètement... Pareil pour les fabrication des figs, surtout que là on parle de grosses figs en résine produites localement, ça a un coût loin d'être négligeable. On est pas dans le cas de figs en plastique chinois à 3 centimes pièce, faut pas tout mélanger là ! Je suis d'accord avec toi sur le caractère très critiquable (pour plein de raisons) de disons l'utilisation abusive d'un système comme KS de la part de certains éditeurs, mais je vois vraiment pas comment on peut mettre TGCM/Khârn-Ages dans cette case
Being... ils partent pas sur un pied d'égalité avec d'autres parce qu'ils ont fait le boulot en amont.
Tu peux le voir de deux manières : - les féliciter du boulot en amont justement pour éviter que la livraison traîne, - leur mettre un handicap parce que du coup ils ne sont pas parti sur la même ligne de départ et que c'était plus facile de ne pas livrer en retard que d'autres projets où les mecs n'avaient même pas le temps (parce que oui préparer le projet c'est du temps mais le temps...) de trop préparer leur projet tant qu'ils n'avaient pas les sous. le squat vous êtes tordus quand même
- Kharn-Age en exellent pour moi, car manu est un mec top (il en a fait du chemin depuis dreamwej ) et que le jeu ainsi que le KS etait vraiment bien foutu
- Batman Gotham City Chronicles en tres bien, car batman étant fan je ne pouvais l'oublier - Anno Domini 1666 en bien pour les felicité sur la gestion de la comme - Okko de Red Joker en tres bien pour feliciter une boite qui a réussit a reprendre cette gamme. - Le bouquin des battlemaps ca j'ai mis en bien mais je n'ai pas vraiment d'avis dessus
Hop, un petit coup : on ferme les votes demain à 14h...
le squat dernier appel |
Sujets apparemment similaires... | |||||
Sujet | Auteur | Réponses | Affichages | Dernier message | |
Prix 'Mania 2023 : le topic où l'on récompense ! | Cyrus33 | 23 | 4,383 |
10-01-2024, 21:53 Dernier message: Minus |
|
Prix 'Mania 2023 : le topic où le vote est moderne | Cyrus33 | 2 | 704 |
03-01-2024, 11:49 Dernier message: Cyrus33 |
|
Prix 'Mania 2023 : le topic où le vote est participatif | Cyrus33 | 3 | 936 |
03-01-2024, 11:49 Dernier message: Cyrus33 |
|