[KS] Confrontation Classic

928 réponses, 322516 vues

et puis, il fait de jolies erreurs de frappe fort instructives le monsieur en orange : "sa senction d'élite" LOL

Mehapito, ça existe les lapsus écrits ?
(15-01-2020, 18:22)the_red_eye a écrit : Dire que Rackham n'a vendu que du vent pendant des années, c'est un peu court quand même...
Le jeu, l'univers et les figurines ont vendu pas mal de rêve, d'heures de peintures, de discussion et de jeu à pas mal de monde !
Oh ils ont bien produit des choses, je dis pas. Pas mal de choses même. Mais ce que je veux dire, c'est qu'une certaine personne dont j'ai pudiquement tu le nom, moi, a effectivement vendu du vent et la boite n'a guère été qu'une course en avant.

Il y a eu des jolies gurines, plein de concepts, quelques bonnes idées et sans doute de quoi entretenir du rêve et des conversations. Ça yen a eu de quoi s'en foutre plein la lampe. Mais on n'a pas vraiment eu de jeu fini et soutenu. De gamme propre et complète. De tirages de qualité constante. De flouffe. de DA.
Mince en dix ans ils sont partis dans tous les sens mais quelque chose de fini, de propre ? Du ni fait ni à faire, yen avait dans tous les sens, beaucoup de promesses à grands coups de concepts, des nouveaux jeux, des nouvelles versions, des correctifs. Une gamme de peinte qui n'a guère enthousiasmé les foules et qui a disparu des radars. Un magazine superbe et enterré aussitôt. Un JdR très joli mais sonnant creux et tout aussi vite tué. Deux bouquins et trois décors qui se battent en duel. Mais au bout de dix ans ils n'ont pas sorti toutes les factions de conf' et on n'en a qu'une poignée de vraiment abouties. Et encore, pas avec une DA constante. beaucoup de concepts ne sont que des concepts et des promesses. Alors oui, ça fait de quoi rêver et discuter c'est sûr. Mais ça ne fait pas vivre une boîte.
Alors, certes, un jeu et une gamme ne se font pas en un jour, des incohérences, c'est normal. Mais franchement, moi ce qu'il me reste de R. c'est plein de petits trucs isolés sympa, un gloubiboulga et surtout absolument aucun effort de construire quelque chose. Par contre lancer des idées, en faire la moitié et passer à autre chose... Le vent pour moi il est là. Pas dans ce qu'on a pu acheter à l'époque qui était concret. Mais dans ce qu'il a vendu aux clients pour les faire rester (entre l'image fausse de l'énorme boiste, les promesses de sorties, les concept et le bordel) comme à ses salariés ou aux gens qui ont investi dans ses projets pour renflouer la boîte.

le squat
vilain méchant mais tout comme le oukie
(15-01-2020, 20:40)Mehapito a écrit : Mehapito, ça existe les lapsus écrits ?

Hop, costume pro activé.

Ca existe tout à fait, on appelle çà un lapsus calami.

Vous pouvez reprendre une activité normale.

(15-01-2020, 22:05)Alias a écrit : Ca existe tout à fait, on appelle çà un lapsus calami.

'tain, faut croire... je devais arriver du topic GW alors bon...

Bon, sinon, Confront', je sens qu'on a pas fini d'en entendre parler...
(15-01-2020, 18:22)the_red_eye a écrit : - Fig nouvelle, quasi 0. A l'heure ou le marché de l'occaz est faiblard, quel était l'intérêt de ressortir les vieilles figs ? en quantité pareil ? Comment financer la fabrication de moules plastiques ? Ben visiblement, ce n'était pas possible. En ne proposant pas de figurines nouvelles, tu ne pouvais attirer que des mordus / extrémistes, trop peu nombreux

à part les 2 fig pour la preco de la boite qui était ds fig plastique pre-peinte prévu pour conf 4, il n'y a eu que le bust eclypsante de 12 cm, c'est meme pas une fig et là çà montre aussi une certaine incompétence car les bustes sont techniquement une niche tres particuliere du milieu, il n'y a que les peintres ou les collectionneurs qui en achète et encore c'est vraiment tres réduit, mais peut etre que cela nous montre une facette de SD que l'on oublie; c'est que leur spécialité premiere ce n'est pas les JDR à proprement parler mais des ouvres de collection pour les collectionneur (pres à les payer tres chere) de JDR, ils ont une réputation pour faire des "livres de luxe" du genre belle ouvrage à 300 € qui pose dans une bibliotheque. Tout a fait le cas d'un buste de 12 cm ou d'une boite avec toutes les factions.

Apres R à aussi servi à lancer quelques grands artiste du milieu tel Stéphane Nguyen, martin grandbarbe, ciryl abati ou encore stephane simon (on va pas dire Mohand car il n'était que stagiaire comptable), et des créateurs de regles tel que nicholas raoul;ce qui est plustot pas mal, mais comme toujours c'est la tete qui au final fou la merde.

Mon expérience avec JB à été pour ma part attroce, j'était à l'époque sentinel pour R en australie, et la bas ils ne connaissaient que prevateer ou GW et quand Confront et at-43 ont débarqué ca a été un truc de dingue ils étaient tous fou, il y avait un marché de dingue et JB comme à son habitude à tous foiré.

D'ailleurs au niveau des regles pour conf résu je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas retraivaillé les regles de conf 4 car hor les problemes d'equilibrage c'était un truc pas mal qui certe ressemble à at-43 mais c'était de bonne regles.
(15-01-2020, 21:10)la queue en airain a écrit : Il y a eu des jolies gurines, plein de concepts, quelques bonnes idées et sans doute de quoi entretenir du rêve et des conversations. Ça yen a eu de quoi s'en foutre plein la lampe. Mais on n'a pas vraiment eu de jeu fini et soutenu. De gamme propre et complète. De tirages de qualité constante. De flouffe. de DA.

T'es vraiment dur quand même, si Rackham n'était que du vent ses produits n'auraient pas marqué ainsi les esprits.

Et AT-43 était par exemple un jeu fini avec une gamme complète pour 5 des 6 factions disponibles et des army books fournissant tout le fluff nécessaire.

On a déjà eu ce débat il y a longtemps mais malgré toutes les bêtises que l'on attribue à J. Bey, je reste pour ma part admiratif de son travail. Sans lui, il n'y aurait pas eu de Rackham et toutes les années de rêve qui vont avec. Le bonhomme n'est pas tout noir, faudrait un peu prendre du recul et relativiser parce que là vous êtes violents je trouve.
Citation :D'ailleurs au niveau des regles pour conf résu je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas retraivaillé les regles de conf 4 car hor les problemes d'equilibrage c'était un truc pas mal qui certe ressemble à at-43 mais c'était de bonne regles.

Sentinel ici à Montréal, je confirme aussi. Ils étaient proches du but. Conf 4 a pâti de 2 choses au moins :
1) les déséquilibres (mais Conf 3X n'a jamais non plus été nickel de ce point de vue hein) et
2) SURTOUT : la haine tenace des amateurs de belle fig métal, bref de la base de clientèle jetée avec l'eau du bain (alors qu'objectivement c'était pas non plus une catastrophe en terme de figs et de prépeint, hormis quelques concept moches genre la gorgone)
(15-01-2020, 22:05)Alias a écrit :

Hop, costume pro activé.

Ca existe tout à fait, on appelle çà un lapsus calami.

Vous pouvez reprendre une activité normale.

Ou dans les cas d'aphasies, des paragraphies. Mais dans ce cas précis,ce ne sont plus des lapsus car la personne n'est généralement pas en capacité de s'auto-corriger Wink .

[fin de la digression]
(16-01-2020, 00:24)yslaire a écrit : Sentinel ici à Montréal, je confirme aussi. Ils étaient proches du but. Conf 4 a pâti de 2 choses au moins :
1) les déséquilibres (mais Conf 3X n'a jamais non plus été nickel de ce point de vue hein) et
2) SURTOUT : la haine tenace des amateurs de belle fig métal, bref de la base de clientèle jetée avec l'eau du bain (alors qu'objectivement c'était pas non plus une catastrophe en terme de figs et de prépeint, hormis quelques concept moches genre la gorgone)

Je confirme, le jeu tournait bien et aurait mérité une v2 pour rééquilibrer le tout. La v1 souffrait du fait qu'il fallait aller vite pour fournir aux joueurs des AB leur permettant de jouer leur armée préférée... Il y avait une grosse pression sur l'éditeur pour qu'il livre tout et, bien entendu, pour que cela soit parfaitement équilibré ce qui était bien entendu impossible dans des délais courts.

Pour le deuxième point, oui il y a eu un phénomène proche de ce qu'AoS a connu a son lancement avec des détracteurs qui tiraient à vue sur la nouvelle version. La qualité des figurines a largement augmenté avec le temps et les dernières productions étaient vraiment très sympa. Mais il est certain que le virage fait par Rackham a été trop brutal. Ils n'en avaient certainement pas les moyens mais il aurait fallu qu'il garde une petite part de production en métal, une gamme de collection, pour limiter la casse.

L'avantage de la v4 était que le nombre de figurines nécessaires n'était pas si important que cela. Le modèle reste à mon avis encore valable aujourd'hui même si le modèle WFB a pris du plomb dans l'aile. Il serait par exemple assez simple je pense d'adapter le truc à des plateaux du genre Guerre de l'Anneau / ASOIAF.
Je suis 100% d'accord avec jalikoud sur l'évolution de l'univers DUST, qui était très bien avant les délires Paoliens actuels (proportionnels à une grosse baisse d'inspiration AMHA)

Faut pas exagérer la cohérence de l'univers d'AT-43 quand même... les gros singes, les cocos, les ricains et des zombies.... whispe était aux commandes ou quoi ? LOL
(Modification du message : 16-01-2020, 11:43 par the_red_eye.)

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Confrontation le retour, encore, par Confrontation Continuum Temple of the West Papy Harzen 21 8,554 03-10-2021, 17:54
Dernier message: Papy Harzen