[Technique] Comment faire de la neige?

35 réponses, 11391 vues

Je crois que j'ai envie de mettre de la neige aux socles de mon armée Saga et de mes futurs pitoux pour Frostgrave.

Quelles techniques me conseilleriez-vous pour faire de la neige?

Je n'ai pour l'instant en ma possession qu'un flocage neige un peu transparent, mais je ne sais même pas comment l'appliquer, mes dernières tentatives (il y a longtemps) furent un échec.
la classique est de foutre de la colle a bois (en 50/50 avec de l'eau) et de soupoudrer de bicarbonate de soude.
Pas cher et efficace, j'ai fait le truc pour mes figs de dust. Le seul souci c'est qu'en vieillissant la neige devient jaune / brune par endroit.

après il existe aussi des kits à effet neige. Je sais que d'autres s'amusent avec le produit "eau tranquille" de PA et de la neige artificielle trouvée en période de noyel. Mais comme j'ai pas pu foutre la main sur ce truc eau tranquille, pas pu essayer ça.
Je connais deux techniques : le flocage neige et le bicarbonate de soude.

Le flocage neige est souvent assez "plat", quand je l'utilisais je faisais d'abord un soclage classique pour moi, sable fin peins en blanc pour donner de l'épaisseur, puis je mettais le flocage par dessus.
Le bicarbonate c'est simple : colle PVA + bicarbonate te donne une pâte que tu étales au pied de la figurine, ou par paquet, c'est comme tu veux. Une fois que c'est fait, tu saupoudres de bicarbonate pour créer une belle surface neigeuse.

L'avantage du bicarbonate c'est que ça rend vraiment bien, mais apparemment ça peut jaunir avec le temps (peut être faut il rajouter de la peinture blanche au mélange ?).
L'avantage du flocage c'est que ça reste blanc, mais ça rend pas aussi bien je trouve.
Ce que je peux déconseiller c'est ce que certains pro utilisent pour les modèles d'exposition, c'est à dire de la poudre très fine de verre pilé, qui rend super bien mais qui est potentiellement un grand danger pour la santé...

J'ai un gros pot de neige de woodland scenics, ça rend un peu comme le bicarbonate mais au bout de 5 ans ça n'a jamais jauni.
Les copaings au dessus disent vrai : oui, le bicarbonate est beau et vieillit mal.
J'ai vu passer des tutos à l'époque avec du verre (ampoule) pilé fin avec peinte blanche/colle/sable fin pour donner les reflets de la neige. A priori c'était vendu pour pas subir les ravages du temps mlais j'ai jamais voulu essayé de piler du verre pour voir. Va savoir pourquoi.

Bong, après, ya bien la peinte de GW spéciale neige qui fait le boulot. J'ai pas mieux comme photo :
[Image: 1146.jpg]
Mais c'est du bon rendu. Ptet moins sexy que le bicarbonate repoudré mais l'application est plus simple et en une couche, ça rend très bien sur les pieds des gurines là où le bicarbonate faisait plus plat je trouve et avec du bol ça rendra bien dans quelques années encore (là on doit être à 3 ans je crois et ça a pas bougé).
Mais ça a son coût.
Après la concurrence a son propre matos, ça se renifle.

le squat
encore que si je reviens à socler de l'armée, le prix pourrait me ramener au bicarbonate
(Modification du message : 20-01-2020, 20:28 par la queue en airain.)
bah vala, perso je soclait toyte mo armée SSU de Dust comme ça à l'époque .. donc niveau coût de reviens j'ai pris le bicarbonate.
Je ferais des photo si je prend le temps
En mélangeant du bicarbonate et du medium, ça ne jaunit pas, j'ai 3 loups soclés comme ça depuis plusieurs années, RAS.
Au pire, le bicarbonate, quand il a jauni, petit brossage à sec de peinture blanc cassé et c'est bon, t'es reparti pour plusieurs années de neige pure et fraîche !
Le verre pilé, c'est la technique des vieux de la vieille, personne ne fait plus ça. L'équivalent moderne c'est d'utiliser des "microbilles" (microballoon filler) utilisées un peu partout quand il y a d'alléger un matériau (genre pour l'époxy utilisée pour avions RC), de limiter l'expansion thermique de composites,... Et c'est effectivement souvent des silicates ou dérivés. Niveau toxicité, faut voir en fonction du matériau utilisé, mais pour de la silice non-greffée (qui, j'imagine, est la seule qu'on puisse facilement se procurer) ça se limite à ce à quoi on peut s'attendre pour une poudre abrasive: ne pas en respirer, ne pas s'en mettre dans les yeux, et ne pas souffler dessus pour éviter que ça se suspende et qu'on se retrouve à en respirer et à s'en mettre dans les yeux.

Une autre solution c'est de la poudre de polystyrène. Soit achetée toute faite (chez Noch, par exemple), soit faite main en ponçant/brossant au dremel du polystyrène expansé (technique utilisée ici).

Ces produits sont complètement inertes (pas de jaunissement ni de gonflement par d'absorption d'humidité ambiante comme avec le bicarbonate) et, à mes yeux en tout cas, rendent bien plus réaliste que le bicarbonate.

Quel que soit le matériau (bicarbonate y compris), il est impératif d'utiliser un médium acrylique non-jaunissant plutôt que juste de la colle blanche. L'idéal serait d'y aller par couches (vaporiser le socle de médium par le dessus, saupoudrer une couche de neige, attendre que ça sèche, enlever l'excès, et recommencer jusqu'à obtention de l'effet désiré...), mais évidemment ça prend des plombes... À la place on mélange de la poudre avec du médium, on applique au vieux pinceau, et soit on laisse tel quel pour un rendu de neige fondante, soit on saupoudre de poudre seule pour un rendu de neige fraîche (et on enlève l'excès après séchage)
(Modification du message : 20-01-2020, 20:36 par mathieu.)
J'avais cru comprendre que ce qui jaunissait dans le mélange pva+bicarbonate, c'était la colle pva. Apparemment il existe de la colle pva "anti-jaunissement" mais je n'en ai jamais trouvé dans les magasins de bricolage à côté de chez moi. A voir en magasin d'arts (ça peut-être https://www.rougier-ple.fr/colle-blanche...25g.r.html )
@FAM : je veux bien la référence de ton médium stp.

Pour le verre pilé, c'est vraiment à éviter pour de la fig de jeu, non ?
(Modification du message : 21-01-2020, 00:18 par sgt_pepper.)

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Décor] Comment faire une ruine en carton plume Dragon Wargaming 13 5,773 05-02-2017, 12:52
Dernier message: Lucius Forge 2
  [Tutoriel] Faire de la neige ! Lucius Forge 1 9 3,981 21-12-2015, 14:45
Dernier message: FAM
  comment faire un decor nain ? buldoz peau de pierre 1 1,771 10-12-2012, 22:50
Dernier message: yslaire
  Comment faire une visière avec un reflet apolo 2 3,024 23-08-2012, 01:40
Dernier message: apolo
  Comment se faire un labo photo pas cher apolo 3 2,293 23-08-2012, 01:35
Dernier message: apolo