[Technique] Comment faire de la neige?

35 réponses, 11422 vues

Un modéliste vétéran m'avait dit de mettre un poil d'encre bleu dans le mélange bicarbonate/colle PVA pour éviter ce phénomène de jaunissement : testé, ça fonctionne apparemment. Il semble que le fait d'exposer les figurines à la lumière continuellement (par exemple dans une vitrine) excellèrent la dégradation.

Tout dépend de quel effet de neige tu recherches : poudreuse ? Congère ?
Perso, j'utilise des produits Woodland Scenics. Pas de jaunissement. J'ai un gros pot de poudreuse, et si besoin d'un épais manteau neigeux c'est Flex paste + la poudreuse (snow flocks) par dessus.
Water effects pour les glaçons qui pendent.
Tuto/demo officiel (+ euau gelée) :

Une fig de Shadows of Brimstone pour une commande que j'avais faite avec les produits cités plus haut :

[Image: IMG_2985_zpsdyeailrk.jpg]

[Image: IMG_2981_zps6by8gorr.jpg]
Je te propose mon tuto et insiste sur le fait de rajouter une goutte de peinture blanche pour limiter voir annuler le jaunissement de la neige :

Avantage : C'est pas cher, mais genre vraiment pas. Et c'est rapide et simple. A noter que je vernis aussi la neige à la bombe avec le reste de la figurine.

Défaut : J'en vois pas.

La meilleure neige c'est la poudre de verre, mais c'est un produit dangereux, volatile et qui nécessite des protections pour protéger les voies respiratoires (parce que de la poudre de verre dans les poumons, c'est mortel il parait). Je me refuse d'avoir un produit aussi dangereux chez moi.

Ce qui fait jaunir la neige c'est davantage la colle à bois, dans le temps. Prendre une colle à bois qui ne jaunit pas et ajouter une goutte de peinture blanche pour éviter ça.
(21-01-2020, 12:39)Lucius Forge a écrit : Je te propose mon tuto et insiste sur le fait de rajouter une goutte de peinture blanche pour limiter voir annuler le jaunissement de la neige :

Avantage : C'est pas cher, mais genre vraiment pas. Et c'est rapide et simple. A noter que je vernis aussi la neige à la bombe avec le reste de la figurine.

Défaut : J'en vois pas.

La meilleure neige c'est la poudre de verre, mais c'est un produit dangereux, volatile et qui nécessite des protections pour protéger les voies respiratoires (parce que de la poudre de verre dans les poumons, c'est mortel il parait). Je me refuse d'avoir un produit aussi dangereux chez moi.

Ce qui fait jaunir la neige c'est davantage la colle à bois, dans le temps. Prendre une colle à bois qui ne jaunit pas et ajouter une goutte de peinture blanche pour éviter ça.

Top le tuto. J'étais parti dans la même idée mais moins bien réalisé. Je te pique l'idée !
(Modification du message : 21-01-2020, 12:59 par Marduck.)
Merci pour tous vos tutostechniques, c'est vraiment top.

Bon, je vais éviter le verre pilé. J'ai jamais commencé à fumer, je vais pas me ruiner les poumons maintenant...

Je pense partir sur la technique de Lucius ou les produits de BananeDC. C'est à ces derniers auxquels tu pensais le Chat en parlant des produits équivalant à GW?

Lucius, tu as vu à long terme le coup de la peinture blanche qui empêche le jaunissement?
(Modification du message : 21-01-2020, 13:05 par Sceptik le sloucheur.)
(21-01-2020, 12:39)Lucius Forge a écrit : La meilleure neige c'est la poudre de verre, mais c'est un produit dangereux, volatile et qui nécessite des protections pour protéger les voies respiratoires (parce que de la poudre de verre dans les poumons, c'est mortel il parait). Je me refuse d'avoir un produit aussi dangereux chez moi.
Bonne nouvelle alors, parce que la poudre de verre n'est pas dangereuse, absolument pas volatile(mais ça peut rester en suspension dans l'air si suffisamment fine), et ne requière aucune protection de plus que n'importe quel matériau en poudre. Incidemment la poudre de verre dans les poumons n'est pas mortelle (c'est possiblement à la poudre de silice crystalline à laquelle "il parait" se référait).
Sources:
http://www.ipaq-recycling.fr/version-gb/...ASHEET.pdf
https://ofmpub.epa.gov/eims/eimscomm.get...ad_id=4608

Par contre, c'est bien plus cher que du bicarbonate. C'est genre 15€ pour 300g contre, quoi, 3€ le kilo? Si c'est pour faire du décors à la chaîne, c'est clair que le bicarbonate est plus adapté. Quoique j'imagine qu'en saupoudrant des microbilles sur une couche de neige de bicarbonate (plutôt qu'utiliser le même matériau pour les deux comme je le décrivais plus haut), on garde les avantages des deux produits.
Citation :Lucius, tu as vu à long terme le coup de la peinture blanche qui empêche le jaunissement?

Alors j'ai des figurines socle "neige" réalisée depuis plus de 5 ans :

- Les petits dépôts de neige n'ont jamais jauni (ceux sur la figurine) (ces dépôts n'ont pas de peinture blanche pour éviter de "marquer" la peinture de la figurine)
- Certains gros dépôt de neige ont jauni, à l'époque je ne mettais pas systématiquement une goutte de peinture blanche dans le mélange
- Aucun dépôt de neige avec une goutte de peinture blanche n'a jauni peu importe la colle à bois (je conseille quand même de la non jaunissante)

Donc maintenant sans appel, sauf si j'applique par petite touche sur la figurine, je mets une goutte de peinture blanche dans le mélange.

Attention toutefois pour vos photos : Sachez par avance que des socles neiges ça va bien niquer vos photos. Toute cette orgie de blanc va "manger" votre lumière. Mais sur une table de jeu (ambiance neige of course) ça défonce quand même Smile
(20-01-2020, 20:24)mathieu a écrit : Une autre solution c'est de la poudre de polystyrène. Soit achetée toute faite (chez Noch, par exemple), soit faite main en ponçant/brossant au dremel du polystyrène expansé (technique utilisée ici).

Ces produits sont complètement inertes (pas de jaunissement ni de gonflement par d'absorption d'humidité ambiante comme avec le bicarbonate) et, à mes yeux en tout cas, rendent bien plus réaliste que le bicarbonate.

ça à l'air pas mal la pourdre de polystyrène (par contre ça va? C'est pas trop l'enfer les particules qui collent partout avec l'électrostatisme? LOL)

Pour le cas où, un complément vidéo de beaucoup des techniques discutées dans le sujet:
Tiens je viens de prendre connaissance de ce topic...

Moi j'avais fait ça il y a longtemps pour un concours :

[Image: Concours%2BMonty%2B4%2B%25281%2529.JPG]

https://letempledemorikun.blogspot.com/2...un_30.html

Colle à bois et bicarbonate de soude donc.

(il y a même un tuto socle désertique en prime si finalement tu fais un virage à 180° !! XD

Serviteur,

Morikun
(22-01-2020, 00:29)mathieu a écrit :
(21-01-2020, 12:39)Lucius Forge a écrit : La meilleure neige c'est la poudre de verre, mais c'est un produit dangereux, volatile et qui nécessite des protections pour protéger les voies respiratoires (parce que de la poudre de verre dans les poumons, c'est mortel il parait). Je me refuse d'avoir un produit aussi dangereux chez moi.
Bonne nouvelle alors, parce que la poudre de verre n'est pas dangereuse, absolument pas volatile(mais ça peut rester en suspension dans l'air si suffisamment fine), et ne requière aucune protection de plus que n'importe quel matériau en poudre. Incidemment la poudre de verre dans les poumons n'est pas mortelle (c'est possiblement à la poudre de silice crystalline à laquelle "il parait" se référait).
Sources:
http://www.ipaq-recycling.fr/version-gb/...ASHEET.pdf
https://ofmpub.epa.gov/eims/eimscomm.get...ad_id=4608

Par contre, c'est bien plus cher que du bicarbonate. C'est genre 15€ pour 300g contre, quoi, 3€ le kilo? Si c'est pour faire du décors à la chaîne, c'est clair que le bicarbonate est plus adapté. Quoique j'imagine qu'en saupoudrant des microbilles sur une couche de neige de bicarbonate (plutôt qu'utiliser le même matériau pour les deux comme je le décrivais plus haut), on garde les avantages des deux produits.

Citation :

"L'inhalation de verre pilé
Selon Landris (2007) « Les problèmes de santé les plus fréquents sont le risque de coupures cutanées et d'inhalation de poussière de verre lors de la manipulation physique »33.

L'inhalation de matériaux fins (PM10, c'est-à-dire 10 μm ou moins) contenant 1 % de silice cristalline34 (ou plus) est maintenant considérée comme source de risque certain pour la santé35 (c'est pour cette raison que le sable a été interdit comme agent de grenaillage dans de nombreux pays)14. Si la dose de silice inhalée est importante, même une courte exposition peut causer une silicose14 et des indices laissent penser que des formes dites amorphes de silice peuvent aussi endommager les poumons14. Le risque de tuberculose et de cancer du poumon augmente chez les travailleurs exposés à la silice14 et Statistiquement parlant, le risque de mortalité augmente aussi, de même que les risques de bronchite, emphysème, maladies pulmonaires obstructives chroniques, maladie autoimmune (ex : sclérodermie, arthrite rhumatoïde, lupus érythémateux systémique) et certaines maladies rénales14. La silice est maintenant classée comme cancérigène prouvé chez l'Homme14.

Le risque majeur pour la santé est l'inhalation de poussière ou microfragments coupants d'agrégat de verre recyclé (Clean Washington Center, 1998) ou de poudre abrasive à base de verre pilé36. La poudre de verre n'est pas coupante, mais la poussière de verre est essentiellement constituée de silice. Ce minéral n'est pas en tant que tel toxique (structure amorphe) mais il peut être dangereux pour la santé s'il est inhalée chroniquement (silicose). La surveillance du chantier et des équipements adaptés de protection individuelle devraient être inclus dans tout plan de sécurité de chantier utilisant du verre concassé (Landris, 2007)33.

Peu d'étude existent sur les effets pulmonaires de l'inhalation de microdébris de verre, mais pour la médecine du travail ont été réalisés quelques travaux ayant porté sur l'inhalation de produits siliceux utilisés comme abrasifs alternatifs au sable de grenaillage. Ces alternatives sont le verre pilé, les billes d'acier, scories de cuivre ou de nickel, olivine pilée), qui montre chez l'animal de laboratoire des effets délétères : inflammation des tissus pulmonaire et fibrose37. Chez le rat les microfragments d'olivine ont encore plus d'effets inflammatoires que le verre pilé. Les microbilles d'acier ne sont pas sources de fibrose (après 28 jours) mais causent néanmoins une hyperplasie et hypertrophie des cellules de l'épithélium pulmonaire (comme en cas d'inhalation de particules de sable de grenaillage), ce qui laisse supposer de possibles effets négatifs pour la santé."

Source : Risque et dangerosité du verre (Wikipédia)

Après tu fais ce que tu veux avec tes poumons.
(Modification du message : 22-01-2020, 14:21 par Lucius Forge.)

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Décor] Comment faire une ruine en carton plume Dragon Wargaming 13 5,773 05-02-2017, 12:52
Dernier message: Lucius Forge 2
  [Tutoriel] Faire de la neige ! Lucius Forge 1 9 3,981 21-12-2015, 14:45
Dernier message: FAM
  comment faire un decor nain ? buldoz peau de pierre 1 1,772 10-12-2012, 22:50
Dernier message: yslaire
  Comment faire une visière avec un reflet apolo 2 3,024 23-08-2012, 01:40
Dernier message: apolo
  Comment se faire un labo photo pas cher apolo 3 2,293 23-08-2012, 01:35
Dernier message: apolo