(10-08-2020, 23:50)Marduck a écrit :
Ben c'est ce qu'ils disent dans l'article. Le jeu hyper équilibré et compétitif a fait que comme aux échecs, les débutants enchaînés les défaites et c'est dur d'attirer de nouveaux joueurs et de sortir des nouveautés sans que ce op ou au contraire trop naze.
Intéressante réflexion a méditer.
Intéressante réflexion, effectivement. Comme quoi, le jeu narratif présente bien des avantages .
La comparaison avec les échecs ou plus loin de nous, le go, comporte quand même certaines limites : dans ces deux jeux, les joueurs commencent avec exactement les mêmes pièces en quantité et nature (la seule différence étant de savoir qui va jouer en premier...pas anodin car le premier joueur au échec a tendance à niveau égal à gagner un peu plus que le second). Pas de variation dans la mise en place.
Alors que dans les jeux de figurines, les armées sont quasiment toujours asymétriques.
Plus la différence de moyens entre les deux joueurs qui peut vite rentrer en ligne de compte (moins de sous=moins de références jouables=moins de souplesse tactique car peu ou pas de personnalisation de listes)...alors que les échecs restent les mêmes qu'on y joue avec un set en plastique ou un plateau d'ébène avec des pièces en ivoire de narval
.
Assez souvent dans les jeux à nouveautés régulières, les sorties les plus récentes s'avèrent souvent plus puissantes ou intéressantes que les références anciennes. Elles finissent par les éclipser soit via phénomène de mode (la nouvelle fig que tous les joueurs de cette faction vont mettre dans la composition, on a tous connu le phénomène) soit parce qu'elles sont strictement supérieures à d'anciennes référence, phénomène qu'on appelle le 'power creep'. Les jeux de carte à collectionner essaient de limiter la chose en imposant des rotations en fonction des formats, les cartes trop anciennes devenant périodiquement illégales en milieu dur. Les jeux de figs compétitifs ne le font généralement pas (contre-exemple : Warhammer Underworlds où les cartes neutres 'sortent' du format mais on peut toujours jouer les cartes de faction ainsi que la faction correspondante).
Mais bon, est-ce que le comportement consummériste de la plupart des joueurs n'est pas quelque part un peu en cause, aussi ? Dès qu'un jeu n'a pas de nouveautés pendant 2-3 mois, on voit fleurir les commentaires portant sur la mort de la gamme
(récemment pour Warhammer Underworlds ou Aristeia) .
Et un jeu qui a trop peu de nouveautés sombre rapidement sur le plan commercial. Il m'avait semblé lire je ne sais plus où qu'au moment de lancer une gamme de figs adossée à un jeu, généralement les concepteurs élaboraient dès le départ un planning prévisionnel sur deux ans (idéalement) à base de sorties régulières. Si au bout de deux ans, ça ne décolle pas : on arrache la prise. En réalité, si le produit 'ne trouve pas suffisamment son public', il peut finir à la canne dès la fin de sa première année de vie [douloureux souvenir d'un certain Hell Dorado].
Guild Ball a eu une bonne longévité commerciale en fin de compte.