Le 4 octobre 2004, fut un jour béni... béni pour mon sourire.. et maudit pour mon compte en banque...
un Jolie carton bien lourd bien gros... avec une bonne centaines de pièces dedans...
Gnya... il est temps d'inspecter tout ca... Oui oui... bien regarder toutes les pièces, vérifier que tout y est ( pour ma part quelques pistons en plus au cas où)...
Ensuite une première et longue phase s'en suis : Le Netoyage...
Alors... Ces figurines sont en résine... Je ne vous l'apprends pas... Pourquoi ? Quel sont les avantages ? Les inconvenients ? Est-ce que cela se travaille de la même façons que le plomb ou le plastique ? etc... je vais essayer de répondre a tout cela, avec mes souvenirs de cours, et quelques unes de mes expériences personnelles...
- Pourquoi en résine ? Tout d'abord parceque la résine, du moins celles ( oui au pluriel) utilisées par ForgeWorld ont une finesse supérieure aux plastiques et alliages.. Ce qui permet d'avoir un niveau de détails plus important... Mais ce n'est pas tout... Certaines caractéristiques mécaniques rentrent en compte...
Tout d'abord, les temperatures de moulages... Tres élevés pour les alliages, la temperature baisse ensuite lentement ... Assez faible pour les plastiques, mais tout comme la résine, cela commence a froid : Le degagement de chaleur se fait pendant le durcissage, du a la réaction chimique de la résine ou des plastiques..
Pourquoi je vous parle de temperature de moulage ? Tout simplement parceque n'importe quel matériaux va rétrecir en diminuant sa temperature... et plus le retrait d'un matériau est important, plus les pièces moulés avec doivent être petites et homogénes pour eviter tout problème sur la piece finale...
D'où les couinnages intensifs parceque les pièces ForgeWorld sont tordues ou autre... Mais les autres aussi !!! Et si elles etaient faites en allianges ou plastiques ce serais pire !
Mais bien sur, les plastiques et les alliages se tordent plus facilement, leur remise en place est plus facile.. mais vous verrez que tres rarements ( voire jamais) des pièces massives en plastiques ( retrait beaucoups trop important ), ou en métal ( déformation apres moulage trop important)..
La résine quand en elle a un retrait plus faible que le plastique et une déformation moins importante que les alliages...inversement, elle a un retrait plus important que les alliages et une déformation plus important que les plastiques... MAIS, elle permet de faire de grosses pièces pleines... En fait, plus la pièce est massive, moins les défauts seront important... plus elle est fine ( fluete ou autres), plus les risques de déformations sont important...
Une fois que l'on sait cela.. il est facile de reperer les pièces qui vont nous enquiquiner...
Bon... passons donc au netoyage... Les outils ? Scie, Cutter, limes, papier de verre... Le tout en parfais état... Les lames neuves de préference... La résine, ca casse.. donc il faut travailler doucement et avec l'outil aproprié... Eviter les pinces coupantes... Elles ne coupent pas, elles cisaillent : vous risquez de briser la pièce !
On ebarbe, on scie les tétons d'alimentation en matière, les cheminées, ensuite on lime les traces de moulage... dernière opération au papier de verre pour l'etat de surface...
Vérifiez bien les emboitements a ce niveau la..
Bon... c'est pas tout.. mais ca prends combien tout ca ? ben... je dirais une bonne journée et demi... oui oui... mais au moins ce qui est fait n'est plus a faire...
Un petit coups d'oeil sur la notice de montage : On commence par les pieds... ben on y va alors...
Au premier : J'ai choisis de le monter a plat.. Mon Titan, s'appuyant majoritairement sur celui-ci... le 2eme seras en arriere, et juste sur la pointe des "doigts"...
Apres avoir vérifier les emboitements et les ajustages, je place la pièce centrale du pieds sur une petite cale : La pièce centrale n'est pas censé touché le sol.. donc.. je cale...:)
Rien de bien compliqué a ce niveau la... on colle petit a petit les differentes piéces... Bien sur, le tigeage est de mise.. Les pieds vont soutenir la masse complete du Titan... c'est pas du plomb, mais de simple collage risquent d'être un peu faible...
Mais avant de coller... Une deuxième forme de netoyage s'impose : A grande eau avec du liquide vaisselle... Et oui.. pour pouvoir démouller, les moules sont enduit avec un produit de démoulage.. Produit tres gras... Donc on netoie toutes les pièces pour que la colle adhére bien a la résine, et par la suite, la peinture aussi !!
http://www.warmania.com/galerie/details....age_id=962
Tous les pistons ne sont pas encore en place sur cette photo... Chacun d'eux est mis en place a la pince a épillé pour vérifier son ajustement... On lime au cas où... et cela pour chaque piston : pas question de tous les couper a la même taille, on ajuste un par un !!!
http://www.warmania.com/galerie/details....age_id=963
Le même pieds, de profil... On peut distinguer la cale ( une rondelle en métal ) sous la partie centrale...
http://www.warmania.com/galerie/details....age_id=964
tous les pistons sont en place... quelques coups de limes seront encore necessaire pour parfaire le tout une fois la première sous couche de faites...
Bien... deuxième peids... Comme dis plus haut : Je veux lui donner une position particulière : Il avance !
Donc ce coups-ci, j'enleve ma petite rondelle en metal.. Et je prends un système de cale un peu plus conséquent.. Tiens un disque a polir cassé qui traine hop !!
http://www.warmania.com/galerie/details....age_id=965
Les pistons la encore ne sont pas en place...
http://www.warmania.com/galerie/details....age_id=966
En détails : La encore, il y auras un peu de rafinage a faire ensuite...
et enfin...
http://www.warmania.com/galerie/details....age_id=967
Les deux pieds, montés, et cote à cote... ouf...
le montage : une demi journée en prenant son temps... Il ne faut pas être pressé.. jamais.. surtout pour des pièces comme celle-ci..
La suite.. bientôt.. et bien sur en photo... prochaine étape, les jambes.. un début de socle...
http://www.warmania.com/galerie/details....age_id=967