Bonjour à tous,
Pour que la collectivité puisse s'entraider, j'aurais voulu rassembler ici les diverses questions sur SBH.
J'avoue que j'ai passé 3 minutes sur le forum Yahoo dédié à SBH et que je n'en ai retenu qu'une impression de vaste foutoir.
Q1: Quand le chef utilise une action pour activer un groupe, le groupe activé bouge de suite ou une fois que le chef a terminé toutes ses actions?
Q2: Même question en ce qui concerne un tir groupé?
Q3: J'ai 3 figs qui effectuent un tir concentré. J'active la première figurine avec 3 dés dont 2 succès. Action 1= déplacement. Action 2 = tir avec malus de 2 pour la cible.
comment vont agir les autres figs du tir groupé? Doit-on relancer leur activation? Ont-elles 2 actions comme la première, l'une des actions étant dédiée au tir?
Q1/2 : c'est immédiat.
Q3 : faut que je relise la règle là... Dans le doute, je crois que quand tu fais une action de tir, les figs ne font que tirer. Je peux me planter. A revoir ce soir.
Q1 et Q2:
1) Donc le chef réussit 2 activations ===> A1: activation du groupe de 5 guerriers.
2) Guerriers réussissent 2 activations ===> A1 : mouvement , A2 : mouvement
3) le chef fait son A2 (mouvement par exemple
Quel est l'intérêt d'activer un groupe, ce dernier devant quand même faire un jet d'activation?
L'intérêt est que tout le monde agisse au même rythme.
Ca évite d'éparpiller les soldats d'une même unité par exemple (l'un des leurs obtenant 3 réussites pendant qu'un autre n'en obtient aucune par exemple).
Merci pour la précision. je n'avais pas vu cela sous cet angle.
Mon exemple de séquence d'activation par un chef est bon?
A priori oui. Quand j'ai le temps (ou plutôt si j'ai le temps), je me replonge dessus ce soir pour confirmer.
J'ai un vague doute quant au fait que l'ordre doit être la dernière action du chef...
J'y mets mon grain de sel ...
Sur le groupe Yahoo justement, il me semble que l'auteur a expliqué que l'intention de départ était de jouer l'action de groupe après l'activation du chef ...
Et donc l'ordre "d'action de groupe" est dans ce cas nécessairement la dernière action du chef.
Là où ça se complique si je me souviens bien c'est que dans une autre règle (SDS ???), c'est joué comme le rapporte Perno.
En bref, de souvenir, la conclusion est tu le joues comme tu veux, pour que tu sois d'accord avec ton partenaire.
Moi perso, je le joue comme l'a écrit Perno.
Pour le tir groupé, je joue de la façon suivante :
- jet d'activation pour tout le groupe
- 1 fig tire (éventuellement tir visé) avec le malus pour la cible...
- Les autres figs n'ont pas d'action, elles les ont "grillées" pour "soutenir" le tir.
C'est déjà assez balaise comme ça [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_biggrin.png[/img]
Mais bon , j'peux me tromper
@++
J'ai vérifié les FAQ. L'ordre marque la fin de l'activation de l'officier.
Et dans SDS, l'officier peut donner un ordre et poursuivre ses activations.
Bien vue Hawkmoon donc. ^^
Si on obtient trois succès avec le chef, les tireurs ne peuvent-ils pas effectuer deux actions de tir groupé?
Les succès du chef et les succès des tireurs n'ont rien à voir.
Le chef utilise sa dernière action (même s'il lui en reste, le surplus sera perdu) pour donner un ordre groupé qui peut être un ordre de tir groupé.
A partir de là, le groupe recevant l'ordre s'active "normalement" en faisant un test de qualité. La seule différence étant qu'ils s'activent tous en même temps et avec le même nombre de réussites au final.
Les figs doivent s'activer en respectant les règles habituelles. Or, une fig ne peut faire qu'une action de tir par activation. Donc impossible de faire deux actions de tirs groupés.
A noter que l'action de tir groupé est une action groupée spéciale qui ne permet que de faire des tirs groupés. Donc 1 seul tir groupé en définitive.
Du coup, pas la peine de lancer 3 dés pour activer le groupe. Toute action en plus de la première étant perdu (il n'est même pas possible de faire un tir soutenu).