(22-09-2020, 21:45)sgt_pepper a écrit : pas de fimirs, pas de chaotiques Ils ont pas les droits.
(22-09-2020, 21:05)hasdrubal a écrit : Quand on enlève la dimension vintage-nostalgie il reste quoi? Je me posais la question ya quelques années, je l'ai ressorti pour voir et j'ai fait une campagne et demi en solo et à distance en l'adaptant en changeant les héros. Bref, j'ai adoré.
Bien plus que WQuest qui est une parodie avec des noms tirés de WFB mais qui ne font pas sens à part abuser de licences déjà essorées (que foutent un garde phénix, un répurgateur, un brise fer et un mage améthyste alliés dans un donj' ?).
Mais comme dit la Banane faut parfois pas hésiter à mettre les mains dans le moteur parce que c'est justement sa force.
Il est clairement orienté ambiance et ses règles sont simplistes ce qui fait le bonheur de la règle à con sur le pouce : t'as pas besoin de t'emmerder à gérer les différentes implications de la règle maison au moment, tu impose un truc et tu continues à jouer, le système n'est pas là pour briser le rythme, au contraire. De fait le crawl tourne bien, tu racontes ton histoire et tu t'amuses sans chichis.
Alors oui si tu cherches une méca innovante et sexy qui gère tout et bien équilibrée c'est pas le bon jeu. Les déplacements aléatoires sont parfois un peu longs mais quand il y a un besoin d'urgence, c'est un moyen efficace de foutre une pression sur les joueurs sans se faire chier, par exemple. Les combats sont basiques mais c'est du dungeon crawl, pas de la baston en sous-sols, le combat y est un aléas mais pas une finalité.
Perso je préfère fuir un combat perdu d'avance en stressant à cause de jets de déplacements pourris que de passer 40 minutes à gérer le nettoyage d'une salle en gérant les mouvements au pouillème et en multipliant les coups de pute et calculs aseptisés. C'est pas le même genre d'ambiance du tout ni le même jeu. Et dans la catégorie ambiance, HQ est un très bon jeu. Si tu aimes un peu plus fouillé tu peux taper dans AHQ qui est l'ancêtre de WQ et a pas mal développé les règles optionnelles et l'entre-donj'.
le squat
vilain taqunain
(Modification du message : 22-09-2020, 22:09 par la queue en airain.)
(22-09-2020, 21:05)hasdrubal a écrit : Mais quand on y pense, ce fût un bon jeu?
Parce que niveau matos j ai toujours trouvé ça cheaplastik quoi.
Quand on enlève la dimension vintage-nostalgie il reste quoi?
Petit j adorais Albator jusqu'au jour où j ai eu le malheur de regarder un épisode ayant passé la trentaine, quelle calamité ce fût.
J ai vraiment l impression que le jeu sortirai pour la première fois aujourd'hui ca ferait un four.
Bonnes questions...
Je trouve que Warhammer Quest lui est supérieur car plus abouti (mais il est venu après en bénéficiant de l'expérience acquise sur Hero Quest).
Comme Space Hulk, c'est un jalon important dans l'histoire ludique du jeu avec figurines. A connaître et y jouer au moins une fois même si on ne retrouvera jamais l'impact de l'époque. C'est un 'classique' sans lui l'évolution du genre aurait probablement été différente.
A l'époque on avait que ça, enfin du moins pour ceux dont les parents pouvaient l'acheter (je crois me souvenir que le jeu était vraiment onéreux hy: ).
Aujourd'hui, il ferait probablement un four, beaucoup de gens trouveraient sans doute le matériel chiche (merci les KS kilo plastique), le gameplay vieillot (y a pas de mode solo, quelle horreur ^^) et la charte graphique désuète...mais tout comme Mordheim serait bien mal accueilli, la première édition de D&D telle quelle, je n'en parle même pas .
En l'état, tu achètes de la nostalgie avec le jeu. Ils ciblent clairement ceux qui l'ont connu à l'époque. Et comme tous les jeux marquants, en y rejouant il y a cet effet madeleine de Proust car il est associé à pleins de souvenirs mineurs ou majeurs, avec qui tu y as joué au temps jadis, etc...
Par contre, pas de guerriers du chaos, foin de Fimir, sans doute les noms des briefings changés... c'est plus tellement l'expérience Hero Quest originale .
(Modification du message : 22-09-2020, 22:12 par Jalikoud.)
(22-09-2020, 22:09)Jalikoud a écrit : même si on ne retrouvera jamais l'impact de l'époque. Asuis pas d'accord, oeuf corse.
Mine de rien en changeant les briefings pour jouer la campagne d'ascension de mon patron orc à WFB, being, j'ai retrouvé le plaisir de le jouer. Tant en solo (depuis ça existe, oui) parce que j'y met mon ambiance qu'avec des gens qui n'avaient pas connu. Du coup pour les nouveaux ça marche.
Mais c'est certes en prenant des libertés de vieux avec le système qui s'il est basique a cet avantage : pour gérer une idée à con tu te fais pas chier. C'est un peu comme un JdR minimaliste moderne de ce côté là.
(22-09-2020, 22:09)Jalikoud a écrit : a charte graphique désuète A ceci prêt que si le platal est un peu petit de nos jouer et pas vraiment modulable il est bien sexy : coloré, lisible, fun et super pratique (solide et contrairement à du modulable il ne bouge pas pour un rien et tu n'es pas obligé de fixer tes dalles pour que ça tienne un peu). Bref il est particulièrement efficace et fait le boulot amha.
Mais bon, il me sert pour jouer avec une ouèbecame alors ça fait un biais.
le squat
ya pas que de la madeleine, je sais je pensais ça et j'ai testé pour voir
(Modification du message : 22-09-2020, 22:14 par la queue en airain.)
Ils font chier à réserver ça au usa !
J ai de la chance de pas avoir connu à l'époque : zéro tentation!
(22-09-2020, 22:10)la queue en airain a écrit : (22-09-2020, 22:09)Jalikoud a écrit : même si on ne retrouvera jamais l'impact de l'époque. Asuis pa
Ava détailler alors :
- Imaginons que tu étais enfant ou ado à l'époque de la sortie du jeu en 1989 ou en 1994 (bizarre qu'un chat ait vécu plus de 45 ans au moins mais admettons ^^) : joie, émerveillement, heures de jeux avec les potes et la famille...impact personnel important. Peut-être que c'est même le jeu qui t'auras poussé vers la figurine. Le fameux 'je connais des grands qui jouent avec des figurines, c'est un peu comme Hero Quest sauf qu'il n'y a pas de cases et ils jouent sur une table avec des décors, ils mesurent pour se déplacer, c'est très compliqué apparemment, etc...'
Aujourd'hui, impossible de reproduire ça : on a trois décennies de plus, plusieurs centaines d'heures de jeux sur d'autres jeux, la situation est forcément différente.
- Impact sur le marché. A l'époque, Hero Quest avait fait un énorme carton par rapport au contexte de l'époque. Impossible à reproduire de nos jours avec un produit similaire.
Citation :J ai de la chance de pas avoir connu à l'époque : zéro tentation!
Hero Quest n'existait pas entre -245 et -207 avant J.C .
(Modification du message : 22-09-2020, 22:30 par Jalikoud.)
(22-09-2020, 22:26)Jalikoud a écrit : Ava détailler alors : Ya une version plus complète de la réponse que la tronquée que tu cites...
Pour l'impact sur le marché, oeuf corse c'est pas possible de nos jour de refaire la même. Pour l'impact sur les nouveaux ou un retour avec plaisir dessus. Being d'expérience je sais que ça marche pour les deux. Pas pour tout le monde, on, est d'accord, et c'est assez ciblé comme genre, mais ça marche.
le squat
un raton doit pouvoir commenter
Ahah!
Tiens je suis en train d imaginer les jeux auxquels les frangins barcides pouvaient jouer à Carthago Nova ???
(22-09-2020, 22:10)la queue en airain a écrit : (22-09-2020, 22:09)Jalikoud a écrit : même si on ne retrouvera jamais l'impact de l'époque. Asuis pas d'accord, oeuf corse.
Moi non plus, mais surtout parce qu'on sait pas si la règle est modernisée ou non par exemple.
Dans quelques groupes Facebook que je suis (remplis de gens que ça pourrait intéresser,) ça chouine essentiellement sur la disponibilité unique aux USA/Canada, et sur la trop grande ressemblance avec le jeu d'origine.
Après 3h30 la campagne est a 500.000, la moitié de la target estimée a 1.000.000, donc uniquement pour les us/Canada.
Un internaute canadien rapporte que le pledge a 150$ sera livré chez lui contre la bagatelle de 140$ (et que donc ça sera sans lui). Si vous comptez passer a la caisse, renseignez vous bien sur les frais de port, c'est n'importe quoi.
Je suis quand même assez halluciné par le manque de communication autours du jeu avant le crowdfunding, finalement en une semaine trois pauvres images. Qu'est-ce que ça aurait donné avec une vrai campagne de com' pour rendre les fan hystériques?
Enfin, si vous êtes allez voir dans le footer de la page du jeu, il y a un lien vers " where to buy?" Est-ce que c'est un lien générique qui n'a pas été mis a jour ou une previews des endroits où il sera commercialisé par la suite?
(22-09-2020, 22:10)la queue en airain a écrit : A ceci prêt que si le platal est un peu petit de nos jouer et pas vraiment modulable il est bien sexy : coloré, lisible, fun et super pratique (solide et contrairement à du modulable il ne bouge pas pour un rien et tu n'es pas obligé de fixer tes dalles pour que ça tienne un peu). Bref il est particulièrement efficace et fait le boulot amha. Perso j'ai toujours trouvé que le plateau "fixe" d'Heroquest était comme une page vierge, selon comment on place les portes, éboulis, passages secrets, trappes et autres escaliers on arrive finalement à en faire beaucoup de choses différentes ! Des fois les héros vont suivre un chemin un peu linéaire dans lequel ils vont explorer les 4 grosses zones l'une après l'autre pour finir dans la pièce centrale, d'autres fois on les fera courir un bon bout de temps tout le long du bord du plateau avant qu'ils puissent trouver une pièce dans laquelle s'engouffrer pour commencer la véritable exploration, et puis bien sûr on peut aussi faire des chemins plus labyrinthiques avec plusieurs chemins différents, etc...
Enfin bref un plateau fixe qu'on "dessine" en rajoutant des éléments je trouve encore aujourd'hui que ça se défend largement face à des tuiles modulables.
Sinon de mon côté il y a une quinzaine d'années avec mon frère on avait aussi fait l'expérience de ressortir le jeu et de jouer le premier livret de scénarios (un MJ et l'autre jouait les 4 héros). Je ne sais plus si on avait été au bout de la campagne mais de mémoire on avait été surpris de constater que même en jouant avec les règles normales (sans bricolage perso quoi) c'était toujours bien plaisant !
(Modification du message : 22-09-2020, 22:51 par Jackard.)
|