Créations de Newlight : Jeu très narratif

84 réponses, 23665 vues

Excuse moi je pensais t'avoir répondu. Oui, l'idée des légos est très intéressante et permet de construire à peu près ce qu'on veut comme structure. Cela peut servir aussi de plan 3D pour faire une table en scratch. Je suis un peu à l'arrèt sur le projet en ce moment, pour cause d'autres projets figurinistiques mais je vais essayer de faire avancer le projet un peu plus courant de la semaine. Je vous tiendrai au jus des nouvelles idées.
Merci de ta participation en tout cas, c'est sympa de recevoir un peu d'intérêt, et cela me motive en effet.
(Modification du message : 14-09-2020, 17:40 par Newlight.)
J'ai avancé un peu en développant chaque concept fondateur du jeu et je m'attardais sur la composition du groupe de Figurines Joueur. Je voyais le groupe comme un ensemble de quatre figurines dont un Champion et deux hommes de main, appelés Pisteurs par la suite ainsi qu'un quatrième larron qui serait au choix un Compagnon ou un Mercenaire et qui apporterait des capacités spéciales au groupe.
Pour précision, le jeu se jouerait sur une petite surface, c'est à dire 60 cm par 60 cm, ce qui me semble correspondre à la taille des groupes opposés et aussi au fait qu'elle doit être très dense en décors (plus que pour de l'escarmouche classique a priori) en plus d'être, si possible, en trois dimensions.
Pour le Champion, que je veux personnalisable, je propose pour l'instant trois genres, avec des profils de base différents, parmi Homme, Femme et Gnoll. Ensuite je pensais ajouter une couche de personnalisation avec deux améliorations au choix parmi cinq. Puis éventuellement l'équipement. Est ce que vous pensez que c'est suffisant comme degré de personnalisation pour son chef?
J'ai (encore une fois, me diriez vous) revu mes plans et adapter mon plan de développement de mon module autonome pour Légendes d'Ygn Avarn. En effet, j'envisage plutôt pour ce dernier des affrontements en arènes comme contexte. L'arène pourrait être inspirés d'environnements réels, ce qui laisserait les joueurs puiser à leur guise dans leur réserve de décors med-fan. L'aspect tri-dimensionnel serait un peu mis de côté mais pas non plus complètement abandonné.

Concernant les équipes de protagonistes, elles seraient constituées de trois à cinq membres chacune, tous appartenant à un même peuple. La seule exception concernerait la possibilité d'intégrer une figurine de compagnon d'infortune ou de mercenaire. Parmi ses derniers on compterait des guerriers désireux de se soumettre à rude épreuve, des marginaux en quête de sensations fortes, ou des mercenaires de tout poil attiré par l’appât du gain voire des aventuriers cherchant à acquérir rapidement une certaine renommée. Le compagnon d'infortune serait quant à lui, tiré au sort, mais il ne serait pas obligé de le recruter si le sort n'a pas convenu au joueur.

Bien sûr la part belle serait faite aux PNJ en tout genre, que ce soit des bêtes de cirque, des monstres ou d'anciens champions de l'arène venus renflouer leur porte monnaie. Un système de montre serait aussi envisageable avec une augmentation du niveau de menace représenté par les PNJ en jeu. Là encore on retrouverait une interaction forte avec les éléments de décor pour améliorer ses capacités ou nuire à l'adversaire au travers d'effet de zone ou ponctuels. La personnalisation des PJ serait importante avec la possibilité d'acquérir du matériel très utile tel que des technologies anciennes.

Qu'en pensez vous?
J'ai modifié quelque peu les principes sous-jacent au jeu d'arène en préparation, après m'être dit que les jeux d'arène n'étaient pas les plus courants en jeu de figurines, et permettaient un grand nombre de liberté. Donc j'ai choisi de faire un jeu d'arène très générique, incluant la majorité des races classiques du médiéval-fantastique telles que les orcs, elfes et nains.

On pourrait donc se composer une bande d'un même peuple ou bien envisager de mélanger joyeusement tout cela tout en rentrant dans les cadre de l'aversion (entre un elfe et un nain par exemple, aucune chance que le nain fasse une activation groupée avec l'elfe ou qu'il le soutienne) et de l'animosité (entre un nain et un orc par exemple, mêmes effets que l'aversion, avec en plus le risque qu'ils se tapent dessus à l'abri des regards indiscrets).

Tout cela se passerait bien entendu dans le contexte des Légendes d'Ygn Avarn et les anciennes technologies seraient très présentes pour donner toute leur saveur aux éléments de décor interactif ou bien à un matériel sophistiqué. L'autre intérêt du jeu d'arène serait de justifier d'un point de vue contexte la présence de PNJ diverses et variés et d'un choix infini de cadre de partie. De même pour des scénarios plus ou moins alambiqués (capture de butin, de drapeau, baroud d'honneur, etc) dont éventuellement un mode solo.
Salut la compagnie,

j'ai avancé sur la création de bande avec les profils de base pour les races typiques d'un monde med-fan : Orcs, Nains et Elfes auront leur place dans ce jeu.

Je travaille actuellement sur les effets de terrain particuliers qu'on peut rencontrer dans un jeu d'arène où une technologie ancienne mais puissante permet des événements tels que des téléportations.

J'envisage aussi des événements extérieurs liés au public ou bien à un maître du spectacle, éventuellement doté de pouvoirs magiques (par le biais d'un conclave peut être) et qui viendrai modifier le déroulement de la partie.

Voila pour les avancées en cours, à bientôt sous les spot lights!
On peut lire ton proto, même en non final ?

"J'ai avancé un peu en développant chaque concept fondateur du jeu et je m'attardais sur la composition du groupe de Figurines Joueur. Je voyais le groupe comme un ensemble de quatre figurines dont un Champion et deux hommes de main, appelés Pisteurs par la suite ainsi qu'un quatrième larron qui serait au choix un Compagnon ou un Mercenaire et qui apporterait des capacités spéciales au groupe.
(...)
Pour le Champion, que je veux personnalisable, je propose pour l'instant trois genres, avec des profils de base différents, parmi Homme, Femme et Gnoll. Ensuite je pensais ajouter une couche de personnalisation avec deux améliorations au choix parmi cinq. Puis éventuellement l'équipement. Est ce que vous pensez que c'est suffisant comme degré de personnalisation pour son chef? "

=> ça peut comme ça ne peut pas suffire. Cela dépends vraiment du devellopement de tes options de jeu.

"Le compagnon d'infortune serait quant à lui, tiré au sort, mais il ne serait pas obligé de le recruter si le sort n'a pas convenu au joueur."
=> fausse bonne idée, je pense. Les gens n'ont pas forcément la bibliothèque de fig complète pour représenter le rôle d'un personnage tiré au sort. En disant "si représenter un barbare par un gob te frustre, tu peut ignorer", cela oppose l'esthétique à la stratégie. Il faudrait laisser ce choix aux joueurs, qui adapteront leurs choix tactiques à partir des figs qu'ils ont, et non l'inverse (t'as tiré le barbare aux dés, go acheter un barbare si t'en a pas).

"On pourrait donc se composer une bande d'un même peuple ou bien envisager de mélanger joyeusement tout cela tout en rentrant dans les cadre de l'aversion (entre un elfe et un nain par exemple, aucune chance que le nain fasse une activation groupée avec l'elfe ou qu'il le soutienne) et de l'animosité (entre un nain et un orc par exemple, mêmes effets que l'aversion, avec en plus le risque qu'ils se tapent dessus à l'abri des regards indiscrets)."
=> :/ teste-le car pour moi tes mécanismes d'aversion, en plus d'une certaine lourdeur, n'apportent que des contraintes au jeu : jouer avec un groupe multi-culturel est un défaut que n'auront pas des groupes mono-culturels. Le "spécialisme" des rôles n'est pas un grand atout pour compenser ça, car une figurine en escarmouche peut être focus et one-shot assez facilement.
Pour moi, ce n'est pas une bonne idée, mais teste-le car sans lire ton jeu, c'est difficile de juger.

"j'ai avancé sur la création de bande avec les profils de base pour les races typiques d'un monde med-fan : Orcs, Nains et Elfes auront leur place dans ce jeu."
=> ROSD a rendu son jeu "race agnostic" pour une bonne raison de design : si tu n'a que des figs de gob, tu peux jouer avec. Avec un tel système, tu risque de demander "une figurine d'elfe, barbare, avec une hache et un bouclier, si tu l'as pas tant pis choisi autre chose". Ca retire déjà une contrainte de peuple car la combinaison peuple/métier est souvent assez large.
J'ai fait la même erreur dans mes suppléments amateurs pour ROSD (c'était pour répondre à une demande qu'on pouvait se faire - on est dans l'optionnel de l'optionnel).
(Modification du message : 24-09-2020, 14:10 par Canard-Phoque.)
Merci pour tes retours. Non, désolé, je travaille la première couche sur papier donc je ne peux rien montrer, à part l'écriture du corpus de base des Légendes d'Ygn Avarn qui est déjà bien commencé mais ressemble beaucoup au witcher.
Coucou la compagnie, j'ai avancé sur la version numérique des règles de ce qui s'appelle maintenant Aventures dans le Royaume d'Acier. J'ai inclus la création de profil d'une figurine quelconque appartenant à une des races de base, à savoir les classiques des univers med-fan (Humains, Elfes, Nains, Hobbits, Gnoll et Orc), et ceci avec les coûts en points ainsi que des sorts parmi les plus courants. J'ai aussi ajouté quelques profils spéciaux qui m'ont semblé intéressants.
Voici le lien d'accès :
https://docs.google.com/document/d/1OHgH...sp=sharing

Bonne lecture et merci d'avance pour vos retours!
Citation :Homme : (25 points)
Initiative 2+, Combat 1, Vitalité 4, Physique 1, Mental 1

Femme : (25 points)
Initiative 1+, Combat 0, Vitalité 3, Physique 1, Mental 1
Euh nope : alerte cliché.
Pense à tes joueuses. Ca n'a pas à être stéréotypé de jouer une femme, même sous couvert de simulationisme.
(idem sur l'orque)
-> cf vieille polémique sur FOR-2 pour les persos féminins dans AD&D1.

J'ai survolé rapidement, je ferais une vraie lecture plus tard. Sur mon doc, j'ai eu la flemme de trouver le bouton, mais tu peux donner un lien pour permettre les commentaire dans ton doc, ça serait le mieux.
(Modification du message : 27-09-2020, 12:07 par Canard-Phoque.)
Le profil n'est en faveur ni de l'un ni de l'autre. Je ne suis pas d'accord, sous prétexte d'égalitarisme on devrait prétendre que les deux sexes sont identiques. Or je pense que c'est manifestement faux. J'ai essayé d'équilibrer les deux profils pour les rendre aussi intéressants l'un que l'autre. Je suis peut être de la vieille école mais je me souviens de JRTM et rolemaster, bien avant ces débats stériles, où les deux sexes avaient des profils différents sans que ça ne choque personne.
Quoiqu'il en soit je ne débâterai pas plus et je resterai sur des profils distincts, qui en plus, ont un intérêt en terme de jeu.

Merci, je vais essayer d'activer les commentaires sur le doc. Ça sera plus simple en effet.

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Recueil de mes créations abouties par Newlight Newlight 2 994 10-09-2022, 19:06
Dernier message: Newlight