Heroquest 31 eme anniversaire : Gamezone et Hasbro

736 réponses, 233210 vues

Jouez à advanced heroquest les vieux! ya encore des soucis avec la créa de perso et l'équilibrage mais c'est un super système de DC.
Ouaip, j ai beau lire les regles d autres dc, j ai rien vu qui approche la qualite du systeme d advanced hq.
Apres les persos sont faiblement diversifies, mais ca se mode cette partie.
C’est pas une usine à gaz de tableaux dans tous les sens Advanced Heroquest ?
(25-09-2020, 17:05)Ragnar a écrit : C’est pas une usine à gaz de tableaux dans tous les sens Advanced Heroquest ?

Oui et non.
On peut jouer les quêtes d'heroqest classique avec le système d'avanced et ce sans tables. Le MJ peut faire ses propres quêtes sans souci.
Secundo les "tables" s'apprennent très vite, c'est laborieux au début mais ça roule assez vite. Le MJ fait un peu ce qu'il veut avec son donjon, c'est vraiment la logique du truc.

advanced heroquest est vraiment un SYSTEME de jeu, une grosse sandbox en fait.
Mais avec un simple jet de D10 on résout des actions avec des stats assez fines, facilement intégrables à du roleplay. Il y a une gestion des dégâts critiques, des statistiques d'armes et d'armures, de vrais ennemis costaud
Cet espèce de mythe du tableau indigeste d'AHQ vient surtout de la présentation austère du jeu au final.
Je profite de cette digression sur les alternatives pour savoir si à tout hasard vous auriez testé Aventures en Austérion (jdr édité par De Architecturart) dans son mode jeu de platal coop?

Et pour en revenir au sujet, je rejoins la plupart en me disant que ma frustration de ne pas habiter le pays merveilleux de Donald pour pouvoir profiter de la version d'Hasbro est tempérée par la politique tarifaire dudit éditeur concernant les frais de cochons.
Reste l'arlésienne européenne dont le feuilleton est digne d'un soap (interminable).
(26-09-2020, 09:29)Grey77 a écrit : Je profite de cette digression sur les alternatives pour savoir si à tout hasard vous auriez testé Aventures en Austérion (jdr édité par De Architecturart) dans son mode jeu de platal coop?
Le KS est pas encore livré :p
(enfin, je crois, la Poste me dit d'aller chercher un truc chez eux. D'ailleurs il faut que je file Smile )

Souvent on me dit "ok, tu trouve HQ pourri mais c'est quoi un bon DC alors ?". Je dirais celui-ci mais il faut que je le teste avant.

(26-09-2020, 09:29)Grey77 a écrit : Et pour en revenir au sujet, je rejoins la plupart en me disant que ma frustration de ne pas habiter le pays merveilleux de Donald pour pouvoir profiter de la version d'Hasbro est tempérée par la politique tarifaire dudit éditeur concernant les frais de cochons.
35$ de frais de livraison depuis un pays comme la Chine, pour un colis de plusieur kg, c'est pas un "frais de cochon". C'est un frais normal à mon avis.

(26-09-2020, 09:29)Grey77 a écrit : Reste l'arlésienne européenne dont le feuilleton est digne d'un soap (interminable).
Il n'y a pas vraiment de feuilleton, sauf à considéréer que Confrontation est aussi un feuilleton (si tu vois ce que je veux dire). Le jeu ne sortira probablement jamais.

Pour moi, le fait qu'HQ Hasbro ne sorte pas en Europe, ça soutient la thèse "on a un papier signé par une avocate" d'ailleurs. Le choix h/f pour les héros d'HQ dit des choses, aussi. De là à ce qu'Hasbro arrive comme un chevalier blanc à la rescousse de GZ, je me dis que c'est passé par la tête de certains américains d'Hasbro aussi, mais que quelque chose n'est pas passé quand c'est arrivé au secteur commercial (je pense que le jeu ne fait pas ou trop peu de bénèf pour qu'on l'aide. La preuve, GZ ne va pas super bien).
Après bon c'est juste une hypothèse parmi d'autres.

(alors j'ai reçu 2 trucs, que je poste au cas où des gens sont dans la même attente que moi :
- Adventures in Austérion, JUSTEMENT Smile
- la "vague 1" (càd tout sauf les dés et les deux suppléments) de Things from the Flood, le jdr sequel de Tales from the Loop, en vf)
(Modification du message : 26-09-2020, 13:03 par Canard-Phoque.)
Parce que le pop corn, on ne s'en lasse pas

Donnez des euros symboliques pour que Hasbro se rendent compte que le reste du monde veut se faire plumer aussi LOL
(26-09-2020, 13:38)Lobo a écrit : Parce que le pop corn, on ne s'en lasse pas

Donnez des euros symboliques pour que Hasbro se rendent compte que le reste du monde veut se faire plumer aussi LOL

Mais qu...

J'étais passé à côté: il y a quelques jours Polygon publiait un article sur le crowdfunding du Heroquest d'Hasbro, avec une interview (vraiment très courte) de Patrick O'Rourke "Global Brand Manager" chez Hasbro (rangez les trompettes).

La phrase qui me semble la plus importante est celle-ci:
Citation :"While the gameplay featured in the original 1989 version of HeroQuest will remain true the game will be updated to deliver the high quality experience it deserves."

Ce qui peu vouloir dire selon mon anglais ok, mais pas expert:
"Si le gameplay de la version originale d'HeroQuest de 1989 "reste le même" ou "est fidèle", le jeu sera mis à jour pour offrir l'expérience de haute qualité qu'il mérite."

autre chose,
Citation :O’Rourke also said that even if the project is successful and a retail launch is planned, those who contribute to the crowdfunding campaign will get their copies first.
Sans trop de surprise, on apprend qu'il y aura une sortie en boutique (et que les backers auront leur copie en 1er, bon ça, tant mieux pour eux).

Plus loin dans l'article, ils annoncent que le jeu est financé, et que "comme O'Rourke l'a annoncé, il sera sur les étagères des boutiques en 2021"

Toujours à propos du HQ d'asbro, son twitter annonçait une conférence à propos du projet durant un festival de la plateforme de financement d'hasbo.
Bon j'ai pas tout saisi du planning, mais visiblement c'est déjà passé, et ça n'était peut être même pas accessible depuis l’Europe, je sais pas trop, en tous cas en voici un bon résumé:


Enfin du côté des sous-terrain on nous assure que hq25th est en discussion avec HQhasbro depuis mars (début de l'épidémie, comme par hasard...) qu'ils se sont revu pas plus tard que jeudi et qu'il se passe des trucs mais on peut pas encore savoir quoi, mais on saura bientôt*

*air connu
@"Grey77" : je l'ai reçu cette semaine, je suis en train de le lire, je vais voir si mes schtroumphs sont partant demain pour session d'initiation, sinon le WE prochain je suis avec des potos en we jeu et idem je l'amène pour leur proposer !!!
A vous lire, ne reste donc qu'à patienter en espérant une hypothétique com' de Gamezone ou d'Hasbro pour les joueurs du "vieux" continent. Pffff....
En attendant, faut que j'aille chercher mon colis Austérion moi aussi pour tester.