Alkemy

577 réponses, 178374 vues

La vrai question étant : Est-il nécessaire de perdre du temps et de l'énergie à développer un mode de jeu, visiblement pas optimal, et sûrement sous-joué ?

C'est une vrai question, pas de l'ironie. Si le problème c'est le manque chronique de joueurs, on peut se dire qu'un mode solo est une solution. Pour ma part, vu la nature du produit, j'aurais tendance à plutôt favoriser la conquête de nouveaux joueurs, quitte à viser des micro-communautés (donc 2 joueurs).

Votre produit phare pour ça c'est la boite 2 joueurs, que je trouve très bien. Vraiment très bien, j'en ai même fait une vidéo. Mais cette boite affiche 79€. Et ça les vaut, sans souci. Mais c'est cher pour convaincre des gens de se lancer. Comprends moi bien, pas "trop cher" pour le contenu, loin de là. Juste "cher" pour le péquin qui ne connait pas le jeu.

Je sais qu'il existe des packs moins cher ... j'aurais tendance à baisser encore le prix.

Sinon, je boosterai la communication :

- Appel à des influenceurs assez gros (type French Wargame Studio)
- Mise en place de parrain motivés (certes faut en trouver). Ces derniers promeuvent le jeu en club, ils centralisent les achats de leur club et octroient ainsi une ristourne (en échange ils y gagnent .... à vous de voir !)
- Tempo ! La communication est souvent erratique, ce qui se comprend aisément par votre statut particulier. Mais faut essayer de la jouer fine et de cibler le bon public. Par exemple le Black Friday c'est cool de faire des promos, mais parmi les 120 millions de promos qu'il y a, difficile d'appâter le chaland. Il y a peut-être des moments davantage propice.
- Le Covid : C'est pas une période faste pour le jeu en réunion, autant le retourner au maximum à son avantage : En quoi Alkemy est un jeu "familial" et facile d'accès même à des enfants (viser 2 ans plus haut que ce que vous pensez, ça évite les désillusions). En quoi c'est un jeu rapide qui évite que l'enfant se disperse

D'ailleurs il y a peut-être des choses à revoir dans les règles en ce sens ! J'ai initié l'autre jour un collègue en défendant un jeu facile et dynamique (ce qu'il est), mais le livre de règles est quand même mal foutu et au final il y a pleins de points que je trouve soit contre-intuitif OU mal expliqué OU même touffu (notamment l'alchimie). Quelques exemples tirés de cette initiation :

- Je n'ai pas trouvé la section qui dit qu'on peut taper l'autre (sans charge, juste taper). C'est pas exprimé clairement du genre "Vous avez des PA, avec ces PA vous pouvez : blablabla"

- Le tir est une section plutôt confuse notamment dans la manière dont c'est rédigé et dans l'ordre dans lequel les choses doivent se faire. Je pense que c'est dû à la pré-mesure et réfléchir éventuellement à son abolition ne serait peut-être pas stupide (et remplacer le bonus de visée par quelque chose de l'ordre du : Moitié de portée on a le bonus automatiquement ?). Je dis bien y réfléchir, je ne vous dit pas "virez le c'est nul". Idem les esquives c'est pas toujours clair. Pour vous oui, qui pratiquez régulièrement. Pensez juste au débutant ou néophyte qui débarque dans le jeu. Je pense juste que par l'écriture et peut-être quelques simplifications de règles, il y a moyen de "polir" le jeu. Pour des anciens ça risque d'être pris comme un appauvrissement du jeu, mais pour le tout-venant, c'est peut-être un marchepied vers le jeu. (D'ailleurs n'avez vous pas déjà révolutionner le jeu en changeant son format, pour le relancer. Une idée brillante).

- L'Alchimie m'apparait souvent complexe dans sa forme et sa description. Par exemple, un truc tout con auquel tu sauras me répondre : Est-il régulier dans une partie qu'un Alchimiste aille à la récolte des ingrédients ? Mais genre vraiment, qu'il aille en prendre plus de 1 ou 2 ? J'ai peu d'expérience, tu me corrigeras sûrement, mais j'ai la sensation qu'on peut boucler une partie Blitz en ne récoltant que deux voire un unique ingrédient de son affiliation, la plupart du temps. Si c'est le cas de la majorité des parties, n'est il pas plus simple de supprimer littéralement toute la partie sur les ingrédients à récolter et faire commencer l'alchimiste avec ce qu'il faut pour tenir une partie normale ? Ca peut paraitre violent comme décision, d'autant plus pour toi qui est un habitué du jeu, mais pense y.
Idem, personnellement j'aime bien les améliorations de sorts, mais ça apparait parfois (souvent ?) comme un truc qui alourdit un peu plus l'explication des sorts.

Pour les sorts il faut penser qu'on explique la pose des ingrédients, la récolte à laquelle on ajoute la différence entre ingrédient de son élément et les autres ainsi que la différence entre cercle intérieur et cercle extérieur, les niveaux de concentrations, les sorts en eux-mêmes, les améliorations ....

Tu ne t'en rends sûrement pas compte mais c'est ultra dense. Tu me diras qu'on peut initier sans Alchimiste, que c'est plus simple et que ça vient. Je te répondrai qu'un jeu qui a besoin d'une béquille pour être appris à un problème, surtout pour de l'escarmouche "punchy". Imagine la pré-mesure autorisée, le retrait des ingrédients (pose récolte et tout le tralala) pour des valeurs fixes (cercle intérieur possédant plus d'ingrédients que le cercle extérieur) ... éventuellement le retrait des améliorations ....

Oui ça fait beaucoup ... mais ça fait du plus fluide aussi ...

Également, je ne l'ai pas vu, mais les sorts d'attaque ne sont visiblement pas considéré comme des tirs (ce qui serait plus simple sous tout rapport). Du coup ça pose parfois des questions : Peut-on se mettre à couvert pour un sort ? Si je suis sous l'effet d'un sort comme Prémonition de l'oracle Sorna, est ce que je peux réagir à une Bourrasque de Vent de la part d'un alchimiste de la Triade ? Une fois affecté par la Bourrasque de vent, est qu'une figurine sous l'effet du sort Prémonition peut "réagir" face à une attaque ? La mise à terre n'est pas super précise.

Bref globalement, même sans changer les règles, il y a un travail de wording à faire je pense. Mais je reste persuadé qu'il y a matière à rendre plus fluide et le jeu et son explication ... Bon je ne doute pas que je brais dans le vent, mais la situation du jeu Alkemy ne me semble pas si florissante pour se permettre de balayer, sans y songer une seconde, l'éventualité de revoir les règles ...
En fait, je pense que ça dépend quelle orientation on veut obtenir.
Alkemy est un jeu de scénario lorsque l'on joue à 2, et on va souvent orienter le jeu de cette façon lorsque l'on joue contre un "vrai" adversaire.
Perso, je pense qu'il faut considérer le mode solo de façon différente. On va dire que l'IA doit t'empêcher de gagner le scénario, et non tenter de le remporter. D'ailleurs on avait ça quelque part (mais je n'arrive plus à retrouver), mais il me semble qu'on avait dit que si l'IA faisait une égalité, finalement, elle remportait la partie (notamment si elle exterminait toutes les figurines). C'est peut-être sur l'ancien forum...

Du coup, il y a un mode "extermination" peut-être un peu plus important que lorsque l'on joue contre un vrai adversaire.
Après, ce que j'ai "apprécié" dans les parties que j'ai réalisé, c'est le côté un peu "aléatoire" aussi de l'IA (ce qui est relaté aussi par Tim sur l'ancien forum). Un profil a souvent 3/4 possibilités différentes, et du coup, c'est difficile de savoir ce qu'il va faire, ce qui a provoqué des surprises. J'ai bien aimé ce "principe".

Citation :Pour préciser : de mon point de vue, l'"IA" des 2 factions faites actuellement ne tient pas encore la route ...
Je viens de relire sur l'ancien forum, et on est 3/4 à avoir testé, ça semble pourtant assez bien fonctionner (tu semblais aller dans ce sens aussi ?)
Après, il faut très certainement "perfectionner" tout ça... et surtout refaire des tests Smile
(Modification du message : 16-11-2020, 16:47 par nicoleblond.)
(16-11-2020, 16:45)nicoleblond a écrit : Je viens de relire sur l'ancien forum, et on est 3/4 à avoir testé, ça semble pourtant assez bien fonctionner (tu semblais aller dans ce sens aussi ?)
Oui Smile
(16-11-2020, 16:45)nicoleblond a écrit : Après, il faut très certainement "perfectionner" tout ça... et surtout refaire des tests Smile
C'est ça Smile
Mon message sort du contexte des nouveautés Alkemy pour débattre des modes solos dans le jeu de figurines.

Actuellement, mon impression est que les "IA" des jeux de figurines sont assez simples pour qu'on puisse les lire sans en mourir d'ennui, et que les comportements qu'elles produisent sont de ce fait un peu simplistes (même si on inclut un peu d'aléatoire pour se faire plaisir).
...Du coup, j'ai l'impression de jouer à un tutoriel, et c'est pas mon but dans la vie, d'apprendre à "maitriser" un jeu de figurines.

La notion de difficulté est intéressante, puisqu'elle permet d'ajuster le niveau du joueur, par handicap, mais elle ne compense pas pour moi un vice inhérent.

Pour moi, un des points intéressants d'un jeu est qu'il y a deux souvent deux tempos à équilibrer : une dimension "tactique", dans l'instant présent, avec des choix qui sont immédiatement plus rentables, et une dimension "stratégique", dans une dimension un peu plus longue, et avec des choix moins évidents à trancher (entre une option risquée mais payante, et une autre option plus sécurisée mais avec moins de boni).

Dans cette perspective, une "bonne" IA pourra parfaitement simuler le coté tacticien, mais il est vraiment difficile de lui faire intégrer le coté stratège. Bien que le coté aléatoire puisse permettre de proposer, parfois des situations inattendues et donc intéressantes à "analyser".

Hors, pour cela, il faudrait une puissance de calcul supérieure à ce qui me semble être proposable avec quelques règles simples et quelques lancés de dés en plus. On en revient donc à : avec des règles simples et des dés en plus, on a une iA capable de faire un tutoriel.

Désolé pour le HS.
@"Lucius Forge", désolé j'avais pas vu ton intervention. Du coup je te répond Smile

Citation :La vrai question étant : Est-il nécessaire de perdre du temps et de l'énergie à développer un mode de jeu, visiblement pas optimal, et sûrement sous-joué ?
C'est une vrai question, pas de l'ironie. Si le problème c'est le manque chronique de joueurs, on peut se dire qu'un mode solo est une solution. Pour ma part, vu la nature du produit, j'aurais tendance à plutôt favoriser la conquête de nouveaux joueurs, quitte à viser des micro-communautés (donc 2 joueurs).
Le mode solo a été initié par le joueur Mjof qui a proposé ça sur le forum, et notamment durant le premier confinement. L'idée était intéressante car ça permettait de continuer à jouer à Alkemy. Du coup, j'ai testé de mon côté, et puis j'ai continué à tester, à changer un peu le système proposé initialement par Mjof, pour finalement arriver là où ça en est actuellement. Ce "mode" solo est à peaufiner, à améliorer, 6/7 personnes ont testé, et dans l'ensemble ça a l'air de plutôt bien fonctionner d'après les retours des personnes. Pour l'instant on en est "juste" là...

Citation :Votre produit phare pour ça c'est la boite 2 joueurs, que je trouve très bien. Vraiment très bien, j'en ai même fait une vidéo. Mais cette boite affiche 79€. Et ça les vaut, sans souci. Mais c'est cher pour convaincre des gens de se lancer. Comprends moi bien, pas "trop cher" pour le contenu, loin de là. Juste "cher" pour le péquin qui ne connait pas le jeu.
Je sais qu'il existe des packs moins cher ... j'aurais tendance à baisser encore le prix.
C'est malheureusement pas si simple et même très compliqué dans le sens où on pourrait sans difficulté baisser le prix proposé sur notre boutique en ligne, mais l'idée de cette boîte de base, c'est aussi qu'elle puisse être vendue par les revendeurs. Et du coup, quand le revendeur achète notre boîte, il faut enlever la marge revendeur, la TVA, il faut qu'on puisse nous-même ne pas vendre à perte la boîte de base, d'où le fait d'avoir un prix qui nous permette de dégager un peu de marge.


Citation :Sinon, je boosterai la communication :
- Appel à des influenceurs assez gros (type French Wargame Studio)
Alors, je l'ai rencontré à Octogones 2019, on s'est dit qu'on allait faire une vidéo avec lui (rémunérée), je l'ai contacté une bonne dizaine de fois par téléphone, il est super compliqué à avoir, il ne rappelle pas, et quand par le hasard des miracles j'arrive à l'avoir, et bien on doit se rappeler, etc., et ça fait plus d'1 an que ça dure... La dernière fois que je l'ai eu, il était dans son parking et il devait me rappeler le lendemain matin, j'attend toujours. Attention, je n'ai pas d'animosité, je pense simplement qu'il est très très pris, qu'il doit être énormément sollicité.
Cependant, des "partenariats" sont "enclenchés" avec le culte du D, The Squig Herd, Ta Gueule on Joue, Urial Sire, 3/4 vidéos ont été réalisé par Zezekiel également, donc des choses bougent de ce côté là, et je prévois de contacter des chaînes UK également...

Citation :- Mise en place de parrain motivés (certes faut en trouver). Ces derniers promeuvent le jeu en club, ils centralisent les achats de leur club et octroient ainsi une ristourne (en échange ils y gagnent .... à vous de voir !)
C'est déjà en place avec le réseau alchimique. De temps à autre, on relance la communication sur ce plan, on en parle aussi aux clients qui commandent, en mettant une petite information sur ce plan...

Citation :- Tempo ! La communication est souvent erratique, ce qui se comprend aisément par votre statut particulier. Mais faut essayer de la jouer fine et de cibler le bon public. Par exemple le Black Friday c'est cool de faire des promos, mais parmi les 120 millions de promos qu'il y a, difficile d'appâter le chaland. Il y a peut-être des moments davantage propice.
Oui, sans doute, on pourrait faire plus de promotions, on en fait déjà avec l'anniversaire des clients, qui reçoivent une proposition dans ce sens. Après, le "danger" par rapport à ça, c'est aussi vis à vis des revendeurs qui ne voient pas d'un "très bon oeil" des éditeurs qui proposeraient des ristournes à tout va. Ce fût la question d'un peu près 10 revendeurs, de savoir si on faisait souvent des offres promotionnelles. Donc, dans le sens où on souhaite également proposer la gamme chez les revendeurs, on doit faire attention sur ce plan...

Citation :- Le Covid : C'est pas une période faste pour le jeu en réunion, autant le retourner au maximum à son avantage : En quoi Alkemy est un jeu "familial" et facile d'accès même à des enfants (viser 2 ans plus haut que ce que vous pensez, ça évite les désillusions). En quoi c'est un jeu rapide qui évite que l'enfant se disperse

D'ailleurs il y a peut-être des choses à revoir dans les règles en ce sens ! J'ai initié l'autre jour un collègue en défendant un jeu facile et dynamique (ce qu'il est), mais le livre de règles est quand même mal foutu et au final il y a pleins de points que je trouve soit contre-intuitif OU mal expliqué OU même touffu (notamment l'alchimie). Quelques exemples tirés de cette initiation :
C'est pas forcément faux pour le côté contre intuitif du "wording" des règles par rapport finalement à la simplicité du moteur de jeu.
Tu l'as peut-être lu mais on travaille actuellement sur une V2 du jeu, et c'est quelque chose que l'on prévoit, c'est aussi de "simplifier" ou "modifier" le "wording" sur certains points de règles.


Citation :- Je n'ai pas trouvé la section qui dit qu'on peut taper l'autre (sans charge, juste taper). C'est pas exprimé clairement du genre "Vous avez des PA, avec ces PA vous pouvez : blablabla"
Tu n'as pas trouvé car effectivement, il faut obligatoirement une charge pour que les figurines puissent se taper dessus. C'est "initier un combat".


Citation :- Le tir est une section plutôt confuse notamment dans la manière dont c'est rédigé et dans l'ordre dans lequel les choses doivent se faire. Je pense que c'est dû à la pré-mesure et réfléchir éventuellement à son abolition ne serait peut-être pas stupide (et remplacer le bonus de visée par quelque chose de l'ordre du : Moitié de portée on a le bonus automatiquement ?). Je dis bien y réfléchir, je ne vous dit pas "virez le c'est nul".
Oui, je pense que d'une manière générale, le livret de règles dit trop de choses, il y a trop de textes où finalement, il faudrait plus un schéma ou 2/3 photos pour expliquer les choses, qui serait bien plus simple qu'un long paragraphe...


Citation :Idem les esquives c'est pas toujours clair. Pour vous oui, qui pratiquez régulièrement. Pensez juste au débutant ou néophyte qui débarque dans le jeu. Je pense juste que par l'écriture et peut-être quelques simplifications de règles, il y a moyen de "polir" le jeu. Pour des anciens ça risque d'être pris comme un appauvrissement du jeu, mais pour le tout-venant, c'est peut-être un marchepied vers le jeu. (D'ailleurs n'avez vous pas déjà révolutionner le jeu en changeant son format, pour le relancer. Une idée brillante).
Concrètement, je pense que c'est simple. Après, encore une fois, les règles sont trop "littéraires" dans le livret de règles...
Mais je pense que tout ça va changer avec la V2 où on reverra l'écriture des règles...


Citation :- L'Alchimie m'apparait souvent complexe dans sa forme et sa description. Par exemple, un truc tout con auquel tu sauras me répondre : Est-il régulier dans une partie qu'un Alchimiste aille à la récolte des ingrédients ?
Oui, on en prend 1 voir 2 composants. Parfois plus, et notamment avec le nouveau système de jeu où il peut être intéressant de remplir un objectif en prenant plusieurs composants, mais ça reste "secondaire".

Citation :Mais genre vraiment, qu'il aille en prendre plus de 1 ou 2 ?
Ca peut arriver. C'est moins courant, ça dépend de la durée de la partie, ça dépend du nombre de tour (ça dépend aussi si les joueurs passent et que finalement l'un des joueurs a joué son alchimiste pour récupérer des composants). Mais généralement, tu vas effectivement en récupérer 1 ou 2.

Citation :J'ai peu d'expérience, tu me corrigeras sûrement, mais j'ai la sensation qu'on peut boucler une partie Blitz en ne récoltant que deux voire un unique ingrédient de son affiliation, la plupart du temps. Si c'est le cas de la majorité des parties, n'est il pas plus simple de supprimer littéralement toute la partie sur les ingrédients à récolter et faire commencer l'alchimiste avec ce qu'il faut pour tenir une partie normale ? Ca peut paraitre violent comme décision, d'autant plus pour toi qui est un habitué du jeu, mais pense y.
Pour te donner un peu "d'indices", les règles sur l'alchimie vont très certainement être un peu "modifiées" dans la V2, pas nécessairement totalement dans le sens où tu l'indiques, mais il y a un peu des similitudes par rapport aux pistes posées (c'est pas encore acté).

Citation :Idem, personnellement j'aime bien les améliorations de sorts, mais ça apparait parfois (souvent ?) comme un truc qui alourdit un peu plus l'explication des sorts.
Je comprend. Après, on pourrait très bien simplifier à l'extrême toute la partie alchimie. Du genre, tu commences directement avec des composants, de manière à pouvoir lancer un certain nombre de formules dans la partie, plus de pierres à gérer, plus de composants à gérer. Ca pourrait être plus simple, mais quelque part, on se détache de l'idée de départ de la conception des règles qui sont liées aussi au "fluff" du jeu, à savoir les composants sont éparpillés un peu partout sur la planète, et les alchimistes viennent les ramasser. Il y a un certain "sens" et une application un peu "fluffique". Après, il serait tout à fait possible de dire les choses autrement et dire que les alchimistes les ont ramassés avant. Simplifier à l'extrême, c'est peut-être perdre aussi un peu de notion qui diffère et qui participe aussi au "caractère" du jeu. Alkemy, c'est aussi des alchimistes qui vont ramasser des composants sur les décors...

Citation :Pour les sorts il faut penser qu'on explique la pose des ingrédients, la récolte à laquelle on ajoute la différence entre ingrédient de son élément et les autres ainsi que la différence entre cercle intérieur et cercle extérieur, les niveaux de concentrations, les sorts en eux-mêmes, les améliorations ....

Tu ne t'en rends sûrement pas compte mais c'est ultra dense. Tu me diras qu'on peut initier sans Alchimiste, que c'est plus simple et que ça vient. Je te répondrai qu'un jeu qui a besoin d'une béquille pour être appris à un problème, surtout pour de l'escarmouche "punchy". Imagine la pré-mesure autorisée, le retrait des ingrédients (pose récolte et tout le tralala) pour des valeurs fixes (cercle intérieur possédant plus d'ingrédients que le cercle extérieur) ... éventuellement le retrait des améliorations ....

Oui ça fait beaucoup ... mais ça fait du plus fluide aussi ...
C'est pas faux tout ce que tu dis, mais dans le même temps, j'ai souvent entendu dire qu'Alkemy était l'un des jeux les plus "simples" à aborder, avec des règles faciles à appréhender. Perso, j'ai fait beaucoup de démo du jeu, en mettant aussi l'alchimie, et la plupart du temps, pour un public qui joue aux figurines, ça ne pose vraiment aucun problème. Je réfléchis, mais je ne vois pas d'ailleurs quelles peuvent être les règles qui ont posé problème en démo... Peut-être la particularité du jet de combat en opposition quand l'un des joueurs jouent une parade, mais pareil, les joueurs ont bien saisi. D'ailleurs, très souvent, les joueurs au bout d'un tour, comprennent les règles, et dans le 2ème tour, ils réfléchissent aux stratégies, à comment exploiter les compétences des figurines, comment faire un coup "tortueux" à l'adversaire, on est là juste pour "aiguiller" un peu, les joueurs commencent à jouer tout seul. Très honnêtement, je n'ai jamais rencontré de difficultés lors des démos. Et même lorsqu'on fait des démos dans des salons plus "grand public" (par exemple à paris est ludique), même les joueurs qui ne sont pas figurinistes ont bien intégré les règles, comprennent, je n'ai jamais vu de difficulté.


Citation :Également, je ne l'ai pas vu, mais les sorts d'attaque ne sont visiblement pas considéré comme des tirs (ce qui serait plus simple sous tout rapport).
C'est un point de vue. Pourquoi pas... Après, un tir n'est pas une formule...

Citation :Du coup ça pose parfois des questions : Peut-on se mettre à couvert pour un sort ?
Non. Les règles n'indiquent pas que l'on puisse faire ça.

Citation : Si je suis sous l'effet d'un sort comme Prémonition de l'oracle Sorna, est ce que je peux réagir à une Bourrasque de Vent de la part d'un alchimiste de la Triade ? Une fois affecté par la Bourrasque de vent, est qu'une figurine sous l'effet du sort Prémonition peut "réagir" face à une attaque ? La mise à terre n'est pas super précise.
Non, tout ça n'est pas prévu non plus. Si les règles allaient dans ce sens, pourquoi pas, mais ça serait une modification du corpus de règle. Tout comme on pourrait autoriser à ce qu'un tireur puisse tirer à tout moment de la partie, un tir de réaction à tout moment en somme. Pourquoi pas... Tout ça, ce serait des modifications de règle, ça peut être intéressant, ça peut être plus ou moins "fluide", "lourd"...

Citation :Bref globalement, même sans changer les règles, il y a un travail de wording à faire je pense. Mais je reste persuadé qu'il y a matière à rendre plus fluide et le jeu et son explication ... Bon je ne doute pas que je brais dans le vent,
Tu le sais bien qu'on est toujours à l'écoute... J'ai d'ailleurs partagé ton intervention aux 2 personnes qui travaillent initialement sur la V2... car perso, je considère que toutes les remarques méritent d'être lues et écoutées... Et je suis d'accord sur le travail sur le wording...

Citation : mais la situation du jeu Alkemy ne me semble pas si florissante pour se permettre de balayer, sans y songer une seconde, l'éventualité de revoir les règles ...
Comme je le disais sur le forum, je ne sais pas trop dire si c'est "florissant" ou non... Reste qu'on a repris la license du jeu il y a 7 ans, et qu'on en continue l'édition depuis tout ce temps en faisant des sorties, des nouvelles factions. Tous les mois, il y a des nouveaux joueurs, des anciens qui partent, des anciens qui reviennent, le jeu "vie" avec des arrivées et des départs. Dans tous les cas, on ne pourrait pas continuer le développement et les sorties s'il n'y avait pas des joueurs pour acheter les produits... On a pas de business angel et j'ai pas gagné au loto Smile


Citation :Mon message sort du contexte des nouveautés Alkemy pour débattre des modes solos dans le jeu de figurines.

Actuellement, mon impression est que les "IA" des jeux de figurines sont assez simples pour qu'on puisse les lire sans en mourir d'ennui, et que les comportements qu'elles produisent sont de ce fait un peu simplistes (même si on inclut un peu d'aléatoire pour se faire plaisir).
...Du coup, j'ai l'impression de jouer à un tutoriel, et c'est pas mon but dans la vie, d'apprendre à "maitriser" un jeu de figurines.
Perso, j'ai pas trop d'expérience par rapport à l'IA dans les jeux de figurine. Le seul truc que j'ai vu "tourner" et auquel j'ai joué, c'est sur zombicide (et c'est du plateau), je ne sais pas trop si on peut parler d'IA. J'essaye de me souvenir à voir si j'avais rencontré d'autres systèmes, mais je ne crois pas.


Citation :La notion de difficulté est intéressante, puisqu'elle permet d'ajuster le niveau du joueur, par handicap, mais elle ne compense pas pour moi un vice inhérent.

Pour moi, un des points intéressants d'un jeu est qu'il y a deux souvent deux tempos à équilibrer : une dimension "tactique", dans l'instant présent, avec des choix qui sont immédiatement plus rentables, et une dimension "stratégique", dans une dimension un peu plus longue, et avec des choix moins évidents à trancher (entre une option risquée mais payante, et une autre option plus sécurisée mais avec moins de boni).

Dans cette perspective, une "bonne" IA pourra parfaitement simuler le coté tacticien, mais il est vraiment difficile de lui faire intégrer le coté stratège. Bien que le coté aléatoire puisse permettre de proposer, parfois des situations inattendues et donc intéressantes à "analyser".

Hors, pour cela, il faudrait une puissance de calcul supérieure à ce qui me semble être proposable avec quelques règles simples et quelques lancés de dés en plus. On en revient donc à : avec des règles simples et des dés en plus, on a une iA capable de faire un tutoriel.

Désolé pour le HS.
Pas de souci pour le HS Smile Après, une IA sur le papier, ça restera toujours une IA sur le papier. Une IA informatique a bien démontré qu'elle pouvait battre les plus grands maîtres d'échec, et même si je me rappelle bien les maître du go, ce qui paraissait compliqué car le go a des aspects "abstraits" si j'ai bien compris (je ne connais pas les règles du go).
Du coup, je suis d'accord que les règles solo d'un jeu de plateau, figurines, sont sans doute "limitées". Après, c'est aussi à "mixer" avec le type de jeu, et aussi avec ce que l'on veut en obtenir... Et comme je le dis souvent, ça dépend où on fixe le "curseur".
Si je prend le cas du mode solo pour alkemy actuellement, le principe, c'est qu'un profil de jeu peut avoir différents modes d'activation, qui sont tirés au hasard au moment de l'activation de la figurine (d'où le coup aléatoire, parfois surprenant tout en gardant une sorte de logique par rapport au profil, une troupe de base ne va pas aller s'attaquer à un héros adverse).
Pour l'instant, ce qui est paramétré, ça dépend des profils, mais il y a peut-être un poil plus accentué pour le combat, et peut-être un peu moins pour l'orientation scénario, du coup, c'est peut-être ça qu'il faudrait modifier pour que l'orientation du "curseur" soit plus orienté "scénario" que "combat".
(17-11-2020, 17:58)nicoleblond a écrit : mais la situation du jeu Alkemy ne me semble pas si florissante pour se permettre de balayer, sans y songer une seconde, l'éventualité de revoir les règles ...
Comme je le disais sur le forum, je ne sais pas trop dire si c'est "florissant" ou non... Reste qu'on a repris la license du jeu il y a 7 ans, et qu'on en continue l'édition depuis tout ce temps en faisant des sorties, des nouvelles factions. Tous les mois, il y a des nouveaux joueurs, des anciens qui partent, des anciens qui reviennent, le jeu "vie" avec des arrivées et des départs. Dans tous les cas, on ne pourrait pas continuer le développement et les sorties s'il n'y avait pas des joueurs pour acheter les produits... On a pas de business angel et j'ai pas gagné au loto
Effectivement, personnellement je te trouve très actif et très à l'écoute.
Et les dernières sorties, en termes de modélisme, donnent envie.

Concernant l'IA, effectivement Zombicide tourne pas si mal, encore que...
Si on en revient à la proposition de Captain Cavern, en sélectionnant une opposition full c-a-c?
Personne ne remet en cause la motivation de Nico :°) Je veux dire, j'ai jamais vu un gars autant sur les dents pour répondre au moindre truc au fin fond du moindre forum obscur LOL

Pour l'Alchimie, je pense vraiment que ça mérite un petit nettoyage, ne serait-ce que sur la récolte. Déjà parce que je pense que commencer la partie avec un nombre de composants/pierres définit n'est pas anti-fluffique (On imagine plus facilement un alchimiste préparant son matos pour partir au combat/en expédition qu'un alchimiste allant taper la cueillette au milieu d'un affrontement), mais surtout ça n'appauvrit pas le gameplay, si ça oblige à faire des choix en cours de partie afin de pouvoir avoir des alchimistes utiles.
Une fois encore, tu connais mieux le jeu que moi, mais j'ai vraiment la sensation (avec tout ce que ça comporte de subjectif), que la récolte c'est un peu l'étape "moche" du début de partie où tu récupères un ou deux composants histoire de pouvoir jouer ton alchimiste.
Je prends bien plus de pincettes avec les "améliorations" que je trouve être une idée riche (et qui fonctionne bien avec un nombre d'ingrédients défini), là où je trouve la récolte finalement assez pauvre en matière de gameplay.
Le Lucius est pas toujours le plus subtil quand il donne son avis, et parfois je suis pas d'accord, mais pour le coup j'abonde pas mal dans son sens.
Bon, sauf sur un point : FWS pour moi faut même pas perdre de temps avec eux. Leur truc c'est 40k. Leur public veut du 40k. C'est pas la cible d'Alkemy à mon sens. Après vous faites comme vous voulez, mais pour moi vous avez mieux à faire de votre temps.

Pour le jeu, par contre je suis d'accord avec la plupart des points durs relevés par Lucius. Je vais donc me permettre d'insister sur ce qui pourrait être amélioré, étant bien d'accord que j'aime Alkemy, et que vous le savez. C'est bon ? Feu. Le tout avec bienveillance et tout, hein.

- oui, le jeu est simple au moins dans ses grandes lignes, et il y a de très bonnes trouvailles dans la méca qui lui donnent sa personnalité. Et comme tu le soulignes Nico, en démo ça tourne généralement bien, avec même des gamins qui jouent seuls au bout de deux tours. Je l'ai déjà vu plusieurs fois. Oui mais en démo, y a Nico, y a Kurlem, y a les autres. Tout seul à sa maison, y a juste ce foutu livre de règles, et j'avoue que même moi qui ai déjà joué au jeu mais tout en étant assez occasionnel pour avoir encore besoin de vérifier le bouquin... ben parfois je galère à trouver le point que je cherche.

- un exemple prégnant pour moi est l'Alchimie. Je n'aime pas l'Alchimie dans le jeu. Je ne vous jette pas la pierre, j'en parlais avec Marduck l'autre jour, la magie est souvent un élément complexe dans les jeux, souvent bancal, voire parfois totalement pété.
Dans mon cas, l'alchimie je ne l'aime pas pour deux raisons. La première est que ça rajoute une couche de complexité au jeu. Oui, ça va, ça reste jouable, je sais, mais moi Alkemy j'y joue une fois tous les 3D6 mois, entre 10 autres jeux. Et quand j'improvise une partie et que j'ai le choix entre le Maître de l'eau foudre et le Klaph-Ouros, ben c'est vite vu : l'Ouros il avance doucement, il tape fort, il est dur à tuer. Vachement plus accessible, c'est facile à retenir, facile à mettre en oeuvre.
La deuxième raison est celle soulevée par Lucius : en jeu, en tout cas pour les parties "maison" (je sais pas ce que ça donne en tournoi entre mecs qui maîtrisent) l'Alchimiste il ramasse le caillou que tu lui as collé sous le pif au déploiement, pis basta, après il fait sa vie avec les cailloux qu'il a dans les poches. Okay, le principe d'aller chercher les pierres sur le terrain c'est fun, c'est raccord avec le contexte narratif, mais dans MES parties ça n'arrive juste jamais. Donc ça fait 3 pages de règles qui ne servent pas - pour moi. Est-ce que ça sert à d'autres ? Si oui, ok, mais sinon y a une question à se poser. Parce que c'est quand même con que dans Alkemy, le moins fun ce soit l'Alchimie. ^^ (avis perso assumé)

- pareil, je n'ai pas relu là, mais je me souviens avoir eu du mal au début à comprendre, avec juste le livre, comment on gérait les combats entre une fig qui a allonge et une qui l'a pas.

- sur les combats, je crois avoir eu le même soucis que Lucius. Dans le livre, on dit qu'on peut taper si on a chargé, et si on est aux aguets. Mais de mémoire, soit c'est pas dit soit c'est planqué, mais j'avais pas trouvé (ou eu du mal à, je sais plus) où il est écrit qu'on peut se taper dessus hors action de charge. Genre j'ai chargé, bim boum, il me reste un PA, je fais quoi ? J'attends ? Et au tour suivant, on est collés mais personne a chargé, on fait quoi ? C'est con, pasque du coup ça ferait pas des masses de combats. ^^

- je ne sais pas ce que ça donne avec le livre de scénarios - je l'ai acheté, mais dernièrement jouer ça a été un peu compliqué - mais pendant longtemps les scénarios ont été un point rebutant pour nous. Plus d'une fois, on s'est motivés pour une partie, on allait sur le site, on prenait un scénar au pif et là... bon, on conçoit que les joueurs super vétérans aient besoin de challenge et s'emmerdent sur les bornes Jinn, mais nous on a plusieurs fois jeté l'éponge parce qu'on était tombé sur un truc trop compliqué à se taper en mode découverte, à 21h après une journée de taf. Pas forcément que les scénars étaient mauvais en eux-même ou inaccessible, mais RIEN n'indiquait quels scénarios étaient faciles, moyens, ou durs.


Un autre point qui me pose question sur Alkemy, plus général, c'est la com. Je sais que tu es très présent en ligne Nico (je connais pas un forum ou groupe FB où t'es pas :tongue: ), vous êtes régulièrement dans Ravage etc. Et pourtant, régulièrement quand on parle du jeu, y a un mec pour dire "Mais non, il existe plus ce jeu. Non ? Attends y a des nouvelles factions ?". Du coup, je me demande - et c'est une vraie question - s'il y a pas quelque chose à revoir sur la façon de communiquer. J'ai pas la réponse (moi je sais pas faire ça de toutes façons) mais je pense qu'il y a peut-être un peu de recul à prendre pour communiquer différemment, être moins présent partout mais avoir plus d'impact. J'en sais rien hein, je dis ça d'un point de vue externe.
Mais demander aux gens que vous croisez en tournois, salons, clubs, sur le net, que sais-je s'ils connaissent le jeu, par quel biais, où ils choppent les infos etc.


Bon, y a Ben qui m'a insulté parce que j'ai toujours pas peint mon Rados. Le con, s'il savait... ils sont même pas montés ! LOL


Allez, bonne continuation, et vivement cette V2 !
A noter que je pense lancer un sujet sur le forum alkemy qui sera plus facile pour moi à suivre (la pré-validation des messages ici ne facilite pas, ne serait-ce que la relecture de mes posts).

Forum Alkemy

A noter que je ne suis toujours pas d'accord avec la nouvelle forme des concours de peinture que je trouve beaucoup (beaucoup) trop généreuse, même si j'ai lu tes arguments. Je pense que c'est aussi une question de modèle commerciale. La forme que tu proposes est infiniment généreuse, mais au final elle n'est pas si engageante que ça. Dernier point négatif : Si le jeu venait à avoir une grosse communauté, si le succès arrivait .... ça pourrait poser problème avec vos finances. Le modèle se tient avec 5/6 participations par concours. Soyons fou, le jeu explose, est-ce que ça tient toujours avec 50 participations à chaque concours ?

On en discute sur ce forum avec Nico, j'aimerai bien l'avis des gens de Warmania sur le sujet :

Concours de peinture - lots
Citation :Si on en revient à la proposition de Captain Cavern, en sélectionnant une opposition full c-a-c?
Oui, par contre, c'est sûr qu'il va y avoir des listes plus simples ou plus compliquées à affronter que d'autres. Je me souviens que lorsque j'ai fait une partie solo contre le temple qui est très puissant au niveau combat, je me suis fait déglinguer. Après, en termes de variété, ça peut être intéressant d'avoir une liste dans ce style tout comme avoir une liste totalement orientée scénario, et finalement pas du tout combat. Le mieux serait sans doute un truc entre les 2...


Citation :Le Lucius est pas toujours le plus subtil quand il donne son avis, et parfois je suis pas d'accord, mais pour le coup j'abonde pas mal dans son sens.
Bon, sauf sur un point : FWS pour moi faut même pas perdre de temps avec eux. Leur truc c'est 40k. Leur public veut du 40k. C'est pas la cible d'Alkemy à mon sens. Après vous faites comme vous voulez, mais pour moi vous avez mieux à faire de votre temps.
Disons que ce qui pourrait être intéressant, c'est le fait de toucher une autre audience. Quand tu as une audience de 30 000 personnes sur une chaîne youtube, tu vas pouvoir toucher un millier de personne qui vont découvrir ton jeu, c'est pas inintéressant. Après, au fil des discussions avec Julien, il me l'a clairement dit, il se restreint à faire 1 vidéo par mois hors 40k, pour éviter de "perdre" sa communauté, ce qui est complètement compréhensible. Je ne suis pas abonné à sa chaîne, mais il me semble qu'il a fait une vidéo Mythic il n'y a pas très longtemps. Donc, il continue de faire des vidéos hors 40k de temps en temps. Après, voila, c'est quelqu'un de très difficile joignable. Il faut lancer un dé 100 LOL


Citation :Pour le jeu, par contre je suis d'accord avec la plupart des points durs relevés par Lucius. Je vais donc me permettre d'insister sur ce qui pourrait être amélioré, étant bien d'accord que j'aime Alkemy, et que vous le savez. C'est bon ? Feu. Le tout avec bienveillance et tout, hein.

- oui, le jeu est simple au moins dans ses grandes lignes, et il y a de très bonnes trouvailles dans la méca qui lui donnent sa personnalité. Et comme tu le soulignes Nico, en démo ça tourne généralement bien, avec même des gamins qui jouent seuls au bout de deux tours. Je l'ai déjà vu plusieurs fois. Oui mais en démo, y a Nico, y a Kurlem, y a les autres. Tout seul à sa maison, y a juste ce foutu livre de règles, et j'avoue que même moi qui ai déjà joué au jeu mais tout en étant assez occasionnel pour avoir encore besoin de vérifier le bouquin... ben parfois je galère à trouver le point que je cherche.

- un exemple prégnant pour moi est l'Alchimie. Je n'aime pas l'Alchimie dans le jeu. Je ne vous jette pas la pierre, j'en parlais avec Marduck l'autre jour, la magie est souvent un élément complexe dans les jeux, souvent bancal, voire parfois totalement pété.
Dans mon cas, l'alchimie je ne l'aime pas pour deux raisons. La première est que ça rajoute une couche de complexité au jeu. Oui, ça va, ça reste jouable, je sais, mais moi Alkemy j'y joue une fois tous les 3D6 mois, entre 10 autres jeux. Et quand j'improvise une partie et que j'ai le choix entre le Maître de l'eau foudre et le Klaph-Ouros, ben c'est vite vu : l'Ouros il avance doucement, il tape fort, il est dur à tuer. Vachement plus accessible, c'est facile à retenir, facile à mettre en oeuvre.
En fait, je pense que tu donnes la réponse, tu fais une partie tous les 3D6 mois, entre 10 autres jeux, donc je comprend bien que ce n'est pas "spontané" de se rappeler des règles, d'éventuellement confondre avec tel autre point de règles.
Ce que tu soulignes, je pense que c'est applicable à plein de jeux de figurines. Prenons le cas d'Eden, j'y ai joué un peu, je ne suis pas expert, mais j'imagine qu'il y avait des profils qui sont plus simples à jouer que d'autres. Si je devais refaire une partie, je partirai sur des profils simples, pas un profil avec 4 règles spéciales au dos de la carte, je n'aurai pas envie de me prendre la tête sur une partie "isolée".

Alkemy est dans le même principe que plein d'autres jeux de figurines je pense. Les règles, vous en convenez, sont simples. Il y a quelques petits points qui sont plus complexes, mais une fois qu'on a fait une partie en voyant tous les points de règles, le jeu est dans sa globalité "assimilé". Après, il y a 2 écoles, le joueur qui fait une partie de temps en temps, il va prendre le scénario qu'il connaît, avec la liste qu'il connaît, et ça roule. Et de l'autre côté, il y a le joueur qui joue plus fréquemment, qui va jouer des scénarios qu'il ne connaît pas, en jouant d'autres figurines de sa faction. Alkemy est un jeu simple mais avec une "densité" une fois qu'on connaît les règles. Ce que je veux dire par là, c'est qu'on peut très bien y jouer avec des scénarios et des profils "simples", tout comme jouer avec des scénarios et des listes plus complexes à jouer. D'un côté, tu as les bornes jins. Si tu as joué le scénario il y a 4 ans, et que tu n'as pas retouché à Alkemy depuis, tu sauras rejouer les bornes jins sans problème. A la lecture du scénario, tu diras : "ah oui...". D'un autre côté, tu as les spores, les téléporteurs, et là, c'est une autre paire de manche, et même pour des joueurs expérimentés. Il faut d'ailleurs souvent une première partie pour appréhender le scénario. Les joueurs expérimentés qui arrivent en tournoi sur des scénarios qu'ils ne connaissent pas rencontrent des difficultés. Pour moi, je ne trouve pas que ça soit un problème, c'est aussi ce qui apporte de la richesse et de la longévité au jeu.

C'est pareil en ce qui concerne les profils et les listes de jeu. Le starter Aurlok est très simple à appréhender, tout comme le starter avalon. Par contre, si le joueur débute par le starter sororité et fadela, au secours... Mais rien n'empêche un joueur de débuter le jeu par le starter aurlok, et ensuite, au bout de x parties, de prendre une autre faction qui donne d'autres sensations de jeu.


Citation :La deuxième raison est celle soulevée par Lucius : en jeu, en tout cas pour les parties "maison" (je sais pas ce que ça donne en tournoi entre mecs qui maîtrisent) l'Alchimiste il ramasse le caillou que tu lui as collé sous le pif au déploiement, pis basta, après il fait sa vie avec les cailloux qu'il a dans les poches. Okay, le principe d'aller chercher les pierres sur le terrain c'est fun, c'est raccord avec le contexte narratif, mais dans MES parties ça n'arrive juste jamais. Donc ça fait 3 pages de règles qui ne servent pas - pour moi. Est-ce que ça sert à d'autres ? Si oui, ok, mais sinon y a une question à se poser. Parce que c'est quand même con que dans Alkemy, le moins fun ce soit l'Alchimie. ^^ (avis perso assumé)
C'est aussi une façon de jouer. Si tu recrutes un alchimiste et que tu ne te sers pas de ces formules, c'est dommage car tu passes à côté de quelque chose qui pourrait t'apporter des choses en jeu. Pour reprendre le cas du maître de l'eau foudre, la 1ère formule va te permettre de placer des flaques sur le terrain qui vont blesser les figurines. C'est un bon moyen d'embêter ton adversaire. La 2ème, et bien c'est carrément puissant, car tu vas mettre une coulée de lave qui va pouvoir toucher 2/3 figurines ennemies par exemple, et de leur placer jusqu'à 3 DOM chacun... En sachant que par exemple tu fais ça en fin de tour 2, que tu aies l'initiative au tour 3, tu refais la formule, les 2/3 figurines auront pris 6 DOM chacune en 2 PA automatiquement, sans jet de dé. Alors, c'est "situationnel", et il faut bien le placer, ça demande un tempo particulier, mais en 2 PA, tu fais 12 DOM au total, c'est plus que ce que peut faire le klaph ouros en 2 PA Wink . Alors, oui, c'est moins "évident", c'est plus "complexe", mais quand tu y arrives à ça, c'est autrement plus "satisfaisant" que de lancer les dés en faisant une brutale avec le klaph ouros... Encore une fois, c'est une fois que tu vas aller plus "loin" dans le jeu, tu vas tenter de jouer d'autres profils, trouver d'autres façons de faire, et Alkemy est je pense, similaire à d'autres jeux de figurines.

Je vous ai parlé de la liste triadique à 6 alchimistes que j'ai joué durant 2 tournois ? LOL


Citation :- pareil, je n'ai pas relu là, mais je me souviens avoir eu du mal au début à comprendre, avec juste le livre, comment on gérait les combats entre une fig qui a allonge et une qui l'a pas.
Je suis d'accord que le livret de règles mérite d'être revu sur différents points. Après, la compétence allonge est expliquée au dos des cartes, et je pense que c'est clair.


Citation :- sur les combats, je crois avoir eu le même soucis que Lucius. Dans le livre, on dit qu'on peut taper si on a chargé, et si on est aux aguets. Mais de mémoire, soit c'est pas dit soit c'est planqué, mais j'avais pas trouvé (ou eu du mal à, je sais plus) où il est écrit qu'on peut se taper dessus hors action de charge. Genre j'ai chargé, bim boum, il me reste un PA, je fais quoi ? J'attends ? Et au tour suivant, on est collés mais personne a chargé, on fait quoi ? C'est con, pasque du coup ça ferait pas des masses de combats. ^^
Avec la boîte de base, on a fait une feuille R° V° A4 règles rapides, qui, sans aller trop loin dans les règles plus "complexes", permet de jouer rapidement. Il y a même une grille où on récapitule tout ce qui coûte 1 PA (en fait tout), dont le fait de combattre. Après, oui, il faut qu'on revoit le livret de règles.

Citation :- je ne sais pas ce que ça donne avec le livre de scénarios - je l'ai acheté, mais dernièrement jouer ça a été un peu compliqué - mais pendant longtemps les scénarios ont été un point rebutant pour nous. Plus d'une fois, on s'est motivés pour une partie, on allait sur le site, on prenait un scénar au pif et là... bon, on conçoit que les joueurs super vétérans aient besoin de challenge et s'emmerdent sur les bornes Jinn, mais nous on a plusieurs fois jeté l'éponge parce qu'on était tombé sur un truc trop compliqué à se taper en mode découverte, à 21h après une journée de taf. Pas forcément que les scénars étaient mauvais en eux-même ou inaccessible, mais RIEN n'indiquait quels scénarios étaient faciles, moyens, ou durs.
Une partie de la réponse a été donnée un peu plus haut, mais l'idée d'indiquer quel scénario est facile, moyen ou dur, c'est une bonne idée je trouve.
Après, je suis sûr qu'il y a des gens qui ne jouent que 2/3 scénarios qu'ils connaissent.

Citation :Un autre point qui me pose question sur Alkemy, plus général, c'est la com. Je sais que tu es très présent en ligne Nico (je connais pas un forum ou groupe FB où t'es pas :tongue: ), vous êtes régulièrement dans Ravage etc. Et pourtant, régulièrement quand on parle du jeu, y a un mec pour dire "Mais non, il existe plus ce jeu. Non ? Attends y a des nouvelles factions ?". Du coup, je me demande - et c'est une vraie question - s'il y a pas quelque chose à revoir sur la façon de communiquer. J'ai pas la réponse (moi je sais pas faire ça de toutes façons) mais je pense qu'il y a peut-être un peu de recul à prendre pour communiquer différemment, être moins présent partout mais avoir plus d'impact. J'en sais rien hein, je dis ça d'un point de vue externe.
Mais demander aux gens que vous croisez en tournois, salons, clubs, sur le net, que sais-je s'ils connaissent le jeu, par quel biais, où ils choppent les infos etc.
Oui, c'est le constat que je fais aussi, il arrive parfois que des gars regardent le logo du kakemono en salon, nous regarde, regarde les figurines, et nous dise : ah ça existe encore alkemy ? Smile

Je vais commencer par indiquer ce qui est fait sur le plan de la communication :
- effectivement, comme tu le dis, on est présent dans le magazine ravage depuis 9 ans environ, je faisais déjà des articles pour alkemy avant qu'on reprenne le jeu, quand j'épaulais studio 38. On est présent dans chaque numéro depuis 9 ans, sauf une fois où du temps de Léonidas, il avait oublié de placer l'article que je lui avais envoyé...
- on fait une newsletter chaque semaine, envoyée à plus de 8000 personnes, elle est ouverte entre 600 à 900 personnes chaque semaine.
- on fait une vidéo par semaine sur la chaîne youtube, c'est une "petite" chaîne dans le sens où on a 250 abonnés, ça montre progressivement chaque mois. On est loin des chaînes aux milliers d'abonnés, mais je sors une vidéo par semaine, en proposant des contenus différents. Le truc que je remarque, c'est que nous avons de plus en plus de vue (alors oui, je sais que ça ne veut pas dire nécessairement que la vidéo est vue en entier). Après, ça dépend des sujets traités. Une vidéo fluff semble moins intéresser par exemple. Cependant, j'essaie de ne pas faire tout le temps la même chose, de faire des vidéos de type différent.
- on fait 2 publications facebook par semaine, la première le mardi avec la vidéo de la semaine justement, et ensuite le vendredi, avec la reprise de la newsletter envoyée. Les publications facebook sont relayées sur 50 groupes différents environs. Les stats indiquent qu'on touche (de mémoire) parfois jusqu'à 7000 vues.
- on a la page facebook avec plus de 1500 abonnés
- on a le site internet où ne ne met pas trop d'infos, mais il y a tout de même pas mal de contenus
- on a une page instagram qui est alimentée par quelqu'un de l'équipe, je ne pense pas que c'est super "alimenté"
- chaque semaine, je communique sur ce forum, ainsi que dans 2 sujets différents sur le forum warhammer.
- et comme tu le dis, je suis inscrit à plus de 1000 forums, sur lesquels j'essaie de poster une fois par trimestre.
- je suis inscrit aussi sur des forums internationaux (une vingtaine) où je communique aussi à raison d'une fois par trimestre.

Donc, la communication, on ne peut pas dire qu'on en fait pas. Concernant la newsletter, on était moins "régulier" il y a 1 an et demi, on a décidé d'être régulier, et je pense que ça porte un peu ses fruits. Pareil, on avait pas de chaîne youtube, on en a créé une, avec une régularité, ça porte aussi un peu ses fruits. Ensuite, comme vous avez pu le remarquer, on est revenu sur un mode de sortie régulier en termes de sortie, et on a amélioré la peinture qui nous faisait défaut (assurée depuis plusieurs mois par Jyrio Delavida, la peinture n'est pas forcément aussi belle que d'autres peintures sur d'autres jeux, mais elle est plus que "correcte" il me semble), et nous sommes passé en 3D pour la sculpture, et je pense qu'on a aussi franchi une marche au niveau de la qualité de la sculpture par rapport à nos débuts.

Maintenant, est-ce qu'on communique trop ? Pour moi, non. Si on communique pas, on entend pas parler de toi. Il y a tellement de jeux qui sortent, que c'est un "combat" perpétuel de communiquer. Moins communiquer pour mieux communiquer, je ne vois pas trop. Ca veut dire que finalement, il faudrait regrouper tout un tas d'informations et tout délivrer en même temps ? Peut-être qu'il faudrait faire ça, je ne sais pas si ça serait plus "efficace"...

Pour en revenir au fait que des gens ne savent toujours pas au bout de 10 ans qu'Alkemy existe encore, je prend le cas d'un revendeur que j'ai eu au téléphone il y a 1 mois, et quand je l'ai appelé pour Alkemy, il ne savait effectivement pas que le jeu existait encore. Il m'a dit qu'il ne voyait personne y jouer chez lui (dans son magasin). Je crois qu'on a une solution de "réponse" à travers ça, c'est à dire que certaines personnes voient juste ce qu'il se passe devant eux, et ne voient pas "plus loin". Je prend le cas de ce revendeur, je trouve ça assez incroyable de ne pas être au courant de ce qui se fait en termes de jeu de figurines. Je ne dis pas qu'Alkemy est le "jeu phare", le chef de file, mais comme je l'indiquais, un des premiers trucs à voir, c'est justement le magazine spécialisé Ravage qui est un indicateur de ce qui se passe en termes de sortie, et de ce qui existe ou qui continue d'exister. Je ne dis pas que c'est une "obligation" de lire ce magazine, mais en tout cas c'est le seul magazine spécialisé (il y a aussi Vae Victis mais ça concerne plus des jeux historiques) qui traite des jeux de figurines. Je suis assez surpris qu'un magasin spécialisé en figurine ne soit pas abonné à ce magazine, voir ne le distribue pas dans son magasin (puisque certains le font). Il m'a parlé de groupes facebook également, mais comme indiqué plus haut, toutes les semaines, je poste sur 50 groupes qui concernent les jeux de figurines. Donc, j'en conclue qu'on habite pas sur la même planète, ou bien qu'on est pas aligné sur les mêmes astres, ou je ne sais quoi Smile

Et l'exemple que je prend pour cette personne, je pense que ça "vaut" aussi pour les gens dont tu parles. Ce n'est en aucun point une critique, mais je trouve qu'actuellement, si tu t'intéresses à autre chose qu'à GW, et donc que tu fais l'effort pour lire autre chose que le white dwarf et le site de GW, et bien il me semble que tu vas lire quelque chose sur Alkemy (ravage, ce forum, forums associatifs, groupes facebook, etc.). Dans tous les cas, je ne vois pas ce qu'il peut être possible de faire en plus que ce que l'on fait déjà. Si certains lisent et qu'ils ont des idées/suggestions, je suis preneur Smile

A mon sens, pour avoir une "communication" supplémentaire, il faudrait que le jeu soit distribué "totalement" en boutique, c'est à dire qu'on le trouve dans les magasins qui font de la figurine en France. Cependant, ce n'est pas que l'on ne veut pas mais c'est très compliqué... Il y a 2 ans j'avais fait entre 60 à 70 appels chez les revendeurs, et le constat, c'est que la plupart font uniquement du GW, ils ne vendent pas d'autres jeux de figurines. Ce qui est revenu le plus souvent, c'est qu'ils ne font pas autre chose que du GW car ça va fonctionner dans un premier temps sous l'impulsion d'un joueur qui va faire des démos, et puis après, le gars passe à autre chose, ou bien il quitte la ville, et le soufflet retombe. Certains s'étaient essayé à faire du infinity, du eden, du warmachine... Du coup, les revendeurs ne souhaitent pas prendre autre chose que du GW dans une très grande partie, pour éviter que les boîtes soient en haut d'un rayon et prennent la poussière. Je parle de ça il y a 2 ans, je vous laisse imaginer le contexte actuel avec 2 périodes de confinement... Pour donner une note plus positive, les contacts que j'ai eu avec les revendeurs ont été d'une manière générale très bien, super accueillant, bienveillant, et beaucoup regrettent de ne pouvoir proposer autre chose que du GW, car ils aimeraient pouvoir le faire. Après, on continue les appels, pas aussi souvent qu'on devrait le faire, et comme je le dis, le contexte actuel est plus que compliqué pour prendre une nouvelle gamme de figurines. Cependant, ça se débloque à certains endroits parfois, il y a des choses qui se font, il faut continuer cet aspect là aussi.

Je pense qu'on est malheureusement dans un système au même titre que pas mal de choses dans notre société actuellement. Les gens vont à la facilité (tu fais du GW comme tu commandes chez Amazon, tout comme tu consommes du fast food). Après, il y a plein d'autres choses qui existent et je n'apprendrai rien à personne sur ce forum. Les revendeurs attendent qu'il y ait une demande et les clients attendent de voir l'offre, c'est le serpent qui se mord la queue Smile
La pierre n'est à jeter à personne... Quand j'étais gamin, je lisais avec plaisir Astérix, et je me sens souvent dans cette situation, le petit village qui résiste au terrible envahisseur Smile