Créations de Newlight : Jeu très narratif

84 réponses, 22146 vues

Je suis en cours de phase d'écriture des divers profils pour les différentes bandes de extension pour the Witcher dans un univers 19ème siècle uchronique . Comme je vous l'ai déjà annoncé, il y aura dans cette version de base cinq factions différentes : les Aventuriers, les Sauvageons, les Cultistes, les Militaires et les Pirates, chacune avec son style de jeu propre.

Il sera possible de choisir parmi pas moins de sept profils différents pour composer sa bande pour à peu près toutes les factions. Des profils de créatures semi-humaines, comme les Nagas pour les Pirates ou les Déformés (des mi hommes - mi démons étranges et pervers) pour les Cultistes, seront disponibles au recrutement. Chaque faction aura sa part de magie, qui viendra compléter ou confirmer le style de jeu de la faction.

Les Pirates sont une bande rapide, particulièrement adaptée aux terrains marécageux et dont la magie est basé sur le déplacement. En terme de combat ils sont spécialisés dans le tir à courte portée et le corps à corps.

Les Sauvageons, quant à eux, se consacrent au corps à corps et au déplacement furtif. Presque tous leurs profils disposent de la règle Discret, qui leur permet d'avancer sans être (trop) pris pour cible dans les environnement suffisamment fournis en décors.

Voila, je continue de rédiger les profils, j'attaque la composition de bandes, et je vous dévoilerai bientôt les styles des trois factions restantes. A bientôt!
Je fais une pause dans la création de profils pour le jeu 19ème siècle uchronique et, pris dans une envie créatrice, je me lance dans l'écriture d'un nouveau système de règles pour un jeu futuriste à la sauce Mass Effect.

Nouveau? Pas totalement, car on retrouve dans le système de règles de nombreux ingrédients du jeu Evenor, le Royaume Oublié, développé pour la défunte marque de figurines antiques et médiévales Sygill Forge. Vous pouvez trouver un sujet qui lui est dédié dans cette section Développement du forum Warmania.

En fait le système de règle se prêtait déjà bien plus à un jeu de type Sci-Fi avec des actions multiples, des réactions et un dynamisme élevé, donc j'ai décidé de le reprendre de près pour lui donner un peu plus de lisibilité et d'intérêt avec une version Sci-Fi. Vous m'en direz des nouvelles.
En fait, je me suis fixé un défi, qui a le double avantage d'être stimulant et de me faire gagner du temps. A savoir écrire des règles de jeu Sci-Fi au format 2 pages, dans la droite lignée de l'éditeur OnePageRules.
Dans mon cas ce sera 2 pages rules, ce qui me semblait plus raisonnable tout en étant assez condensé.
Je vous livre donc ce système de règles sur deux pages, qui inclut une composante Réaction et de quoi gérer les situations autres que le combat et le tir (épreuves physique et intellectuels, saut, escalade) :
https://drive.google.com/file/d/1Ez1q_LM...sp=sharing

N'hésitez pas à me faire part de vos retour, car il me reste quelques lignes qui peuvent servir à des améliorations/corrections.
Bonne lecture, à bientôt!
Bonjour à tous, je reviens vers vous avec une version corrigée de mon système 2 pages rules, en intégrant la composition de bande à partir du coût en points et en corrigeant un grossière erreur sur l'état Blessé éventuel d'une figurine. Voici donc la version corrigée : https://drive.google.com/file/d/15xmsujC...sp=sharing

et je vous propose aujourd'hui une adaptation à la guerre des clones dans l'univers de Star Wars avec des profils de clones (logique) de la république et de droïdes de la CSI. Il y a même un profil de Jedi mineur et d'adepte du côté obscur pour servir de chefs à vos bandes. En plus de caractéristiques hors norme et de pouvoirs de la Force, ces deux profils bénéficient de la règle Meneur, qui leur permet d'activer d'autres figurines à leur suite. En espérant que cela vous plaise, voici le lien de téléchargement de cette extension : https://drive.google.com/file/d/1tGe2N5F...sp=sharing
Bonjour à tous et meilleurs voeux pour cette année 2021!

je réfléchis en ce moment à un concept de jeu de petites escarmouches (8-10 figs environ) dans un univers med-fan de mon cru. L'offre est pléthorique à ce sujet et il y a des "grands" comme Frostgrave et SOBH, donc j'ai eu envie de faire un jeu qui s'en distingue, avec des règles de base très simples mais aussi très narratives.
Les règles de base du combat sont déjà écrites dans les grandes lignes et intégreront à terme des opportunités tactiques en mêlée, telles que contourner l'adversaire, se désengager, le feinter, le repousser afin de donner du piment aux combats. Idem je souhaite ajouter au tir quelques éléments qui le rendent plus narratif, comme viser la tête, les jambes et encore d'autres.

Viennent ensuite de nombreuses autres idées comme la possibilité pour un chef de bande de soudoyer un homme de main adverse, de négocier une trêve avec le chef adverse pour récupérer les blessés, de s'allier avec lui pour affronter un PNJ particulièrement puissant, etc.

Le jeu s'adresse dans un premier temps à deux joueurs dont les bandes travaillent pour des factions opposées. Les deux factions confient à l'un et l'autres des missions antagonistes aussi diverses qu'escorter un dignitaire (pour l'autre de le capturer ou l'assassiner), d'aller chercher des renseignements dans le camp adverse (pour l'autre protéger ces informations), de mener un assaut au cours d'une bataille (avec gestion de PNJ pour simuler l'aspect bataille).

Au sein de chaque bande, il y aurait aussi des traits de personnalisation tels que Frères d'arme, Jalousie , Garde du corps, Ennemi juré (dans la bande adverse), toutes offrant un apport narratif et ludique. Des situations tels que la présence du frère d'un chef de bande dans la bande adverse sot envisagées afin de rendre la partie la plus vivante possible.

Bien sûr il y aurait des situations autres que le combat à gérer comme des énigmes, des pièges, des cours d'eau à traverser, des parois à escalader et aussi de la négociation avec des PNJ pour, par exemple, leur demander de se joindre temporairement à la bande ou un quelconque autre service. De même, en cas de défaite, il faut négocier avec le chef adverse la rançon des prisonniers et avec son propre supérieur les crédits qu'il accorde.

Les armes magiques aussi seraient très rares et donneraient lieu à un scénario narratif pour en prendre possession. Tous les hommes de main auraient la possibilité de gagner de l'expérience mais aussi de subir des blessures sévères, ce qui les personnaliserait encore plus.


Voila dans les grandes lignes mon projet mais je suis sûr que vous avez plein d'idées à proposer et je serai ravi que vous m'en fassiez part! Merci.
(Modification du message : 05-01-2021, 22:51 par Newlight.)

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Recueil de mes créations abouties par Newlight Newlight 2 913 10-09-2022, 19:06
Dernier message: Newlight