[Privateer Press] News Warmachine & Horde

630 réponses, 217646 vues

Super TAZE donne tous les éléments de réponses mais je pense, Marduck, que la clientèle visée par les boutiques ne recouvre pas complètement celles des acheteurs en ligne ou de des vieux briscards de la figurine qui aiment les systèmes en VO un peu confidentiels (je ne classe pas Warmachordes dans cette catégorie, le jeu et l'éditeur sont assez connus, même 'juste' de nom, exactement comme la production de Mantic).

Pour prendre un exemple qui te touchera : regarde le cas de Gamma Wolves. La personne que ça intéresse et son groupe de pote vont soit utiliser des figs de récup (des warjacks par exemple ^^), soit des éléments qu'on ne trouverait pas de toute façon dans les boutiques traditionnelles (je pense au GunPla, impressions 3D ou kit résines bien particuliers achetables uniquement sur le site du mouleur). Dans tous les cas, ces ventes n'auraient jamais pu avoir lieu dans une boutique traditionnelle JCC/fig/platal.

A mon avis, l'utlisateur lambda du forum n'est pas représentatif du client boutique type. Habitudes de consommation différentse, goûts divergents également, âge globalement plus élevé aussi à mon avis, etc...
Ce qui ne veut pas dire qu'il ne met jamais les pieds dans une boutique non plus ^^.
(Modification du message : 09-02-2021, 17:10 par Jalikoud.)
(09-02-2021, 14:51)SuperTAZE a écrit : Bref, tout ça pour dire que si on sort un peu de son microcosme de joueurs fanatiques d'un jeu, il est AMHA évident qu'une VF est assez indispensable pour vendre en France. Et en dur dans les blisters si on veut que ça se vende bien.

Alors ne te méprend pas sur mon discours, je ne suis en rien un prosélyte du "jeu en VO". Clairement, si je peux avoir un jeu en VF, je fais ce choix. Mais là c'est vraiment spécifique à WarmaHordes et le suivi de VG. Quand je suis passé à la V3 (en VF donc), j'ai ensuite chopé le pack de cartes et j'ai eu la mauvaise surprise de voir qu'une bonne partie était déjà rendu obsolète par des erratas, précision de wording ou autre sur les versions VO et dispo gratuitement (en PDF). Donc je n'incrimine pas VG outre mesure, car apparemment bosser avec PP semble être assez compliqué d'après leurs dires, mais je suis persuadé que vouloir absolument sortir ces fameux profils en dur était une erreur face à la régulière correction et mise à jour en VO.
@"Jalikoud" ha je ne doute pas que l'acheteur lambda est loin de l'utilisateur de ce forum ou de mes collègues d'association.

Mais est-ce que l'acheteur lambda il va pas sur Philibert ou consort acheter le dernier truc a la mode ? Et dans ce cas cas est-ce que la VF est si importante pour lui ? Je sais pas mais il me semble que ce site vend pas mal de jeux en anglais.
(10-02-2021, 17:07)Kido a écrit : Donc je n'incrimine pas VG outre mesure, car apparemment bosser avec PP semble être assez compliqué d'après leurs dires, mais je suis persuadé que vouloir absolument sortir ces fameux profils en dur était une erreur face à la régulière correction et mise à jour en VO.

Moi je les incrimine. Bosser avec PP n'est pas facile, aucun souci avec ça. Mais PP a été clair lors du passage V3 et sur l'abandon du support physique pour pouvoir être régulièrement à jour. Que ça constitue un manque à gagner pour VG qui veut rentabiliser ses investissements en matériel d'impression, je le conçois fort aisément. Mais ils ont oublié le principal : Ils vendaient un jeu de FIGURINES. Et Guillaume de VG peut se targuer d'être un pur joueur de figurines, il est juste à côté de la plaque.

J'ai eu l'occasion de l'avoir au téléphone au moment de la V3 de KoW, et il parlait de relancer Warmachine (encore une promesse non tenue tiens). Il voulait vendre les warcaster dans des livres creusés au centre ("parce qu'on peut le faire aujourd'hui" m'assurait-il) afin de vendre du fluff, parce que pour lui "c'est ça que les joueurs veulent, regarde GW ils vendent plus de bouquin que de figurines, en plus ça permettrait de ramener la TVA à celle des produits culturels". Il y a pleins de problèmes avec cette vision :

1) Même si la TVA baisse, le prix augmente, parce que tu vends un bouquin en plus de la figurine. Or pour "lancer" (ou relancer) un jeu c'est un peu miteux. Si Warmachine est assez cher, l'avantage c'est qu'en ayant une liste donnée, tu peux la renouveler totalement en changeant juste un Warcaster, qui va la driver de manière radicalement différente. Et des warcaster à 8-15€ il y en a plein. T'as fait ton gros achat de noel/anniversaire/craquage pour une liste. Hop tu peux te permettre un peu plus tard de racheter juste un Warcaster et ça change un peu tout. Quand tu débutes c'est génial.
Au delà de ça, les "vieux barbus" qui jouent depuis un moment ce qu'ils veulent, c'est de la disponibilité sur les références, notamment les nouvelles. Le processus ci-dessus me semble retarder les sorties (et donc inciter les gens à commander ailleurs qu'en France ...)

2) GW vend du fluff, c'est un fait. Mais GW a des moyens pour ça. Ils ont développé bon gré mal gré leur fluff depuis 30 ans. L'univers Warhammer, c'est devenu de la pop-culture. Une culture qui s'étend au travers de différents supports, notamment le jeu vidéo .... avec des jeux qui dans l'ensemble ont laissé de bons souvenirs (total war / Dawn of war / Vermintide / etc ...). Le fluff warhammer a durement attaqué le marché du jeu de plateau avec figurines avec moults produits également. Bref on est loin du semi-échec du jeu warmachine sur steam, du succès "confiné aux USA" de leurs jeux de plateau et d'un JDR jouissant d'une bonne réputation mais sortant peu des frontières une fois encore. Tenter de reproduire le succès de GW à vendre du papier me semble un peu ambitieux ... et vu le manque d'ambition de VG (ou plutôt le manque de réalisation de leurs ambitions ...) ...

3) Je suis convaincu à titre personnel que Guillaume prenait le problème à l'envers : Il veut vendre du papier parce que selon lui ça va attirer des joueurs. Pour ma part je suis persuadé que la vente de papier succèdera à une réussite du jeu, si réussite il y a. En d'autres termes : Si le jeu se développe, alors ça attirera du monde. Et plus ça attirera de monde, plus on aura de joueur qui veulent du "clé en main" et du "facile d'accès". Plus on aura de joueurs qui veulent aussi des goodies et des produits supplémentaires.

Dit autrement : Vend ton JEU avant de vendre ce qu'il y a autour. Si le jeu rencontre du succès, alors tu auras plus de facilité pour proposer la traduction de livres de fluff, pour vendre des gabarits, des dès, des beaux bouquins et même offrir un service d'impression de cartes (parce qu'imprimer ses cartes c'est cool mais voilà quoi ... une belle carte propre c'est chouette aussi).

4) VG n'a jamais voulu payer les droits pour adapter WarRoom en VF. Alors ok la somme était élevé et ça allait à l'encontre de leur volonté de payer du papier ... mais pour avoir l'appli en VO c'est plutôt pas mal foutu. Trop cher pour ce que c'est, on est bien d'accord. PP gagnerait énormément à rendre ce logiciel gratuit pour attirer des gens. Toujours est-il que VG a raté la marche du numérique.

5) Ce que je reproche le plus à VG ce n'est rien de moins que leurs mensonges et leur incapacité à gérer l'erreur. Faire des annonces et ne pas les tenir. Ne pas s'exprimer sur la non-tenue de leurs promesses. Continuer d'affirmer qu'ils vont faire les choses malgré l'évidence : Ils ne la font pas.
On m'a reprocher de défoncer VG ici et ailleurs. Mais n'oubliez pas qu'il y a des gens qui ont investi dans un jeu, qui ont pris la peine d'acheter du neuf et de la VF, qui ont acheté des factions "starter" juste pour initier d'autres joueurs. Mon budget Warmachine, entre figurines, livre d'armée, matériel de jeu, c'est sûrement un ou deux SMIC. Si j'essaye d'évaluer la valeur du temps investi pour faire le "commercial" en "vendant" le jeu à leur place, on peut en rajouter deux ou trois de SMIC ....

Si VG était honnête dans leurs démarches envers leurs clients, ils ne prendraient certainement pas les seaux de merde qu'ils prennent. On est plein de gens raisonnables capable de comprendre les soucis de communication avec PP, les aléas de la vie et les contraintes extérieures.

Pour rappel, voici des éléments factuels (à regarder tant que c'est en ligne hein ....) avec des timecodes ... disons révélateur :

Avril 2018 :

0:35 : Annonce de la reprise de la traduction de l'intégralité du jeu.
1:30 : Annonce de la traduction de tout le matériel de jeu, règles, cartes et livres avec le fluff.

A ce jour : Les règles traduites en mk3 ont été traduite (début de MK3 donc avant cette vidéo). Il y a eu pas mal de changements, non traduits. Un supplément avec quelques changements majeur (campagne Oblivion) non traduit. Les cartes qui ont été mise à jour n'ont pas été traduites. Il y a eu quelques traduction en 2019 (sous une fooooorte impulsion/pression de votre serviteur ...) qui ont été mise sur Facebook. Et malgré mon lobbying intensif, ces cartes n'ont jamais été mise sur une plateforme quelconque facilitant leur téléchargement (parce que via Facebook hein ... c'est quand même pas facile de rechercher et de télécharger ...) Voici le lien où vous pouvez constater le truc :

Cartes VF Facebook

Vous constaterez qu'il manque plein de faction et que plusieurs cartes ne sont plus à jour. Mais bon, si on laisse de côté les coquilles, ça fait une bonne data base de carte traduites et à jour. Le souci ? Comme d'habitude VG ne va pas au bout de ses ambitions et cet outil que je vous donne est très difficilement exploitable massivement. En investissant un peu dans une plateforme gérant la recherche, le téléchargement et la possibilité d'imprimer auprès d'eux, ça aurait pu rencontrer un certain succès ...

La vidéo annoncée dans la précédente :

08:30 : Annonce que plus de 70% du fluff est traduit ... mais on ne le sort pas. Et on ne les sortira jamais ...
11:24 : Sur la mise en ligne des éléments de règles (chose qui était annoncée) : Esquive totale du truc pour rester sur le papier non traduit dans les battlegroup.

Je fais pas la totale de la vidéo, mais il y a des propos choquant sur le jeu (le problème serait le casterkill ? Tu remballes trop vite ? C'est pas un souci et ça séduit des joueurs, tu peux enchaîner plusieurs parties ainsi et la courbe de progression devient rapide : Est-ce que les échecs sont délaissées parce que si tu perds ton Roi t'as perdu ? ....) des propos choquant sur les joueurs compétitifs (franchement je ne le suis pas, mais j'ai déjà vu des reports de tournois Warmachine et des connaissances organisaient à Troyes un gros événements, et l'ambiance semblait au rendez vous. Loin de l'image austère dépeinte par Guillaume) ... bref de vrais problèmes de communication.

Juin 2018

Vidéo sur l'annonce des traductions des livres en MK3. Livres qui ne sont jamais sortis. Beaucoup de promesses (non tenues) dans cette vidéo ...

Si je n'avais que ça à faire je pourrai faire de la spéléo sur FaceBook pour retrouver des publications dont on peut apprécier avec le recul la fiabilité. Si j'étais mesquin j'irai même jusqu'à screen des conversations privés que j'ai eu avec eux .... Mais bon ... ça ne ferait pas plus avancer le schmilblick.

Je ne sais pas si l'avenir s'annonce radieux pour Warmachine, mais une chose est sûre, ça ne pourra pas être pire !
(Modification du message : 11-02-2021, 13:12 par Lucius Forge.)
Merci pour le post et les précisions, très intéressant en effet, j'étais loin de m'imaginer tout ça niveau gestion VF. Joli gâchis pour un jeu d'une telle qualité.
Et pour en revenir à l'annonce, on sait quand il y aura une com' officielle là-dessus ?
Ca a visiblement déjà fuité ailleurs donc ça devrait pas trop tarder. Par respect pour la personne qui m'a demandé de pas révéler le détail, je me tairai sur son identité jusqu'à ce que ça soit fait Wink
Quelques news :

[Image: NvYyPe7.png]
Il faudra dire à la boutique de corriger les fautes d'orthographe / conjugaison...
(Modification du message : 16-02-2021, 17:26 par Cyrus33.)
Donc c'est une boutique qui reprend la distribution du jeu ?
Curieux d'avoir un peu plus d'info, mais pour l'instant le soufflet retombe un peu, je pensais à un "vrai" distributeur qui allait permettre à des boutiques françaises d'avoir du stock et relancer un peu le jeu. Bon c'est déjà ça, mais je ne sais pas si ça sera suffisant malheureusement.