[Privateer Press] News Warmachine & Horde

630 réponses, 223926 vues

De ce que j'ai compris ils ont toujours légalement et contractuellement les droits pour la trad'.
De ce que je sais, Victoria Games a toujours l'exclusivité de la distribution des produits Privateer Press (en France uniquement) et cela au moins jusqu'en 2022. Là je suppute mais ils ont annoncé avoir signé un accord avec PP vers 2012 (ou 2014 ?), généralement ce genre de contrat s'étend sur une dizaine d'années. Pas sûr que la société ait les moyens de cracher au bassinet une seconde fois afin de s'assurer l'exclusivité des droits pour la décennie suivante. Mais c'est impossible de l'affirmer de manière certaine sans avoir une copie des contrats signés à l'époque.
Cette exclusivité inclut la possibilité d'éditer ses propres traductions.

'Oui mais ils n'en font rien de cette exclusivité !' vous allez sans doute me répondre.

C'est vrai mais en attendant, une fois l'exclusivité assurée, tu bloques totalement la concurrence qui par définition ne peut plus l'acquérir. Du moins pas sous la même forme que la première société.
C'est exactement la même tactique que Sans Détour avec la licence Confrontation : on gagne pas de sous avec la propriété intellectuelle mais on empêche les concurrents 'juste au cas où'.

Je pense qu'à l'époque ils (Victoria Games) ont certainement eu l'impression de faire une très bonne affaire parce qu'ils ont dû se dire 'cool, on va écouler les produits dans lesquels on placera les cartes VF que nous aurons imprimées avec notre équipement local. Ce sera un gros point positif pour le marché francophone, les gens vont acheter en masse chez nous'.
Objectivement, ils tenaient quelque chose, ç'aurait pu être un sacré atout.

Sauf qu'ils ont accumulé les carabistouilles au fil des ans, Lucius a très bien résumé le passif. Beaucoup de carabistouilles. Et des grosses !

Puis le passage au tout numérique du CID a enfoncé le clou en rendant l'avantage des cartes VF physique obsolète et/ou intenable économiquement. Peut-être qu'ils se sont fait mettre devant le fait accompli par Privateer Press aussi. Sur ce dernier, le doute est permis puisque pas mal de distributeurs US semblaient savoir qu'ils n'y auraient plus de cartes physique dans les produits et PP leur en avait expliqué la raison quelque chose comme six mois avant le lancement du CID.
(Modification du message : 17-02-2021, 14:47 par Jalikoud.)
On a une notion de l'officialisation?
Car sur BG (le forum semi officiel du jeu) ou sur le groupe FB, je ne trouve nul trace de cette annonce et personne en parler.

Ok le forum n'est pas vivant comme ici.
Limite le sujet ici a plus d 'entrain que partout ailleur.

Donc j'espère réellement que c'est pas une énième effet d'annonce qui aboutira a quasiment rien pour nous joueurs.
Boris de Warmashop attend que les choses soient faites et finalisées pour communiquer proprement. C'est tout à son honneur. Après ça ne sera pas une révolution à mon sens, mais la possibilité d'apporter une bouffée d'oxygène au jeu qui est gangréné par les décisions de VG depuis des années maintenant. Si la communauté prend la VF en main on peut espérer de belles choses !
(17-02-2021, 15:52)Lucius Forge a écrit : Si la communauté prend la VF en main on peut espérer de belles choses !
Ou pas.
La première trad' de Ouarmachin (dans nos contrées ce jeu est pas mal maffré, c'est pas Conf' mais quand même) a eu bien 5 ans de retard. Suite à une première tentative réalisée par des fans tout juste devenus pros pour l'occase qui a été dû être refaite sous-traitée à la communauté qui a dû finalement être refaite proprement (enfin) par de vais pros.

le squat
pas de vf à la maison et bien content
Bah écoute, on a une bonne base et des gens motivés. A voir si ça prend et comment ça prend. Peut-être aussi que Warmashop a des projets pour l'avenir, ça je n'en sais rien.
(17-02-2021, 19:08)la queue en airain a écrit : La première trad' de Ouarmachin (dans nos contrées ce jeu est pas mal maffré, c'est pas Conf' mais quand même) a eu bien 5 ans de retard.

C'est factuellement faux. Pour le retard (il n'y a jamais eu un décalage de 5 ans entre les traductions quelles que soient les éditions m'enfin Huh ). Ou alors (plus probable) il y a malconfusance sur les éditions entre elle. Plus d'herbe à chat avant le coucher Wink .
[En direct de ma bibliothèque]
Le Prime V1 (première édition en noir et blanc) est sorti en 2004 en VF (2003 pour la VO). Traduit par des gens d'Asmodée et des amateurs (ce mot n'est pas une insulte quand le boulot fourni est de qualité ^^). La légende voudrait que heureusement qu'il y a des relectures multiples sinon nous n'aurions pas joué au même jeu des deux côtés de l'Atlantique...en tout cas, c'est la boutade que j'ai souvent entendue. Il y a quelques coquilles dont certaines étaient importantes.

En 2006, tu as eu le Prime Remix. C'est une réédition très augmentée du Prime de 2003 (on reste donc dans la première édition du jeu) avec bouquin en couleur, beaucoup plus d'historique, photos couleurs, tous les errata intégrés, le feat d'une certaine Khadoréenne brune aux yeux bleus modifié, etc... Traduction de qualité faite par des amateurs certes mais chapeautés par un traducteur professionnel.

2010 : Prime Mk2 (deuxième édition du jeu donc, traduite par Victoria Games). Là j'avoue qu'à l'époque j'ai basculé sur le tout VO donc aucune idée de la qualité de la trad...mais ça avait l'air d'aller. Il me semble bien que ç'a dû être dispo en VF pas longtemps après la VO car j'avions fait un pitit tournoi sur Lille en 2010 et un de mes camarades de jeu avait le bouquin en VF.
C'est l'édition où PP a sorti un livre d'armée par faction. Traduits également mais avec retard ++. Victoria Games donne l'impression de lâcher l'affaire sur la fin.

2016 : Prime MK3, troisième édition. Traduit aussi mais uniquement le livre de base. Plus aucune traduction d'aucune sorte par la suite et distributeur VF qui se désintéresse complètement du produit, au point de ne plus faire rentrer les nouveautés dans sa boutique ou alors à dose homéopathique.
A partir de fin 2018, ils décrochent totalement, il n'y aura pratiquement rien du tout niveau suivi des sorties physiques (alors pour ce qui est des nouvelles cartes...).

Si peut-être un léger sursaut niveau réapprovisionnement au moment de la sortie des Infernals (d'ailleurs, ils n'en ont aucune référence en boutique Cry ) mais que pouic après.
(Modification du message : 18-02-2021, 01:10 par Jalikoud.)
Honnêtement même du coté de PP on sent qu'ils ne portent plus et ne poussent plus le jeu comme avant.
A mon grand regret je dois le dire.

L'histoire n'avance plus depuis les infernaux. (Quelqu'un sait comment se finit l'histoire?)
J'ai l'impression et cela n'engage que moi que PP cherche à diversifier ces sources de revenus.

RIO QUEST (fig réutilisé pour faire les nouveauté à warmach)
WARCASTER
MONSTER APOCALYPSE
et WARMACHE/HORDE

C'est assez frustrant de voir l'évolution avant il y avait entre 5 à 6 ref qui sortaient par mois la ils ont clairement lever le pied.
J'espère un jour revoir ce jeu rebondir partout en france pour XXX raisons.
Ca va pas fort chez PP depuis un moment, le déclin à commencé avec la mk3 je dirais. Sur FB, tout le monde fait des blagues sur le fait que pp ne serait composé de plus grand monde pour faire tourner la boite :x
Mais bon, d'un coté le KS sur le jdr d'iron kingdom a marché du tonnerre, donc il y a de la demande sur l'univers de warmachine... Ca serait bien que ça les remotive un peu.
(18-02-2021, 10:54)Ludmar a écrit : C'est assez frustrant de voir l'évolution avant il y avait entre 5 à 6 ref qui sortaient par mois la ils ont clairement lever le pied.

Tout à fait entre nous, est-ce que c'était pas un souci ? Le jeu comporte des milliers de référence. Or la plupart des gens jouent un corpus assez "classique" de figurines. D'ailleurs les Theme Force me semble être un pis-aller pour réduire artificiellement le format à un truc "lisible" pour le tout venant.