Super Fantasy Brawl [Mythic Games]

170 réponses, 58085 vues

[finalement, le starter n'est jamais pas encore sorti dans le commerce traditionnel...le Covid farceur n'a pas arrangé les choses et les magasins étant majoritairement fermés de toute façon, compliqué de lancer un produit avec une communauté de tournoi. A noter qu'il était possible de commander des pledge sur leur boutique en ligne mais ils ont trouvé rapidement preneur. Le starter devrait arriver ces mois-ci.].

Le jeu va avoir une sorte de saison 2 avec un retour sur kickstarter le 9 mars proposant 9 personnages supplémentaires. Au cours de la campagne (courte, une dizaine de jours annoncés), il sera possible de commander tous les éléments de la première campagne.
Par contre, pas de grosse boîte hénaurme bien trop grande cette fois-ci, on ne va pas s'en plaindre ^^.

Les critiques sont plutôt bonnes avec mise en avant du fait qu'il s'agit d'un jeu de combat en arène rapide et accessible. Pas sûr que l'intérêt se maintienne longuement cependant. Comme d'hab, on en a beaucoup parlé à la réception des pledge et ensuite pfiout ! plus rien. Il existe cependant une petite communauté compétitive très active qui organise régulièrement des tournois virtuels.

J'ai peu pratiqué (une vingtaine de partie avec madame), confinement oblige et on s'est fait accaparer par d'autres jeux, notamment Black Stone Fortress, la coop étant plus sympa à deux. Le jeu est bon, pas à se rouler par terre mais il tourne bien et il est très accessible. Et le pledge était à un tarif raisonnable.
On peut lui reprocher un peu de flottement dans les règles (léger, le flottement) et le côté aléatoire bien présent à cause du tirage... Pour une fois, il y a très peu de coquilles, la plupart sans grande importance.

Un motif revenait un peu d'une partie sur l'autre : joueur A place ses pièces pour marquer un (voire deux objectifs) parfois en planifiant plusieurs tours à l'avance, joueur B fout en l'air son plan en un seul tour avec une facilité insolente, joueur A à du mal à s'en remettre. Sans doute est-ce dû à l'inexpérience des deux joueurs. Léger avantage au premier joueur mais qui ne m'a pas semblé absolument déterminant ou générant un déséquilibre monstrueux.

Le draft paraît assez indispensable à l'usage car il plutôt facile de 'punir' l'adversaire en prenant des contres. D'ailleurs certains team bourrent vraiment comme des ânes, on pourrait presque ignorer les objectifs (tuer un héros adverse rapporte un point de victoire).

Ça manque un peu de moyen de manipuler la pioche à mon goût : quelques persos permettent de mettre des cartes de côté et de piocher mais dans l'ensemble, ça reste sage. Il y aurait sans doute matière en terme de mécanique de jeu avancées sur une base de cartes à révéler, faire des suites, etc...

Le matos, figs comprises, est de bonne qualité.
Je déplorerais juste le gigantisme du plateau et une forte tendance aux conneries superflues dans les strech goals :
- les 3 statues sont très bonnes pour faire des éléments de décor pour un autre usage mais en jeu elles se révèlent plus gênantes qu'autre chose. Elles sont très grandes et comme tu manipules beaucoup tes figurines autour, ç'a vite fait de se casser la gueule cette affaire.
- les pions en plastique sont illisibles et d'une qualité très en-deça des figs. Du coup, on utilise ceux en carton, bien plus pratiques et lisibles. C'était pas la peine d'en mettre en fait. Ou alors les troquer contre quelque chose de meilleure qualité, comme trois grosses pièces en acrylique pour chaque joueur (une au couleur de chaque magie) eût été une bien meilleure idée.
- j'en ai déjà parlé mais la boîte est énorme à cause de leur gaming tray d'une dimension grotesque. J'ai mis les 15 figs dans un boîte plastique compartimentée (avec du métal au fond le jour où elles seront toutes peintes) d'une part et le matos de jeu pur dans une boîte format petit jeu de plateau d'une part, ça doit prendre le tiers du volume de la grosse boîte. Pour imager la chose, on passe du volume de la Pandora's box de Mythic Battle Pantheon à l'équivalent d'un Blood Rage, en gros. Une sacrée diète !

Sans figurine, le jeu pourrait tout à fait tenir dans une petite boîte de jeu de plateau avec des standees en carton ^^.

Et vous, vous avez testé ? Qu'en avez-vous pensé ?
(Modification du message : 27-02-2021, 00:10 par Jalikoud.)
Citation :Et vous, vous avez testé ? Qu'en avez-vous pensé ?

Alors déjà l'univers graphique proposé n'est pas mon truc. Le jeu en lui-même est sympa, mais je me sens souvent frustré après y avoir joué. Jamais les bonnes cartes, je me fait toujours dégager de mes objectifs. Pas pour moi. Mais c'est vraiment une question de goût personnel et je comprends que d'autres aiment.
J'ai dû faire une quinzaine de parties. Le jeu est vraiment cool, parce qu'il est facile à prendre en main au début, se qui est un bon point pour ramener des joueur/euses, et en même temps le fait de bien connaître les personnages augmente ton niveau de jeu. Je le trouve assez réussi sur l'aspect compétitif. Après pour moi ça aurait dû être un jeu de plateau pure. Les figurines ne servent pas à grand chose, des silouettes en cartons aurait suffit.
Et finalement le gros point négatif pour lequel je ne prendrait pas la deuxième vague: la sortie en boutique ne me parait pas du tout clair et j'en viens à penser comme certain qu'ils ont tout simplement mentis la dessus. Or, j'ai pris ce jeu pour son aspect compétitif et donc pour pouvoir jouer avec le plus de personne possible, chose qui ne me paraît pas envisagable si le jeu ne sort pas en boutique.
Au final j'ai faillis le revendre mais j'ai deux potes avec qui je peux jouer donc je vais le garder dans ma ludothèque et le sortir de temps en temps.
C'est vrai que sur le sujet d'une sortie en boutique effectivement et sérieusement planifiée, un doute raisonnable est permis. Leur explication à ce sujet au cours de l'interview de Pierre Oh m'a semblée peu convaincante...et les deux intervieweurs ne m'ont pas semblé convaincus par les explications fournies non plus ! Disons que l'entreprise est un peu trop empressée d'en imputer la faute au Covid alors que logiquement, ça aurait dû être planifié bien avant son émergence, dès la campagne en été 2019 en fait.

Avis du boutiquier local : 'Avec leur business model, tout le monde se procure la gamme d'un seul tenant pendant la campagne de financement participatif. Dis-moi, qu'est-ce que je peux bien vendre après à des personnes qui ont déjà tout ?'

Ceci dit, il y a eu quelques précommandes et images dans certaines boutiques en ligne US...
[HS ON]
Je n’ai pas trouvé de sujet Mythic Games style news.

Vu sur FB: ils auraient récupéré la licence Rainbow6 pour du jdp

[HS OFF]
(01-03-2021, 16:18)jojogeo a écrit : [HS ON]
Je n’ai pas trouvé de sujet Mythic Games style news.
[HS OFF]

Et pour cause, il n'existe pas. Tu peux le créer, pas de souci, Faudra juste qu'il sont alimenté par autre chose que des KS...

(01-03-2021, 16:18)jojogeo a écrit : [HS ON]
Vu sur FB: ils auraient récupéré la licence Rainbow6 pour du jdp
[HS OFF]

Il semblerait, oui : https://www.beastsofwar.com/board-games/...oard-game/
Il est désormais possible de jouer au jeu sur Board Game Arena, un site/émulateur de jeu de plateau entièrement gratuit.
L'avantage de ce site par rapport à Table Top Simulator est que les règles du jeu sont directement intégré au moteur.

Alors attention : la lecture du manuel est plus que recommandé avant la moindre partie parce qu'il n'existe pas de tutoriel, que du match making. Tous les héros du jeu ne sont pas présents (uniquement les 6 de la boîte de base + 3 nouveaux, c'est déjà assez consistant). J'ai remarqué quelques bugs et bizarreries également.
Mais dans l'ensemble pour tester le jeu, c'est l'idéal.

Si vous voulez faire une partie, un petit tag, ce sera sans déplaisir ^^.
(Modification du message : 30-03-2021, 14:00 par Jalikoud.)
Le round 2 est lancé : https://www.kickstarter.com/projects/116...ref=bljwyv

MODO ON
Au passage, on a appris que la boîte vient d'engager Mohand comme peintre. Donc, on va faire simple pour éviter une tempête de caca et de tomates pourries. Les justiciers de tout poil et autres hargneux, passez votre chemin, pas de Sainte Croisade ici contre Mohand sous prétexte qu'il a merdé dans les grandes largeurs de précédents projets. Il a quand même le droit de gagner sa croûte en faisant ce qu'il sait faire, peindre... et les mauvaises langues diront que MG s'en sortait déjà très bien sans lui niveau "complications".
Bref, comme avec Maxwell, pas la peine d'en rajouter, merci.
MODO OFF
Ma foi, le jeu est bon, depuis sa réception les prix des reventes de pledge sont assez élevé...
Donc je ne suis pas surpris que ça fasse un score pas dégueu du tout, malgré les légitimes inquiétudes que l'on peut avoir en terme de livraison.

Perso, j'attendais la livraison boutique pour le premier KS, et ça ne change pas avec ce second round : j'attendrais que ça soit dispo "dans le dur" pour acheter à mon rythme.
(Et j'achèterais, c'"est sur, parce que j'aime vraiment ce jeu.)
(18-03-2021, 18:30)Cyrus33 a écrit : Le round 2 est lancé : https://www.kickstarter.com/projects/116...ref=bljwyv

MODO ON
Au passage, on a appris que la boîte vient d'engager Mohand comme peintre. Donc, on va faire simple pour éviter une tempête de caca et de tomates pourries. Les justiciers de tout poil et autres hargneux, passez votre chemin, pas de Sainte Croisade ici contre Mohand sous prétexte qu'il a merdé dans les grandes largeurs de précédents projets. Il a quand même le droit de gagner sa croûte en faisant ce qu'il sait faire, peindre... et les mauvaises langues diront que MG s'en sortait déjà très bien sans lui niveau "complications".
Bref, comme avec Maxwell, pas la peine d'en rajouter, merci.
MODO OFF

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