Star Wars: Legion

336 réponses, 82941 vues

(11-05-2021, 22:43)latribuneludique a écrit : Est-ce qu'on sait s'il faut payer une licence à Disney pour exploiter ça ? (vraie question, je suis certain qu'on serait surpris d'apprendre quelles sont les contraintes de leur licence).

Question intéressante, auquel la réponse va beaucoup varier selon le détenteur des droits, la nature du produit et même le marché auquel il se destine.
Fred Henry en a très bien parlé pour la licence DC, je pense qu'on peut encore lire ses propos sur le forum The Overlord.

Dans la pratique, quand tu veux acquérir une licence, il faut contacter le détenteur des droits et lui soumettre ton projet. Toutes les grosses entreprises 'culturelles' dispose d'un département chargée de la gestion de ses propriétés intellectuelles.
Comme c'est Disney qui possède les droits de Star Wars, il faudra écrire ici : https://www.disneystudiolicensing.com/. Il y a même les coordonnées de la personne à contacter directement.

Chez Disney, généralement ils vont te demander une assez grosse somme initiale puis un pourcentage sur l'ensemble du chiffre d'affaire qui sera fait avec les produits sous licence. Il me semble que c'est 13% (ou 16 ?).
Le montant de la somme initiale va dépendre de ton produit, du marché que tu vises (par exemple faire un jeu de carte à collectionner Star Wars uniquement en Corée du Sud et à Singapour va coûter bien moins cher que d'obtenir la licence pour un jeu de figurine vendable sur toute la planète ^^), du segment sur lequel il se positionne (plus le produit est grand public, généralement plus on raque), etc... La durée d'autorisation d'exploitation influe également sur les modalités.
Mais bon, très souvent, plus l'accord d'exploitation cible un secteur précis et une distribution limitée dans le temps et/oui la zone géographique, moins c'est cher (relativement...on parle de sommes à 5 chiffres grand minimum pour le paiement initial, plus souvent 6 chiffres en fait).

Un cahier des charges très strict doit être également respecté : toutes propositions devront être soumises préalablement au département, qui validera, demandera des modifications ou retoquera carrément. C'est un processus qui peut prendre énormément de temps.
Malheureusement les dispositions précises du contrat d'exploitation sont presque toujours sous accord de non-divulgation mais avec Disney, on sait a minima qu'il te sera demandé de ne pas donner une image négative du produit (pas de vibromasseur R2D2 officiel, par exemple !), pas de vulgarité, de violence, etc...

Les exigences sont très variable d'un détenteur à l'autre. Par exemple, si tu souhaites développer un jeu vidéo dans l'univers de Age of Sigmar, Games Workshop demande un petit pourcentage (moins que Disney), le développeur a interdiction absolue d'inclure le moindre personnage nommée (sauf accord particulier) et il devra coller scrupuleusement à la chronologie du jeu (pas question de décrire des événements hypothétiques en les présentant comme ayant eu lieu dans le futur ou dans un univers alternatif, par exemple).

@"rafpark" : oui, ce serait intéressant de savoir ce qui s'est produit, au moins pour Runewars. Mais il faut que tu prépares une NDA à me faire signer (même si plusieurs revendeurs m'ont expliqué une partie du fond de l'affaire ^^).
Je sais que la situation d'Asmodée France est compliquée et que la conséquence de tout ça découle plus d'un problème structurel que d'une ou deux personnes qui feraient un peu n'importe quoi.
(Modification du message : 14-05-2021, 23:21 par Jalikoud.)
Sans NDA à signer je peux au moins t'expliquer les grandes lignes et en résumé, grosso modo asmodée / FFG à mis a fond en avant runewars à l'époque vu que c'était le "bébé" de Petersen. Enormes quantités en implantation de départ (quand je dis ENORME, c'est du genre ils y sont allé franco !!!) , des commerciaux qui ont fait le forcing sur la mise en avant en boutique, etc etc .. bref un lancement en trompette et fanfare qui se fini comme un pétard mouillé puisque le jeu ne prend pas (ça c'est un autre sujet !!).
Résultat les revendeurs se retrouvent avec plein de stock et à un moment ça déborde même dans les entrepôts de asmodée, stock qu'il faut assainir et voilà plein d'offres de réductions pour vider tout ça .... avec des revendeurs qui ont encore du stock en boutique acheté plein pot pour eux par contre ... tu imagines bien leur "enthousiasme"!!! (on peut faire le parallèle avec warmachine qui avait fait la même a une époque LOL )
Bref les boutiquiers l'ont vraiment en travers de la gorge et vu les sommes engagées par asmodée pour le lancement de la gamme on ne peut même pas appeler ça un échec commercial, mais un incident industriel à ce niveau.

Et juste après devinez qui se pointe la bouche en coeur pour présenter un nouveau jeu de figurine avec cette fois-ci une IP forte ???? Et bien je peux vous dire qu'à ce moment-là, même asmodée à freiné des 4 fers !! Et vous osez imaginer l'ambiance auprès des revendeurs en boutique.
Tu ajoutes à ça FFG qui explique qu'il y a des quantités minimales pour pouvoir faire du multilingue, quantité que seul le français ne peux pas "absorber" et là on arrive dans la période "d'essai" des boites vo/vf, puis espagnol/vf, puis plus de traductions sur une vague, pour repasser à la vo/vf et enfin revenir à la espagnol/vf.

Bref le jeu à eut un démarrage catastrophique, et ce, à plusieurs niveaux et perso je n'en veux à personne parce que pris indépendamment je comprends les décisions de chacun au vu du passif et que ça n'avait pas encore cicatrisé !! (non mais quand je dis que runewars est un incident industriel, de base les sommes en jeu et perdues sont colossales et la perte de confiance auprès des revendeurs idem, sans parler de leur manque à gagner aussi de leur coté!!)

La bonne news, c'est qu'actuellement le jeu tourne bien, se vend bien, et qu'ils ont trouvé le rythme (oui ça aura pris du temps). MAIS, parce qu'il y a un mais, le covid n'aide pas vraiment à développer le jeu, absence de tournois (oui ok y'a des furieux sur le net mais vous comprenez LOL), de démos en salon, etc etc

Après niveau sorties, moi qui fais tout avec ma collectionnite aiguë, oui clairement ça me va heing, les deux véhicules qui arrivent sont juste énormes et pour preuve :
https://rafpark.wordpress.com/2021/05/04...sw-legion/

Et pour info actuellement atomic mass games à récupéré le bébé, pour le moment ils suivent la ligne de FFG qui était en cours, on attend le futur et ce qu'ils nous préparent. Perso, et j'insiste bien sur le "perso", j'espère qu'ils vont nous sortir une 5eme faction de racaille et scélérats.

Et oui Jalikoud à raison, valider une figurine auprès d'un ayant droit ce sont des aller-retours et modifications incessantes des dites figurines avant validation définitive, bref ça prend du temps !!!
Je confirme le dernier passage sur la prise de temps pour valider les trucs à licence, même chose côté jdr, j'ai appris que pour la licence Warhammer jdr, l'éditeur français devait faire valider ses bouquins avant ET après impression. Bref.

Dommage pour le jeu, j'ai moi même espéré longtemps quelque chose de ce type et vu le succès de XWING je pensais que ça allait être un tournant dans le jeu de figs. J'espère encore que ça fasse son trou et que ça dure.
Le vrai tournant ne serait-il pas de proposer du monté et prépeint correct (pas du heroclix), comme ce qui existe à x-wing ? Certes, ça decevrait les hobbyistes purs et durs, mais ça leur ramènerait des joueurs plus grand-public, non ? Et ce serait un public raccord avec la licence.
(Modification du message : 13-05-2021, 17:36 par colonel saunders.)
Toujours le même constat : FFG appartient à Asmodee mais semble opérer comme s'il était toujours indépendant. C'est vraiment incompréhensible.

Il serait intéressant de savoir comment l'éditeur a analysé l'échec de Runewars. Moi j'ai déjà exposé ici mes idées, au point de me faire passer pour un FFG hater, mais il serait intéressant de savoir ce qui se dit en interne.

En attendant, je reste persuadé que de ne pas profiter du 4th Mai pour faire la promo de la gamme est vraiment représentatif des erreurs commises par l'éditeur au sujet des jeux avec figurines.
La seule "promo" qui a été faite, c'est FFG et quelques boutiques qui ont fait un concours sur les réseaux sociaux pour gagner la fig inédite de Luke.
Je fais partie des quelques chanceux, mais j'imagine la frustration des autres qui voient passer la seule opportunité d'avoir une fig leur passer sous le nez.

Edit: en fait non, je viens de vérifier et c'est mi-avril que l'annonce du tirage au sort a été lancée, donc même pas évènementiel par rapport à la date.

Le coup des figs inédites, c'est aussi un ratage total à mon sens, les obi-wan qui ont finit sur ebay pour nourrir les spéculateurs au lieu de faire plaisir aux joueurs T_T
(Modification du message : 13-05-2021, 18:05 par Jankenpon.)
(13-05-2021, 17:35)colonel saunders a écrit : Le vrai tournant ne serait-il pas de proposer du monté et prépeint correct (pas du heroclix), comme ce qui existe à x-wing ? Certes, ça decevrait les hobbyistes purs et durs, mais ça leur ramènerait des joueurs plus grand-public, non ? Et ce serait un public raccord avec la licence.
Ce tournant a déjà eu lieu avec AT-43... A l'époque, tout le monde n'a pas pris le virage.
Avec cette grosse licence, ça pourrait peut-être effectivement attirer des joueurs non figurinistes de base, comme pour X-Wing.
[Le sujet de 'les affres des figurines prépeintes mériterait son topic dédié à mon avis].

Tu peux toujours faire du prépeint mais ça va te coûter beaucoup plus cher au final que d'injecter des figs à monter et/ou peindre soi-même pour la clientèle. Le surcoût serait répercuté sur le produit final. Pas sûr que la clientèle suive en masse si la moindre boîte régimentaire est vendue 50-60€ Confused on approcherait des tarifs de Games Workshop sans avoir la marque et l'aura qui y sont associés (qu'elles soient méritées ou pas, ce n'est pas le débat. GW émarge comme des gorets par contre, ça c'est une certitude Wink ).

Bien plus cher, je ne sais pas dans quel mesure mais j'avions posé la question à Steam Forged Games qui m'avait répondu 'au moins un bon tiers de plus'.

Si tu veux descendre le prix à un niveau acceptable, il faudra faire jouer les économies d'échelle, c'est-à-dire claquer des commandes colossales, ce qui implique également des frais de transports colossaux derrière. Très peu de boîtes auraient les reins assez solides pour investir autant de fonds pour une issue incertaine. Parce que si tu veux que ça se vende, il faudra faire péter le budget marketing en concordance, ce qui revient à encore engager des frais, etc...
[Quoique depuis quelques temps, circule une rumeur comme quoi Riot Quest serait en train d'élaborer un jeu de figurines pré-peintes numériquement (ne me demandez pas ce que ça veut dire) et qui serait 'très bien peintes' d'après les personnes qui en ont eu entre les mains. Du niveau du récent jeu de plateau Street Fighter].

C'était bien moins cher il y a une quinzaine d'année mais le niveau de vie ayant augmenté en Chine, les salaires sont plus élevés désormais. Et il n'y a qu'en Chine actuellement que la technologie est présente pour faire des figurines PVC au standard actuel (i.e du niveau auquel s'attend les habitués) et à un prix correct.
On pourrait sans doute délocaliser ailleurs mais ce qui sera économisé en transport sera perdu en charges obligatoires et émoluments plus importants des travailleurs.

Il y a deux manières de faire des figs pré-peintes :

- La traditionnelle : tu fais monter et peindre les figs par des ouvriers humains. Si possible peu qualifié et pas syndiqué, histoire de les payer le moins cher possible. Ou alors tu demandes à @"Alias" les coordonnées du mystérieux Monsieur Li, il est très compétitif Cool .
Le résultat final en peinture est rarement bon, même pour du table top standard. Mais ça peut être relativement correct. Aplats (souvent mais pas toujours) à la truelle + petit lavisparfois, mais pas plus. Un bon exemple actuel en serait la série 'Icons of the Realms' qui ont un rendu un peu plus soigné que les anciennes D&D miniatures. Quand je serai revenu chez moi, je pourrais prendre une photo si tu veux pour que tu aies une idée du rendu réel 'hors de la boîte'.
- La high tech : chaque partie est peinte individuellement via aérographes avec des pochoirs masquant les parties non-peintes et ensuite tout est assemblé, soit à la colle, soit avec en utilisant du high frenquency welding (on soude les deux pièces via applications d'électrodes dans lequel passe un courant alternatif). Si c'est bien fait, la soudure est très discrète tout en étant très solide. Ensuite les détails sont rajoutés avec d'autres pochoirs. Et parfois il y a même quelques transferts.
C'est comme cela que sont peintes les figs X-Wing-Armada et que l'était certaines figs AT-43.

On peut aussi faire un mélange des deux. Mais cela implique de multiplier les étapes de production. Et de fait, le coût final s'en ressentira. Pas beaucoup mais quand on tire plusieurs dizaine de milliers de figs, ça commence à chiffrer.

Un autre problème c'est que j'ai l'impression que 'les gens' ne sont plus (pas ? à voir, les demandes de la clientèle ne demandent qu'à être manipulées après tout Undecided ) massivement en demande de figurine pré-peintes. En tout cas pour du jeu de plateau et du jeu de figurines.

Un autre axe de réflexion : a priori, la fig prépeinte est volontiers associée à une image un peu cheapos/bas de gamme/merdes chinoises à bas coût, qui n'est pas compatible avec l'image qualitative sur laquelle surfe pratiquement tous les KS à figurines.

Une autre alternative est le 'sundrop' proposé par certains fabricants, qui est en fait un lavis léger : on met les figs montés sur de grands racks (un peu comme les portes baguettes en boulangerie) et on dispose lesdits racks dans une chambre qui arrose l'ensemble d'une fine pluie de peinture très diluée. Et tu vends le procédé plus de 50 balles comme dans le kickstarter Darkest Dungeon (une belle filoutade à mon avis, tu auras le même rendu voire un bien meilleur avec deux pots de lavis, quelques pinceaux pas cher et 2-3 heures de temps).
(Modification du message : 13-05-2021, 18:27 par Jalikoud.)
(13-05-2021, 18:09)Jalikoud a écrit : Un autre problème c'est que j'ai l'impression que 'les gens' ne sont plus (pas ? à voir, les demandes de la clientèle ne demandent qu'à être manipulées après tout [Image: undecided.png] ) massivement en demande de figurine pré-peintes. En tout cas pour du jeu de plateau et du jeu de figurines.

Ca dépend du public visé. Si tu veux un public large, comme pour X-Wing Miniatures, le pré-peint est clairement une solution intéressante. Surtout dans l'univers de Star Wars où, au final, on n'a pas la même liberté modélistique que dans d'autres univers (un Stormstrooper, il est noir et blanc, point à la ligne). Par contre pas certain que cela soit viable pour de la grosse escarmouche qui nécessite beaucoup de figurines et dont le coût serait élevé. Mais pour un jeu d'escarmouche, type Imperial Assault, cela pourrait le faire j'imagine.
(13-05-2021, 17:58)latribuneludique a écrit : Toujours le même constat : FFG appartient à Asmodee mais semble opérer comme s'il était toujours indépendant. C'est vraiment incompréhensible.

Il serait intéressant de savoir comment l'éditeur a analysé l'échec de Runewars. Moi j'ai déjà exposé ici mes idées, au point de me faire passer pour un FFG hater, mais il serait intéressant de savoir ce qui se dit en interne.

En attendant, je reste persuadé que de ne pas profiter du 4th Mai pour faire la promo de la gamme est vraiment représentatif des erreurs commises par l'éditeur au sujet des jeux avec figurines.

Bien sur qu'Atomic Mass Game a fait de la promo le 4 mai. Mais bien sûr si tu cherches dans les communiqués de FFG tu ne risques pas de trouver Wink

(13-05-2021, 18:09)Jalikoud a écrit : ...
Tu peux toujours faire du prépeint mais ça va te coûter beaucoup plus cher au final que d'injecter des figs à monter et/ou peindre soi-même pour la clientèle.
...

Ce sera vrai tant que ce sera peint à la main. Une impression 3D couleur pourrait être compétitive... Un jour...
Mais c'est vrai que ca mériterait un sujet à part
(Modification du message : 13-05-2021, 21:00 par Xeribulos.)

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Star Wars Shatterpoint par Atomic Mass Games Grey77 175 37,666 05-09-2024, 14:33
Dernier message: TenNoBushi
  Star Wars Armada rafpark 136 45,447 15-06-2024, 10:03
Dernier message: latribuneludique