Tu as raison les unités communes ont effectivement pour point commun de manier le marteau. Toutes les autres appartiennent soit à Stannis le sévère, soit à ce petit morveux de Renly

.
Renly qui n'est pas bien servi pour le moment puisque mis à part les Rose Knights et plusieurs personnages (civils ou non)/attachements d'unité, pour le moment il n'a accès a aucune unité attitrée. Les unités neutre Baratheon étant tout à fait correctes/bonnes suite à la refonte 2021, ce n'est pas gênant en pratique.
En parcourant les cartes tactiques hier soir, ils ont complètement revu ces dernières. Ce ne sont pas des petits nerfs/buff à la marge mais vraiment une refonte. L'identité de la faction (de base) reste la même (j'encaisse et si tu me fais mal, je riposte méchamment en retour) mais les effets sont plus subtils. On sent que tout cela a été mieux réfléchi.
Par exemple un des soucis des Baratheon, c'est qu'ils avaient des cartes avec des triggers/déclencheurs qui se chevauchaient : il fallait donc bien choisir quoi jouer dans la fenêtre donnée. La mécanique est très intéressante parce qu'elle introduit du dilemme mais en pratique elle s'avérait bien frustrante car un peu trop de cartes occupaient le même créneau. Du coup, on se retrouvait (du moins c'était souvent mon cas ^^) avec des cartes qui 'collaient' à la main car impossible à caser. Ou alors il fallait mulliganer très agressivement et jouer de la pioche/lettre pour fiabiliser un peu tout ça.
Impression aussi qu'ils ont sévèrement limité tout ce qui était attaque hors phase en la rendant très conditionnelle ('Ours is the fury' qui permettait de riposter gratis, ne fonctionne plus de cette manière).
Les prêtresses rouges ont subi un nerf mérité, l'effet était beaucoup trop puissant auparavant.
Je ne saurais pas dire pour les autres factions, ne les connaissant pas assez. J'ai cru comprendre que les Thargaryen pleuraient leurs dragons ingérables et que les mamouth des Wild Folks allaient peut-être s'avérer désormais plus dangereux pour eux que pour leurs adversaires

.
Apparemment ils vont proposer des paquets de carte de faction dès ce mois-ci pour une vingtaine d'euros. Mais je n'arrive pas à savoir si elles contiennent 'juste' les cartes tactiques générales de la faction + celles de tous les personnages commandants (ce qui ferait déjà un joli paquet de cartes) ou s'il y a autre chose en plus.
Corrolaire : la VF est complètement obsolète avant même sa sortie. Soupirs...