A song of Ice and Fire (CMON)

453 réponses, 181321 vues

(15-05-2021, 16:58)Egill a écrit : Les Baratheon me plaisent beaucoup mais je trouve ça dommage le marteau de série pour tout le monde. Mais c'est le genre de truc qui se convertit facilement.

C'est beaucoup moins vrai avec les sorties à venir. Que cela soit les chevaliers de la rose, les homme du roi ou ceux de la reine, l'épée se porte seyante dans le future de la faction.
En fait, seules les unités communes aux deux rois portent le marteau, sauf erreur de ma part.

La grosse MAJ 2021 change effectivement pas mal de chose.
Disons que le rééquilibrage est flagrant, et que le jeu se veut moins létal qu'avant : la ligne moyenne des attaques est à 4+ là ou elle était plutôt à 3+ auparavant. Tous les gros effets de blast/blessures ont été nerfé ou supprimé, également.
Tu as raison les unités communes ont effectivement pour point commun de manier le marteau. Toutes les autres appartiennent soit à Stannis le sévère, soit à ce petit morveux de Renly Wink .
Renly qui n'est pas bien servi pour le moment puisque mis à part les Rose Knights et plusieurs personnages (civils ou non)/attachements d'unité, pour le moment il n'a accès a aucune unité attitrée. Les unités neutre Baratheon étant tout à fait correctes/bonnes suite à la refonte 2021, ce n'est pas gênant en pratique.

En parcourant les cartes tactiques hier soir, ils ont complètement revu ces dernières. Ce ne sont pas des petits nerfs/buff à la marge mais vraiment une refonte. L'identité de la faction (de base) reste la même (j'encaisse et si tu me fais mal, je riposte méchamment en retour) mais les effets sont plus subtils. On sent que tout cela a été mieux réfléchi.
Par exemple un des soucis des Baratheon, c'est qu'ils avaient des cartes avec des triggers/déclencheurs qui se chevauchaient : il fallait donc bien choisir quoi jouer dans la fenêtre donnée. La mécanique est très intéressante parce qu'elle introduit du dilemme mais en pratique elle s'avérait bien frustrante car un peu trop de cartes occupaient le même créneau. Du coup, on se retrouvait (du moins c'était souvent mon cas ^^) avec des cartes qui 'collaient' à la main car impossible à caser. Ou alors il fallait mulliganer très agressivement et jouer de la pioche/lettre pour fiabiliser un peu tout ça.
Impression aussi qu'ils ont sévèrement limité tout ce qui était attaque hors phase en la rendant très conditionnelle ('Ours is the fury' qui permettait de riposter gratis, ne fonctionne plus de cette manière).
Les prêtresses rouges ont subi un nerf mérité, l'effet était beaucoup trop puissant auparavant.

Je ne saurais pas dire pour les autres factions, ne les connaissant pas assez. J'ai cru comprendre que les Thargaryen pleuraient leurs dragons ingérables et que les mamouth des Wild Folks allaient peut-être s'avérer désormais plus dangereux pour eux que pour leurs adversaires Blush .

Apparemment ils vont proposer des paquets de carte de faction dès ce mois-ci pour une vingtaine d'euros. Mais je n'arrive pas à savoir si elles contiennent 'juste' les cartes tactiques générales de la faction + celles de tous les personnages commandants (ce qui ferait déjà un joli paquet de cartes) ou s'il y a autre chose en plus.
Corrolaire : la VF est complètement obsolète avant même sa sortie. Soupirs...
(Modification du message : 18-05-2021, 23:22 par Jalikoud.)
Normalement, les packs de cartes contiendront toute les cartes de la factions : tactiques et unités.

Barathéon, oui, le chevauchement des triggers était problématique. On avait aussi des conditions parfois très durs pour des effets... pas toujours si fort (Au moins deux effets déclenchés à la mort d'une unité, si je tiens compte de Stannis)
Du coup, l'armée était frustrante : intéressante mais prévisible, et elle nécessitait de piocher comme un sagouin. La lettre, c'était systématiquement le premier truc que je prenais avec eux, et je défaussait régulièrement ma main.

La remise à niveau à beaucoup limitée les effets donnant des actions gratuites à coût réduit, particulièrement l'attaque. C'est pas plus mal, et ça redonne de l'intérêt aux manœuvres de contournement.
Après, certains ont plus souffert que d'autre, et j'avoue que je ricane un peu en voyant les joueurs Sauvageons pleurnicher. Bah oui les gars, vous aviez la meilleurs faction du jeu, fallait vous y attendre. Le mammouth reste balaise, mais n'est plus le truc imbuvable qu'il était à sa sortie. (Quand tu manges 5 trample dans le même tour, ça saoule un tantinet.)
Citation :Normalement, les packs de cartes contiendront toute les cartes de la factions : tactiques et unités.
Bonne nouvelle !

Après étude un peu plus approfondi du truc, j'ai l'impression que les Barathéons ont un deck tactique 'correct' mais sans effet wahou (on n'est pas au niveau des Stark par exemple), contre-balancé par des unités de base très fiables (et qui seraient peut-être plus cher chez une autre faction). Un choix de game design intéressant.

Les dragons thargaryens ne tirent plus, il faut désormais aller chercher l'adversaire au corps-à-corps. Tant mieux parce que le souffle à courte portée infligeant automatiquement d3+3 blessures + cruel + statut paniquée d'une unité à courte portée de la cible c'était juste infâme.
(Modification du message : 19-05-2021, 13:17 par Jalikoud.)
je viens de voir dans mon Cultura un jeu de plateau de eric m. lang sur game of throne. Apparemment les figurines de ce jeu de plateau resemblent beaucoup aux figurines de "a song of ice and fire". Quelqu'un est au courant ?
(Modification du message : 19-05-2021, 20:29 par pilumpilum.)
A Song of Ice and Fire est un jeu d'Eric Lang. Wink
(19-05-2021, 22:39)latribuneludique a écrit : A Song of Ice and Fire est un jeu d'Eric Lang. Wink

Je sais bien mais apparemment c'est autre chose : le jeu s'appelle game of throne et non pas "a song etc...".
Je revérifie demain.
Ah, attends c'est peut-être ça :

https://www.fantasyflightgames.com/en/pr...d-edition/

C'est un jeu de cartes cependant et i n'y a pas de figurines, ce n'est peut-être pas ce que tu as vu.
Ca n'est probablement pas le jeu de cartes, qui porte la mention Trône de Fer en France.
Ou bien... Le seul Game of Throne VF qui me viennent en tête, c'est la version carte basée sur la série, avec donc des photos des acteurs à la place des illustrations du jeu de cartes "classique".
(Et c'est très vilain.)
Je suppute que Cultura à donner au jeu SoIaF le nom de "Game of Throne" ce qui est plus vendeur (et sans doute illégal...)
A ma connaissance pas d'autre jeu de plateau d' Eric Lang dans cet univers

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  A song of Ice and Fire Tactics Le Lapin 4 1,301 05-11-2023, 21:50
Dernier message: Le Lapin