Reign in Hell

26 réponses, 9428 vues

Sorti il y a quelques jours, Reign in Hell est le premier jeu du studio [https://www.snarlingbadger.com/[/url], élaboré l'année dernière par Adam Loper et Vince Venturella.

[Image: 356459.jpg]

Qu'est-ce que c'est ?

Reign in hell (Reigner en enfer) est un jeu d'escarmouche impliquant peu de figurines par camp (10 max, dans les faits plutôt entre six et huit), qui prend place aux Enfers. Enfers en piteux état où vous mènerez votre petite coterie démoniaque qui évoluera aux fils des affrontements.

De quoi ça cause ?
Il y a quelques années, les humains ont découvert l'existence des démons et avec eux, leurs sales magouilles consistant à dérober les âmes des mortels crédules. Envoi de plusieurs forces armées aux enfers qui ont légèrement vitrifié les lieux, dérouillé les autochtones en masse et mis à bas leur organisation séculaire très hiérarchisée. Enfin, ils ont fait péter le seul portail menant vers la Terre histoire d'être définitivement tranquille.

Les démons essaient vaguement de se reconstruire depuis dans des Enfers en ruines.

Si ça vous fait penser à un certain Hell Dorado, c'est tout à fait volontaire.

Comment ça se joue et que me faut-il ?

Vous aurez besoin d'un petit terrain (22x30 pouces, le même format que Warcry) avec pas mal d'éléments de décor (si possible thématiques mais les règles sont suffisamment génériques pour s'adapter à tout) et une dizaine de figurines maximum par camp.

Concernant ces dernières, vous pouvez évidemment utiliser celles que vous voulez. Les auteurs prennent soin d'indiquer que la représentation des démons ou des esprits variants fortement selon les cultures, rien ne vous empêche de jouer des Dai Bakemonos/Onis, des esprits sylvestres, des elfes, des animaux fantastiques, des gobelinoïdes, des aberrations, des morts-vivants, etc...voire...des humains.


Exemples de recrues potentielles, la seule limite sera votre imagination et votre stock de figurines :


[Image: d4qpugf-29a82026-85bd-4ecc-9199-2a8da0ea...rxUZdGaGnE]

[Image: Baa-tsu.webp]
[Image: Tanar-ri01.webp]

[Image: Modron-5e.webp]

[Image: forest-scene.jpg?w=616]

[Image: zverek-demon-koshka-roga-skala-kamen.jpg]

[Image: les_crocs_peuvent_elles___tre_styl__es___2302.jpeg]


Chaque bande se compose d'un chef (à choisir parmi trois archétypes : guerrier/comploteur/fanatique), du dévot et des démons que vous pourrez vous payer avec votre budget de 100 sous en début de campagne*. Initialement le joueur est limité aux démons inférieurs. Il y a aussi des démons majeurs et des démons supérieurs mais ils ne sont pas accessibles d'emblée en campagne), lesquels toisent entre une vingtaine et une trentaine de points l'ouaille démoniaque selon sa nature à choisir parmi des archétypes (le petit mefit très rapide mais tout nul, le gros démon lent mais costaud et régénèrant lentement sa vie, la brute rapide qui frappe fort mais encaisse mal, l'équilibré ni bon ni mauvais nulle part, etc... Le chef comme le dévot restent quant à eux toujours gratuits.

* Les parties ponctuelles 'one shoot' sont aussi possibles : le budget de recrutement est plus conséquent et le recrutement un peu différent.

Vous devrez aussi choisir la philosophie que suivra votre bande parmi 6 différentes. Est-ce que son chef cherche à réinstaurer l'ordre ancien ? Pense-t-il que le salut de sa race se trouve sur terre ? Veut-il juste rétablir le commerce des âmes au centre de l'économie des Enfers ? Ou bien ne rêve-t-il que de voir tout sombrer dans le Néant ? La philosophie choisie détermine les deux pouvoirs génériques de la bande ainsi que la nature imposée du Dévot (par exemple si vous rejoignez la faction des Juges, votre Dévot sera un Bourreau avec de gros bonus contre les figurines ayant peu de points de vie et qui a le possibilité de vous donner quelques bonus défensif s'il parvient à décoller quelques fâcheux qui auraient blessé vos figurines, les fidèles de la Terre ont une Succube, etc...).

Le système d'activation est très particulier : en début de tour, chaque joueur lance 1d12 pour chacune de ses figurines. Chacun classe ses dés par ordre décroissant. Le joueur qui activera sa première figurine sera celui qui possède le d12 comportant le résultat le plus élevé. On procède ensuite en alternance mais uniquement si l'autre joueur dispose d'au moins 1d12 ayant une valeur égale ou inférieure à un de vos d12. Si une de vos figs meurt à un quelconque moment, vous défaussez immédiatement un de vos dés d'activation non-utilisé.

Un exemple sera plus clair. Le joueur 1 a 6 figurines. Il lance ses 6 d12 : il obtient 11, 10,8,8,4 et 2. Le joueur 2, qui a aussi 6 figurines dans sa bande, ça tombe bien, obtient quant à lui 12,9,7,4,3 et 2.
Le joueur 2 active sa première figurine en utilisant son 12 (des deux joueurs, c'est celui qui a obtenu le résultat le plus élevé). Il choisit celle qu'il veut mais une figurine ne peut s'activer qu'une seule fois par tour.
Le joueur 1 s'active deux fois en utilisant son 11 et 10.
Le joueur 2 active une de ses figurines en utilisant son 9.
Le joueur 1 s'active 2 fois en utilisant ses deux 8.
Les deux joueurs ont chacun un dé avec un résultat de 4 mais le joueur 1 étant le dernier à avoir activé des figurines, le tour passe au joueur 2, etc... On procède comme cela jusqu'à épuisement des dés d'activation de part et d'autre. A ce moment-là, le tour prend fin.



Chaque figurine est définie par 3 valeurs : le mouvement, les points de vie et le combat. Le combat indique à la fois la quantité de d6 que vous lancerez pour vous défendre comme pour attaquer. En comparant votre valeur de combat à celle de l'adversaire, vous obtiendrait la valeur seuil nécessaire pour obtenir une réussite en attaque (2+ si votre combat est supérieur à celui de l'adversaire, 3+ s'il est égal et 4+ si votre adversaire est meilleur). Chaque touche fait perdre 1PV. Le défenseur jette ensuite autant de dé que sa propre valeur de combat, chaque 6 obtenu annule une touche. Vous l'aurez compris : c'est bien brutal comme il faut et les figs survivent rarement à plus de 2-3 passes d'armes.

A 0 points de vie, la figurine meurt et Enfers oblige, l'ennemi récupère son 'dé d'âme' à mettre sur sa feuille de bande Tongue . Il lance 1d6 pour obtenir la valeur de ce dé. Vous ne pouvez jamais détenir plus de 6 dés d'âmes.

Ce dé présente deux utilisations possibles :
• Vous pouvez l'utiliser soit pour augmenter la valeur de déplacement d'un de vos démons d'autant de pouces supplémentaires pour ce tour (à déclarer au moment où vous activez ce démon), soit pour le substituer à un seul dé d'un jet donné (attaque ou défense) d'une figurine amie ou ennemie.
• Soit vous le conservez jusqu'à la fin de la partie. Dans ce cas, le dé d'âme est automatiquement converti en 6 âmes. Ces âmes constituent la monnaie du jeu, nécessaire pour se payer de nouvelles troupes. Ou pour lancer des expéditions à l'issue incertaines mais potentiellement lucratives Confused .

Il est donc tout à fait possible de se laisser emporter en consommant la majeure partie des âmes durement gagnées pendant une partie, ce qui traduira par un piètre butin à la fin (hors récompenses de scénario mais ce sont toujours des objets et des dons, jamais de la monnaie locale).

Quand un démon s'active, il peut se déplacer et combattre. On ne peut pas se déplacer deux fois. Le combat est un peu particulier car vous aurez le choix entre trois styles d'attaque : l'attaque au passage (le démon se déplace normalement et frappe une figurine ennemie auprès de laquelle il serait passé à 1 pouces ou moins), la charge (la fig se déplace et frappe avec un bonus offensif en combat, vous ne pouvez pas charger une figurine située à 1 pouce ou moins au début de votre activation) et le déchainement (le fig ne bouge pas mais aura un bonus en combat aussi bien sur le plan offensif que défensif).

Détail important : il n'y a pas d'attaque à distance ou de sort, tout va se régler à coup de bourre-pifs et de satons dans les parties (ou ce qui en tient lieu...s'il y en a !). Pas d'attaque d'opportunité non plus mais les socles bloquent le déplacement. La table étant assez petite, les objectifs des scénarios (très importants, ce sont eux qui déterminent la victoire) souvent dispersés avec un nombre de tour assez réduits (5 max), il faudra souvent éviter de céder à ses bas instincts si vous voulez l'emporter.

Le livre propose 10 scénarios plutôt variés (contrôle de relique + détruire la relique adverse, contrôle de zone, collecte d'âmes, chasse au gros démons, évasion, perdus dans une tempête, etc...) ainsi qu'un système de campagne complet avec progression (ou régression !) des membres de votre bande, gestion des trésors (des 'essences'=nouvelles compétences et des reliques) et de l'expérience. L'expérience vous permet d'améliorer par palier les caractéristiques de la figurine concernée et passés certains seuils, vous débloquera l'accès au recrutement des démons majeurs et supérieurs. Le patron monte plus rapidement en niveau que le dévot et les démons normaux. La plupart des scénarios proposent du 2 à 4 joueurs, l'un d'entre eux peut se jouer en solitaire.

Enfin, petite originalité, on vous propose un système de 'haut faits' qui viendront récompenser le démon ayant accompli des actions extraordinaires en jeu, dans un sens comme dans l'autre (par exemple si tel démon crève systématiquement en premier ou ne fait aucun dégât pendant plusieurs parties, etc...). Certains haut faits sont liés à des scénarios ('roi de la colline' par exemple).

Le PDF est achetable contre 10 dollars américains sur Wargame Vault.

Vous pouvez aussi donner 15$ + frais de port qui inclut l'accès au PDF et l'envoi d'une version imprimée chez vous. Mais je ne sais pas où l'impression a lieu et surtout d'où elle partira alors gare aux frais annexes éventuels !

L'un des auteurs m'a dit que la suite sera 'To serve in Heaven' (référence au poème fleuve de John Milton, 'Paradise Lost'). Ce sera apparemment un jeu de placement d'ouvriers au paradis.
Révéler
(Modification du message : 09-06-2021, 22:30 par Jalikoud.)
C'est une présentation fort intéressante, merci à toi. Peut-être que je me prendrai le pdf un de ces quatre.
Et tu m'as tué avec ta dernière photo ! Smile
Tu m as vraiment donné envie. Quel vil tentateur!
Bon sang si c’est comme sa peinte, motivation et sa pédagogie, ça donne bigrement envie d’y jeter un œil!
J'ai craqué XD! Ta prose est d'une redoutable efficacité
(09-06-2021, 21:58)Fumeterre a écrit : J'ai craqué XD! Ta prose est d'une redoutable efficacité
Pareil !
......
mais que je suis faible !
Du coup, je pourrais ressortir mon vieux starter demons Helldorado... ou bien des figs de The Others ?
(Modification du message : 09-06-2021, 22:22 par colonel saunders.)
Fais-toi plaisir. Madame joue des mutants gobelins de Confrontation.

De mon côté, ce fut un mélange des figurines du jeu de plateau DOOM avec de vieilles figurines D&D Miniatures qui ont reçu quelques petits lavis et brossage au passage Wink.

Ce type de produit est vraiment idéal pour ressortir de vieilles figurines qui n'ont pas de vues de tables de jeu depuis bien longtemps...
(Modification du message : 09-06-2021, 22:49 par Jalikoud.)
Du coup, j'ai une question pour toi : quid de la complexité et de la rapidité des parties ? ( sans partir dans le cliché simple sans être simpliste)
(10-06-2021, 08:33)colonel saunders a écrit : Du coup, j'ai une question pour toi : quid de la complexité et de la rapidité des parties ? ( sans partir dans le cliché simple sans être simpliste)

Les parties sont rapides, niveau Warcry-Mordheim je dirais (30-40 min max).

Pour la complexité, c’est comparable à Warcry donc ni complexe ni compliqué Wink .