Conquest (Para Bellum Wargames)

697 réponses, 203847 vues

"Et là, on prend un dragon et on lui met deux gros réacteurs au cul !
- T'es un p'tain de génie, Maurice."

J'adore.
Smile
Du coup, l'happy hour du 24 juin a bien eu lieu, voilà les images qui ont été teasées!

Le Ice Jotnar, en version Artisan (fait en résine et plus détaillé que la figurine plastique) :

[Image: detail_regiments_ICEJOTNAR.jpg]

Le Konungyr, un roi nordique:

[Image: KONUNGYR.jpg]

Le Skald, un lieutenant nordique présent pour booster le moral des troupes!

[Image: SCALD.jpg]

Le Herald of Stone, un lieutenant dweghom qui augmentera la résistance du régiment:

[Image: Stone_Herald_front.jpg]

Les Stryx, des horreurs volantes venant des Spires:

[Image: styxmany.jpg?width=678&height=423]


On peut donc s'attendre à des sorties dans les mois qui viennent! LOL
Petites précisions :

- Le skald ne peut être joué que dans des unités de Huscarls et de Steel Chosen, toutes les deux sont des unités d'infanterie lourdes des Nords. Les Hurscarls sont plutôt orientés défense et les Steel Chosen sont là pour péter les grosses armures (cleave 2).
- Le Konungyr est un personnage pouvant être votre général. Il est plutôt orienté 'élite et géant' par rapport aux unités qui doivent former sa suite : Bow-Chosen (excellents archers mais très cher et assez fragiles), blade-chosen (2 attaques au corps à corps et relance des touches en charge) et steel chosen d'une part et mountain jotnar (bien connu), ice jotnar (géant lanceur de sorts) et sea jotnar (géant avec tir et une des relances contre les monstres).
Sa prouesse consiste à rendre vos régiments terrifiants pour un tour (malus au moral adverse).
Actuellement, seuls les bow chosen et le mountain jotnar existent dans la gamme. Mais rien n'empêche de jouer des proxy.
[J'en connais un qui joue ses Nords avec des figurines Victrix et du géant D&D, qu'il se dénonce Smile !]
- le Herald of Stone est une personnage accessible aux guerriers de base et aux thanes dweghom (équivalent des guerriers des clans nains et des longues barbes, pour situer). Il améliore considérablement la défense de ces deux unités, laquelle n'est pas mauvaise du tout de base.
- Les stryx sont des volants en mousse. Très rapide (mouvement 10), ils ne font pas avancer votre ligne de bataille. Budget raisonnable (150 points si ça n'a pas changé), idéal pour harceler l'adversaire ou les menacer d'une charge de flanc ou de dos (assez difficile à faire dans Conquest, la table s'encombrant vite). Ils occasionnent des touches quand les pigeons meurent (letal demise).

Un aspect appréciable de la faction des Nords c'est qu'ils ne tombent pas dans le piège des déclinaisons (les Dweghom présentent aussi cet avantage). Par déclinaison, j'entends des troupes qui ne sont que des variations du même concept en plus ou moins bon avec un prix à l'avenant. Par exemple, de mémoire les clones d'infanterie de base des spires existent en deux modèles : tout pourris (force grown clone) et un peu meilleurs (Bound Clones). Idem pour les infiltrateurs (version de base et élite +). Ou les unités de serf/soldats ducaux des 100 Royaumes, etc...

Si en passe en revue leurs troupes, nous avons par catégorie :

Personnages :
- Blooded (guerrier spasme, en gros).
- Jarl (un chef de raid humain).
-Konungyr (roi/chef humain).
- Shaman (un sorcier).
- Volva (prophétesse = prêtre).
- White Waste Shaman (un prêtre terrifiant plus porté sur l'offensif que la Volva et éclaireur).

Troupes :
- Raiders (pillards humains, très offensifs mais très peu résistants), White Wash Tribesmen (éclaireur provoquant la peur), Bow-Chosen (tireurs à longue portée décochant des pluies de flèches), Traqueurs (archers mobiles pouvant arriver en éclaireurs), Huscarls (élite plutôt résistante), Trolls (des saloperies anti-armure qui régénèrent), Ulfhednar (des berserkers), Valkyries (élite synergisant avec les personnages prêtres), Blade-Chosen (Infanterie d'élite délivrant un grand nombre d'attaques), Bearsarks (unité un peu plus lente que la moyenne, frénétique/elle doit charger un ennemi à portée si elle loupe son test de soif de sang, anti-armure et ignorant la plupart des bonus de défense adverse).
- Cavalerie : Bête de Fenr, qu'on suppose être des loups : cavalerie très rapide avec beaucoup d'attaques mais fragiles et Nefhur Beastpack (plus lent, beaucoup d'impact en charge).
-Brutes : Ugr (des ogres...ça tape sec et ils sont tellement stupides qu'ils ignorent la peur/terreur), Loups-garous (ça va vite ça tape dur et ça régénère comme les trolls).
- Monstres : Les trois jotnars dont j'ai parlés plus haut.
(Modification du message : 29-06-2021, 19:42 par Jalikoud.)
Le Hellfire Drake :

[Image: Hellbringer-Drake-Conquest-MAIN.jpg]

Essayez de prendre vos images sur des sites et pas sur les réseaux sociaux sinon au bout de quelques jours, l'image ne s'affiche plus Cool .
(C'est pas du tout une critique mais un conseil Smile ).

La sculpture est tellement meilleure que l'ancienne qui faisait gros jouet. Belle peinture, dommage qu'on voit du flash et les deux parties des canons Smile .
Qu'importe, mes nords n'en feront qu'une bouchée Blush !
En parlant de Nord les bêtes de Fenr devraient sortir avant la fin de l'année. On peut les voir de loin dans le catalogue 2021.

Pour les orques, dans le cas des orquettes sur raptor, on peut monter les raptors sans les cavalières, les deux figs sont indépendantes. Ça pourrait intéresser quelques personnes.

Les orques ont un système de chants tribaux assez compliqué qui débloque des gros bonus si on reste dans le même thème musical (mort, conquête, famine ou guerre) en enchaînant comme il faut les activations.
(Modification du message : 30-06-2021, 15:30 par Slobad27.)
Ce Hellbringer Drake est un monstre à tarif plutôt dans la médiane semi-haute pour sa catégorie (180 points) qui a la particularité de pouvoir sacrifier des actions pour monter en pression. En pratique, vous dépensez une action pour gagner un marqueur d'Overcharge. Quand vous tirerez, vous aurez la possibilité de dépenser tout ou partie des marqueurs de charge , ce qui se traduira par +2 dés d'attaque à distance et inflige -1 à la sauvegarde adverse par marqueur. De base il y a plutôt un très bon tir (portée 20 pouces, 10 dés).
Au corps-à-corps, la bestiole est très peu précise : elle ne touche que sur des 1. Unité de classe moyenne.

Il a un grand frère qui lui est exclusivement taillé pour le corps à corps mais s'avère plus cher. C'est une unité lourde qui interviendra donc tard dans la partie. Pas d'arme de tir, juste une énorme masse écailleuse de crocs et de griffes.

Les deux sont très rapides...pour du Dweghom : elles ont un mouvement de 8.
(Modification du message : 30-06-2021, 17:27 par Jalikoud.)
La version 1.5 de The last argument of Kings (bataille rangée) et First Blood (escarmouche) arrive en juillet. Elle sera disponible au téléchargement (gratuit) en français, anglais, italien, espagnol et polonais.

Merci aux traducteurs qui ont pris sur leur temps libre pour la réaliser (ce n'est pas une traduction faite par des professionnels mais par des passionnés du jeu).

[Image: 214129964_2822880468022760_5875565460835...e=60EAE742]

Les deux livres seront aussi disponibles en version papier dans ces 5 langues.
(Modification du message : 07-07-2021, 21:36 par Slobad27.)
Que des bonnes nouvelles, tout ça Wink .

J'ai été surpris de trouver à la fin du livret pour First Blood la liste d'armée complètes des W'adhruns pour Conquest.

Une nouvelle illustration :

[Image: 216114501_2824223427888464_4965282644443...e=60EE205F]
Le bon Jötnar qui fait connaissance avec un ver géant! GG

Au passage le livre de campagne est sorti! Il contient (en anglais malheureusement) les lores des 4 prochaines factions (Old Dominion, City-States, Weavers Courts et W'adrhuns) ainsi que des scénarios pour des campagnes narratives.

[Image: conquest-campaigns.jpg]

Au passage, je ne sais pas trop si c'est le lieu, au pire dites-le moi et je retirerai, mais Hobby Figurines a fait ce qui est sans doute la première démonstration en français pour le jeu:

https://www.youtube.com/watch?v=C1Ud3U45_74


Bon week-end!
Les Stryx des Spires pour août :

[Image: Screenshot_20210714-202818_Chrome.jpg]

[Image: Stryx.png]

Photos pas terribles, certes mais je n'ai pas trouvé mieux.
L'idée des branches est pas mal, ça évite ces vilaines tiges transparentes qui ne ressemblent le plus souvent à rien. Reste à voir la finesse des branches, elles ont l'air bien épaisses.

Le Skald pour les Nords :

[Image: nords-skald.jpg?width=956&height=676]

Le Konungyr :

[Image: nords-konungyr-.jpg?width=956&height=676]
(Modification du message : 15-07-2021, 18:01 par Jalikoud.)
Je suis en train de lire le livre de campagne (de son véritable nom : Chronicles and Legends).

Un point à connaître, le livre fait 130 pages environ dont 100 sont des pages consacrées au lore du jeu.

Les poins suivants sont abordés en détails :
- l'historique des nouvelles factions (W'adhruns, l'Ancien Dominion, les Courts des Tisseurs et les Cités-États). Les W'adhruns sont déjà disponibles de manière très partielle (plusieurs références quand même), l'Ancien Dominion sera la prochaine faction prévue pour 2022, les deux autres arriveront...plus tard.
- Le déroulé détaillé d'une guerre à l'importance majeure dans l'historique général (la Guerre de l'Exil) + l'exode massif des humains de l'Ancien Dominion ainsi que le sacrifice de la Dernière Légion (on sait maintenant ce qu'il s'est passé ce jour-là).
- La Campagne vivante : Rissmark, qui reprend une bonne partie des textes et personnages présentées au cours de la campagne lancée depuis le commencement du jeu.
Cette campagne vient avec deux cartes à hexagone (une version si vous souhaitez mener une campagne courte et une version avec une étendue de jeu bien plus grande). Les deux cartes sont téléchargeables sur le site de parabellum.
En l'état elles sont un peu trop petites pour être exploitable. Le livre est format A4, les deux cartes occupant une page chacune, elles ne sont pas très lisibles.
Les cartes seront apparemment mises en ligne sous peu.

-Conquest Chronicles : les règles de campagne. Elles sont assez classiques et elles ne surprendront pas les habitués des campagnes Epic/Warmaster/autres campagnes historiques. Votre but est d'emmagasiner un maximum de points de victoire avant la fin de la campagne ce qui passera (en partie) par le contrôle d'un maximum de territoires/objectifs secondaires/bataille remportée. Le groupe peut tout à fait opter pour un objectif de fin différent.
Les développeurs encouragent très vivement à ce qu'une personne endosse le rôle de Chroniqueur (maître du jeu) pour gérer la campagne, même si rien ne l'interdit de jouer un camp par ailleurs.
Il existe 6 types différents d'hexagone différents selon leur biome. Les hexagones peuvent contenir diverses infrastructures qui accorderont des bonus à la faction qui contrôle la zone en question. Il est tout à fait possible d'en construire ou d'améliorer celles existantes.
A chaque phase, on fait toujours agir les joueurs dans l'ordre décroissant de leurs totaux de points de victoire. L'ordre est aléatoire au premier tour.
Chaque round de campagne se décompose en deux parties :
- Première partie : phase de consolidation (les joueurs engrangent leur points de victoire et ils peuvent aussi choisir de démanteler des bâtiments pour gagner des ressources) -> phase de planification (vous gagnez des points de ressources/c'est le moment où l'on peut améliorer ses bâtiments) -> Phase de commandement (on fait la somme des points de commandement que vous avez = vous pouvez ensuite convertir ses points en points d'armées...qui deviendront des armées ou en renforts pour une armée existante. Vous déplacez vos armées sur la carte puis vous déclarez vos vues sur les hexagones adjacent à une ou plusieurs de vos armés).
- Deuxième partie : les hexagones contestés par au moins deux joueurs donnent lieu à une bataille entre les deux camps. En fonction du résultat de l'affrontement, le contrôle du territoire peut changer de main. A noter que le vaincu peut engranger des points de victoires s'il remplit ses objectifs de faction.
La plupart des situations sont prises en compte : par exemple si vous vous faites prendre votre capitale (assez improbable), on considère que votre armée devient désormais des mercenaires s'offrant au plus offrant, vous pouvez conclure des alliances temporaires, etc...
Règles claires, bien condensées : elles tiennent en une dizaine de pages. C'est bien mais peut-être un chouia court.

-Conquest Legends : le système d'expérience du jeu pour les unités et les personnages.
Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il est assez complet !
La feuille d'expérience d'un régiment comporte une réglette (très semblable à l'échelle d'expérience de Mordheim, si vous visualisez) qui débloque un perk/compétence à partir d'un certain nombre de points d'expérience : vous aurez alors le choix parmi entre 4 et 6 améliorations si vous voulez opter pour une compétence généraliste ou 1-2 si vous préférez prendre une propre à votre faction. Les améliorations sont classées par niveau de troupe (léger/moyen/lourd) et par nature (infanterie/cavalerie/brute) + quelques améliorations propres à chaque faction.

Une fois l'amélioration choisie, vous pourrez en choisir une autre. Il existe cependant un système de pré-requis qui oblige à choisir certaines compétences avant d'autres. Un truc malin : si votre régiment a déjà nativement la compétence/règles spéciales débloqué vous pouvez considérer que vous l'avez déjà et choisir celle d'un niveau plus élevée sur la même ligne.

Tous les régiments commencent en tant que recrue puis une fois leur 'barre de renom remplie', ils deviennent soldats (une autre barre à remplir) et enfin élite.
Attention pour équilibrer les affrontements, si votre adversaire n'a pas des unités aussi expérimentées que les vôtres, il aura droit à des points d'armées supplémentaires. Vous risquez donc d'être rapidement en grande infériorité numérique.
Signalons que les unités feral/bestiales (souvent des bêtes sauvages ou des créatures dénués de capacités cognitives) doivent s'enquiller un grand nombre de points d'expérience avant d'arriver au niveau recrue

En plus, on vous propose un tableau d'exploits (comme les achievements dans les jeux vidéos) qui, si vous remplissez une condition (souvent) très difficile ou contraignante à atteindre, débloquera une amélioration unique pour ce régiment (il pourra la prendre plus tard lors d'un prochain gain de niveau si vous le souhaitez).
Quelques exemples :
- Exploit (100 Royaumes, réservé au corps des éclaireurs impériaux, archers longs et archers de la milice) : Ce régiment, suite à des attaques à distance, démoralise au moins 3 régiments ennemis différents au cours d'une même bataille. Bonus : Grêle mortelle : +4 pouces à la portée des attaques à distance de l'unité.
- Exploit (Hold Raegh des Dweghoms, le personnage combattant de l'armée ) : Ce personnage survit à 3 duels consécutifs. Effet/Pente glissante : Ce personnage a désormais une valeur d'Évasion de 2 (l'évasion est une sauvegarde qui ne peut pas être modifiée contrairement à la Défense/sauvegarde d'armure).
- Exploit (Blooded des Nords). Conditions : Le personnage survit à trois batailles consécutives. La Bête Intérieure : le personnage devient léger (ce personnage est moyen normalement) et gagne une régénération qui ne s'applique qu'à lui, pas à son régiment.
- Exploit (Force Grown Clone, Bound Clones, Onslaught Drones des Spires). Conditions : ce régiment à provoqué au moins 25 blessures avec son Nodule Catabolique au fil du temps (une amélioration d'unité qui peut exploser au corps-à-corps, infligeant des pertes aux clones comme à l'adversaire). Effet : Détonation contrôlée : le nodule catabolique inflige +2 touches au régiment ennemi quand il explose.

Comme vous le voyez, certains exploits (mais pas tous) requiert de garder trace d'informations d'une bataille sur l'autre.

Chaque personnage a son exploit à lui, idem pour les unités (pas individuellement, elles sont regroupées par rôle ou par nature, par exemple chez les Nords, les trolls, werewolves et Ugr ont le même exploit) et ceci race par race. Les W'adhruns sont également servis !

Je suis un peu partagé sur ce dernier chapitre : l'idée est vraiment sympathique mais on risque fort de louper la condition de déblocage. Il faut la garder en tête et comme ça demande soit un comportement complètement délibéré soit de gros coups de bol pour réaliser l'exploit, on a tôt fait de l'oublier à mon avis. Il est aussi possible d'oublier qu'on peut la prendre lors du passage en niveau.
Quelques photos de l'intérieur du livre :

[Image: IMG-20210717-205727.jpg]
[Image: IMG-20210717-205748.jpg]
[Image: IMG-20210717-205811.jpg]
[Image: IMG-20210717-205822.jpg]
[Image: IMG-20210717-205845.jpg]
[Image: IMG-20210717-205854.jpg]
[Image: IMG-20210717-205941.jpg]
[Image: IMG-20210717-205948.jpg]
(Modification du message : 18-07-2021, 12:49 par Jalikoud.)