Film Dune

150 réponses, 40872 vues

Bon j'ai vu que la version de 85, mais vos interventions me donnent carrément envie d'aller voir cette version de Villeneuve (même si j'ai détesté son revival de Blade Runner).

Par contre je suis en pleine lecture du livre 1 (quasi terminé) et le mystère reste entier concernant l'épice. On nous dit juste que c'est la matière la plus importante dans la galaxie (et la plus chère aussi). Je n'avais pas noté que c'était "indispensable" pour les voyages intergallactique (j'ai probablement loupé l'info). On sait juste que ça permet de rallonger la vie ... d'où le côté précieux.

On apprend d'ailleurs que l'empereur qui a 71 ans n'en parait qu'une trentaine à peine ... et c'est tout.

Donc on ne peut pas considérer non plus que le film fait l'impasse, c'est juste que le livre I reste très vague sur le sujet.

Idem, le coup des boucliers et des couteaux : personne n'utilise d'arme à feu/laser car tirer sur un bouclier ça fait tout péter à des kilomètres à la ronde. Pourquoi? Comment? on en sait rien, c'est comme ça dans le livre et puis c'est tout. Ça fait partie des restrictions posées par l'auteur dans sa narration. Et celui-ci a le bon goût de rester cohérent avec le carcan qu'il a posé durant toute l'intrigue.

Bon j'ai hâte d'aller voir le film ... mais je crois que je l'ai déjà dit! Smile
(Modification du message : 28-09-2021, 12:23 par icarius.)
Le fait que l'épice est une substance indispensable aux navigateurs (qui sont cité même si pas montré) pour faire des voyages spatiaux, et donc la ressource la plus rare et la plus cher dans cet univers, est clairement annoncé dès le début du film texto. Si c'est pas la première phrase du film c'est dans les premières minutes.

Mais cet élément qui est en effet absolument central au scénario n'est pas répété par la suite.

Quand j'ai lu le livre plus jeune je me suis dit Épice = pétrole, Dune = moyen orient. Ça donne pas mal de réalisme au scénario.
C'est sûr qu'il vaudra mieux avoir un bon écran. Je suis assez bien équipé (dans les limites du raisonnable autorisé par Mme Caillou), mais de toute façon ça restera autre chose qu'un grand écran qui t'en met plein les yeux sur toute la largeur de ton angle de vision (ce qui est pour moi la meilleure façon de voir du ciné de SF/fantasy/action).

Pour ce qui est de l'histoire, je dirais qu'il manque une petite mise en place comme dans le Dune de Lynch, ne serait-ce que sous forme de leçon inculquée à Paul avant son départ (mais je peux comprendre que Villeneuve n'ait pas voulu rejouer la scène du film de 85) afin de poser les protagonistes et les enjeux du contrôle de l'épice.
Pour moi, qui vient de me refaire les bouquins depuis la guerre contre les machines, c'est le seul point qui manque pour des personnes qui ne connaitraient pas l'univers.

Le reste me va tout à fait, du rythme lent au choix des acteurs. La différence entre les maisons est top, mais il me manque un Feyd-Rautha dans la maison Harkonnen, et effectivement un Peter de Vries un poil en retrait de ce que devrait être ce mentat tordu spécialiste des coups fourrés et des assassinats.

Et même s'il y a quelques petits détails qui me chiffonnent un peu éparpillés un peu partout dans le film (comme par exemple le Kriss offert à Dame Jessica, qui n'aurait pas dû être rangé dans son fourreau sans avoir goûté le sang), ça valait largement l'attente.
Ce film rejoindra rapidement mes étagères aux côtés du film de Lynch et de la mini-série de 2000.

A voir maintenant ce qu'on va nous proposer pour la suite et dans combien de temps (avec j'espère le même réalisateur).
A aucun moment je dit que le film ne dit pas que l'épice est indispensable pour les voyages, scrogneugneu...

Le film dit "L'épice est indispensable car il permet de trouver les trajets sûr" (je paraphrase de mémoire).
Hors, c'est pas du tout suffisant pour comprendre la manière dont ça marche. C'est tout. C'est pas indispensable à la compréhension du film, mais ça donne un côté TGCM, c'est un peu dommage.

Un peu comme si pour 40K on disait "les psykers sont indispensables pour voyager dans l'espace" sans développer la manière dont ça fonctionne, sans parler du warp, etc.
(Modification du message : 28-09-2021, 12:47 par Slagash.)
De mémoire, c'est pas spécialement expliqué dans les livres non plus. L'épice est indispensable et d'une immense valeur, et puis voilà, y a 2-3 infos distillées, mais pas d'explication du pourquoi ni du comment, il me semble.
La question est pas de remettre en cause ton impression. C'est hyper dur d'adapter une oeuvre aussi dense et plaire à deux publiques en même temps: ceux qui connaissent l'univers (qui vont plus avoir besoin d'éléments référentiel ou des appropriations) et ceux qui le découvrent (qui vont eux avoir plus besoin d'exposition plus ou moins appuyés). Faudrait que je revois le film pour être sûr ce qui ressortait de mon premier visionnage c'est que Villeneuve c'est sort très bien. Surtout en passant derrière Lynch qui a fini par son petit succès d'estime et une mini série plus claire et plus fidèle (que Lynch) même si elle fait pas des choix artistiques aussi tranchés.

Citation :Le film dit "L'épice est indispensable car il permet de trouver les trajets sûr" (je paraphrase de mémoire).
Hors, c'est pas du tout suffisant pour comprendre la manière dont ça marche. C'est tout. C'est pas indispensable à la compréhension du film, mais ça donne un côté TGCM, c'est un peu dommage.
C'est une substance psychoactive qui te permet d'avoir des visions des futurs (régulièrement mis en scène comme tu le soulignais)... Je vois pas bien ce qu'il faut expliquer en plus pour enlever l'effet TGCM...

Citation :De mémoire, c'est pas spécialement expliqué dans les livres non plus. L'épice est indispensable et d'une immense valeur, et puis voilà, y a 2-3 infos distillées, mais pas d'explication du pourquoi ni du comment, il me semble.
Le fonctionnement de l'épice sur le corps humain n'est pas expliqué mais est-ce utile? (on est pas dans de la hard SF) Par contre, tu as de nombreuses exemples d'utilisation pratiques dans les livres.

Citation :Alors oui c'est dit "L'épice sert à définir des trajets sur" mais si tu connais pas l'univers tu te demandes comment. A aucun moment on parle des navigateurs de mémoire.
Je suis d'accord, tu n'as pas une scène qui leur est consacrée pour exposer ça fortement mais ils en parlent plusieurs fois (tu sais même combien il y a de navigateur sur un vaisseau) et tu vois même des agents de la guilde pendant l'arrivée de l'émissaire impérial.
Après faut voir que le réalisateur à fait le choix assez clair et, à mon avis, bien pour les nouveaux : reporter dans le deuxième film certains éléments superflus dont l'exposition n'aurait pas servit à grand chose pour le moment. L'empereur, par exemple, ou les activités de la guilde spatiale sur Arralkis. Feyd-Rautha...

Citation :Se balader à l'extérieur, j'exagère, mais la scène des palmiers, on a un local tout protégé par sa tenue qui fait à Paul "ohlala attention fait chaud" et Paul, sans lunettes de soleil ni goutte de sueur qui tape la discute tranquille. Il porte peut être une distille, mais il me semble qu'à ce moment du film elles n'ont pas été introduites, je peux me tromper.
Non tu as raison: il n'en porte pas puisqu'il sort sur un coup de tête interpelé par la scène dans la cour. Malgré le climat de Dune, il est pas en dangers de quoi que ce soit et il a les moyens de gaspiller de l'eau. Après, oui: il devrait transpirer (quoi que personne ne reproche quoi que ce soit au fait que cela ne soit pas mis en avant dans Starwars sur Tatoine dans aucun film) mais il me semblait qu'il était gêné par la lumière en sortant.

Citation :Oui le Bene gesserit ne fait pas dans le club med, mais leur plan est ""révélé"" en un dialogue assez court, entre Jessica et Miss Rampling, de mémoire elle lui reproche surtout d'avoir eu un fils au lieu d'une fille et dit vite fait qu'elles ont préparé le terrain. C'est vachement flou si tu connais pas déjà le plan. De même, quand à l'arrivée sur la planète Paul est acclamé, moi j'avais compris que le bene gesserit s'était appuyé sur une croyance lointaine pour dire "le mec qui arrive bientôt, c'est lui l'élu", pas que l'organisation avait tout planifié du tout début.
J'ai peut-être pas été clair. Le Bene gesserit n'a pas fait un plan dédier à Paul ou sa mère pour le déménagement des Atréïdes. Elles implantent des croyances dans les populations pour pouvoir ensuite les utiliser comme levier (Vu l'importance d'Arrakis, on comprend facilement qu'elle aient bien veillé à entretenir le mysticisme des fremens). Il se trouve que l'une d'elle (le livre est assez clair sur le fait que Jessica pioche dans un répertoire) est particulièrement adapté à Paul et sa mère.

Citation :Ah par contre, Zendaya, pfou c'est lourd ces rêves. Ils reviennent tous les 4 matins, je veux dire, la scène d'exposition est avec cette fille donc on sait qu'elle existe, et à partir du premier rêve on connecte assez facilement que Paul va la rencontrer. Nous le rappeler toutes les demies heures (dans des scènes façons pub de parfum) je ne pense pas que ce soit très nécessaire.
Dans un film, c'est dur de montrer un personnage qui est harcelé par des visions de plus en plus présente sans les montrées un minimum... Ca fait parti de l'ADN de l'univers et s'est présent dans toutes les adaptations. Après, j'ai trouvé intéressant que les visions même si elles se ressemblent apportent des détails en plus et qui sont super pertinants (mais transparent pour les gens qui n'ont pas lu les livres je suis d'accord).

Citation :Et les 2 secondes où on voit un mec surfer sur un ver ? WTF ? C'est tellement dommage de "spoiler" la suite si c'est pour rien n'en faire dans ce film. On en parle pas, on l'a montré et... c'tout.

Là moi aussi mes souvenirs datent... Tu me mets le doute. ^^
C'est bien pendant la scène finale que le ver est chevauché? Parce que pour moi c'était clair comme mis en scène (si mes souvenirs ne me trompent pas): on te révèle d'un coup un élément hyper important de la vie sur Arrakis que les étrangers (personnages et spectateurs) ignorent totalement et qui a attrait au voyage. Pour moi, il y a plusieurs symboliques: le voyage ne fait que commencer (d'un point de vue filmique), le fait que Paul et Jessica entre maintenant dans un autre monde et le parcours initiatique qu'ils vont devoir parcourir.

Citation :sur les couteaux des fremens, a première fois qu'on en voit un on se dit que c'est une relique importante, et puis en fait tout le monde en a. Ça parait logique aussi, vu que quand un ver meurt, il fournit de quoi faire des couverts pour la moitié de la planète, mais ça m'a fait bizarre.
L'intendante ne dit pas à Jessica que c'est un artefact unique. Juste que c'est un objet sacré. La le symbole est particulièrement fort et concret mais dans les religions tu en as plein des objets sacrés/consacrés très répandus. Cela n'enlève rien au fait que le cadeau est exceptionnel (puisqu'elle n'est pas freemen) et très symbolique.
Tu as juste raccroché avec les poncifs d'objet légendaire bien trop présents dans les films. Dune s'inscrit totalement dans de la SF. C'est pas de l'héroic fantasy dans l'espace comme Starwars.

Citation :ok les boucliers individuels obligent de se fritter à l'arme blanche, mais est-ce que pour autant il faut s'équiper de couteaux de cuisines et se battre sans aucune formation ? On a juste les défenseurs de l'escaliers à un moment qui montrent une vraie technique intéressante, sinon une bataille c'est mille duels en fait.
Déjà faut prendre en compte le fait que la bataille ne se passe pas dans de bonnes conditions. C'est normal que le chaos soit hyper présent. Les défenses prévues ne sont pas en place, l'aviation se fait anéantir par l'artillerie, les chefs ont disparu, c'est une attaque surprise... Au contraire, les actions des agresseurs sont plus méthodiques. Le fait que le combat des escaliers soit une anomalie au milieu de ça est plus bien vu à mon sens: les Astéïdes essaient de s'organiser mais ce n'est pas suffisant.

Sur un plan plus individuel et de l'armement, j'ai trouvé très juste de garder les habituels effets de manche des combats cinématographique. A cause des boucliers, c'est le seul univers où c'est hyper cohérent. Déjà comme c'est une protection intégrale, comme une armure de plate, tu peux te permettre d'être hyper agressif. En plus, tu ne fatigues pas à cause du poids d'une armure. Si tu bouges cela augmente la vitesse relative de l'arme de ton adversaire et donc ta défense à cause du mode de fonctionnement du bouclier. Si tes mouvements sont explosifs, le type en face ne peut pas compenser et cela te permet de le surprendre pour lui faire une prise et placer ton attaque (lente).
Le film montre d'autres armes, katanas courts et lances principalement, ce qui laisse imaginer des usages particuliers. La lance permettant d'avoir un soutient du rang arrière dans un combat où le premier contient l'adversaire. Seulement la dague, comme historiquement entre type en armure complète, est l'arme optimisé dans le contexte. Le bouclier t'empêche de faire des grands mouvements tailles avec une épée ou une masse. Foncer sur un mec qui a une lance en avant ne présente pas de gros risques et une fois passé son allonge l'arme devient inutile...
(Modification du message : 28-09-2021, 13:12 par Jaguar_Flemmard.)
Pour les propriétés de l'épice, dans les livres tu comprend quand Leto commence a en bouffer en fait.

Pénétrer les boucliers demande a la fois rapidité pour contourner les défenses de l'adversaire et lenteur pour pénétrer le bouclier. C'est impossible avec une arme lourde ou longue. Les lances ça permet effectivement a un second rang de porter des attaques sur des combattants déjà occupés avec la première ligne.

On peut toujours critiquer les films, moi le cinéma en général ça m'ennuie profondément. Mes enfants de 12 ans a la fin du film ont dit "c'est déjà finit?". Pour moi c'est gage d'un film réussit.
(Modification du message : 28-09-2021, 13:12 par leduendas.)
(28-09-2021, 12:58)Minus a écrit : De mémoire, c'est pas spécialement expliqué dans les livres non plus. L'épice est indispensable et d'une immense valeur, et puis voilà, y a 2-3 infos distillées, mais pas d'explication du pourquoi ni du comment, il me semble.

C'est expliqué, mais pas dans Dune.
Pour ça, faut aller chercher dans le cycle "Dune, la genèse".
Idem quant à l'aversion pour les machines et les ordinateurs, et donc de fait l'existence des mentats.
(28-09-2021, 14:49)Le Caillou a écrit : Pour ça, faut aller chercher dans le cycle "Dune, la genèse".

Ou pas. Il est aussi parfois bon de ne pas tout expliquer (syndrome midi-chlorien à Star Wars) et de laisser planer le mystère autour de certains points, surtout au cinéma où certaines explications peuvent rapidement devenir lourdingues. Pour ce format, la question est de savoir si on nous fournit les éléments suffisants pour comprendre ce qui se passe ou non. J'ai l'impression que la réponse est oui ce qui permet au spectateur lambda de comprendre l'action à l'écran et ce qui ne gêne pas le fan qui a tout lu et qui a donc déjà accès aux informations complémentaires qui enrichissent encore plus le film.

Je trouve qu'ici Villeneuve réussit le bon équilibre en nous évitant un long monologue en voix off au début pour planter le décor. Toutes les informations sont données via des dialogues ou des scènes d'instruction de Paul.
Citation :C'est expliqué, mais pas dans Dune.
Pour ça, faut aller chercher dans le cycle "Dune, la genèse".
Idem quant à l'aversion pour les machines et les ordinateurs, et donc de fait l'existence des mentats.
Les livres suivant de la série principale rajoutent des informations par rapport à Dune. C'est vrai. Mais je vois pas trop en quoi la série secondaire du fils est nécessaire pour comprendre. Je l'ai jamais lu et j'ai les infos qui impactent l'oeuvre originale (le déroulé des faits c'est autre chose)...