Et demain ?

66 réponses, 17637 vues

(27-10-2021, 09:13)Cyrus33 a écrit : Au final, peu importe l'outil, il se change. C'est plus le processus d'initiation qui doit se réfléchir si l'on suit vos interventions.

C'est pas faux. Smile
Du coup, il me vient la question des ludothèques. Y'a des ludothécaires parmi nous, est-ce que vous présentez des jeux de figs à vos adhérents ? Est-ce que vos collègues connaissent/pratiquent ?
(27-10-2021, 10:36)latribuneludique a écrit :
(27-10-2021, 09:13)Cyrus33 a écrit : Au final, peu importe l'outil, il se change. C'est plus le processus d'initiation qui doit se réfléchir si l'on suit vos interventions.

C'est pas faux. Smile

Péremptoire certes ! ^^

Très initiatique mystique ce sujet il est.

Au fil du sujet, introspection qui établit clairement mon passé de figuriniste épisodique... faut qu’j’arrete ça m’enfile le bourdon.

Sinon en prenant le « problème » différemment : les jds sont bien passés par le creux de la vague, non? Si oui qu’est-ce qui leur a permis de revenir sur les tables de salon ou autre?
(27-10-2021, 13:25)jojogeo a écrit : Sinon en prenant le « problème » différemment : les jds sont bien passés par le creux de la vague, non? Si oui qu’est-ce qui leur a permis de revenir sur les tables de salon ou autre?

Deux trois grosses locomotives, des visuels modernes... et la réhabilitation du geek (au sens très large) qui est passé de naze boutonneux asocial à le-pote-qui-faut-avoir-parce-qu'il-est-cool ?
Ch’crois que tout le lot de cierges de l’église du coin ne suffira pas! :-D

De toute manière depuis que j’ai lu et vu notre moine passer à une certaine « TV internet » mon p’tit monde rien qu’à moi s’est effondré :-( ^^

Bordel au final ch’suis vraiment qu’un bon vieux gros con!

Ma foi... LOL
J'aime toujours ce genre de débat Smile

Pour revenir aux premières questions du sujet...
Citation :Quel est selon vous, l'avenir de notre passion ? Comment renouveler les joueurs ? Faut-il privilégier les clubs ? Faut-il intéresser les enfants ? Y a-t-il des jeux adaptés au -très- jeune public comme pour les jeux de plateau ? Pourquoi les jeux de figs ne se démocratisent-ils pas vraiment auprès du public ? Est-il possible de faire des jeux d'entrée pour enfants/ados/conjoints/amis-pas-encore-figurinistes ? Si oui, que devrait être un tel jeu, que ne devrait-il pas être, quels sont les freins ?

L'avenir de notre passion, pensez-vous qu'il soit "pessimiste" ?
Perso, je ne pense pas. Je me trompe peut-être, mais j'ai l'impression qu'on a actuellement beaucoup plus de jeux de figurines qu'il y a 10 ans. Il y a une pléthore de jeux qui sortent, un certain nombre aussi qui s'arrêtent. Pour autant, il n'y a pas forcément plus de joueurs, je ne sais pas... Après, quand je vois les conventions d'octogones ou hammer time, il y avait du monde, du coup, je n'ai pas l'impression qu'il y ait moins de monde maintenant qu'auparavant.

Par contre, perso, j'ai vu un grand changement dans notre "activité". Pour moi, il y a un avant et après zombicide pour caricaturer. Ce jeu de plateau et plein d'autres qui ont suivi derrière ont changé pas mal de choses. Je prend juste l'exemple du club dans lequel je suis, c'est de ma "lucarne", c'est une petite représentation, mais je pense que ça peut s'appliquer de façon plus large. L'arrivée des jeux de plateau avec figurines a changé les choses dans le sens où des joueurs de mon club, qui jouaient auparavant aux jeux de figurines, ont "migré" vers les jeux de plateau avec figurines. L'avantage, tu ouvres la boîte, et tu joues. Et tu joues avec des figurines plus ou moins bien, pas besoin de montage, pas besoin de peinture, les mécaniques sont pas mal pour certains jeux, l'écart entre jeu de figurines et jeu de plateau est assez "mince". Gain de temps, et d'un autre côté, mes collègues du club sont dans la quarantaine, avec un train de vie qui leur permet d'acheter plus de jeux de plateau. Du coup, plein de jeux livrés "clés en main", avec des thèmes différents, des expériences ludiques diverses.

Ainsi, j'ai vu pas mal de gens du club "abandonner" les jeux de figurines pour se mettre aux jeux de plateau. Moins de temps, plus de moyen, et en termes de sensation ludique, c'est différent mais pas tant que ça.


Après, qu'est-ce qui fait la différence entre jeu de plateau et jeu de figurines, c'est "l'environnement". Souvent, c'est le décor de la table qui va faire la différence et qui va accrocher le néophyte, ainsi que les peintures des figurines VS les figurines plastigris des jeux de plateau. A mon sens, c'est sur ces 2 points qu'on peut intéresser les nouveaux venus, et renouveler les joueurs.

Citation :Faut-il privilégier les clubs ?
Privilégier, je ne sais pas, mais en tout cas, oui, c'est nécessaire. On fait plus de choses ensemble, ne serait-ce que créer des événements pour communiquer sur notre activité, par exemple des conventions où le grand public peut venir, découvrir, et finir par rejoindre l'association.

Citation :Faut-il intéresser les enfants ?
Pour moi oui, mais je pense que c'est assez "personnel". Tout dépend de sa propre "envie". Je prend encore mon cas où il y a plus de 10 ans, notre club était composé à moitié de gamin entre 12 à 16 ans, et les années passant, les contraintes pour les accueilir étaient plus compliquées, et aussi, il fallait des personnes pour les encadrer lors de l'activité, du coup, les 2 ont fini par "terminer" l'accueil des plus jeunes. Actuellement, on est seulement entre adultes et c'est dommage, car on ne transmet pas le "relais" Si on veut aussi pérenniser notre passion, il faut passer le relais aux générations suivantes, et ce n'est pas simple car j'ai l'impression que beaucoup de jeunes sont attirés par le jeu vidéo, et du coup, pour les "séduire" et leur faire découvrir autre chose, c'est pas forcément simple. Ca peut être aussi "accompagné" par la volonté des parents à ce qu'ils sortent de leur écran. Peut-être que c'est le discours à tenir aux parents, de dire que notre passion est une ouverture pour l'imaginaire, pour la peinture, la "création", l'ouverture aux autres puisque l'on joue ensemble, et pas seulement derrière un écran (même si les jeux vidéos se jouent à plusieurs en même temps, la plupart reste enfermé chez eux tout seul devant leur écran, c'est un peu "désociabilisant"). Mais derrière, il faut avoir l'envie de partager, prendre du temps, faire des démos avec des jeux accessibles tant en termes de temps, moyen, accessibles suivant l'âge de l'enfant. Le week-end dernier, en convention, je faisais une démo à un gamin de 7 ans, et sur toutes les conventions sur lesquelles nous sommes avec Alkemy, on fait toujours au moins une démo à des gamins entre 7 à 12 ans (pour les plus jeunes). Ils ne passent pas forcément à l'acquisition mais le gamin s'est bien amusé, a vu qu'il y avait moyen de jouer avec des figurines, avec un système de règle, différent des jeux de société auxquels ils jouent avec ses parents. Et parfois, le père ne connaît pas non plus les jeux de figurines, ainsi, c'est un peu d'une pierre 2 coups :-)

Citation :Y a-t-il des jeux adaptés au -très- jeune public comme pour les jeux de plateau ?
Il y en a forcément. Je milite un peu pour ma paroisse comme dit au-dessus, Alkemy est un bon exemple mais il y a sûrement d'autres jeux. Kromaster ?

Citation :Pourquoi les jeux de figs ne se démocratisent-ils pas vraiment auprès du public ?
Je pense qu'il faut voir autre chose, c'est que déjà le grand public s'est déjà beaucoup plus "spécialisé" qu'il y a quelques années. Terminé les monopolys et autres (même si ça existe encore), mais il y a une vraie évolution dans les jeux de société, le secteur du jeu a énormément évolué, et les gens sont beaucoup plus aptes à des jeux "experts", à des jeux plus compliqués. Pareil en ce qui concerne les jeux de plateau avec des mécaniques plus complexes, donc pour moi, on est sur la bonne voie par rapport à ça. Après, les jeux de figurines, c'est une autre dimension pour tout le côté hobby. Comme dit plus haut, le grand public n'a pas forcément le temps de consacrer à de la peinture, le montage d'une table, ça restera certainement un peu plus "confidentiel" que les jeux de société. Après, avec certaines franchises et la facilité d'accès (le jeu de figurines games of throne, ou bien x-wing), ce sont des franchises "grand public" et c'est à mon avis avec ce genre de franchise et de jeu que l'on peut "ouvrir" notre passion au plus grand nombre. License connue, pas de montage réel des figurines, c'est du prêt à jouer, même si c'est possible ensuite de personnaliser les figurines en peinture, faire des tables, etc.

Citation :Est-il possible de faire des jeux d'entrée pour enfants/ados/conjoints/amis-pas-encore-figurinistes ? Si oui, que devrait être un tel jeu, que ne devrait-il pas être, quels sont les freins ?
Comme dit au-dessus, pour moi, une license "connue", et un accès au jeu facile en terme de matériel. Les jeux de plateau sont une bonne entrée en matière, car il y a des figurines dedans, et ça permet déjà de se familiariser avec ce matériel. Après, games of throne ou xwing, pour reprendre l'exemple au-dessus, c'est aussi une bonne entrée en matière, car le montage est déjà fait, et finalement, il ne "suffit" pas de grand chose pour pouvoir personnaliser un peu / beaucoup / passionnément ses figurines.

Je pense qu'un montage "complexe" ou pas très "simple", le type de matière aussi au niveau figurines (plutôt du "plastique" que de la résine ou du métal) peut être un frein. Pour moi le frein est avant tout dans le matériel car quelqu'un qui s'intéresse à ce type de jeu a un niveau "mature" pour jouer, il a sans doute déjà joué à des jeux de société dit "moderne", des jeux de plateau, etc.

Pour finir, je pense que c'est aussi à chacun d'entre nous de communiquer sur notre passion, et pas forcément dans notre cercle restreint. C'est aussi de cette façon qu'on peut faire découvrir ce que l'on fait. Tous les moyens sont bons, que ce soit de parler de l'univers (il m'est arrivé une fois lors d'une formation à laquelle je participais, de parler de l'univers d'Alkemy à 7/8 personnes durant le déjeuner, et ils avaient pas mal de questions), surtout que maintenant, il y a eu le star wars, le seigneur des anneaux, games of throne, donc ce type d'univers n'est plus du tout "mainstream". Parler aussi de la peinture, que certains font des concours, que certains construisent des tables de jeu, je pense qu'avant tout, il faut communiquer sur ce qui vous passionne. Je le vois par "expérience" sur les conventions, si vous êtes passionnés, les gens vont vous écouter et "sentir" votre passion, et déjà, vous aurez réussi à transmettre quelque chose, ne serait-ce que les étoiles que vous avez dans les yeux quand vous en parlez :-)
^^ le côté geek jeux vidéos revient souvent: les licences correspondantes en fig pourraient être porteuses en terme de nouveaux venus?

Pas mal de licences JV de ce genre passent par KS, mais comme mon VDD, les starwars multi univers/génération, etc seraient un « bon point d’appel »?
(Modification du message : 27-10-2021, 20:15 par jojogeo.)
(27-10-2021, 17:18)jojogeo a écrit : ^^ le côté geel jeux vidéos revient souvent: les licences correspondantes en fig pourraient être porteuses en terme de nouveaux venus?

Pas mal de licences JV de ce genre passent par KS, mais comme mon VDD, les starwars multi univers/génération, etc seraient un « bon point d’appel »?

Trop d’acronymes, fautes de frappes et erreurs de ponctuation pour ma compréhension, désolé Sad
(27-10-2021, 18:59)Ragnar a écrit :
(27-10-2021, 17:18)jojogeo a écrit : ^^ le côté geel jeux vidéos revient souvent: les licences correspondantes en fig pourraient être porteuses en terme de nouveaux venus?

Pas mal de licences JV de ce genre passent par KS, mais comme mon VDD, les starwars multi univers/génération, etc seraient un « bon point d’appel »?

Trop d’acronymes, fautes de frappes et erreurs de ponctuation pour ma compréhension, désolé Sad

Désolé mon @"Ragnar" ... ne serai-je alors qu’un jeune vieux con?

«L’écriture » depuis un portable avec un vieux qui essaye de taper la bonne touche et qui hurle en même temps sur le correcteur automatique : désolé !

Sinon JV jeux vidéos ? KS Kickstarter ? VDD voisin du dessus?

Des bisous j’ose espérer et au bon endroit... vu ma vue de vieux :-D
(Modification du message : 27-10-2021, 20:26 par jojogeo.)
Je ne suis pas d'accord le besoin de passer par gw. Vous pensez trop comme des vieux de votre époque. Les jeunes de maintenant ne se font pas chier à aller en boutique et surtout leur parents à les amener. Tout se fait sur le net. Si vous faites une demo d'un jeu, que le starter est facilement disponible et en fr. Le jeune peux se lancer et initier ses potes.
Alkemy par exemple ça peux fonctionner.