(26-11-2021, 16:35)Reldan a écrit : @"Egill" je ne comprends pas pourquoi tu tiens tant à intellectualiser l'univers de 40K. Pour de dédouaner de lire encore ça à 40 balais ?
Après on peux aussi envisager que les 3/4 des similitudes ne soient que fortuites.
Non, je le revendique même. Mais merci pour l'analyse psychologique à deux sous.
Mais franchement, et je le dis sincèrement, je n'ai pas envie de devenir un vieux machin tout triste (trop tard...) qui se prend pour un adulte sérieux et responsable. C'est fou comme beaucoup d'amateurs de ce genre d'univers ont une image déplorable de leur passion. On est toujours dans cette lecture élitiste de la culture: il y aurait une culture avec un grand C, et l'autre, la débile, pour poser le cerveau et faire passer le temps, celle des prolo mous du bulbe qui n'ont pas envie de se prendre le chou.
Doit-on tout le temps mettre un masque pour vivre dans ce monde? Faire genre qu'on correspond à l'image que la société attend de nous alors que ladite image, quasiment personne ne s'y reconnait dedans?
Perso ces univers, ce loisir (et d'autres) m'ont énormément apporté, me font bien plus vibrer que le petit quotidien gris et morne que l'on me propose dans ce monde qui m'écœure au plus haut point par son hypocrisie et sa médiocrité (au risque de paraître pédant, tant pis).
Je trouve l'univers de 40K hyper riche, il est constitutif de mon imaginaire depuis 20 ans, il m'a fait réfléchir, et ça me plait d'en parler, de le décortiquer. Ce genre d'analyses, je le fais avec tout ce que j'aime, parce que j'ai envie de le creuser, d'aller au bout du truc. Et échanger dessus aussi. C'est ce que je viens chercher sur les forum. Manifestement je fais erreur (et je le sais depuis un certain temps en plus, mais c'est plus fort que moi). Et oui, j'avoue, ça me gonfle qu'on reste tout le temps dans une lecture ultra superficielle. En plus, je ne force personne à jouer avec moi à ça, ceux que ça gonfle ou qui n'y voient pas d'intérêt, je leur met pas un flingue sur la tempe pour venir discuter avec moi...
J'aime bien parce que ce genre de débat dérange, mais personne ne trouve à redire aux mecs qui passent des dizaines de page à décortiquer des profils ou des règles en long et en large.
En outre, ça fait plusieurs années que j'ai du mal à accrocher à 40K... à cause de ça: je ne m'y retrouve plus du tout dans la manière dont il est appréhendé, dont il est joué, dont il est pratiqué.
Citation :Après c'est comme tout "oeuvre", le lecteur est libre d'y apporter ses interprétations.
Que l'interprétation soit raccord ou pas avec l'intention de l'auteur importe peu et n'enlève en rien la qualité "artistique".
Que tu y vois tout un tas de truc c'est génial, ça doit te rendre la lecture plus palpitante.
Après on peux aussi envisager que les 3/4 des similitudes ne soient que fortuites.
C'est exactement ce que j'ai pu dire dans les sujets sur la question.
Cependant, ce communiqué de GW a remis un pavé dans la marre parce que:
Citation :Mais de là a dire que c'est une satire orchestré par la DA
Je cite le communiqué en question:
The Imperium of Man stands as a cautionary tale of what could happen should the very worst of Humanity’s lust for power and extreme, unyielding xenophobia set in. Like so many aspects of Warhammer 40,000, the Imperium of Man is satirical.
Et le gras, c'est pas moi qui l'ai rajouté. Il est question de l'Imperium comme d'un "récit mettant en garde contre ce qu'il peut arriver quand les pires tentations humaines pour le pouvoir et le rejet de l'autre s'installent" (traduction perso à la volée, mais je crois pas être trop éloigné du sens de cette phrase). C'est pas moi qui le dit et je vois mal comment ça pourrait être aussi explicite.
Et malgré ça on me rétorque que j'intellectualise... non... on peut aller beauuuuucoup plus loin dans l'analyse politique et sociale de ces phénomènes, probablement d'une façon dont je serais incapable. J'intellectualise rien du tout, mes messages sont au ras des pâquerettes en comparaison de ce qu'on pourrait en dire, c'est du délire de geek, je n'ai rien d'un intellectuel. Juste que ça me plait, et que c'est un truc tellement énorme que je suis effaré d'avoir à faire encore et toujours à ce genre de réaction même quand le créateur de 40K lui-même le proclame haut et fort...
Quant à l'argumentation et au développement, c'est pour moi constitutif du respect que l'on doit à son interlocuteur, quel que soit le sujet.
Citation :Tu parlais de Rambo. Critique de l'action américaine au Vietnam ok.
Le premier, pas les suivants.
Et ce sont les suivants qui inspirent 40K ou Hot Shot. Et dans les deux le côté ricain bas du front reaganien "la force règle les problèmes" y sont critiqués, moqués.... plus subtilement dans 40K que dans Hot Shot d'ailleurs.
C'est le fait d'associer ce côté badass, gros muscles, grosse dérouillé à coup de mitrailleuse ricain à un régime inspiré du fascisme qui est pertinent.
Citation :En l’occurrence pour 40K; les inspirations de Dune et consors ne prouvent rien.
L'inspiration dunesque aurait même tendance à minimiser mon propos: le sous texte pourrait venir de là sans que ce soit conscient... ce qui n'enlève rien à l'existence de ce sous texte, comme tu le dis: une création transcende bien souvent son créateur parce que rien ne nait ex nihilo, tout porte le passif et les valeurs des gens qui nous ont précédé et de notre culture.
Et je me retrouve encore à avoir pondu un pavé, et honnêtement, la coupe est pleine ce coup ci, j'ai autre chose à faire. En outre, je ne suis vraiment pas fan de cette sensation d'emmerder le monde.
Il est dément que l'on passe 100 fois plus de temps à devoir s'expliquer qu'à parler des choses que l'on aime et que l'on partage (enfin à priori).