Non, parce qu'ils en ont bien besoin. Les pov'
C'est pas neuf les Astartes ont un problème de personnalité et de flouffe et ne savent pas vraiment sur quel saint danser (ou un truc du genre). On ne parlera pas des codices en détail puisque c'est la foire au "tout et son contraire" mais dans le flouffe en général on a quand même des définitions et comportements très différents pour les marins. Et les romans et autres bédés soulignent ce genre de gag avec des personnages qui changent de personnalité au milieu d'une phrase. C'est très con et pourrait pousser à sélectionner l'un ou l'autre des fluff et ignorer l'autre. Mais ya des idées et du miam dans les deux... Du coup la question serait de savoir comment concilier ça.
Ava donc proposer une ébauche de solution ici. On a dit ébauche, eingh ? Ya pas forcément besoin de cent pages de texte pour expliquer quelque chose correctement. Mais tant qu'à faire, si d'autres gens ont des idées différentes, des opinions à faire valoir, ça peut être intéressant de compiler ça ici.
Déjà on va résumer le problème.
Initialement, dans un univers un peu plus SF, les marins étaient des soldats un peu glauques sur les bords, issus de gangs ou autres origines douteuses qu'un psychoendoctrinement transformait en tueurs froids et sans pitié mais aux tendances violentes.
Puis le flouffe a changé (non, c'est pas la peine de me dire le contraire) et les mecs sont devenus plein de choses différentes. Tour à tour (et dans le désordre) chevaliers, héros, moines guerriers, espoir de l'humanité, ahuris congénitaux et plein d'autres choses, perdant au passage les aspects les plus SF comme le conditionnement parfois remplacé par une longue période de formation à con chez les scouts. Nos marins ont clairement un problème de personnalité avec cette ghotisation et highfantasisation de l'univers un peu clichés mais parfois porteuses de concepts intéressants qui mériteraient d'être plus approfondis que ce que proposent les torchons grand public de ces trois dernières décennies perclus de traitements épais comme du papier clope.
Non parce que, bon, les présenter en héros, c'est de la merdre, ok. Mais le thème chapitral et l'esthétique générale collent pas mal à l'aspect médiéval des chevaliers de l'Empereur. Leur foi absurde n'est pas compatible avec leur statut mais cette dichotomie et cette critique des religions sont intéressante dans cet univers. Et s'éloigner un peu de la SF conventionnelle a quand même donné une personnalité à 4ok.
A mon sens, c'est pas forcément les idées qui pèchent mais leur développement caricatural, superficiel et une absence de travail d'intégration de ces concepts dans un univers cohérent. Non pas que GW ai tort, c'est toujours moins cher de produire de la soupe au kilomètre (je vous laisse imaginer ça) et d'écrire tout et son contraire que de bosser la rédaction et création de l'univers. Et puisque les clients sont justement preneurs de cette absence totale de qualité, ya pas de raison qu'ils se fassent chier. Chacun trouvera midi à sa porte en prenant le bout qui l'intéresse et en ignorant le reste de la page qui présente quinze autres idées toutes incompatibles telles que présentées... mais je suis pas là pour mon rant habituel même si ça fait du bien.
Reprenons.
FWo et les romans de la BL sur l'Hérésie sont revenus aux sources avec des marins 3ok qui se rapprochent du trip RT. La vérité séculaire de Pépé qu'ils imposent à coups de trique, la volonté de supprimer les idéologies, leur formation initiale mais aussi leur recrutement ou leur matériel et sa gestion sont plus conformes à l'esthétique d'antan. Perso, j'aime bien et du coup c'est un trip que je garderais volontiers.
La question étant alors de justifier une évolution de ces marins là vers les culs bénis de dix millénaires plus tard. On a déjà une base avec l'évolution de la société impériale en général qui, sous prétexte de respecter, défendre et prolonger le message de Pépé le bafouent allègrement, devenant une caricature de ce contre quoi il voulait lutter. C'est amusant et parfaitement dans l'univers.
Mais les marins c'est une autre paire de manche puisqu'il faudrait faire coexister deux aspects de leur personnalité. D'où l'intérêt de ne pas oublier le psychoendoctrinement comme ça a été fait mais, pour moi, de s'en servir pour justifier ça. Après tout le conflit dans le dedans de la tête il peut très bien être implanté. Et ça ouvre des possibilités de personnalisation de chats pitres, de développement de flouffes maison, ça souligne un autre défaut de notre société en l'appliquant exagérément...
La création de Pépé est parfaite et il ne faut pas y toucher. Mis avec trop de bonne volonté, en cherchant à la préserver, les chapitres ont probablement altéré les méthodes d'endoctrinement au fil des siècles. D'ailleurs c'est quelque chose de souligné dans le néoflouffe dès les premiers codices de la v2. Mais au lieu de se contenter de leur faire boire du sang ou de la bière avant de les lâcher dans la pampa glacée, je réintroduis en force (en force parce que le truc est pas complètement oublié il est mentionné mais édulcoré et contredit par les autres méthodes de formation et l'absence de techno générale) le conditionnement post-hypnotique qui transforme les aspirants en leur inculquant de force la fidélité au chapitre, à l'Impérium et à Pépé; les connaissances sur le matériel, les quarante douze manières de tuer un adversaire avec le petit doigt quand on est un guerrier post-humain et tutti quanti.
Au fil du temps -possiblement avec une accélération après l'Apostasie de Vandire par exemple-, les chapies, les maistres de chapitres, les techmarins et autres gens en charge ont maintenu le programme inculqué en le changeant sans le vouloir en ce qu'il n'est pas censé être (à la manière de la Vérité Impériale devenue le culte de Pépé). Sans parler d'interventions extérieures plus ou moins contrôlées ou voulues et des dégradations naturelles de la chose.
Nos marins se retrouvent alors dans la situation du pov' gamin qui va à l'école pour apprendre la laïcité tout en causant d'évolution mais aussi de créationnisme avec une éducation parodie de la schizophrénie qui essaye de tout leur bourrer dans le mou (je vous laisse cette image en tête aussi). Mais de manière démultipliée puisque c'est carrément entré dans leur cerveau, remplaçant des pans de leur personnalité réelle et leurs savoirs par des messages contradictoires. On se retrouve avec des tueurs froids et méthodiques qui ne cherche qu'à faire un boulot proprement tout en dédiant "une œuvre purgatrice" à un cadavre déifié et en suivant les enseignements d'un culte qui marche sur la tête.
Clairement ça rend les marins complètement désaxées, déjà que les mecs sont des psychopathes endoctrinés pour être encore plus violents et transformés en tueurs surhumains. Le résultat est sans doute pas beau et peut même servir à justifier des bascules vers le chaos toujours plus nombreuses et grossières mais aussi les purges de l'Inquisition. Au 41° millénaire, les Astartes deviennent une parodie de ce qu'ils étaient censés être.
Et comme je disais, on peut avoir des variations plus marquées entre les chats pitres du coup. Les Charcharodons qui se sont barrés aux confins de la galaxie pendant des millénaires ont été moins influencés dans leur mise à jour du programme de conditionnement par la culture impériale et peuvent être restés plus proches de la vision originelle de Pépé ce qui fait sens avec leur réputation. Les mecs ne sont pas bling mais carrés et pragmatiques.
Contrairement aux Dark Angels qui se prennent pour des paladins, possiblement en ayant intégré à leur programme des bandes datant des ordres de chevalerie d'avant l'arrivée de Pépé (ils avaient une forme de techno à l'époque, rien n'interdit un psychoconditionnement déjà existant qui aurait même pu être appliqué au Lion vu la réput' qu'il se paye).
Les Louloups seraient retombés dans le tribalisme exacerbé qui les a protégé des pires dérives de l'Ecclesiarchie pour coller à leurs évolutions.
On peut même avoir un chapitre qui, à son insu, a eu un ajout dans son programme par un inquisiteur qui a profité d'une simple vérification de routine ; un mot clef post-hypnotique conditionnant une obéissance aveugle au mec qui le prononce. Ou un autre gag.
En gros, ça rend les marins encore plus tarés et personnalisés, comme ce qui leur a été appliqué dans le néoflouffe, mais en prenant juste la peine de l'expliquer. Et ça renforce les aspects de dévoiement de la technologie, le gothisme exacerbé, la caricature de nos sociétés qui sont portés par le jeu tout en justifiant qu'il y ai des ahuris qui se prennent pour des chevaliers.
On pourrait même expliquer ces cons de BT avec ça. Toujours pas leur survie ou le simple fait qu'ils puissent se déplacer mais au moins leur existence et les raisons de leur disparition soudaine et aussi tragique qu'inattendue (c'est à dire ni tragique, ni inattendue).
le squat
qui essaye des choses
C'est pas neuf les Astartes ont un problème de personnalité et de flouffe et ne savent pas vraiment sur quel saint danser (ou un truc du genre). On ne parlera pas des codices en détail puisque c'est la foire au "tout et son contraire" mais dans le flouffe en général on a quand même des définitions et comportements très différents pour les marins. Et les romans et autres bédés soulignent ce genre de gag avec des personnages qui changent de personnalité au milieu d'une phrase. C'est très con et pourrait pousser à sélectionner l'un ou l'autre des fluff et ignorer l'autre. Mais ya des idées et du miam dans les deux... Du coup la question serait de savoir comment concilier ça.
Ava donc proposer une ébauche de solution ici. On a dit ébauche, eingh ? Ya pas forcément besoin de cent pages de texte pour expliquer quelque chose correctement. Mais tant qu'à faire, si d'autres gens ont des idées différentes, des opinions à faire valoir, ça peut être intéressant de compiler ça ici.
Déjà on va résumer le problème.
Initialement, dans un univers un peu plus SF, les marins étaient des soldats un peu glauques sur les bords, issus de gangs ou autres origines douteuses qu'un psychoendoctrinement transformait en tueurs froids et sans pitié mais aux tendances violentes.
Puis le flouffe a changé (non, c'est pas la peine de me dire le contraire) et les mecs sont devenus plein de choses différentes. Tour à tour (et dans le désordre) chevaliers, héros, moines guerriers, espoir de l'humanité, ahuris congénitaux et plein d'autres choses, perdant au passage les aspects les plus SF comme le conditionnement parfois remplacé par une longue période de formation à con chez les scouts. Nos marins ont clairement un problème de personnalité avec cette ghotisation et highfantasisation de l'univers un peu clichés mais parfois porteuses de concepts intéressants qui mériteraient d'être plus approfondis que ce que proposent les torchons grand public de ces trois dernières décennies perclus de traitements épais comme du papier clope.
Non parce que, bon, les présenter en héros, c'est de la merdre, ok. Mais le thème chapitral et l'esthétique générale collent pas mal à l'aspect médiéval des chevaliers de l'Empereur. Leur foi absurde n'est pas compatible avec leur statut mais cette dichotomie et cette critique des religions sont intéressante dans cet univers. Et s'éloigner un peu de la SF conventionnelle a quand même donné une personnalité à 4ok.
A mon sens, c'est pas forcément les idées qui pèchent mais leur développement caricatural, superficiel et une absence de travail d'intégration de ces concepts dans un univers cohérent. Non pas que GW ai tort, c'est toujours moins cher de produire de la soupe au kilomètre (je vous laisse imaginer ça) et d'écrire tout et son contraire que de bosser la rédaction et création de l'univers. Et puisque les clients sont justement preneurs de cette absence totale de qualité, ya pas de raison qu'ils se fassent chier. Chacun trouvera midi à sa porte en prenant le bout qui l'intéresse et en ignorant le reste de la page qui présente quinze autres idées toutes incompatibles telles que présentées... mais je suis pas là pour mon rant habituel même si ça fait du bien.
Reprenons.
FWo et les romans de la BL sur l'Hérésie sont revenus aux sources avec des marins 3ok qui se rapprochent du trip RT. La vérité séculaire de Pépé qu'ils imposent à coups de trique, la volonté de supprimer les idéologies, leur formation initiale mais aussi leur recrutement ou leur matériel et sa gestion sont plus conformes à l'esthétique d'antan. Perso, j'aime bien et du coup c'est un trip que je garderais volontiers.
La question étant alors de justifier une évolution de ces marins là vers les culs bénis de dix millénaires plus tard. On a déjà une base avec l'évolution de la société impériale en général qui, sous prétexte de respecter, défendre et prolonger le message de Pépé le bafouent allègrement, devenant une caricature de ce contre quoi il voulait lutter. C'est amusant et parfaitement dans l'univers.
Mais les marins c'est une autre paire de manche puisqu'il faudrait faire coexister deux aspects de leur personnalité. D'où l'intérêt de ne pas oublier le psychoendoctrinement comme ça a été fait mais, pour moi, de s'en servir pour justifier ça. Après tout le conflit dans le dedans de la tête il peut très bien être implanté. Et ça ouvre des possibilités de personnalisation de chats pitres, de développement de flouffes maison, ça souligne un autre défaut de notre société en l'appliquant exagérément...
La création de Pépé est parfaite et il ne faut pas y toucher. Mis avec trop de bonne volonté, en cherchant à la préserver, les chapitres ont probablement altéré les méthodes d'endoctrinement au fil des siècles. D'ailleurs c'est quelque chose de souligné dans le néoflouffe dès les premiers codices de la v2. Mais au lieu de se contenter de leur faire boire du sang ou de la bière avant de les lâcher dans la pampa glacée, je réintroduis en force (en force parce que le truc est pas complètement oublié il est mentionné mais édulcoré et contredit par les autres méthodes de formation et l'absence de techno générale) le conditionnement post-hypnotique qui transforme les aspirants en leur inculquant de force la fidélité au chapitre, à l'Impérium et à Pépé; les connaissances sur le matériel, les quarante douze manières de tuer un adversaire avec le petit doigt quand on est un guerrier post-humain et tutti quanti.
Au fil du temps -possiblement avec une accélération après l'Apostasie de Vandire par exemple-, les chapies, les maistres de chapitres, les techmarins et autres gens en charge ont maintenu le programme inculqué en le changeant sans le vouloir en ce qu'il n'est pas censé être (à la manière de la Vérité Impériale devenue le culte de Pépé). Sans parler d'interventions extérieures plus ou moins contrôlées ou voulues et des dégradations naturelles de la chose.
Nos marins se retrouvent alors dans la situation du pov' gamin qui va à l'école pour apprendre la laïcité tout en causant d'évolution mais aussi de créationnisme avec une éducation parodie de la schizophrénie qui essaye de tout leur bourrer dans le mou (je vous laisse cette image en tête aussi). Mais de manière démultipliée puisque c'est carrément entré dans leur cerveau, remplaçant des pans de leur personnalité réelle et leurs savoirs par des messages contradictoires. On se retrouve avec des tueurs froids et méthodiques qui ne cherche qu'à faire un boulot proprement tout en dédiant "une œuvre purgatrice" à un cadavre déifié et en suivant les enseignements d'un culte qui marche sur la tête.
Clairement ça rend les marins complètement désaxées, déjà que les mecs sont des psychopathes endoctrinés pour être encore plus violents et transformés en tueurs surhumains. Le résultat est sans doute pas beau et peut même servir à justifier des bascules vers le chaos toujours plus nombreuses et grossières mais aussi les purges de l'Inquisition. Au 41° millénaire, les Astartes deviennent une parodie de ce qu'ils étaient censés être.
Et comme je disais, on peut avoir des variations plus marquées entre les chats pitres du coup. Les Charcharodons qui se sont barrés aux confins de la galaxie pendant des millénaires ont été moins influencés dans leur mise à jour du programme de conditionnement par la culture impériale et peuvent être restés plus proches de la vision originelle de Pépé ce qui fait sens avec leur réputation. Les mecs ne sont pas bling mais carrés et pragmatiques.
Contrairement aux Dark Angels qui se prennent pour des paladins, possiblement en ayant intégré à leur programme des bandes datant des ordres de chevalerie d'avant l'arrivée de Pépé (ils avaient une forme de techno à l'époque, rien n'interdit un psychoconditionnement déjà existant qui aurait même pu être appliqué au Lion vu la réput' qu'il se paye).
Les Louloups seraient retombés dans le tribalisme exacerbé qui les a protégé des pires dérives de l'Ecclesiarchie pour coller à leurs évolutions.
On peut même avoir un chapitre qui, à son insu, a eu un ajout dans son programme par un inquisiteur qui a profité d'une simple vérification de routine ; un mot clef post-hypnotique conditionnant une obéissance aveugle au mec qui le prononce. Ou un autre gag.
En gros, ça rend les marins encore plus tarés et personnalisés, comme ce qui leur a été appliqué dans le néoflouffe, mais en prenant juste la peine de l'expliquer. Et ça renforce les aspects de dévoiement de la technologie, le gothisme exacerbé, la caricature de nos sociétés qui sont portés par le jeu tout en justifiant qu'il y ai des ahuris qui se prennent pour des chevaliers.
On pourrait même expliquer ces cons de BT avec ça. Toujours pas leur survie ou le simple fait qu'ils puissent se déplacer mais au moins leur existence et les raisons de leur disparition soudaine et aussi tragique qu'inattendue (c'est à dire ni tragique, ni inattendue).
le squat
qui essaye des choses