Modelisme[divers] Adeptus Titanicus, Necromunda, Joan...

1009 réponses, 263928 vues

Merci Lucius !

Je continue mon exploration de la gamme Kimera (au passage, leur kickstarter a commencé pour de nouvelles figurines et un nouveau set de peintures "signature").

Bref, je travaille la théorie des couleurs, les mélanges, le NMM... tout en me faisant plaisir avec de la peinture décontractée et pas trop minutieuse. Au final, j'ai des figurines peintes et j'espère avoir appris deux trois trucs.

[Image: img_6145.jpg]

[Image: img_6144.jpg]

[Image: img_6143.jpg]

[Image: img_6146.jpg]

[Image: img_6148.jpg]

[Image: img_6147.jpg]

[Image: img_6149.jpg]

[Image: img_6151.jpg]

[Image: img_6152.jpg]
Le plaisir que ça va être de jouer ton Blackstone Fortress... C'est superbe et très sympa les gardes en rouge.
Merci Mellal, mais mon Blackstone Fortress est déjà peint en fait (on peut les voir là) j'avais pris une boite de gardes et cultistes avec comme prétexte de jouer avec le mode "difficile" qui nécessite plus de figurines.

Il m'en reste quelques uns à peindre mais je commence à me lasser. Du coup j'ai décidé de passer la vitesse supérieur, et d'essayer de peindre avec ces nouvelles peintures quelque chose de difficile, à savoir full NMM argent/or, j'ai mis en oeuvre tout ce que j'ai appris depuis que je travaille cette technique. Peut être encore passer un peu de temps à affiner les transitions... corriger deux trois trucs mais dans l'enssemble c'est pas trop mal (sauf le visage que j'aime pas trop, mais je crois que la 'gurine de base n'a déjà pas tête de top modèle donc bon).

[Image: img_6153.jpg]

[Image: img_6154.jpg]

[Image: img_6155.jpg]

[Image: img_6156.jpg]

[Image: img_6157.jpg]

[Image: img_6158.jpg]

Une vue de la palette en fin de peinture, on voit bien la décomposition des différentes transitions. J'ai essayé d'utiliser les recette données dans les petits livrets qui viennent avec les peintures Kimera Kolors, l'or marche assez bien mais nécessite pas mal de mélanges, le nmm argenté vient du signature set Michal Pikarski. Ce qui ressort comme conclusion sur le métal argenté c'est qu'il semble utiliser 4 teintes très différentes pour faire l'argenté, en partant d'une couleur presque turquoise, en passant par un gris assez neutre, puis un blanc ivoir un peu chaud, et pour finir un jaune très froid. Le résultat est très plaisant à utiliser, et je trouve que ça donne bien une teinte argent.

[Image: img_6159.jpg]
(Modification du message : 22-04-2022, 22:48 par Abrusio.)
Quand je ne peins pas, il m'arrive aussi de jouer. Pour le coup, retour d'un revenant, à savoir l'excellent mais peu répandu dans nos contrées Dropfleet Commander.

Petite partie de découverte pour un pote qui veut s'y mettre 999pts gentils humains "UCM" vs 999pts de vil xenos "the Scourge".

Victoire au sol des xenos sur le fil, avec des pertes colossales de chaque côté en orbite. Ce soir il pleut des morceaux de vaisseaux sur la baie.

[Image: 27946210.jpg]

[Image: 27937210.jpg]

[Image: 27930810.jpg]

[Image: 27915910.jpg]

[Image: 27915911.jpg]

[Image: 27903110.jpg]
Et en prime il joue notre Abrusio ^^

Sympa ce petit « écart » dropfleet.

Pour tes précédentes peintes: toujours aussi fan!
Tes retours sur Kimera.... arggggg vil tentateur! :-D
J’endure savais pas qu’il y avait également des livrets dans des leurs sets; très intéressants de découvrir notamment certaines méthodes « des grands »

P’tite question : ces sets s’autosuffisent ou bien il « faut » le(s) set(s) de base?

Pffff s’il n’y avait pas ces frais de port où on ne sait trop où on va, tes retours m’auraient fait sauter direct :-D
(Modification du message : 02-05-2022, 00:08 par jojogeo.)
Super sympa ce tapis !
Effectivement, la bataille sur un tapis comme ça donne un côté très visuel à la partie.
Du coup, ça mériterait de faire disparaître les dés, les bouquins et tout ce qui peut gâcher l'ambiance pour prendre quelques photos et y apporter des effets visuels (tirs, explosions,...).
Merci Jojo !

Citation :P’tite question : ces sets s’autosuffisent ou bien il « faut » le(s) set(s) de base?

Je ne suis pas sûr de comprendre le sens de ta question : le set de base est auto-suffisant, dans le sens ou il contient assez de pigments différents pour produire la plupart des couleurs dont on a besoin. Pour rappel, la philosophie du set de base de Kimera Kolors est de proposer des pots de peintures contenant chacun un unique pigment, afin que les mélanges produisent des résultats prévisibles et éviter un problème courant quand on utilise des peintures qui sont déjà composées de mélanges de pigments : leur combinaisons aboutissent parfois à un brun ou un gris sale... (syndrôme de la "boue").

Voila la théorie, dans la pratique j'étais jusqu'à présent très (trop ?) timoré dans mes mélanges, et donc je ne me souviens pas avoir eu ce problème. Les peintures Kimera Kolors sont aussi censées être hyper riches en pigments, jusqu'à 50% de pigments dans la peinture. Le problème de ce point prévis étant que je n'ai pas été capable de trouver la concentration en pigment des peinture d'autres marques (type vallejo par exemple) pour comparer donc je ne saurais dire à quel point Kimera est plus concentrée. Ce qui est notable c'est quand on ajoute de l'eau ou du medium, on a bien la nette impression de devoir ajouter plus de solvant pour obtenir une dilution équivalent de la peinture ce qui est bien synonyme d'une concentration de pigments supérieure. De la même manière, certaines couleurs réputées peu couvrantes sont plus couvrantes dans la gamme Kimera, notamment le rouge et le jaune (bien que pour le jaune cela reste quand même assez transparent). J'ai aussi la nette impression que les couleurs Kimera sont plus "vibrantes" que celles auxquelles on est habitué, mais cela peut venir de plein d'autres choses...

L'extension set 1 (12 pots supplémentaires) "colours of nature" sont là encore des pigments uniques, qui offrent donc davantage de combinaisons possibles. Dans ce set, je note surtout plusieurs bruns, de l'ocre et deux jaunes (que j'ai utilisé pour mon or NMM), et aussi d'autres teintes qui viennent compléter ce qu'on avait dans le set de base. Par contre, celui-ci n'est pas auto-suffisant puisqu'il ne contient ni blanc ni noir.

Enfin les deux extensions (et les 3 à venir avec le KS) sont par contre des mélanges proposés chacun par un ou des artistes pour répliquer des "styles" ou sur une thématique. Globalement je trouve que ce sont de très belles couleurs. Là encore par définition, ils ne sont pas auto-suffisants.

Mais bon, je ne vois pas beaucoup de cas de figure où un peintre viendrait à acquérir juste une boîte d'extension et n'aurait aucune autre peintures à côté. Etant de l'acrylique, elles sont parfaitement miscibles avec des peintures d'autres marques.

Citation :Super sympa ce tapis !

Il vient de Deepcut studio je crois, même si c'est un peu niche le tapis de jeu orbital, ils en ont d'autres.

Citation :Effectivement, la bataille sur un tapis comme ça donne un côté très visuel à la partie.
Du coup, ça mériterait de faire disparaître les dés, les bouquins et tout ce qui peut gâcher l'ambiance pour prendre quelques photos et y apporter des effets visuels (tirs, explosions,...).

Les photos ont été prises par mon compagnon de jeu, donc dans le feu de l'action. Au vu de la durée de la partie (avec mise en place, présentation de l'univers, des factions, explication des règles, blabla avec les autres joueurs du club autour d'un café, etc. tout ça en mode décontracté) ça nous a pris déjà grosso modo 5h, on aurait encore pris le temps de faire des photos "studio" qu'on aurait probablement terminé aux premières lueurs de l'aube avec le chant du coq LOL
(Modification du message : 03-05-2022, 23:30 par Abrusio.)
Citation :- C’est un warmaster.
- Quoi ? Horus Lupercal est là ???
- Non. Enfin si, mais là c’est surtout un titan

[Image: img_6175.jpg]

[Image: img_6176.jpg]

[Image: img_6174.jpg]

[Image: img_6179.jpg]

[Image: img_6178.jpg]

[Image: img_6177.jpg]

[Image: img_6180.jpg]

[Image: img_6181.jpg]

[Image: img_6182.jpg]

[Image: img_6183.jpg]

Cyra Bazhirr de son petit nom, titan de classe warmaster de la legio titanique Fureans “Tiger Eyes”

Probablement 50 heures de travail sur ce projet assez ambitieux, depuis le dégrappage jusqu’aux photos finales. C’est un projet complet, avec peinture à l’aérographe et au pinceau, sous assemblage, aimantation assez complexe des armes, acryliques et huiles, pochoirs, masquage, OSL, impression 3D, décalcomanies maison (pour les bannières), chipping, weathering assez poussé. Bref, je me suis éclaté, mais c’était surtout un marathon au bout duquel je suis content d’être arrivé sans caler.

Quelques photos d’étape :

J’ai commencé par les jambes, qui peuvent être peintes pratiquement entièrement en teintes métalliques (vallejo metal color magnesium/silver). Un lavis à la peinture l’huile permet d’obtenir très rapidement un ombrage dans les creux. J’ai aussi utilisé des produits tout prêts de chez AK interactive : engine oil et dans une moindre mesure engine grime. un masquage m’a permis de traiter à l’aérographe les parties en métal doré (pigments green stuff world gold et bronze)

[Image: img_6160.jpg]

Les plaques de blindage ont été peintes à part en deux grosses séances d’aérographe : la première pour la sous-couche et la couleur brun rouge qui apparaîtra ensuite une fois le traitement au chipping medium (ak-interactive là encore). J’ai laissé une bonne semaine de séchage pour éviter de réactiver la peinture mais c’était probablement superflu. Deuxième séance : j’ai passé 2-3 couches de chipping medium sur toutes les plaques de blindage, avant de poser une couche de jaune foncé éclairci progressivement vers le blanc. Ensuite un coup de jaune doré (vallejo game air) m’a donné ma teinte de base. Le pochoir de flamme de chez anarchy models et du noir m’a permis d’obtenir un joli motif de flammes caractéristique de cette legion titanique. Aussitôt la peinture sèche je n’ai pas traîné à retirer les pochoirs et à activer le chipping medium avec un pinceau humide. Un traitement délicat de chaque plaque de blindage avec un vieux pinceau de brossage à sec GW a été nécessaire pour retirer un peu de peinture mais pas trop, tout en vieillissant les teintes au passage. A la suite de quoi j’ai utilisé les peintures “rust” de la gamme secret weapon pour affiner les zones très corrodées pour qu’elles soient plus intéressantes avec différentes nuances de corrosion. Les bordures des plaques de blindage ont été peintes avec un mélange de magnesium et gold de vallejo metal color avec bronze et dark bronze de darkstar pour obtenir plusieurs teintes de bronze. Une fois les peintures en place, j’ai passé un coup de vernis brillant sur le tout avant de commencer le traitement aux peintures à l’huile : lavis de peinture noire + brune pour tracer les lignes entre les bordures et dans les creux, puis un filtre de peinture turquoise à certains endroits pour la corrosion du bronze.

[Image: img_6161.jpg]

Le torse a nécessité un traitement en deux fois, tout d’abord le jaune du dessus, qui a été travaillé avec les mêmes techniques que les plaques de blindage, puis à l’aide d’un masquage à base de film alimentaire et de scotch de modélisme, tout le reste a été peint en couleurs métalliques avec magnesium/silver de vallejo metal color. Là encore, même traitement que pour les jambes à base de peinture à l’huile. J’ai aussi utilisé la peinture enamel rust streak de ak-interactive pour créer de jolis effets de coulures là où c’était approprié.

[Image: img_6162.jpg]

La bannière a été réalisée avec des rabiots de chaînes issus d’un décor GW, une tige plastique, ainsi que de la feuille d’étain. Une décalcomanie maison a été placée sur la feuille d’étain, puis j’ai effectué pas mal de corrections au pinceau au niveau des raccords.

Je me suis imprimé quelques unités de piétons et un speeder typé horus heresy à l’échelle epic. Je trouve que l’ajout d’unités à taille humaine permet de bien rendre la taille des titans, sinon ça reste assez abstrait. Les flammes et la fumée des réacteurs sont réalisées avec de la pâte à texturer vallejo, du flocage mousse et des tiges en acier pour l’armature. Au final ce sont de petites scénettes qui ajoutent un peu de vie à un modèle qui reste très statique de part sa silhouette.

[Image: img_6170.jpg]

[Image: img_6173.jpg]

Sur la tête du titan, j’ai essayé de créer un petit OSL rouge au niveau des optiques pour faire écho aux armes à plasma monumentale dont il est équipé.

[Image: img_6169.jpg]

J’ai aussi essayé de réaliser un effet “acier surchauffé” sur les grilles arrières du réacteur et les canons des armes à plasma avec les peintures secret weapon “heat effect”. Effet plutôt réussi je trouve, ça me plait bien.

Voilà pour ce projet warmaster adeptus titanicus qui est à présent terminé. Le résultat n’est pas parfait mais j’en suis globalement plutôt content vu le travail abattu.
Et ben, respect !
Sacré projet et mené de main de maître. La classe.

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  modélisme][divers] Le plan de travail de MrB MrB 440 75,193 Il y a 14 minutes
Dernier message: MrB
  [Modélisme][Long][Divers] Le capharnaüm du Jojo jojogeo 289 44,151 Il y a 8 heures
Dernier message: petitgars
  [modélisme][long][divers] l'atelier de Mellal Mellal 248 45,933 Hier, 17:20
Dernier message: Mellal
  Modelisme [divers] "tortues incas ! tortues incaaaaas !" Telrunya 357 68,704 15-11-2024, 17:19
Dernier message: jojogeo
  [modélisme][long][divers]La galerie de Varlack Varlack 152 37,147 13-11-2024, 12:38
Dernier message: Telrunya