Un topic surtout à titre documentaire pour parler d'un projet qui rencontre un certain succès actuellement aux USA (250K$ pour un jeu d'escarmouche à monter et à peindre, c'est pas si fréquent) :
Rivenstone
C'est un jeu d'escarmouche ('vrai' au sens où vous aurez rarement plus de 15-20 figs sur la table) dont les figurines seront produites en Siocast (oui, ça tend à devenir la mode ces derniers temps).
Le jeu est produit et soutenu par Broken Anvil Miniatures, surtout connu auparavant pour ces campagnes de gammes en STL assez thématiques (et que je trouve personnellement réussies, notamment ses grenouilles humanoïdes et ses insectes géants). Il a été conçu par plusieurs anciens de chez Privateer Press dont on reconnaît un peu la patte dans la direction artistique mais aussi dans le système de jeu.
[Digression : on va finir par se demander s'il reste des employés chez Privateer Press, vu que pratiquement tous les grands anciens historiques sont partis, sauf le CEO ].
Contexte :
Le jeu prend place sur une planète de fantasy où la magie prend la forme de grandes concrétions cristalline irisées (des gros blocs de cristaux, en somme). Il y a 400 ans, sans trop bien qu'on sache pourquoi, tous ces cristaux se sont sublimés d'un seul coup (ils se sont changés en gaz), ce qui a déchaîné une violente tempête magique à l'échelle planétaire. La plupart des civilisations ont dû se réfugier en sous-sol. D'autres ont disparu. Certaines se sont adaptées aux désolations parcourues d'orages mutagènes et autres mutants.
Détail amusant : les orques locaux considèrent que la rivenstone une substance maudite et ils la pulvérisent dès qu'ils en rencontrent un affleurement.
Depuis quelques temps, la magie se cristallise à nouveau. Coïncidence ou non, les tempêtes magiques commencent à se dissiper.
Les nations survivantes sortent de leurs abris souterrains pour récupérer leurs anciens territoires, s'arroger les rivenstone nouvellement apparues et peut-être regagner leur gloire passée.
La rivenstone est une substance toxique et instable qui s'apparente à un mix de la malpierre de AoS/Warhammer Battle, du tiberium de Command and Conquer et de la glintstone de Elden Ring. Les créatures vivantes qui en consomment trop ou qui passent trop de temps à proximité finissent par présenter des concrétions de rivenstone sur le corps.
De la fantasy post-apo donc mais avec une direction artistique donnant plus dans le comic book un peu pastel que dans la grim dark suitant, ce n'est pas un aspect très patent. Dommage parce que ça aurait pu donner quelque chose d'assez unique.
Système de jeu :
On va faire court : c'est un mélange de Warmachine/Hordes (la gestion des cristaux magiques fait penser de loin au focus/fury ainsi que le fonctionnement des héros), de Warcaster : Neo Mechanika (chaque camp dispose d'un portail qui lui permet de faire venir des renforts au fur et à mesure qu'il encaisse des pertes et le fait que les tours soient à durée variable), d'Alkémy (on doit récolter de quoi faire de la magie sur les cristaux présents sur la table, ce qui n'est pas sans risque) et d'un peu de Marvel : Crisis Protocol (dés propriétaires qui ont un peu la même disposition, réglettes, certains effets de jeu, le fait que toutes les références puissent devenir 'exaltées' ce qui implique de retourner leurs cartes de référence).
On fait pire, comme références .
Rivenstone présente aussi ses spécificités propres, bien sûr.
La parenté n'est pas étonnante étant donné que les deux auteurs principaux ont travaillé sur tous les projets susmentionnés.
Le tout se joue sur une petite table (90cmx90cm), en activation alternée.
Quelques photos des figs suivent. Attention ce sont les starters améliorés. Ils incluent le starter + la première vague de fig pour cette faction. Les starters normaux sont moins bien pourvus : ils contiennent le matériel de jeu (livre des règles, cartes de références, réglettes, pions et autres marqueurs, dés), un commandant, un portail, 3 unités de troupes et un héros.
Les humains pas-ménites-on-te-dit ! qui ont emprunté le schéma de couleur officiel du Châtiment de Scyrah :
Des nains steampunk malheureusement assez quelconques :
Des morts-vivants venus de feu Runewars de FFG :
Orques échappés probablement de Draenor :
Des élémentaux neutres, dont on se demande pourquoi la boîte coûte aussi cher qu'un starter alors qu'ils ont 5 fois moins de figs :
Une vidéo de deux heures où une vraie partie a lieu et où le jeu est expliqué de manière didactique (je le dis sans ironie, c'est assez facile à suivre):
Le blog de Broken Anvil comprend une bonne quinzaine d'articles expliquant tout en détails avec des artworks et quelques nouvelles d'ambiance, ils ont vraiment fourni un gros travail pour bien tout exposer dans le détail :
C'est par ici
Pourquoi est-ce qu'il dit qu'il le mentionne 'à titre documentaire', alors ?
Parce qu'on peut légitimement considérer que c'est inaccessible au backer européen moyen pour les raisons suivantes :
- le tarif est... épicé, on pourrait dire. 100$ le starter, 179$ le duo de starter (de base, sans les figs supplémentaires) ça peut sembler raisonnable mais c'est sans compter les frais de port (comptez minimum 40$, en étant très optimiste), les frais de dédouanement (en cas de blague) et la TVA (appliquée au pledge manager), je vous laisse faire le calcul. Quelques personnes ont demandé si les figs seraient proposées en STL, il leur a été répondu qu'il ne fallait pas y compter.
- ce ne sera pas distribué en Europe, apparemment. Pour être plus précis : 'ce n'est pas prévu.' Pas de distribution (=on ne peut pas acheter le jeu), pas de traduction (ce qui limite l'audience aux personnes à l'aise avec l'anglais), jeu cher = jeu mort né. C'est cruel mais c'est ce qui produit dans la majorité des cas.
- on connaît tous la riche jurisprudence des jeux de figurines sorties initialement via Kickstarter. Version courte et policée : ils ne trouvent que rarement leur public hors du cercle des backers initiaux et ils ont souvent mauvaise presse auprès des boutiques en dur, pour des raisons facilement compréhensibles. Quoique là ils font un effort pour intéresser les revendeurs puisqu'un niveau de pledge leur est dédié : ils auront accès un pledge manager spécifique avec des tarifs préférentiels.
Je ne résiste pas à vous traduire un commentaire d'un usager de Dakka Dakka qui résume bien mon sentiment concernant la proposition de ce kickstarter :
'Pétard, le Rivenstone-là, il serait sorti il y a 15 ou même 20 ans, ça aurait certainement fait un énorme carton comme Warmachine en son temps (première édition de Warmachine: 2003, pour rappel). Mais voilà, les temps ont changé et nous sommes en 2022 : de nos jours, on a plein d'excellents jeux d'escarmouche à disposition pour tous les goûts, l'offre n'a jamais été aussi importante et il y a beaucoup d'appelés mais très peu d'élus. Et on en aura encore quelques autres supplémentaires avant que ce kickstarter soit livré. Je passe mon tour, j'ai déjà plein de jeux qui me comblent. Mais ç'a à l'air plus intéressant et abouti que la moyenne de ce qu'on voit passer sur Kickstarter.'
(Modification du message : 13-05-2022, 19:39 par Jalikoud.)
Rivenstone
C'est un jeu d'escarmouche ('vrai' au sens où vous aurez rarement plus de 15-20 figs sur la table) dont les figurines seront produites en Siocast (oui, ça tend à devenir la mode ces derniers temps).
Le jeu est produit et soutenu par Broken Anvil Miniatures, surtout connu auparavant pour ces campagnes de gammes en STL assez thématiques (et que je trouve personnellement réussies, notamment ses grenouilles humanoïdes et ses insectes géants). Il a été conçu par plusieurs anciens de chez Privateer Press dont on reconnaît un peu la patte dans la direction artistique mais aussi dans le système de jeu.
[Digression : on va finir par se demander s'il reste des employés chez Privateer Press, vu que pratiquement tous les grands anciens historiques sont partis, sauf le CEO ].
Contexte :
Le jeu prend place sur une planète de fantasy où la magie prend la forme de grandes concrétions cristalline irisées (des gros blocs de cristaux, en somme). Il y a 400 ans, sans trop bien qu'on sache pourquoi, tous ces cristaux se sont sublimés d'un seul coup (ils se sont changés en gaz), ce qui a déchaîné une violente tempête magique à l'échelle planétaire. La plupart des civilisations ont dû se réfugier en sous-sol. D'autres ont disparu. Certaines se sont adaptées aux désolations parcourues d'orages mutagènes et autres mutants.
Détail amusant : les orques locaux considèrent que la rivenstone une substance maudite et ils la pulvérisent dès qu'ils en rencontrent un affleurement.
Depuis quelques temps, la magie se cristallise à nouveau. Coïncidence ou non, les tempêtes magiques commencent à se dissiper.
Les nations survivantes sortent de leurs abris souterrains pour récupérer leurs anciens territoires, s'arroger les rivenstone nouvellement apparues et peut-être regagner leur gloire passée.
La rivenstone est une substance toxique et instable qui s'apparente à un mix de la malpierre de AoS/Warhammer Battle, du tiberium de Command and Conquer et de la glintstone de Elden Ring. Les créatures vivantes qui en consomment trop ou qui passent trop de temps à proximité finissent par présenter des concrétions de rivenstone sur le corps.
De la fantasy post-apo donc mais avec une direction artistique donnant plus dans le comic book un peu pastel que dans la grim dark suitant, ce n'est pas un aspect très patent. Dommage parce que ça aurait pu donner quelque chose d'assez unique.
Système de jeu :
On va faire court : c'est un mélange de Warmachine/Hordes (la gestion des cristaux magiques fait penser de loin au focus/fury ainsi que le fonctionnement des héros), de Warcaster : Neo Mechanika (chaque camp dispose d'un portail qui lui permet de faire venir des renforts au fur et à mesure qu'il encaisse des pertes et le fait que les tours soient à durée variable), d'Alkémy (on doit récolter de quoi faire de la magie sur les cristaux présents sur la table, ce qui n'est pas sans risque) et d'un peu de Marvel : Crisis Protocol (dés propriétaires qui ont un peu la même disposition, réglettes, certains effets de jeu, le fait que toutes les références puissent devenir 'exaltées' ce qui implique de retourner leurs cartes de référence).
On fait pire, comme références .
Rivenstone présente aussi ses spécificités propres, bien sûr.
La parenté n'est pas étonnante étant donné que les deux auteurs principaux ont travaillé sur tous les projets susmentionnés.
Le tout se joue sur une petite table (90cmx90cm), en activation alternée.
Quelques photos des figs suivent. Attention ce sont les starters améliorés. Ils incluent le starter + la première vague de fig pour cette faction. Les starters normaux sont moins bien pourvus : ils contiennent le matériel de jeu (livre des règles, cartes de références, réglettes, pions et autres marqueurs, dés), un commandant, un portail, 3 unités de troupes et un héros.
Les humains pas-ménites-on-te-dit ! qui ont emprunté le schéma de couleur officiel du Châtiment de Scyrah :
Des nains steampunk malheureusement assez quelconques :
Des morts-vivants venus de feu Runewars de FFG :
Orques échappés probablement de Draenor :
Des élémentaux neutres, dont on se demande pourquoi la boîte coûte aussi cher qu'un starter alors qu'ils ont 5 fois moins de figs :
Une vidéo de deux heures où une vraie partie a lieu et où le jeu est expliqué de manière didactique (je le dis sans ironie, c'est assez facile à suivre):
Le blog de Broken Anvil comprend une bonne quinzaine d'articles expliquant tout en détails avec des artworks et quelques nouvelles d'ambiance, ils ont vraiment fourni un gros travail pour bien tout exposer dans le détail :
C'est par ici
Pourquoi est-ce qu'il dit qu'il le mentionne 'à titre documentaire', alors ?
Parce qu'on peut légitimement considérer que c'est inaccessible au backer européen moyen pour les raisons suivantes :
- le tarif est... épicé, on pourrait dire. 100$ le starter, 179$ le duo de starter (de base, sans les figs supplémentaires) ça peut sembler raisonnable mais c'est sans compter les frais de port (comptez minimum 40$, en étant très optimiste), les frais de dédouanement (en cas de blague) et la TVA (appliquée au pledge manager), je vous laisse faire le calcul. Quelques personnes ont demandé si les figs seraient proposées en STL, il leur a été répondu qu'il ne fallait pas y compter.
- ce ne sera pas distribué en Europe, apparemment. Pour être plus précis : 'ce n'est pas prévu.' Pas de distribution (=on ne peut pas acheter le jeu), pas de traduction (ce qui limite l'audience aux personnes à l'aise avec l'anglais), jeu cher = jeu mort né. C'est cruel mais c'est ce qui produit dans la majorité des cas.
- on connaît tous la riche jurisprudence des jeux de figurines sorties initialement via Kickstarter. Version courte et policée : ils ne trouvent que rarement leur public hors du cercle des backers initiaux et ils ont souvent mauvaise presse auprès des boutiques en dur, pour des raisons facilement compréhensibles. Quoique là ils font un effort pour intéresser les revendeurs puisqu'un niveau de pledge leur est dédié : ils auront accès un pledge manager spécifique avec des tarifs préférentiels.
Je ne résiste pas à vous traduire un commentaire d'un usager de Dakka Dakka qui résume bien mon sentiment concernant la proposition de ce kickstarter :
'Pétard, le Rivenstone-là, il serait sorti il y a 15 ou même 20 ans, ça aurait certainement fait un énorme carton comme Warmachine en son temps (première édition de Warmachine: 2003, pour rappel). Mais voilà, les temps ont changé et nous sommes en 2022 : de nos jours, on a plein d'excellents jeux d'escarmouche à disposition pour tous les goûts, l'offre n'a jamais été aussi importante et il y a beaucoup d'appelés mais très peu d'élus. Et on en aura encore quelques autres supplémentaires avant que ce kickstarter soit livré. Je passe mon tour, j'ai déjà plein de jeux qui me comblent. Mais ç'a à l'air plus intéressant et abouti que la moyenne de ce qu'on voit passer sur Kickstarter.'