[Privateer Press] News Warmachine & Horde

630 réponses, 217583 vues

Privateer Press imprimera les kits eux-mêmes (et via partenaires locaux, donc j'imagine qu'ils donneront le droit commercial de vendre des impressions à des entreprises tiers) avec un park d'imprimante 3D. Ce sera donc en résine SLA.

Il y a plusieurs intérêts à cette méthode. L'une d'entre elle est de pouvoir répondre de manière assez rapide à une pénurie.
Par exemple mettons qu'en Europe, on ne trouve plus de Gorax (une référence du Cercle Orboros).
PP passera commande d'impression à un parc d'impression en Espagne ou en Pologne auquel l'entreprise aura confié les STL => impression => conditionnement => envoi aux acheteurs. A voir comment ça va s'articuler avec la distribution traditionnelle.
Mais à mon avis, ils vont la feinter Wink . Possible que tu passes commande sur le site de PP et que celui-ci transmette ladite commande à l'imprimeur licencié le plus proche de chez toi. Si c'est bien fait avec des gens fiables, ça peut fonctionner plutôt bien.
En prime tu évites les tracasseries de la douane + TVA avec cette méthode puisque ce sera produit au sein de l'UE.

Je n'ai rien lu disant qu'ils vendraient les STL à des particuliers (et à mon avis, ils ne le feront pas : ce n'est pas dans leur intérêt financier).

De ce que j'ai lu, les starters à 200 boules seront intégralement des nouveautés (au sens = nouvelles sculptures) imprimées en 3D. Mais on ne sait pas ce qu'il y aura dedans juste que le contenu sera parfaitement (et légalement) jouable en l'état.

Enfin, tous les jacks et les warbeast seront modulables (choix de tête, d'armes et de jambes) exactement comme dans Warcaster Neo Mekanika.

A voir. Sur le papier, c'est à la fois audacieux et intéressant comme idée.
Ces annonces sont en effet intéressantes et pourraient relancer l'intérêt de par chez nous. A voir donc.
D'autant plus que le Studio Agate annonce la traduction du JdR des Royaumes d'Acier  version Requiem sur Ulule pour la rentrée (https://fr.ulule.com/iron-kingdoms/coming-soon/).
Beta des règles et de quelques profils.
Perso l'annonce d'hier m'avait fait espérer une refonte complète des règles, et au final ce ne sont que quelques modifications très minimes (*). L'une des plus grandes étant, comme ils le disent eux-mêmes, la disparition de la notion d'orientation des figurines, et donc de toutes les règles y faisant référence. Pour moi une très bonne évolution vu les disputes que ça finissait souvent par engendrer, mais quand il s'agit effectivement d'un des plus grands changements ça ne me donne pas vraiment envie de replonger. Et la modification suivante n'aide pas... Je sais bien qu'espérer un WM/H en alternation alternées était faire preuve de beaucoup de naiveté, mais je n'imaginais pas qu'ils iraient encore plus loin dans la direction opposée en rendant le joueur inactif encore plus passif qu'avant.

(*) Et le récapitulatif exhaustif des changements c'est 2 pages et demie en grosse police pour un truc qu'ils disent avoir commencé à discuter il y a 6 ans. Jusqu'à présent c'est le même scénario qu'à la transition mkII->mkIII: "ça fait des années qu'on bosse dessus" pour un truc qui tient sur une feuille recto-verso. L'étape suivante à l'époque c'était "on a fait 3 ans de tests!" pour un bouquin de règles caduque à sa sortie parce que blindé d'erreurs et nécessitant un errata immédiat... Je leur souhaite sincèrement que ce ne soit pas le cas cette fois-ci et que WM/H retrouve un public.
J'ai parcouru l'article et je reste sur l'idée qu'avec cette idée de renouveau, ce sera plus accessible aux nouveaux joueurs.
J'apprécie pour ma part l'effort de simplification (par exemple le déplacement des unités, proche de SW Legion il me semble, ou la fin de l'orientation, sans doute sujet a litige), la baisse du nombre de figs dans lesdites unités, et l'ajout de certains points comme les cartes de commandement (qui sont devenues un standard dans plusieurs jeux).

Maintenant, je comprend que certains vétérans puissent ne pas y trouver leur compte, avec la suppression des free strikes par exemple qui fait réagir les joueurs, ou la suppression des theme force et la disparition à terme des figs dites legacy (obligeant à tout acheter vite, ou tout racheter plus tard!).
Hé bien à voir, ça peut être un chouette idée et je ne cracherai pas du tout sur ce jeu auquel j'ai tenté de jouer à ... plusieurs reprises (!), là ce sera peut-être la bonne.
Les listes limités par Keyword au sein des factions c'est l'idée de Malifaux et ça marche.
Perso ça me donne encore moins envie d'y replonger qu'avant. Plus d'orientation de figurines (complètement fou ce point), nerf du caster-kill, la fin des attaques sur ses propres figurines et des gabarits (notamment la galette). Enfin bref si demain à KoW on m'annonçait que les unités font autant de pivot qu'elles souhaitent et voient à 360°, ça me ferait bien chié. Mais genre bien comme il faut.
Sans parler du déplacement des unités à la Star Wars Legion. Hey ... j'ai rien contre quand je joue à Star Wars Legion. A Warmachine ça me fait bizarre d'imaginer des déplacements comme ça.
Le truc que je trouve vraiment bien c'est le -2ps fixe dans les terrains difficile. La demi mesure ça a toujours été chiant.

Là j'ai la sensation qu'ils transforment le jeu en une production GW lambda et retire tout le sel du truc.
Lu rapidement les nouvelles règles :

- C'est très proche de la MK3 mais ils ont viré toutes notions d'orientation ainsi que les free strikes, ce que je trouve assez dommage (leur absence appauvrit le jeu sur le plan tactique). La fig qui se désengage renonce juste à son action de combat pour le tour en cours.
- Le fait qu'ils aient condensé les effets et mots-clés, même si ça ne date pas de cette version. Ça existait en MK3, le principe de résistance /vulnérabilité à certains types de dégâts ?
- Plus de Focus ou de Fury, il y a score d'Arcane maintenant.
- La taille des unités a changé. La plupart des unités d'infanterie (toutes ?) de petite taille (socle de 30 mm) comportent 5 membres. Les unités de taille moyenne (socle de 40mm et plus) ont 3 membres. On ne peut pas booster les effectifs (ou même les modifier) mais on peut adjoindre un complément d'unité à chaque unité et jusqu'à 3 weapon attachment.
L'inconvénient pour les vétérans : si on a une unité de 5 Man-o-war khadoréens, cela ne constitue plus qu'une seule unité légalement jouable. Il est tant de traquer les vieux boosters d'unité de la MK1 sur internet Tongue . En réalité, cela concerne assez peu d'unités car dès la MK3 (et petit-être même depuis la fin de la deuxième édition), toutes les unités étaient déjà vendues à l'effectif max dans leur boîte.
- On sélectionne désormais pour partie les sorts de son warcaster/warlock. Chacun d'entre eux dispose de son feat et de quelques sorts personnels, les suivants doivent parfois être choisis dans le 'domaine de magie' de sa faction. Certains warcasters/warlock ne disposent pas cette flexibilité (leur liste de sorts est fixe), d'autres sont plus souples (mais ils ont en contrepartie ils ont souvent moins de sorts et un score d'Arcane moyen/faible). J'aime bien l'idée, à voir si dans les faits ça ne donne pas un avantage à la première catégorie de caster.
- Faudrait voir en jeu pour les effets de carte de commandement mais en l'état ça me paraît parfois un peu bourrin (par exemple filer Pathfinder ou Unrelenting à une unité/figurine pour un tour), un peu l'équivalent d'un sort gratuit en MK1-MK2 à usage unique sauf que tout le monde y aurait accès.
- Pour monter les jacks, chaque partie à un certain coût, le coup total du jack dépend de  leur somme (on est obligé de leur payer une tête, des membres inférieurs et deux 'bras'). Dans les cartes de référence fournies, beaucoup de jack présentent cependant un profil fixe (pour les besoins du testing).

Mais assez d'accord avec Mathieu : on se demande s'ils ont réellement bûché six ans dessus.

En fait avant de voir le fichier, j'ai vu des types sur Reddit (sans doute sous acides ou en mode 'pensée magique'...) qui disaient que le jeu se rapprocherait énormément de Warcaster Neo-Mechanika en ce qui concerne le moteur de jeu (assez différent de Warmachorde, notamment pour la résolution des actions et le calcul des dégâts).
Spontanément, je me suis dis 'ah merde, s'ils changent radicalement les choses, leur communauté ne va peut-être pas suivre et on va se retrouver avec un lancement foiré à la MK3 premiers instants'.
En fait, il n'en est rien. Les habitués devrait très facilement franchir le pas vers cette quatrième édition.

Perso, il en faudra bien plus pour faire rempiler.

Pour les nouveaux, comme à l'ordinaire, ça dépendra de plusieurs facteurs : disponibilité du bouzin et attractivité (j'inclus dedans la localisation et le prix Wink ).
(Modification du message : 29-07-2022, 02:44 par Jalikoud.)
Ca a l'air cool... en tout cas jamais je ne repayais pour un nouveau Warroom...
J'espère que l'on pourra utiliser les anciennes ref... même en mode Arène...
J'ai pas vu l'info postée ici mais: toutes les fig actuelles pour WM&H sont désormais en last chance to buy (certaines étant même déjà OOP) jusqu'à épuisement de leur stock.

Important de le signaler si jamais y'en a qui doivent/veulent compléter leur collection.
(28-07-2022, 18:10)Jalikoud a écrit : Mais assez d'accord avec Mathieu : on se demande s'ils ont réellement bûché six ans dessus.
Juste pour clarifier, ils disent avoir "commencé à en discuter" pendant qu'ils finalisaient mkIII ("We had already begun discussions on MKIV even while wrapping Mk III"), c'est à dire il y a 6 ans. Après ils ne disent pas explicitement quand ils ont commencé à bosser activement dessus, mais, même si tout n'est pas 100% cohérent, je pense que ces trois citations suggèrent environ 2 ans:
 - "we have been intensely focused on the development of the new edition’s rules and models in the years since the last release"
 - "all the things we have wanted to say out loud for the past year but couldn’t before the time was right"
 - "as we headed toward the sixth year of MKIII, we found many reasons to take on a new edition"

(28-07-2022, 18:53)Lady Numiria a écrit : J'ai pas vu l'info postée ici mais: toutes les fig actuelles pour WM&H sont désormais en last chance to buy (certaines étant même déjà OOP) jusqu'à épuisement de leur stock.
Je ne trouve pas, tu peux poster un lien s'il te plaît?
(Modification du message : 28-07-2022, 19:13 par mathieu.)