Aerographe et vanne FPC.

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J'en appelle aux bonnes âmes et aux grands sages du forum.

En préambule, je préfère préciser que j'utilise des aérographes depuis bientôt une vingtaine d'années, donc pas vraiment un total newbie.
Sur deux de mes aéro, j'ai installé deux vannes FPC il y a environ 2-3 ans. Toujours très content de ce petit accessoire qui fonctionne à merveille.

Mais voilà. Après une pause de quasi une année où j'ai laissé mes aéro confortablement dans leurs écrins et rangé à l'abri, j'ai ressorti le matos il y a qq semaines.
Et là, constatation terrible, mes vannes FPC ne semblent plus faire leur travail, surtout celui de réduire le débit d'air (en même temps, c'est leur unique boulot).
Je ne panique pas, je démonte tout ça, je démonte les vannes elles-mêmes et j'aperçois un dépôt un peu crasseux (comme un verni qui aurait croûté) dans la bague de réglage. Mais aucune usure notable sur le métal des deux pièces.
Je nettoie tout ça et j'en profite pour remplacer les joints.
Je remonte le tout... et aucun changement, mes vannes ne réduisent plus du tout l'air (ou alors si peu que je n'arrive pas à le percevoir). J'ai vérifié : aucune fuite d'air nul part.

Est-ce que ce syndrome parle à quelqu'un et aurait une solution ? Car clairement, à 45€ la vanne, elle est pas drôle (la vanne).

Un grand merci d'avance à mon futur sauveur.
Je ne suis pas un pro de l'aéro donc je ne suis pas sûr que çà t'aidera mais..

- Faire passer un godet d'eau distillée dans l'ensemble pour vérifier le fonctionnement de base de l'outil (à pression fixe donc) 
- S'assurer que le réglage de pression au niveau du compresseur se fait correctement pour exclure le compresseur comme source potentielle d'un soucis de pression.
- Acétone au coton tige sur les dépôts secs mentionnés pour voir si çà part (et bon rincage après car faut pas que l'acétone se retrouve dans ton système par la suite)
- La bague de la valve tourne normalement ? Pas de résistance particulière ou au contraire de tour trop "libre" ? 

Sinon tu peux mettre une photo de ta valve seule pour se faire une idée, surtout au niveau des raccords tuyau et aéro pour voir les dépôts dont tu parles ?
Si l'aéro se trouve être un Harder & Steenbeck Evolution ou Infinity (les autres je ne sais pas), je sais d'expérience que tu peux mettre l'appareil entier dans l'acétone sans le moindre risque (tout métal, joints PTFE). Je doute que le dépôt crasseux y résiste, et l'outil en ressortira tout neuf.
Mais je doute que ce soit nécessaire, vu que ta valve est composée de 2 pièces métalliques, laisse tremper juste ces pièces dans l'acétone toute une nuit. Là au moins tu seras certain que la crasse sera partie.

Par contre, j'ai de la peine à comprendre comment une obstruction pourrait causer la valve de ne plus faire son boulot d'obstruer le flot d'air. Est-il possible que ton problème soit inverse, c'est à dire que le flot est bloqué au maximum dans toutes les positions de la valve?
Les valves ont parfaitement été nettoyées toutes les deux, donc plus du tout de crasse. Aucun produit trop agressif a été utilisé donc les joints n'ont pas été attaqués.
Les aéro eux fonctionnent parfaitement et je suis rigoureux sur l'entretien.

(12-08-2022, 01:54)mathieu a écrit : Par contre, j'ai de la peine à comprendre comment une obstruction pourrait causer la valve de ne plus faire son boulot d'obstruer le flot d'air. Est-il possible que ton problème soit inverse, c'est à dire que le flot est bloqué au maximum dans toutes les positions de la valve?

C'est exactement ça ! Comme je le disais dans mon post initial, les valves laissent passer l'air à leur débit max et ne réduisent plus du tout le flot.

J'avoue que c'est un vrai mystère, car ça reste un matos assez simple. Comme dit précédemment, j'ai changé les deux joints sur chaque vanne mais j'ai commandé un set de joints neufs, on sait jamais.
question con, mais  ça sert à quoi cette valve ? Pourquoi ne pas utiliser un manometre classique au cul du compresseur ? pas assez précis à ton gout ?
(12-08-2022, 17:23)FAM a écrit : question con, mais  ça sert à quoi cette valve ? Pourquoi ne pas utiliser un manometre classique au cul du compresseur ? pas assez précis à ton gout ?

C'est une petite valve qui s’insère entre la sortie du flexible et l'arrivée d'air de l'aéro. Tu peux ainsi régler la pression précisément (normalement 20% à 100%) sans avoir à, justement, modifier la pression au mano. C'est précis et rapide, même en bossant, sans aller à te pencher sous la table pour régler le compresseur.
Donc voilà, normalement tu peux régler la pression entre 20% et 100%, et bien moi on va dire que je peux régler qu'entre 90% et 100%... et je ne comprends pas où est le problème.
C'est aussi très utile pour descendre à basse pression. En-dessous d'une certaine pression, le manomètre sur mon système c'est un peu tout ou rien.
(Modification du message : 12-08-2022, 17:52 par mathieu.)
Bon ben j'ai reçu des joints tout neufs. Rien n'y fait.
Alors là... A part l'exorcisme, je ne vois plus trop quoi faire.
c'est trés curieux comme soucis, je vois pas le métal s'abimer en qques mois, et si les joints sont neufs tu as éliminé les derniers points de panne possible. Trés bizarre. SInon pour en revenir au mano, moi je l'ai monté en déporté, j'ai un gros compresseur (24l) dans un caisson insonorisé, et le mano réglable à mon poste de travail. Mais comme dit Matthieu, peut etre que ça sera pas assez précis pour vous. Moi je fais pas du tout ptit détail avec, donc ça me suffit.
Ouille! :-(

Bon je m’y colle en ayant regardé 2-3 videos n’ayant jamais eu en main une fpc.
J’ai change les 2 valves de base (infinity et ultra H&S) l’an dernier: laisser sous pression sans remettre a l'air libre (surtout avec mon vieux compresseur où je récupère pas mal de flotte) la valve était encrassée et le ressort pas terrible; j’ai préféré tout changer.

En dernier recours: pourquoi ne pas la démonter totalement ? Et la passer aux ultra sons? Essayer dans un bain d’eau distillée en 1er, puis alcool voire acétone, les ultra sons permettant normalement de bien decoller voure dissoudre les impuretés.
Pour moi l’encrassage c’était corrosion du ressort et dépôt type calcaire?
En tout cas avec les nouvelles valves j’ai retrouvé un « certain feeling à l’aéro ».
(Modification du message : 12-08-2022, 19:26 par jojogeo.)