[Black Magic Craft] Idols of torment

34 réponses, 8376 vues

Un pas si petit projet qui passera probablement sous les radars si on n'en parle pas.

[Image: ff0d4e27-e0b5-b2b1-5d21-3ebeb4e44672.jpg?w=907&dpr=1]

Idols of Torment (anciennement Eternal Damnation) est un futur jeu d'escarmouche élaboré par Jeremy Pillipow, un canadien tenant la chaîne Youtube Black Magic Craftconsacrée à la confection de décors pour jeux de figurines. Il y réalise de bien jolies choses avec (parfois) du matériel assez modeste. La chaîne parle un peu d'impression 3D également.

Sa série de vidéo 'Basics' m'a appris pas mal de choses : ce sont des tutos pour réaliser des décors soi-même.

Background

Je vous laisse lire intégralement sur le (joli) site dédié mais si je devais tenter un résumé.

Initialement, dans le Royaume Cosmique, il n'y avait rien. Puis il y a eu une idée qui se divisa bien vite en quatre grands principes essentiels chacun dotés d'une conscience : Bellicus, la source primordiale de la Puissance, Decus , celle du Désir, Arescet, celle de la Faiblesse et Vacuus, celle du Désespoir. Chacune de ses quatre entités (appelés collectivement les Primordiaux) va se répandre dans le cosmos de manière assez équitable. Elles finissent par engendrer des Avatars qui eux-mêmes créeront des Éternels qui eux-mêmes engendreront des êtres doués de conscience. La dépense d'énergie pour se faire est auto-alimentée via un cycle sans fin. Un Primordial investit de sa pouvoir tout le long de la chaîne et les créatures intelligentes, à leur mort, rendent l'énergie dépensée à cette fin au Primordial qui leur a insufflé la vie via ses agents.
Tout allez bien dans le meilleur des cosmos jusqu'à ce que les Primordiaux découvrent la Terre. La planète, dans ce setting, est au centre des Royaumes Cosmiques mais elle n'en fait pas partie. L'endroit devint rapidement un lieu de confluence entre les Quatre Primordiaux, qui investirent chacun un peu de leur pouvoir dans les humains. Ils espéraient obtenir le même 'retour' qu'avec les autres créatures vivantes.

Sauf que, les humains ont commencé à trousser de drôles de croyances concernant l'au-delà Tongue , notamment le concept d'âme ainsi que l'existence de l'Enfer et d'un Paradis (ou l'équivalent, selon la culture). Rapidement, ces deux zones de croyance finirent par former une sorte de buffer/boucle rétroactive autour de la Terre, assez puissante pour empêcher les Primordiaux de réclamer les âmes à leur mort. Comme ces derniers avaient investi énormément de puissance dans la création du genre humain, puissance dont ils se trouvaient désormais coupée, ils entreprirent d'essayer de forcer l'égide ainsi formée.

Mais il advint alors une chose à laquelle les Primordiaux ne s'attendaient pas.

Leur intervention brisa en quelque sorte l'Enfer et le Paradis, qui fusionnèrent en devenant l'Écho, un plan désolé et étrange dans lequel errent les mânes des morts. Ces créatures n'ont qu'un très vague souvenir de leur existence passée mais elles recèlent toujours l'énergie qui a été investie dans leur création.
L'égide étant toujours présente, quoiqu'un peu affaiblie, les primordiaux n'eurent d'autres choix que de dépêcher leurs Idoles (et leurs cadres de chasse) pour qu'elles moissonnent les mânes des morts. Quitte à ce que les quatre camps doivent se livrer une guerre sans merci pour le contrôle des âmes des mortels...

Il existe neuf factions jouables (les Ordres).

The strife : bande qui comporte un fort thème bestial (plutôt caprin...), elle est spécialement dans la traque et la prédation.
The scorn : ce sont des armes vivantes avec un penchant pour les instruments de torture. Tous les membres portent un masque dissimulant leurs traits.
The vain : Drapés dans de riches atours, ils dissimulent leurs visages écorchées derrière des masques. La faction slaaneshi, ils ressemblent à des artistes de cirque/danseurs écorchés.
The insatiate : des personnages vampiriques équipés d'armures et armes élaborés et richement ornés. Ils ont tous un unique oeil pour symboliser leur unique obsession: acquérir toujours davantage de puissance.
The Vile : les nurgleux du jeu. Perclus de maladies parasitaires (notamment des infestations fongiques). La faction préférée des tripophobes.
The wasting : Des créatures assez faibles qui ne survivraient pas sans les équipements d'assistance médicales avec lesquelles elles sont greffées. Dénutris et incuriques.
The Hollow : des entités spectrales qui semblent toujours flotter entre deux eaux. Leurs traits sont indistincts.
The wretched : horreurs cosmiques mêlant toutes sortes de créatures avec une prédominance de traits insectoïdes et de tentacules.

Système de jeu

Pour l'instant, nous avons peu de détails mais les éléments suivants sont connus :

Le jeu ne requiert pas de figurines particulières (même s'il aura une gamme dédié uniquement en STL à imprimer soi-même, conçue par Crippled God Foundry avec un peu plus de 70 sculptures différentes au lancement). On distingue les figurines des deux bandes en conflit et les âmes humaines, lesquelles sont neutres.

Le seul élément physique achetable sera le starter qui contiendra un grappe d'âmes humaines, une grappe de jetons d'initiative (et des éléments de jeu, notamment des petits bitz à mettre sur les socles des figurines pour déterminer leur type parmi 5) et le livre des règles en arbre mort. Tous ces éléments seront également disponibles sous format numérique.

[Image: ba0f239ae02c4e0e6fdfea54359c66cd04894cc5.jpeg]
La grappe d'âmes humaines en question.

Le but est d'attraper le plus d'âmes humaines possibles, elles remplacent le rôle d'objectifs mouvants. Ces âmes suivent une IA spécifique. Il est possible de les attirer ou des les repousser. Il peut arriver que les âmes ne soient pas ravies par la perspective de servir de casse-croute et qu'elles ripostent.

[Image: The-Lost-IDOLS-Of-TORMENT.jpg]
Ames humaines en transhumance.

Sur le système de jeu, peu de choses sont connues pour le moment : on sait qu'il nécessite une table modérément grande (60x30" ?).
[Image: IDOLS-OF-TORMENT-Gameplay-Black-Magic-Craft.jpg]
Un début de partie.

Il semble que cela se joue avec des d6,d8, d10, d12 et d20.

A chaque début de tour, il est nécessaire de tirer une carte d'un deck spécifique (le deck d'Écho, rien à voir avec le dauphin homonyme*) : cette carte indique le comportement des âmes à moissonner (déplacement et réactions de ces figs neutres), le nombre de jetons d'initiative supplémentaires que vous pouvez piocher dans le sac d'initiative (une bourse contenant les 20 marqueurs d'initiative, numérotés de 1 à 20) et le modificateur qui s'appliquera si vous tentez de recourir à votre pouvoir d'Éternel, un sort spécifique à la faction jouée.

La composition des bandes est fixe. Chaque bande comprend neuf figurines (ni plus, ni moins) réparties en cinq types d'unité différentes de la manière suivante : 1 Reaper/Moissonneur, 1 Corruptor/Corrupteur, 2 Stalkers/Traqueurs, 2 Lurkers/Rodeurs et 2 Slayers/Tueurs. Il semble (je suppute) que selon le type de la figurine qu'on souhaite activer, le coût en jeton d'activation soit différent.

A chaque tour, vous piocherez un certain nombre de marqueurs d'initiative que vous ordonnerez par ordre croissant en fonction de leurs chiffres. Le joueur avec le marqueur le plus faible fera la première activation du tour et ainsi de suite, en alternant en fonction de l'ordre ordinal.
[Image: afe3f7d4-3be5-d5c9-ac62-023a6ef148cb.jpg?w=793&dpr=1]

Un kickstarter est prévu pour courant septembre. Le jeu ne comporte qu'un seul produit physique (le starter mentionné plus haut), tout le reste ne sera disponible qu'en format numérique. Au terme de la campagne de financement, les fichiers seront envoyés aux backers : règles, STL des figs des neufs bandes (regroupées par bande), STL des âmes, du matériel de jeu, etc... Le jeu comportera également sa propre bande (sonore) originale (disponible sur vinyle pour les amateurs. Ok, ça fait deux produits physiques ^^).

Dernière chose : la plupart des figs (exception faite des âmes des morts qui pourraient servir de civils type gréco-romains antiques effrayés) sont plutôt assez gore, en tout cas bien plus que ce qu'on a l'habitude de voir couramment.

On peut voir deux bandes d'assez près dans cette vidéo. Et l'auteur explique sa démarche et son processus créatif, ce que je trouve toujours très intéressant.

*
Révéler

(Modification du message : 17-08-2022, 00:08 par Jalikoud.)
Il y a de bonnes inspiration sur le design, on en a vu d'autres mais pour ceux qui aiment le très dark c'est chouette.
Je n'y jouerai probablement pas dans un futur proche parce que je suis trop occupé sur d'autres jeux, que je doute qu'il sorte en français, et que je n'ai pas d'imprimante 3D. Mais visuellement je trouve la proposition très intéressante, et le processus de création semble très intéressant, de même que le format de distribution du jeu. Clairement sa vidéo de présentation du jeu m'a tapé dans l'oeil.

Je suis bien curieux de voir la mécanique du jeu.
(15-08-2022, 23:50)Jalikoud a écrit : Bellicus, la source primordiale de la Puissance, Decus , celle du Désir, Arescet, celle de la Faiblesse et Vacuus, celle du Désespoir
Il est gaucho ou il a un problème avec Tzeentch ? 
Blague à part, on sent bien l'ascendance et ces objos mobiles ou les points d'activation à tirer, ça me cause aussi. Mais faire du tout neuf, c'est une gageure et si ça tourne, pour un petit projet, c'est un bon pari. Et les mânes sont sympas.

le squat
au moins, il a bon pour prout
C'est Reign in hell, quoi ?
(17-08-2022, 22:56)colonel saunders a écrit : C'est Reign in hell, quoi ?
J'y ai pensé aussi, à part le truc des PNJ à ramasser, même si ça reste des objos.
En tout cas, les figs marcheraient bien avec !
(Modification du message : 18-08-2022, 00:18 par Mehapito.)
Aucune idée pour le jeu mais Black Magic craft est une super chaîne qui m'a appris pleins de choses et le gars un vrai passionné. Y'a moyen que ce soit bon.
(Modification du message : 18-08-2022, 08:33 par Marduck.)
Ça me vend du rêve là où du cauchemar je devrais dire. A suivre. Merci.
J'aime beaucoup ce que fait Black Magic Craft et j'en serais, au moins pour le starter. Merci pour la (re)découverte. Le projet a l'air vraiment intéressant.

Le starter sera expédié d'un hub en Grèce pour les Européens, il l'a expliqué sur son groupe Facebook. Les frais de port devraient rester raisonnables pour nous.

A ma connaissance, Jeremy n'a rien dit sur le système de jeu, juste que ce sera vraiment différent de Reign in Hell (tant mieux...perso, j'ai pas été convaincu plus que ça par Reign in Hell). C'est bien plus un rôliste qu'un figuriniste alors on peut s'attendre à quelque chose ayant plus de points communs avec D&D qu'avec Warcry.

Les figs ont l'air bien classe !

Le kickstarter est prévu pour le mardi 13 septembre.
(Modification du message : 18-08-2022, 22:20 par Ratus Norvegicus.)
Deux bandes :

The wasted :
[Image: The-wasted.jpg]

The wretched :
[Image: The-wretched.jpg]

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [FLUO CRAFT] L'univers de Color Warz Moskito 471 126,493 14-04-2020, 15:07
Dernier message: FLUO