Reportage video sur mordheim : c'etait mieux avant ou pas ?

34 réponses, 6026 vues

Ah pour l'époque je trouvais les figs et les décors vraiment chouettes. On avait quand même un vrai jeu complet avec cette boite de base , à la différence des autres starters GW.

Maintenant il vaut mieux regarder du coté de Frostgrave et Battle System (par exemple), ça serait bête de payer le prix "collector" pour avoir moins bien.
Je suis d'accord avec le chat bougon : la boîte de base ne vaut pas le temps de la recherche et le coût d'achat qu'en demanderont la plupart des spéculateurs de nos jours. Le livre si vous le trouvez vaut l'acquisition (version de 1999 ou de la réédition de 2002). On peut le télécharger gratuitement et légalement sur Broheim.

Concernant la boite Mordheim c'est, je crois, la toute première fois que Games a sorti des figs en HIPS : miliciens impériaux et coureurs d’égouts skaven. Ils venaient tout juste de racheter la société capable de faire des moules pour ce type de grappes. Une étape historique dans l'histoire de la société. Remis dans le contexte de l'époque, la boîte était intéressante. Je crois me souvenir qu'elle n'était pas très chère non plus. Moins qu'un starter pour Battle et 40k. Mais il n'y avait pas grand chose dedans et les maisons, même à l'époque, elles étaient pas terribles.

Malheureusement, c'est aussi de là qu'est partie leur sculpture bizarre pour les skavens plastiques. Et pour ça, vraiment pas merci. Ils ressemblaient plus à des singes aux pifs énormes qu'à des hommes-rats Wink .

Les personnes a en acheter en 2022 ne doivent pas courir les rues mais kit de Night Runners actuel est le même que celui de 1999.

Ceci a été conçu il y a 23 ans :

[Image: 99120206002_SKANightrunners01.jpg]
Les figs plastique chez GW sont antérieures à Mordheim et pas qu'un peu. D'abord des figs monoblocs puis des figs modulaires.
La boîte de base de 40k v2 contient des figs plastique par exemple. Et elle précède Mordheim de plus de 6 ans si je ne me mélange pas.

Il y a une grosse spéculation autour du jeu aujourd'hui. Livre à 200 balles. Starter des sœurs à plus de 300. Des figs individuelles à 80. Je me demande si des gens achètent à ces prix. C'est juste délirant comme prix.
Je m'insurge quasiment contre tout ce qui a été dit plus haut et je prendrai le temps d'y répondre en temps et en heure. Smile
Les frustrés du tour par tour qui sont incapables de s'adapter au système de jeu et qui de coups le dénigrent, moi ça m'insupporte Wink

En attendant ce jour béni de 2023, je réagis à ça :
(28-12-2022, 02:42)Ratus Norvegicus a écrit : Le livre si vous le trouvez vaut l'acquisition (version de 1999 ou de la réédition de 2002). On peut le télécharger gratuitement et légalement sur Broheim.

La LRB (Living Rulebook) édition française est de 2006, elle fait suite à la Reviews 2005 de Jake Thornton mais elle n'a jamais été publié en papier.
Broheim est la référence pour des documents en VO, si vous cherchez leur équivalent VF, orientez-vous vers La Grande Librairie de Mordheim (notamment pour le LBR) : https://is.gd/mordfr

LOL
sont vilains ces rats babouins LOL  ils ont le meme sculpteur que les zombies babouins, je pense LOL

Pour mordheim et ses regles, j'ai pas d'apriori, j'ai lu en diagonale l'original, ça m'a pas transcendé faut etre honnete...Mais je vais regarder ce LRB. merci pour le partage.
Le LBR rajoute la règle du couvert touché au passage sur un échec de -1. Mais pour le reste si tu cherches des surcouches de règles tu en as ici https://sites.google.com/view/grande-lib...%C3%A8gles
@la queue en airain
Le setting de Mordheim est tellement mollasse qu'il y a énormément de scénarios et autres articles pour le jouer en jeu de rôle Wink
https://sites.google.com/view/grande-lib...ux/mordjdr
Pas compris ce que tu dis à propos de la malepierre. La Grande Guerre et Praag c'est 2302 CI. Mordheim c'est l'Âge Sombre des 3 empereurs 1999 CI.
Quand je vois les tables de mordheim actuelle je me dis que tu es loin du compte niveau. La 3D et l'immersion sont vraiment là.

(27-12-2022, 13:27)la queue en airain a écrit : Après, son système est lourd et déséquilibré, sans doute mais sur peu de gurines c'est pas méchant et ça a l'avantage d'amener une base de fun qui ne demande qu'à être agrémentée par les joueurs. C'est une boîte à outil livrée sans flouffe mais avec de jolis dessins et ya largement de quoi encore s'amuser avec.

Le système n'est pas lourd ou déséquilibré, dès qu'on a arrêté de se dire qu'un bon jeu de figurines est un jeu en tours alterné tout se passe très bien. Après vu le nombre de suppléments qu'il y a autour de mordheim effectivement c'est un sacré bac à sable sans compter les modifs que chaque groupe de joueurs veut apporter. Comme tu le dis il y a largement de quoi s'amuser.
(05-02-2023, 01:16)Dreadaxe a écrit : Quand je vois les tables de mordheim actuelle je me dis que tu es loin du compte niveau. La 3D et l'immersion sont vraiment là.
Précisons, quand même.
Je sais que j'ai l'air con et la vue basse mais Mordheim a son petit quart de siècle, critiquer le jeu et tout ce qui a pu être fait autour en règles comme en décors et trucs maisons durant ce temps, c'est un peu casse gueule. Je me contente de râler sur la boiste de base de Mordheim qui est pour moi une des plus chiches de GW -toutes proportions gardées, en comparant surtout avec son époque et son genre de jeu-.
Bien sûr qu'on peut trouver chez les gens des tablées superbes, en 3D, en immersion, en jouabilité... Mais ça souligne surtout que les ruines en coin fournies étaient très pauvres. Quand on agade la boiste de Necro et ce qu'elle apportait par exemple ou même le simple terrain d'astrogranit de BB2, moi ça me vendait déjà à l'époque ni du rêve, ni une impression d'intérêt de jeu fantastique. C'est pas ignoble, c'est pratique mais pour peu qu'on ai déjà une collection ou qu'on ai envie de profiter du jeu, c'est pas la boîte qui va me le vendre (et pis ya les listes et gurines qui sont molles aussi).

Bong, après, de nos jours, on triche même, je mets ça là en passant : https://www.kickstarter.com/projects/tir...hexengarde

Bref si je souligne que le jeu a un gros potentiel, c'est aussi en parlant de ça : on peut se faire des tables tellement sexy. C'est juste que "le jeu" (à savoir la boiste de base à poil) ne fait pas honneur à ce potentiel.

(05-02-2023, 01:16)Dreadaxe a écrit : Pas compris ce que tu dis à propos de la malepierre. La Grande Guerre et Praag c'est 2302 CI. Mordheim c'est l'Âge Sombre des 3 empereurs 1999 CI.
Ce que j'en dis n'a rien à voir avec la date c'est que la malepierre dans Mordheim c'est des babioles toutes mimis. La corruption, l'interdit, ça reste très vague. Tout le monde peut y passer ses vacances, en ramasser et la manipuler sans effet particulier. La ville s'est mangé un gros tas qui y reste enfouis et ne s'en porte pas vraiment plus mal de ce côté là (oui, il y a eu l'effet mécanique du météore qui tombe mais derrière, c'est mollasson).
Quand on voit Praag qui s'est pris les vents de magie quelques semaines et fini avec des gens fusionnés dans les murs ou (j'ai du aller chercher son nom tu fais chier) Wittgendrof de Mort sur le Reik / EW qui n'héberge qu'un simple caillou à proximité même si des gens font des expériences et font circuler la poussière ou les collines maudites dans le même bouquin, on se dit que Mordheim et ses habitants ont du bol.
On a eu certes dans le zine des règles de dangers liés à la malepierre mais ça reste dans mon propos : c'est pas dans la boiste de base qui est encore chiche de ne pas parler de ça et est arrivé après. Et en plus elles étaient assez grossières à mon goût avec ou trois fois rien ou du portail warp et des démons et rien sur la corruption ni larvée de la ville ni des mecs qui se balade pour en ramasser. CQFD : ya un potentiel mais libéralement oublié de base et un peu castré ensuite.

Alors, oui, yavait ce genre de choses dans les illus. Qui sont le gros point fort du bouquin de base, c'est dit plus haut. Côté ambiance et évocations de flouffe, elles marchent. C'est dommage que le reste n'ai pas suivi ou ai attendu des articles et autres boulots maison.

Perso, j'avais fini par tabler sur un météore majoritairement bénin qui a heurté Morrslieb et ramené un peu de pierre distordante. Donc moins de malepierre et les mecs qui cherchent surtout du fer météorique ce qui a déjà pas mal de valeur. Avec les refuges autour de la ville les plus classiques qui en font commerce.
Et à côté quelques lieux hautements illégaux avec la possibilité d'y faire du commerce plus douteux (avec différents dangers en fonction des deux types de patelins) comme acheter des trucs interdits et y vendre la malepierre qu'on pourrait trouver en ville si on l'a ramassée. Avec, oeuf corse, des coffres doublés en plomb à la vente et des effets accumulés quand on se balade en ville (avec deux zones à visiter, une plus proche de l'impact et plus dangereuse mais plus riche) et quand on manipule les "minéraux" dangereux. J'avais certes une certaine mortalité liée à ça, mais l'ambiance du Vieux Monde typé WFRP1 était plus rendue.
D'où le "mollasson" de la version de base.

Du coup : potentiel : on peut en faire des trucs, et même du JdR (ou du tout mou et high fantasy ou du vrai bon Vieux Monde) : intrinsèquement je n'ai pas critiqué tout ce qu'est devenu Mordheim en 25 ans ni le potentiel du jeu. Mais bien la pauvreté de la boiste de base qui fait son boulot -et encore faut aimer la high fantasy et ne pas avoir de décors à la maison- mais est qualitativement et quantitativement en deçà des autres boiboites Fanatic GW.

le squat
l'air con et la vue basse aussi, certes, mais ptet pas là
(05-02-2023, 01:16)Dreadaxe a écrit : Le système n'est pas lourd ou déséquilibré, dès qu'on a arrêté de se dire qu'un bon jeu de figurines est un jeu en tours alterné tout se passe très bien. Après vu le nombre de suppléments qu'il y a autour de mordheim effectivement c'est un sacré bac à sable sans compter les modifs que chaque groupe de joueurs veut apporter. Comme tu le dis il y a largement de quoi s'amuser.
Non non je maintiens que ce n'est pas un problème d'alterné. KoW est un système fluide et pourtant tour par tour.
Suffit de regarder le système de base de Mordheim : les tableaux, le nombre de jets, la disparité des règles,... Il n'y a rien a défendre c'est factuel.
Et pour l’équilibre, on ne peut pas ne pas se rendre compte que les morts vivants, les skavens,... étaient over bien servis par rapport aux humains.
Et même au niveau des humains les diff sautent au yeux : tu veux 100 balles tout de suite et plus jamais de bonus ou tu veux avoir des archers qui tireront toujours mieux même les futures recrues ?
Dire "c'est nul c'est factuel" n'a rien de factuel LOL

J'ai passé des heures et des heures sur ce jeu, les tableaux, les jets, c'est ça que je trouvais génial. Alors je suis peut être con ou maso je sais pas, mais depuis mes 11 ans mon enthousiasme pour ce jeu n'est jamais retombé. 
J'ai jamais non plus vu le jeu sous l'optique des équilibrage, sans doute trop innocent à l'époque, on jouait juste ce qu'on aimait jouer, et tant pis si je me faisais plier systématiquement par les elfes noirs de mon frère, le jeu était cool, il avait une ambiance, une personnalité, il donnait envie d'y revenir avec encore une autre bande, etc etc. 

Qu'on n'aime pas, je peux comprendre, c'est pas grave, mais parfois je lis une telle volonté de décourager les gens que j'ai du mal à la saisir.

Le Chat, je suis d'accord sur presque rien avec toi, mais ta version perso de fer météorique, de boites en plombs etc, ça me cause vachement et ça me plait beaucoup !

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  La Grande Libraire de Mordheim - site de référence francophone pour Mordheim Dreadaxe 5 2,125 10-06-2021, 23:16
Dernier message: Slagash
  [Mordheim] Recherche règles Mordheim en 15 mm svp fredem 2 2,176 04-06-2018, 21:42
Dernier message: fredem
  [mordheim] "a Lire Avant Tout" Durgrim l'ancien 3 10,777 16-01-2012, 12:09
Dernier message: Minus
  [mordheim] Empire In Flames (supplément Pour Mordheim) DRACO 4 5,521 19-05-2004, 12:12
Dernier message: Guest