(06-02-2023, 13:35)Slagash a écrit : Qu'on n'aime pas, je peux comprendre, c'est pas grave, mais parfois je lis une telle volonté de décourager les gens que j'ai du mal à la saisir.
Je pense pas qu'il faille voir le mal partout non plus (si, si).
Déjà, à mon sens, ya quasiment autant de versions que de gens. Pour parler pour moi, je ne décourage pas les gens de jouer à Mordheim. Au contraire, je les inciterais plus à y jouer mais à oublier la boiboite de base (qui doit valoir largement plus que son prix sur la bay avec un OOP marqué dessus, déjà) pour s'y lancer parce que : c'est pour moi une boiste trop légère en termes de contenus (du vieux kit régimentaire et des décors basiques) et de règles (comme toi j'aime ces tableaux à con et règles foutraques et justement je trouve que de base le jeu ne va pas assez loin et qu'il faut prendre le Town Cryer à minima pour que le jeu soit complet, la version de base est trop policée et soft).
Bref, j'encourage les gens à aller renifler le potentiel (c'est pas pour rien que le terme revient largement dans mes messages et que je critique "le mordheim de GW" et pas mordheim en général) complet du jeu, à se l'approprier. L'idée est de prendre plus de règles et de matos que dans le jeu de base parce qu'à mon sens, acheter la boîboîte de nos jours au prix fort c'est aller vers la désillusion avec l'écart entre son tarif réhaussé et son contenu trop léger à l'époque. Et si possible en plus de rajouter du flouffe maison (mais c'est pas pour tout le monde).
On a, à contrario, le Reldan, qui lui préfère des règles plus épurées et qui, s'il se recoupe dans les commentaires négatifs, a un propos à l'inverse du mien : il préfère un jeu plus simple et reproche son âge à Mordheim (là où moi je trouve qu'il prend déjà l'orientation des années 00 tellement plus chiche).
Et le minus semble en accord avec le Reldan même si c'est pas tant le système intrinsèquement sur lequel il tique mais plus sur une évolution du marché et du temps de jeu -mais je lui tomberai sur le râble- et une certaine peur de se départir de ses souvenirs.
Du coup on a surtout des critiques variées et si le lecteur les lit attentivement, je pense plus qu'il aura un pendant des critiques positives -diverses aussi- en face et surtout plus d'infos pour recouper le tout et se faire une opinion à lui.
C'est pas tant une volonté de descendre le jeu et chasser les joueurs que des volontés diverses de donner son avis, de la nostallgie teintée de crainte à l'envie d'avoir un équilibre dans les retours. Parce que bon, on peut pas en vouloir aux gens de donner des conseils plus prudents quand à côté on a autant de messages dithyrambiques qui poussent les nioubes vers lui. C'est à mon sens mieux d'avoir les deux côtés du "verre à moitié machin" pour se faire une idée de la chose : Mordheim n'est pas parfait, il a des qualités et des défauts et si tu postes les qualités on peut aussi en face poster ses défauts (sans pour autant invalider l'existence de ces qualités).
D'ailleurs, pour reviendre à cette non exclusivité défauts/qualités...
(06-02-2023, 15:16)Minus a écrit : Ca ne veut pas dire qu'on ne peut pas aimer. Mais c'est vachement mieux dans mes souvenirs que dans les faits, alors je préfère garder intacts ces souvenirs.
Avant d'affirmer que les souvenirs étaient mieux, tu devrais ptet le retester en bonnes conditions, non ? Tu pourrais aussi être surpris.
Ya quelques années, j'avais la même opinion d'Heroquest. Et il a ses défauts, plein. Mais je l'ai resorti pour un tour et je me suis fait une bonne vingtaine de parties avec plaisir parce que finalement, ses qualités qui étaient dans mes souvenirs sont toujours là et même s'il marque son âge et que j'ai évolué et qu'il me correspond ptet moins qu'à l'époque, ça n'invalide pas ses bons côtés et j'en ai profité.
Je vais pas te pousser, avoir envie de garder cette nostalgie se comprend mais ça n'est pas parce que tu crains de changer de vision que ça sera forcément le cas.
Et en parlant de nuancer les choses :
(06-02-2023, 15:16)Minus a écrit : Mais aujourd'hui non merci, j'ai évolué, le marché a évolué, le temps que je peux accorder à une partie a évolué.
Que tu ai évolué, ta vision, tes expérience, ton temps de jeu, je dis pas. Mais tu ne devrais pas mélanger "le marché" au milieu à mon sens. Tu n'es pas "le marché".
Il a sans doute évolué lui aussi mais, mélanger son évolution et la tienne est bancal à mon sens. Ya sans doute pas le même public, déjà parce qu'il est plus vaste. Mais du coup ya pas de raison que les joueurs qu'on étaient quand on était plus jeunes ne soit pas une des parts du marché actuel. Au contraire pour moi : au delà de la visibilité de GW, si leurs jeux "core" marchent encore avec ces mécas "toucher/blesser/sauvegarder", c'est parce que ce qui sous-tend ces petits plaisirs de jets multipliés et de seaux de dés est encore présent dans une part du marché.
Aveux dire : c'est à la mode de critiquer les jeux GW parce qu'ils sont lourds et que "maintenant on est modernes et on a évolué", oké. Mais faudrait aussi songer qu'on est une frange du public et que les nioubes qui découvrent, ils n'ont pas évolués comme nous, ils n'ont pas trente ans de jeux, de systèmes sous la ceinture. Et si yen a beaucoup qui tournent vaguement autour du zhobby comme autour des jeux ouidéos qui bénéficieraient ptet plus d'une porte d'entrée plus dilettante, ça existait aussi avant mais ça n'a pas empêché que nous on accroche à ces systèmes lourds, qu'on les découvre, qu'on s'amuse avec, que ça nous forge des souvenirs cons de jets de dés improbables... Et je vois pas de raison que des nioubes actuels n'aient pas le temps qu'on n'a plus (et qu'on avait à l'époque) et ne puissent pas découvrir ce genre de système et s'amuser avec.
Bref, c'est pas parce qu'il est vieux et ne correspond plus à nos attentes qu'il ne peut pas plaire à des jeunes actuellement qui n'ont pas nos attentes mais pourraient ^tre plus proches de ce qu'on était ya un quart de siècle. Et faudrait ptet lâcher la grappe au marché et le laisser faire sa vie au lieu de projeter nos envies dessus et de s'étonner que des trucs qui nous font plus envie ne se vendent encore.
Nonobstant, tu es possiblement plus en attente d'un tel jeu de ton côté et, en soi, le fait que tu ressortes l'univers tout en laissant les règles dans l'armoire, c'est aussi un bon point pour Mordheim et pas simplement une critique pure pour chasser les gens qui pourraient avoir envi d'y jouer (oui, bon, ça c'est pour Slagash).
(06-02-2023, 13:35)Slagash a écrit : Dire "c'est nul c'est factuel" n'a rien de factuel
En effet. Mais "c'est lourd, c'est factuel" est déjà plus proche de la vérité.
Après, lourd n'est pas forcément un mal, tu t'amuses avec ces lourdeurs et ma pomme aussi. La preuve, j'en demande plus par rapport au jeu de base.
Mais tout le monde ne cherche pas la même chose dans un jeu. Affirmer que Mordheim est lourd (ya pire, oui) c'est une information utile : les gens qui veulent du léger et de l'abstrait pourront passer leur tour sur les règles (et ptet juste prendre le flouffe) et les gens qui aiment le simulationniste drôle et con auront au contraire envie de renifler.
Mine de rien, la concaténation de nos avis est pas si déconnante et tend plus vers une représentation factuelle du jeu.
(06-02-2023, 13:35)Slagash a écrit : Le Chat, je suis d'accord sur presque rien avec toi, mais ta version perso de fer météorique, de boites en plombs etc, ça me cause vachement et ça me plait beaucoup !
Toi, tu mélanges pas encore "potentiel" et "jeu de base" ?
Après, ya plein de choses bien à faire avec Mordheim. Moi je le trouve mou et bisounours dans son flouffe. Et j'ai quand même le droit à cet avis, mince ! Toi qui est un djeunz, tu devrais vouloir me le laisser.
Pour autant, ya un vrai potentiel et de belles illus pour faire un vrai jeu grimedarque, les pieds sur terre et on se retrouve là dessus, oui. Mais c'est pas le jeu de base, le mordheim de GW, c'est son potentiel, ce que va en faire chaque groupe de jeu. Et à mon sens, conseiller aux gens de gratter un peu pour aller dans ce sens si c'est ce qu'il cherche plutôt que de se contenter de la malepierre en gélatine d'origine, c'est pas repousser les gens. Les gens qui s'en foutent pourront m'ignorer, les gens comme toi pourront renifler plus avant. Si ça te tente je pourrai chercher mes vieux brouillons et voir pour en causer plus, ici ou ailleurs.
le squat
médiateur