Mantic news

409 réponses, 65591 vues

Et même si Star Saga n'est pas un Dungeon Crawler non plus mais un "Versus Dungeon" (coller ici le terme qui vous plaira) , le scénar est sympa et il y a une chouette progression de ce qu'on apprend sur Mazon Lab en tout cas dans la campagne du starter.
Le problème c'est que c'est dur de faire des scénars maison en restant dans un Versus équilibré.
Mais pour passer en "crawler" centré sur l'histoire, il suffit de sous-stuffer le Nexus et ça le fait bien. Le Nexus a plus beaucoup de chance de gagner mais il essaie de leur faire des coups de pute quand même pour le fun.
(Modification du message : 09-03-2023, 13:45 par Reldan.)
Citation :Le problème c'est que c'est dur de faire des scénars maison en restant dans un Versus équilibré.

Ça demande un énorme travail de conception et des heures de test en perspective parce qu'il faut prendre en compte tous les paramètres, impossible quand il y a trop d'aléatoires. Je trouve pas le Nexus particulièrement sur-stuffé de base pour affronter les héros (ni non plus tout gentil) c'est assez bien équilibré tant que le joueur Nexus ne cherche pas à jouer comme un gros salaud.
Par contre dans Retake the Black Star Station et Terror in the Deep, le Nexus est assez violent.

Dans certains scénarios de Star Saga, tu peux avoir affaire au syndrome Vox Machina, aussi appelé 'FUCK this shity door !' Ou quand une porte résiste tellement qu'elle s'avère le pire danger de toute la partie Tongue .

Sinon, j'ai lu quelque part qu'apparemment les donjons ne seraient plus fixes dans leur agencement, on piocherait des tuiles à agencer à fonction.

Quelques monstres :

[Image: 2a3ba03a-3daa-34f4-41d2-d341eeff81b8.jpg]

Et une courte vidéo où l'on voit très bien le produit final quasi-final :

Notez le changement dans les tuiles et la disposition de ces dernières.
(Modification du message : 11-03-2023, 17:38 par Jalikoud.)
Une information dans la newsletter : le pledge legendaire (seul niveau de pledge disponible) contiendra le jeu de base, les stretch goals ainsi que les trois extensions.

Prix probable du plegde : 100£ soit 114€ environ auquel il faudra ajouter les frais de port. Vu le poids du truc, on va dire 25-30€ de frais de Porcinet soit certainement quelque chose comme 140-150€ l'ensemble.
Et ceci sans compter la TVA, si cette dernière n'est pas incluse... Je ne saurais pas dire si ce fut le cas ou non dans la dernière campagne de Mantic Confused .
Première vidéo de gameplay :

Je n'ai pas encore eu le temps d'en regarder grand chose (et je ne pourrais pas avant demain au mieux donc si de votre côté c'est possible, n'hésitez pas...) mais les règles m'ont eu l'air très similaires au premier Dungeon Saga.

Visuellement, les 'cases' sont un peu petites par rapport aux socles de figurines : ça donne l'impression que le plateau est plus petit qu'il ne l'est probablement.
(Modification du message : 21-03-2023, 17:21 par Jalikoud.)
Vidéos regardées. L'influence de Hero Quest est beaucoup plus présente dans ce DSOrigins que dans Dungeon Saga.

Le MJ avec son livret caché au regard des autres joueurs qui placent les figurines dans les salles, qui explique aux joueurs s'ils vont trouver quelque chose quand ils fouillent et qui leur signale la présence d'un piège (en le déclenchant, bien sûr Tongue )...tout ça me rappelle beaucoup de très bon souvenirs remontant à 1990. Je vais sûrement craquer pour cette raison. La vieillesse est un naufrage Blush .

Ils ont bien repensé le système de jeu, tout est plus fluide.

Cependant, je me demande si le jeu n'arrive pas légèrement trop tard. La nouvelle édition de Hero Quest, est-ce qu'elle ne propose pas un peu la même chose ?

Je suis aussi étonné de voir que la traduction française sera assurée par Legion Distribution. Mantic n'avait pas un traducteur en interne aux dernières nouvelles ? Il est parti ?

Parce que, désolé d'être le pochon de poils à gratter, mais un an après l'annonce, on a eu 'que' la traduction de Kings of war (dépassée depuis par la version anglaise la plus récente, si j'ai bien suivi vos échanges).
Deadzone est en cours (bien en retard).
Armada VF a été sous-entendue à sa sortie, il y a deux ans. Depuis plus rien mais une fan trad bien faite des règles de base existe, elle est facilement trouvable.
Overdrive n'est pas traduit (fan trad existante).
Firefight pas traduit non plus même si une traduction fan made existe aussi.
Hellboy le jeu de plateau est traduit et vendu par EDGE (ça compte pas).
Warpath et Dreadball sont des vieilleries qui ne seront probablement pas traduites. Une traduction officielle de Dreadball existe également mais n'a jamais été publié par Mantic...une histoire compliquée. On peut aussi trouver des fan trads pour Dreadball.
Le fichier du lore de Kings of War en VF a aussi été annoncé (il me semble que la Dame du Lac en avait traduit une bonne partie avant de tomber malade, de ce qu'avait expliqué Victoria Games) : toujours rien.

Ça commence à faire un très grand backlog de travaux en cours. En tant qu'ancien chef de projet dans l'édition, je me pose des questions Smile .
(22-03-2023, 17:47)Ratus Norvegicus a écrit : Je suis aussi étonné de voir que la traduction française sera assurée par Legion Distribution. Mantic n'avait pas un traducteur en interne aux dernières nouvelles ? Il est parti ?
J'en avais papoté cinq minutes avec lui l'an dernier, il était en CDD jusqu'en... Janvier ? Avec un renouvellement conditionné aux ventes de la dite-VF.
On va pas trop se poser de questions sur le succès de la chose, du coup.

le squat
qu'a son HQ alors, bof
De ce qui m'avait été expliqué, il assure la traduction des jeux de figurines et le reste pouvait être externalisé. D'où les traductions externes des jeux de plateaux et du jeu de rôle Hell Boy, par exemple Wink .

On m'avait également expliqué que la personne ne s'occupait pas que de la traduction mais avait également à charge de reprendre le contact avec les revendeurs français pour 'pousser' les produits Mantic. Un travail de commercial, en somme. Il qu'il devait assumer, en sus, le rôle de community manager francophone. Un cumul des rôles peu sage, à mon avis.

Rien qu'un seul de ces trois postes seuls (community manager, commercial et traducteur) est très chronophage. En plus, ce sont tous les trois des postes bien différents. La traduction bien faite et tout compris (relectures, corrections, mise en page)... ça prend déjà énormément de temps, ça occupe un temps plein sans problème. Il y aura même du rab !

Mon hypothèse ne sera pas aussi pessimiste que le chat (j'ai pas été vérifié le statut sur LinkedIn, ceci dit...) mais plutôt que la personne doit être sous l'eau pour cause de taff à fournir sur trop de projets et devant assumer trop de fonctions à la fois.

Mais il est certain que certaines gammes ne seront jamais officiellement traduites : je miserais pas un sou sur Warpath, au hasard...
Armada est probablement trop 'de niche' pour justifier de consacrer des ressources à une localisation, même si c'est dommage parce que dans le genre, il n'y a pas vraiment de concurrence actuellement. Dreadball...son problème s'appelle Bloodbowl Kiss . Overdrive pourrait se contenter de fichiers à télécharger mais encore faut-il pouvoir y consacrer du temps et donc de l'argent, pas sûr que ce soit rentable. De plus, Mantic a l'air d'avoir oublié que ce jeu existait (on attend toujours les deux derniers personnages...). Firefight, peut-être plus tard mais un problème se fait jour : à supposer qu'il y ait une annonce le concernant, ils vont se manger la nouvelle édition de 40K qui chasse sur les mêmes plate-bandes. Elle sort pour cet été ou cet automne, annoncer quelque chose sur le sujet, c'est prendre le risque que ce soit totalement éclipsé. Pas simple...

Révéler

Leur choix de trad sont cohérents : Kings of War (locomotive de l'entreprise), Deadzone (c'est leur jeu qui jouit du meilleur potentiel de développement, à mon humble avis) et Dungeon Saga : Origins (bon potentiel également aussi bien en financement participatif que plus tard en boutique).

Avoir annoncé que tous les produits seraient traduits (comme je l'ai lu une fois sur facebook et comme me l'a dit une personne de l'entreprise) relevait de la pure communication (commerciale), il était évident que ça ne pourrait pas se faire par manque de fonds et de personnel (ce qui revient au même) et que des choix drastiques devraient avoir lieu.

Je ne détaillerais pour ne pas mettre dans l'embarras des personnes avec lesquelles j'ai échangé à ce sujet au fil des ans mais travailler avec Mantic, ça a l'air d'être souvent une affaire compliquée... Disons que c'est pas l'acteur de la figurine/jeu de platal avec lequel les choses sont forcément les plus simples. Du moins, quand on se situe du côté 'pro' du spectre Sad .
(Modification du message : 22-03-2023, 21:15 par Jalikoud.)
Deadzone, Starters deux joueurs, dispos en mai, 110 balles.

[Image: deadzone-30-escarmouches-sur-des-mondes-...oueurs.jpg]
[Image: deadzone-30-escarmouches-sur-des-mondes-...oueurs.jpg][Image: deadzone-30-escarmouches-sur-des-mondes-...oueurs.jpg][Image: deadzone-30-escarmouches-sur-des-mondes-...oueurs.jpg]

[Image: deadzone-30-la-chute-d-omega-vii-starter-2-joueurs.jpg][Image: deadzone-30-la-chute-d-omega-vii-starter-2-joueurs.jpg][Image: deadzone-30-la-chute-d-omega-vii-starter-2-joueurs.jpg]
(Modification du message : 24-03-2023, 10:01 par Cyrus33.)
(22-03-2023, 17:47)Ratus Norvegicus a écrit : Vidéos regardées. L'influence de Hero Quest est beaucoup plus présente dans ce DSOrigins que dans Dungeon Saga.

Le MJ avec son livret caché au regard des autres joueurs qui placent les figurines dans les salles, qui explique aux joueurs s'ils vont trouver quelque chose quand ils fouillent et qui leur signale la présence d'un piège (en le déclenchant, bien sûr Tongue )...tout ça me rappelle beaucoup de très bon souvenirs remontant à 1990. Je vais sûrement craquer pour cette raison. La vieillesse est un naufrage Blush .

Ils ont bien repensé le système de jeu, tout est plus fluide.

Cependant, je me demande si le jeu n'arrive pas légèrement trop tard. La nouvelle édition de Hero Quest, est-ce qu'elle ne propose pas un peu la même chose ?

Y'a surtout Erune qui est passé par là entre temps, et qui met une claque à HeroQuest, vieux ou nouveau (qui est juste le vieux mais en nouveau)
Ayant (beaucoup) pratiqué HQ, un peu Dungeon Saga, et pas mal Erune, ce dernier leur est bien supérieur dans les mécaniques (après à chacun d'accrocher au lore et à la DA)
(Modification du message : 24-03-2023, 23:24 par Syntaxerror.)
Mantic sort des petites boîtes de personnages-joueurs ou de monstres. Ce sont des repackaging de figurines développées pour League of Infamy et Vanguard.

Halfelins :

[Image: DA-Halflings-halflings-colour-shot-WEB-1-768x768.jpg]

Guerriers des Royaumes du Trident :

[Image: DA-Trident-Warriors-lofi-trident-realms-...68x768.jpg]
(10 figurines, chaque fig est en deux exemplaires).

Un pack de méchants :

[Image: DA-Dungeon-Bosses-dungeon-bosses-colour-...68x768.jpg]

Autre pack d'affreux jojos ou de libérateurs de richesses bien acquises Smile :

[Image: DA-Dungeon-Rogues-Lofi-core-villains-col...68x768.jpg]

Pack de l'Alliance du Nord :

[Image: DA-Northern-Clans-vanguard-northern-alli...68x768.jpg]
(10 figurines comme pour le pack du Trident).

[Image: DA-The-Pious-basileans-colour-shot-WEB-1-768x768.jpg]
Idem, dix figurines.

[Image: DA-Demons-vanguard-abyssals-colour-shot-...68x768.jpg]
10 figs aussi.

[Image: DA-Terrors-vanguard-nightstalkers-colour...68x768.jpg]
10 figs, pareil (deux fois chaque modèle).

Si ça n'a pas changé, ce sont exactement les mêmes figurines en PVC que dans leur gamme d'origine. A savoir qu'elles ne sont pas hyper clean au plan du moulage et vous aurez un certain travail de préparation à fournir (ébarbage et redressage, particulièrement). J'avais acheté une boîte semblable (Dungeon Villains) et quelques figurines n'avaient pas de socle, ce qui n'était indiqué nulle part. La matière utilisée n'est pas des plus qualitatives, on est loin du PVC employé par Cmon, Monolith ou (feu ?) Mythic Games pour citer des références qui parleront au plus grand nombre.

Prix public conseillé : 25€ la boîte (avec les réductions boutiques, on peut les choper à 20€ environ) soit 2-3€ la figurine dans la majorité des offres.
(Modification du message : 15-04-2023, 21:56 par Jalikoud.)