Star Wars Shatterpoint par Atomic Mass Games

181 réponses, 42978 vues

(09-04-2023, 22:40)Noha a écrit : Le n-ième jeu de figurines de licence SW qui a pour principal intérêt de faire racheter aux fans une nouvelle série de figs, étant donné qu'on s'est préalablement assuré de choisir une echelle incompatible avec les précédentes. L'un après l'autre les jeux précédents quelles que soient leurs qualités intrinsèques parfois excellentes (X-Wings v1, Armada, Assaut sur l'Empire par ex) ont été purement et simplement abandonnés. Ça me rappelle le même mécanisme avec certains jdr (coucou AETM/ l'anneau unique v1, v2, AETM 5E 2eme edition, Conan modiphius => Monolith etc).
A un moment même si se greffent parfois des histoires de licence ça donne juste envie de ne plus mettre un cent dans ce merdier.
Oui et non. Là t'es sur un mode de jeu avec 4,5 figos, quand légion est un jeu de bataille avec plein d'unités. Là tu joue sur un bout de table de cuisine, dans l'autre faut une vraie table de jeu. Mine de rien ça joue et ça vise un public qui n'est pas forcément le même. De ce point de vue là c'est pas déconnant. Maintenant si tu joues à légion tu trouves ça frustrant de pas pouvoir utiliser les mêmes figs, même si ça se contourne et sera contourné, je n'en doute pas un instant ^^.
Pour rebondir sur ce qui a été dit précédemment, je ne m'inquiète par pour les ventes de shatterpoint. Le produit est bien conçu et calibré ! Ce qui m'inquiète c'est qu'il rejoigne les Aristeia, super fantasy brawl... et autre escarmouche à petits formats qui se sont bien vendu mais auxquels peu de gens jouent après les premiers mois. Ils finissent délaissés par de plus "gros" jeux.
Pour ce cas spécifique, entre shatterpoint et legion, ils se marchent un peu sur les plates-bandes et peuvent se plomber l'un et l'autre. Cela même si les jeux sont vraiment différents en dehors de l'univers. Les fans de star wars privilégieront l'un au détriment de l'autre à terme, je ne pense pas que les joueurs aient envie de s'investir sur plusieurs jeux avec le même univers, les même personnages. Du moins pour ce qui est de le faire vivre au sein de son groupe de joueurs, association et des évènements/tournois.
Pour la compatibilité entre les 2 jeux, le transfert légion>> shatterpoint est simple. Vous prévoyez des socles taille shatterpoint à patafix sous sos figs légion. Vous faites tourner l'imprimante pour le matériel de jeu : cartes, jetons... et c'est parti !
Aristeia je le resort de temps en temps mais je rejoins RomG. C'est le genre de jeu qui ça tenir la hype 2/3 ans, le temps faire son cycle commercial d'extensions puis tombera dans les limbes.

A l'inverse d'un plus "gros" jeu qui demande plus d'investissement mais est plus perrein dans le temps.

Pas forcément un souci mais faut savoir dans quoi on investit si on prend le train en marche.
(Modification du message : 10-04-2023, 22:09 par Marduck.)
Et l'éternelle question qui se pose est : pendant ces 2/3 ans, quid des "gros" jeux de l'éditeur, X-Wing et Legion (je ne vous parle pas d'Armada dont le soutien est devenue une vraie farce) ?
(11-04-2023, 08:17)latribuneludique a écrit : Et l'éternelle question qui se pose est : pendant ces 2/3 ans, quid des "gros" jeux de l'éditeur, X-Wing et Legion (je ne vous parle pas d'Armada dont le soutien est devenue une vraie farce) ?

Legion est toujours soutenu, avec des nouveautés annoncées/confirmées lors de l'adepticon 23, alliés separatistes, ewoks, Bad batch, inquisiteurs comme pour Shatterpoint. Mais ça ralentit un peu.
Pour les deux jeux de vaisseaux, à part du repackaging et des packs tournoi, c'est mort en effet.
La question est double: que reste-t-il à proposer d'interessant (oui, c un peu provoc... mais hors refonte espérée de la periode rebelle pour Legion, on ajoute quoi aux factions?)? Et qu'a envie de faire Atomic Mass Game de jeux qu'on lui a refilé?
Les règles sont en ligne : https://static1.squarespace.com/static/5...23_WEB.pdf
Certains y comprendront p'têt quelque chose ...
[Image: 341846395_1290961585099479_3327044669102...%20(1).jpg]
[Image: SWP01_KryzeMandos_Unit_Article.png][Image: SWP01_KryzeMando_Stance_Article.png][Image: SWP01_BoKatan_Unit_Article.png][Image: SWP01_Bokatan_Stance_Article.png]
Questions aux amateurs, il y a vraiment un plus à utiliser des picto ? Cette unité peut "flèche" "tache" "tache" c'est vraiment plus fluide ou bien ça permet juste de pas avoir à traduire certains termes ?
J'imagine que c'est pour unifier la lecture avec la table des dégâts.
Avoir un picto dans un cas et un mot clef dans l'autre aurait été moins facile à la lecture.
C'est pas moins lisible qu'un Kill Team et ces icônes de portée ceci dit. Cela limite le travail de traduction sans l'éliminer complètement puisque tu as encore du texte sur les cartes.

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Star Wars: Legion appolo 336 91,365 21-07-2024, 21:46
Dernier message: Newlight
  Star Wars Armada rafpark 136 48,532 15-06-2024, 10:03
Dernier message: latribuneludique
  [KS] Atomic Age Games - Décors 03 Mars 2020 Grey77 1 1,219 03-03-2020, 22:14
Dernier message: Grey77