@Latribune et @Jalikoud : merci de vous ignorer sinon on sera obligé de vous censurer.
Sinon en essayant de rester objectif, je suis d'accord avec le fait qu'ils s'éparpillent et donc gâchent du potentiel.
Mais pas sur le fait qu'ils ne font que plagier. Même s'il y a des chosent qui se recoupent (normal vu qu'ils essaient de tout faire). C'est pas la majorité de leurs sorties et l'exemple de Epic est fortuit (amha ils se sont emballé car c'était dans les tuyaux depuis un moment et que GW leur a coupé l'herbe sous le pied).
Après l'autre reproche qu'on peux leur faire , c'est la gestion de la VF (pour les autres langues j'en sais rien).
Les produits français qui ont toujours été mal suivi, en retard, traductions incomplète et avec beaucoup d'erreurs. Je pense que la traduction est une erreur pour une si petite structure avec autant de produits, ça peut jamais se rentabiliser. Les français sont attachés à la VF, c'est leur droits mais ça complique beaucoup les choses pour les petits éditeurs.
Pour les tirages de figs c'est aléatoire mais il me semble que tous les derniers kits plastiques sont de chez Archon donc très bonne came. Mais ça a peut-être changé...
@Scpetik. Les figs sont parfois méchamment desservi par une peinture très basique (il faut voir que ce sont souvent les employés qui peignent leurs propres figs de jeu, ils peignent comme un warmanien moyen). J'avais posté une diff entre des figs résines et le visuel studio : c'est parfois ouf comme la peinture peut détruire tout le boulot du sculpteur.
Mais là encore ils s'éparpillent et veulent se montrer plus gros qu'ils ne sont, beaucoup de petites structures vendent des figs non peintes et ça choque personne.
(04-09-2023, 11:46)Ratus Norvegicus a écrit : Je ne sais pas si c'est dû à un statut particulier de Mantic en France mais ce sujet est régulièrement concerné. J'ai même l'impression que c'est le seul à connaître ce phénomène, avec le recul, non ? C'est souvent du fait du même usager, là-dessus l'écureuil n'a pas tort.
Je trouve que les avis sont tout de même nuancés, depuis quelques temps.
Ceci dit, si les phénomènes de critiques sont récurrents, et limités à Mantic, c'est peut-être qu'il y a quelque chose de fondé derrière. Où plus d'attentes des joueurs vis à vis de Mantic que des autres acteurs, et donc plus de frustrations, de déceptions aussi.
Mais puisque les différents points de vue ont été exposés, on peut peut-être recentrer le débat. (Libre à chacun de continuer en mp).
tout à fait d'accord avec Reldan. Le soucis de la VF, OK. Pour le reste je trouve qu'ils ont leur style, qu'on aime ou qu'on aime pas. Et ya des idées originales. Moi c'est vraiment le manque de vf qui m'empeche de sauter le pas.
Je ne joue pas aux jeux Mantic, mais je pioche parfois dans la gamme. Du coup je ne suis ni un pro ni un anti.
Et la gamme elle a vraiment évolué, justement.
Parmi les trucs récents que j'ai tripotés (tout ça c'est du kit plastique sur grappe, pas une matière à la con) :
Les Halfelins, top. Vraiment ce kit, j'adore.
Les orcs de la faille, corrects. C'est pas transcendant, c'est pas finaud, bon le design est brutal et pour faire du régiment ça fait le taf. Mais oui, pas foufou.
Les reapers chez les cauchemars, très chouettes.
Les nordiques (ice kin), bien aussi.
Les scarecrow, au top, pour de la conversion de pouilleux ou de zombies c'est vraiment une super base.
Faut pas se fier aux peintures studio, pas toujours très inspirées.
Alors oui, tout ça c'est moins fin et moins bourré de détails que GW.
MAIS : 1) c'est du kit, pas du easy to build. Pour faire de la conversion/appropriation, y a pas photo, c'est tellement meiux. Et 2) c'est p'têtre parce que je suis vieux, mais la course au détail sur le détail d'un détail, c'est juste chiant à peindre en fait (les crânes... les gemmes... vous voyez le genre ?)
Et c'est très perso, mais 3) les visages, notamment féminins, sont vraiment réussis pour certains (les Halfelins, encore une fois).
Après, ouais y a des horreurs dans la gamme (les elfes !). Enfin, même GW sort des trucs pas toujours heureux, et il n'y a pas si longtemps ils se trainaient encore des kits des années 90, on ne peut pas reprocher à Mantic de ne pas avoir plus de moyens que GW, quand même.
(Modification du message : 04-09-2023, 17:12 par Minus.)
(04-09-2023, 15:22)Reldan a écrit : @Scpetik. Les figs sont parfois méchamment desservi par une peinture très basique (il faut voir que ce sont souvent les employés qui peignent leurs propres figs de jeu, ils peignent comme un warmanien moyen). J'avais posté une diff entre des figs résines et le visuel studio : c'est parfois ouf comme la peinture peut détruire tout le boulot du sculpteur.
Mais là encore ils s'éparpillent et veulent se montrer plus gros qu'ils ne sont, beaucoup de petites structures vendent des figs non peintes et ça choque personne.
Surement... Par curiosité j'aurai bien aimé avoir une grappe ou deux entre les mains. Mais je crois que qu'il y a vraiment une question de choix de design. J'attends de voir ces elfes noirs, si il y a des choses qui pourraient être intéressantes.
Les halfeling m'avaient bien plus, ouai, ainsi que les cauchemars. C'est surtout les orcs et les rois des tombes qui m'ont tiquer, et même un peu les nordistes.
Mais comme dit Minus, heureusement qu'il y a encore des gammes qui font de la grappe. Les figs GW limitent de plus en plus la conversion facile et l'impression 3D me bloque bien.
J'ai vraiment découvert Mantic avec Firefight qui a eu beaucoup de succès dans notre groupe malgré qu'on soit plutôt sur des jeux agnostiques. C'est la fête au proxy sur la table quand on joue
Les grappes/figurines de Marauders et Enforcer de Firefight que j'ai pu voir été de bonne qualité mais la meilleure des surprises à été les régiments de gobelins de kings of war.
Des options, des lignes de moulage légères, facile à monter et agréable à peindre. C'est vraiment une boite que je conseillerai aux personnes qui veulent du gobelin "en masse".
Perso, j’ai acheté leurs succubes. Très bon kit (si on aime le Boob service).
J’ai eu le vanguard cauchemard, excellent également par la variété et la finesse de certaines sculptures (pas toutes. Les chiens sont très bien!).
Je fantasmais sur leur kit Nain du chaos et j’en ai eu 5-6 en occasion (nombrE parfait pour moi). J’ai été déçu.
Je plussoie Minus : ça se prête bien à la conversion et l’usage des détails reste modéré, ce qui est plaisant à peindre.
Je profite de ce sujet Mantic pour poser une question.
J'ai téléchargé les règles de Deadzone v2 pour voir un peu ce que ça donne. J'avais déjà regardé Warpath sans être convaincu, mais là... c'est pas mal.
Ça répond bien à ma recherche de "non-prise de tête", en étant suffisamment complet, pour me permettre de jouer cool de temps à autres.
Alors je voudrais tester un peu avant de me sortir le starter à 100 boules (ouille) de la v3. Niveau figs, je proxie (#enfinutilisersesfigsde40k), par contre ce qui me gêne, c'est le plateau à carrés.
On ne peut pas vraiment faire sans, non ?
Et, si je dois tracer des cases, elles ont quelle taille ? Vous avez une idée ?
ce sont des cubes de 3 pouces précisément. après si tu change la taille des cubes ça ne changera rien du tout. C'est juste qu'ils sont adaptés au décors. C'est quand même plus ergonomique avec une bonne part de décors idoines, surtout pour les déplacements en hauteur. (mais tu en as peut-être déjà...)
Tu ne peux vraiment pas faire sans puisque tout le système de jeu y fait constamment référence : les déplacements et les portées sont indiquées en 'unité de cube' . C'est vraiment une notion fondamentale du système.
Cela dit, tant que tu découpes ta table en une grille de 8 cubes de côté et que tu penses aussi aux élévations (Deadzone est un jeu où la verticalité et les différents niveaux occupent un rôle important)... Ce ne sera pas ce qu'il y a de plus pratique à jouer mais ça se fait .
|