Petit événement de batailles Star Wars multi-échelles dans le 42

16 réponses, 2033 vues

Bonjour à tous,

depuis quelques temps, j'ai envie d'organiser un peu événement sur le thème de Star Wars, sur Lyon, le Puy ou St-Etienne.
J'essaie d'embarquer la tribune ludique dans l'histoire, mais il est déjà fort occupé par ses 15 000 projets du moment, ce que je comprends.

L'événement serait plutôt confidentiel en termes de nombre de participants et tournerait autour du concept de jeu multi-échelles, avec des batailles terrestres (mais pas avec SWLegion ni shatterpoint), du SW-Armada pour les batailles spatiales et du X-wing pour le dogfight.

A noter que l'ambiance serait absolument non-compétitive, et fortement axée sur le narratif.

Si il y en a de la région qui seraient intéressés, qu'ils n'hésitent pas à se signaler sur ce topic. Ou si vous avez besoin que j'apporte des précisions, n'hésitez pas à demander.

Sylvain
(Modification du message : 09-10-2023, 23:15 par Newlight.)
En Aura... ? Auvergne-Rhône-Alpes, je suppose vu les villes citées. Pas sûr que tout le monde comprenne juste en lisant le titre.
Oui, tu as probablement raison. Modifié au cas où.
L'événement est en train de se préciser, il aura très probablement à la Taverne du Gobelin farci à St-Etienne (42), sera confidentiel, avec entre 5 et 10 joueurs. 
 
Il tournera autour d'un grosse bataille terrestre (jouée avec les règles du SDA) en lien avec un autre spatiale (SW-Armada), ainsi que du dogfight (X-Wing) et des escarmouches (Advanced Song of Blades and Heroes).
 
Le tout sera lié et les résultats de chacune des parties aura un impact en temps réel sur les autres parties simultanées.
Plutôt que de créer un nouveau sujet, je vais développer ici le projet avec vous.

Pour la localisation de l'événement, je confirme la Taverne du Gobelin Farci à Saint Etienne. D'autant plus qu'une grosse communauté SW existe au sein de C3F, le club de jdf de st-Etienne et que Carey, le responsable Star Wars du club est intéressé.

Finalement, pour des raisons de matériel disponible, la période de la guerre civile serait choisie. Je pensais au début me concentrer sur la guerre des clones, mais des raisons logistiques me font préférer la guerre civile.

Dans le cadre de SW-Armada, cela implique que je peigne un certain nombre d'escadrons, car je trouve le rendu sur la table de jeu bien meilleur.
Pour X-Wing, nous devrions utiliser la V1, n'ayant pas les kits de conversion nécessaires pour jouer les figurines que j'ai en V2.

Finalement, il n'est pas exclu qu'une table SW-Legion soit présente, mais ce ne serait pas la seule grosse escarmouche qui aurait lieu.

Pour le reste, comme je l'ai dit, Seigneur des Anneaux pour la bataille et Advanced Song of Blades and Heroes pour les petites escarmouches.

Je me rends compte un peu mieux de tout ce que cela représente en termes d'organisation, et l'événement n'est pas pour maintenant. Au plus tôt en Janvier.

Je ferai suite avec le cadre contextuel des affrontements.
(Modification du message : 09-10-2023, 23:16 par Newlight.)
Je continue avec une brève description du contexte des affrontements :

Pendant la guerre civile galactique, dans un monde perdu de la bordure extérieure, les partisans de la Princesse et du chancelier s'affrontent pour s'affilier ou non à l'Empire, qui semble avoir oublié la planète jusque là étant donné sa très faible population et ses maigres ressources.

La Princesse a fait appel à la Rébellion pour résoudre cette situation de guerre civile, mais, en réaction, le chancelier a signalé cette manoeuvre à l'Empire. Ce dernier y voit une occasion d'infliger un coup important aux maigres forces rebelles.
  • La bataille terrestre tournera autour de l'astroport.
  • La bataille spatiale aura lieu en orbite et visera à décharger des troupes dans l'astroport (interaction inter-scénarios possible)
  • Une escarmouche (peut-être SW-Legion) aurait lieu autour du générateur du système de défense anti-spatial de la planète. La destruction du générateur entraînerait la fin des tirs contre les vaisseaux rebelles dans la bataille spatiale (interaction inter-scénarios).
  • Une escarmouche aurait lieu autour du temple d'une ancienne secte du côté obscur.
  • A noter que dès qu'une petit escarmouche est finie, il est possible pour les vainqueurs de rapporter des troupes survivantes en renfort dans la bataille principale (interaction inter-scénarios) 
To be continued. Un système d'événements aléatoires inter-scénarios pourrait aussi être mis en place.
Je vais essayer de développer plus précisément ici le contexte des affrontements :

Calannis est une petite planète de la bordure extérieure, sauvage, très peu habitée et aux ressources naturelles d'intérêt très limitées. Pendant que la guerre des clones, alors que la CSI avait pris le contrôle de la planète, des wookies avaient amenés en masse pour y exploiter les ressources forestières, et cette population est restée importante. A part ça quelques cités archaïques abritent des populations humaines vivant du commerce et de l'exploitation agricole. La chasse et le domptage d'animaux rares ou dangereux est aussi une activité lucrative à laquelle se livrent certains autochtones. Ces bêtes sauvages trouvent beaucoup de crédits dans les salles de combat animaliers des casinos de la bordure extérieure.

Depuis l'avènement de l'Empire galactique, cette planète qui présente peu d'intérêt pour lui semble avoir été oubliée et quelques padawans survivants de la grande purges des jedis y ont trouvé refuge auprès de la Princesse Tranliya. Mais le chancelier, un homme intriguant et très ambitieux, jaloux du pouvoir et de la popularité de la Princesse, a décidé de profiter de cette situation pour vendre la planète à l'Empire. Il espère ainsi renverser la Princesse et obtenir le poste de gouverneur impérial du système solaire. C'est pour cela qu'il a discrètement contacté les Inquisiteurs impériaux afin de leur signaler la présence de jedis sur la planète et de la complicité des autorités monarchiques.

Mais, au péril de leur vie, les espions fidèles à la Princesse Tranliya découvrirent le plan du chancelier et en informèrent le conseil royal. La seule solution qu'il s'avérait y avoir était de faire appel à la Rébellion. Alors que des émissaires essayait de joindre cette dernière, la Princesse dévoila à la population la trahison du chancelier. Mais ce dernier avait beaucoup de partisans, le considérant comme le seul homme fort capable de mener la planète, alors que la Princesse était encore très jeune. Une guerre civile éclata entre les partisans de chaque camps. Et bientôt les quelques villes de la planètes furent le théâtre de bains de sang. La capitale fut la première touchée, et bientôt aucune rue ne fut exempte d'affrontement brutaux.


TO BE CONTINUED
(Modification du message : 20-10-2023, 03:08 par Newlight.)
Cet après-midi je vais essayer de peindre des chasseurs TIE et X-Wing à Armada de manière basique (le but étant que ça rende mieux sur la table que les couleurs plates) afin de voir ce que ça donne. 

Je vous posterai le résultat tout à l'heure.

...

quelques heures plus tard, bon finalement ça prend plus de temps que prévu LOL

...

Armada : Chasseurs TIE de face
Armada : Chasseurs TIE de côté

C'est basique, mais pour ceux qui connaissent les chasseurs armada en plastique monochrome, je penses qu'ils seront d'accord pour dire que ça a un gain esthétique non négligeable. Par contre ça prend bien plus de temps que je ne pensais. A voir lorsque j'en ferai plusieurs escadrons en parallèle.

Pour les x-wing, 2-3 coups de pinceaux et l'affaire était dans le sac (à billes) :
X-Wings
(Modification du message : 15-10-2023, 07:42 par Newlight.)
La suite du contexte des affrontements :

Les choses se précipitèrent alors. Alors que l'aide de la Rébellion était décidée par le conseil et la Sénatrice Mon Mothma, l'Empire fut le premier à réagir et à envoyer une flotte d'intervention, assez conséquente. Celle ci était menée par deux inquisiteurs, qui ordonnèrent le déploiement rapide de troupes impériales sur la planète. Les centres importants de la capitale furent attaqués, et malgré la résistance héroïque des partisans de la Princesse, celle-ci tomba presqu'entièrement aux mains des impériaux et des partisans du chancelier. Seul le Palais et un poignées de points importants comme quelques commissariats étaient encore en état de se battre, alors que la flotte rebelle arriva en orbite autour de Calannis.
(Modification du message : 17-10-2023, 02:40 par Newlight.)
L'idée est super intéressante, mais carrément à l'autre bout de la France pour moi, dommage. Par curiosité, pourquoi ne pas rester de bout en bout sur les systèmes officiels avec Légion en grosse bataille et Shatterpoint en escarmouche ?