Tu as certainement déjà trouvé les informations que tu cherchais ailleurs mais c'est un sujet qui m'a intrigué à une époque.
Deux collègues en ayant une, voilà ce qui en en ressort :
- La base : quoi que tu fasses, n'achète pas de Tesla
.
- tu dois planifier ton trajet en fonction des bornes disponibles sur le chemin, la contrainte par rapport à un véhicule thermique est importante. C'est une habitude à prendre mais il faut bien comprendre que c'est le véhicule qui va impulser le tempo du voyage, pas toi. L'inconvénient étant que si tu n'es pas sur des grands axes, tu risques de galérer pour recharger en cours de route, surtout qu'il faut prévoir une recharge toutes les heures et demi, deux heures. De préférence des bornes à charge rapide parce que sinon tu vas patienter un petit moment (30-45 minutes, remarquez ça fait une pause bienvenue sur un long trajet). Personnellement, je trouve cet aspect anxiogène. En plus de décourager un peu les déplacements impromptus.
- si tu habites dans une maison avec garage, ce ne sera pas bien complexe de recharger la bête mais il faudra en passer par l'achat du matériel (compte environ 400€), prends l'avis d'un électricien compétent avant pour éviter les mauvaises surprises. Honnêtement, l'installation n'est pas d'une complexité redoutable si tu as quelques notions d'électricité. Dans un appartement, ça peut être tendu parce qu'il va falloir en passer par des négociations avec la copropriété, laquelle choisira sans doute une société discutable qui te demandera de souscrire un abonnement spécial, etc... bref, l'arnaque. Avantage quand on recharge chez soi en heure creuse : ça coûte bien moins cher qu'une thermique. Revers de la médaille : charger sur une borne extérieure coûte souvent une couille, relativement au prix moyen de l'électricité.
- la batterie a une autonomie tout à fait honorable SAUF quand tu dépasses les 120 km/h ET/OU que tu mets du chauffage (dégivrage particulièrement), du moins de ce que j'ai constaté. Dans ces circonstances, la batterie descend joyeusement, une expérience des plus anxiogènes. Conséquence : en hiver, tu souffres. L'autoroute, elle n'aime pas non plus. La perte de charge dépend de pas mal de chose, notamment le tonnage de la caisse. Peu de chance d'être naufragé de la route cependant puisque quand le véhicule ne roule pas ou à allure très faible, il ne consomme quasi rien (on est resté vraiment longtemps dans un embouteillage sur le périph nantais avec un des collègues, aucune perte de charge ou presque tandis qu'on roulait tout doucement).
Si tu es adepte des conduites sportives avec des accélérations brutales, des freinages peu délicats, etc... je déconseillerais franchement parce que la batterie se vide beaucoup plus vite.
- a l'achat comme en leasing, c'est méga cher à moins de tomber sur un bon plan (voiture d'exposition). Et encore !
- en ce qui concerne le confort de conduite, je ne suis pas un expert du tout (juste testé un peu) mais une fois ce silence perturbant surmonté (pas de bruit de moteur, uniquement les pneus sur la chaussée), l'ensemble est fluide et confortable. Par contre, fais gaffe si tu n'as pas l'habitude parce que celle que j'avais testé était plutôt nerveuse (accélération rapide et surtout linéaire).
- je ne sais pas comment ces véhicules vieillissent. Ils avaient fait le calcul et l'entretien revenait grosso modo au même si je me base sur ce qu'ils en disaient. Par contre, il semblerait que comme le véhicule est plus lourd qu'une thermique, les pneus s'usent plus vite alors ton budget pneus s'en ressentirait.
- Quoi que tu fasses, n'achètes pas de Tesla
. C'est outrageusement cher sans réel argument pour le justifier, la qualité de fabrication est absente (le plastique qu'ils utilisent [lève les yeux au ciel]), elles ont un taux de retour très haut, une fiabilité globalement faible, le SAV est à fuir...la marque est très facilement identifiable, ton véhicule aura de bonne chance d'être détérioré dans les espaces publics.
Et puis tu donnerais des sous à Elon Musk (ça devrait être un argument cardinal contre l'achat de cette marque
).