La traque aux abominations commence ! Un jeu med-fan dans une cité lacustre.

17 réponses, 2112 vues

Bonjour tout le monde,

comme annoncé dans mon post sur le projet de système de jeu générique au bout duquel je suis arrivé avec une version sympa et jouable, qui pourrait venir combler un besoin, je me lance dans un nouveau projet.

L'idée serait de se baser sur le fonctionnement des frostgrave, ghost archipelago, avec un thème fort, ici une bande de chasseurs d'abominations (de monstres, de sorcières, de vampires et tout le toutim) dans une cité lacustre faisant penser à Venise.

Un chasseur d'abomination vétéran, et éventuellement un apprenti, accompagné d'un lanceur de sorts comme un prêtre ou un élémentaliste dirigerait une bande de solides gaillards prêts à en découdre avec toutes sortes d'horreurs, comme des vampires, des morts-vivants, des loups garous ou même des hommes poissons.

Des bandes de chasseurs ainsi composées s'affronteraient pour remplir des contrats, tout en suivant le code d'honneur des chasseurs d'abomination (les blessés adverses ne sont pas achevés par exemple, on ne peut prendre son trophée au personnage qui a tué le monstre objet du contrat, etc), avec bien sûr des renégats qui ne le respectent pas.

Un système de santé mentale serait présent pour rendre compte de la pression et terreur aux quelles sont soumis les hommes lors de la chasse.

Qu'en pensez vous ?
le pitch a l'air sympa c'est pour utiliser avec ton système générique ou du change les règles à chaque fois ?
Merci ! 

Bah j'aime bien essayer de créer de nouvelles règles originales...  LOL
Puis là ça va être un peu spécifique, il faut plus de finesse dans les stats, moins d'aléatoire, une gestion des décors meilleurs (escalade, saut, nage, etc) et aussi plus tard un système de campagne avec des points d'expérience pour les hommes de main comme pour les héros, des tables de blesseures permanentes, etc 

Tout ça pour dire que j'ai commencé à réfléchir à un autre système de règles...  Angel
Je prévois d'affilier chaque bande à une des quatre guildes principales. Ce choix conditionnera à la fois les compétences spéciales aux quelles aura droit le chasseur d'abomination et son apprenti à la création de bande ainsi que le type d'hommes de main que pourra comporter la bande.

Ainsi une bande de la Croix de la Sainte Lumière ne pourra comporter comme lanceur de sorts que un prêtre, un thaumaturge ou un exorciste mais cela lui ouvrira accès aux hommes de main de l'église que sont les Templiers ou Hospitaliers. Son chef de bande sera spécialisé dans les capacités de soutien et de lutte contre les sorcières, morts-vivants et démons.

De même une bande de la guilde de la Voie des Tempêtes pourra comporter des pirates, avec les marins, pistoliers et canonniers que cela inclue et les spécialités du chasseur d'abominations seront la natation, la navigation (en gondole LOL ), la lutte contre les hommes poissons et autres abominations marines.

Les deux autres guildes seraient la Guilde de la Bête Sauvage avec ses maîtres de meute, ses berserkers, et dompteurs de fauves en tout genre, et la Guilde de la Traque Brutale avec ses répurgateurs, rôdeurs et ogres de combat.
(Modification du message : 06-11-2023, 09:02 par Newlight.)
En gros, si je résume méchamment :
Du Frostgrave dans Carnevale avec système de campagne Mordheim le tout sous houserules.
Bien sûr je te souhaite courage et réussite dans cette nouvelle entreprise.
Comme tu viens partager tes idées je me dis que tu cherches, entre autre, des retours.
Selon MeMyself&I tu devrais soit créer un univers un peu plus éloigné de ce qui se pratique soit du plus générique; parce que ce que la communauté viendra chercher c'est un système de règles (le tien) qui lui convient.

Depuis ma lorgnette et sans vouloir t'offenser
C'est ça  LOL
Pour le système général, je prévois un principe simple d'activation par jetons dans un sac. Chaque joueur dispose d'autant de jetons de sa couleur que de figurines, et on pioche au hasard dans un petit sac.

Ensuite, lors de l'activation d'une figurine, celle ci a la possibilité de faire deux actions courte ou une action longue. Parmi les actions longues on comptera la course, les incantations, plus puissantes que les sorts classiques, les sauts (avec prise d'élan) et d'autres.

Aussi l'autre jour, m'est venu à l'esprit deux mots apparemment contradictoires qui m'ont interpellé par leur association : Prêtre assassin. Alors j'ai commencé à réfléchir à ce à quoi pouvait correspondre un prêtre assassin.

Autant un nécro-assassin, ça sonnait plus en phase, et j'imaginais bien des capacités qui pourraient correspondre, autant prêtre assassin j'étais plus perplexe, mais je trouvais le concept sympa.

Alors j'ai pensé au film Priest, que je recommande, et à ses prêtres de combat aux facultés exceptionnelles, et j'ai imaginé un prêtre de combat, solitaire sur le champ de bataille ou en commando pour assassiner un chef de culte adverse, une sorcière dans sa tanière.

Et je me suis dit qu'il aurait besoin de buffs, que ses prières lui conféreraient ainsi que des capacités d'exorcisme (capacités offensives contre les démons, les morts vivants et autres créatures maléfiques) ainsi que des armes un peu originales.

Mais le concept est encore de réflexion, et je suis preneur de toute idée bienveillante.
Salut, pas mal de bonnes idées. Un seul truc me chiffonne vraiment : Venise, c'est a dire que dire qu'un jeu se passe là faire trop pensé à Carnival (en plus tu parles entre autres vampire...). Du coup ça peut sembler un "copié" niveau ambiance. Si vraiment l'eau a son importance dans les règles, je pense qu'il veut mieux soit créer une autre ville imaginaire soit partir sur un cataclysme et une montée des eaux.
Salut Esprit, merci pour ton commentaire. Alors la ville ne sera pas venise, c'est prévu que ce soit une ville med-fan dans un univers imaginaire, oui.
Bonjour la Cie !

Je suis en train de faire avancer la création des règles. Encore une fois je choisis quelque chose de simple et proche de l'existant. 

Une bande est composé d'une dizaine de figurines exactement avec le profil d'aventurier qui est gratuit au recrutement afin d'éviter de se retrouver avec de trop forts équilibres numériques lors d'une campagne. Les coûts en points de chaque figurine seront donc calculés par rapport à l'aventurier.

Elle devra inclure obligatoirement un maître Traqueur d'abomination, qui sera le chef de la bande, ainsi qu'éventuellement un apprenti Traqueur et/ou un lanceur de sorts.

Ensuite la liste de profils disponibles pour les hommes de main dépendra de la Guilde à laquelle appartient la bande. Je suis en train de créer une liste pour une bande non affiliée à une Guilde, afin de pouvoir tester au plus vite le jeu.

Je vous tiendrai au courant.