(18-11-2023, 22:22)Slagash a écrit : Je pense qu'ils représentent une minorité et qu il y a énormément de petits clients qu'on voit jamais, les joueurs de garage, les timides, les jeunes, ceux qui font partie d aucun club ni groupe Facebook, qui suivent leur route en toute simplicité. J'ai un peu des doutes là dessus quand même.
A part les baleines qui ont un comportement pathologiques, il doit y avoir des achats compulsifs de gars seuls et silencieux mais ceux là ne doivent pas consommer dans le temps.
Quand tu as 1 ou 2 kragage au placards et que tu n'as pas peint une fig ni fait une une partie, la raison te demande d'arrêter. Ou les gens sont plus fous que j'imagine ?
Après il doit y avoir une bonne quantité de peintres collectionneurs qui ne jouent pas, achètent beaucoup plus que ce qu'ils peuvent peindre et exposer, mais qui consomment sur la durée et prennent quand même plaisir à peindre. Au final ils doivent faire une bonne part des ventes aussi.
Il y a aussi les compétiteurs, certains ont une consommation vraiment impressionnante accompagné d'un rythme de peinture taylorien (ou un budget monstre en commande peinture) pour être au top du meta. C'est un peu des sortes de baleines mais qui concrétisent et rationnalisent leurs achats.
(18-11-2023, 23:46)Reldan a écrit : J'ai un peu des doutes là dessus quand même.
A part les baleines qui ont un comportement pathologiques, il doit y avoir des achats compulsifs de gars seuls et silencieux mais ceux là ne doivent pas consommer dans le temps.
Quand tu as 1 ou 2 kragage au placards et que tu n'as pas peint une fig ni fait une une partie, la raison te demande d'arrêter. Ou les gens sont plus fous que j'imagine ? Je ne me mouillerais pas à dire que la tranche est toujours belle mais si, si.
Après ya deux choses :
Déjà, c'est pas parce qu'ils ne se voient pas de nôtre côté, n'ont pas de représentativité en ligne, que ces gens ont les trucs dans leurs placards sans jouer. Le joueur de placard vit en petit groupe fermé, des copaings qui se mettent au zhobby entre eux pour quelques temps. Ils vivent leur zhobby en autonomie sans se faire voir ou chercher à entrer en contact avec des communautés plus grandes.
Et il y a un roulement. Ces mecs qui n'ont pas envie d, aller voir trop loing arrêtent en quelques années mais sont remplacés au fur et à mesure par d'autres groupes. D'où les stocks qu'on trouvait en vide-greniers, par exemple exemple.
Il suffit d'un moteur, un mec qui a envie de tester, va convaincre 1d4 potes parce qu'il n'a pas envie d'aller voir des inconnus, et hop. Ces petits groupes qui jouent dans leur coing, leur "garage" étaient fréquents. On est combien ici à avoir commencé comme ça ? Juste que nous on a fait la bascule vers les communautés plus grandes ou en ligne pour rester dans le zhobby.
Mais de nos jours en étant plus connectés, les gamins ne devraient ils pas au moins etre plus visibles avec leurs manies m'as-tu-vues ?
le squat
qui s'en branle un peu
Oui c'est ce que je pense, maintenant tout le monde est connecté je ne crois plus au joueur ermite. C'est fini les 80's. À part 2,3 ours qui feront exception.
Faut voir.
On cause aussi d'une génération qui fait des memes sur le choc de recevoir un appel à la place d'un sms ou qui veut à tout pris trouver une ouidéo explicative de 4ok au lieu de tester le jeu avec quelqu'un.
Ils sont plus connectés que jamais dans le seul but de s'isoler plus que jamais, on dirait.
De fait, on manque de chiffres pour juger.
Le contenu du dwarf est revenu à ses années 90 où il faisait le lien et présentait les niouzes et du contenu avant qu'on ai internet développé, justement. Il semble très adapté à ces joueurs de garage puisque ce qu'on y trouve est sinon dispo gratos en ligne.
Son tirage serait intéressant à agader.
Sinon, à défaut de les avoir sous la main, ces gens cachés, une étude éthologique comparée de différentes communautés serait ptet parlante.
Renifler les catégories de joueurs et d'âge et leur pratique et ouverture aux parties avec les estrangers ou leur accès aux niouzes et contenus. Le toit trié par communauté, genre ici et smith-en-face en groupes de contrôle différenciés et ensuite taper un groupe de la fesse caprine, un de discord et un de reddit ?
Une poignée de questions sous forme de quouizze, et hop.
Quelqu'un veut tenter l'expérience ?
le squat
ou on en choppe un dans son environnement naturel et on l'autopsie
A mon avis, il y a toute une galaxie de petites communautés qui passent sous les radars : le discord de X boutique, ou le discord pour Y jeu. Et les parties s'organise là-dessus, les gens font leurs événements, sans que cela ne quitte leur cercle. Les gens entre en contact avec par hasard, y'a pas de pub ou de com'.
Et ces communautés restent sur un jeu en particulier, et chaque membre reste sur sa faction. De ce que j'en ais vu. A moins de jouer Space Marine, les gens passent rarement à la caisse pour payer des centaines d'euros
Suite à l'article sur mon blog à propos de l'ouverture de la boutique GW par chez moi, plusieurs membre du discord créé par la boutique on réagit en disant qu'ils avaient vécus la même chose que moi : ils jouaient dans leur coin et se sont remis à fréquenter du monde pour jouer. C'est un hobby qui peut être très solitaire en fait.
Il y a aussi des personnes 'en sommeil' plus ou moins profond car elles n'ont plus le temps de jouer parce que boulot/enfant/madame ou parce que, à la faveur d'un déménagement ou d'un changement de vie, elles ont perdu leur cercle de joueurs habituels sans pouvoir en retrouver d'autre. Ses personnes conservent très souvent leurs armées (lesquels sont souvent d'une belle taille), parfois pendant des décennies. Elles ne les ressortent qu'à certaines occasions mais de manière très ponctuelle.
J'ai un collègue comme ça qui a une très imposante armée d'orks et d'eldar (40k et EPIC). Il ne joue que deux ou trois fois par an, quand son frère lui rend visite ou qu'il fait de même. Jouer avec des inconnus ne le botte pas plus que ça parce qu'il a un rapport particulier au jeu de figurines (en gros, c'était le hobby de son père, décédé il n'y a pas longtemps alors quand ils jouent en famille, ça leur fait remonter des souvenirs).
Un vieux pote fait de même avec son armée de hauts-elfes Battle (il doit avoir plus de 10.000 points, si ce n'est plus), on se fait souvent quelques parties quand il passe dans le coin vers Noël et en été mais ça ne va plus loin. Idem avec ses Griffons de Confrontation.
Les deux ne suivent pas du tout les actualités du hobby (pas d'intérêt en ce sens, leur usage habituel leur suffit). Le second regarde juste d'un œil 'the Old World'.
Il existe aussi des personnes qui ne font que peindre et exposer leurs oeuvres dans des vitrines chez eux, sans partager en ligne leurs travaux. Ils ne jouent pratiquement jamais (voire jamais tout court), seul le côté creatif du hobby qui les intéresse exclusivement. Un psychiatre dans la structure où je bosse à ce mode de consommation. Une fois on en avait parlé : sa collection est complètement éclectique (de tout, toutes marques), ce qui le motive tient au plaisir de peindre (il dit que ça a des vertus thérapeutiques anxiolytiques, je n'ai aucun mal à le croire ^^) mais il n'aurait jamais la motivation de peindre une armée ou même un petit groupe pour de l'escarmouche ('j'ai horreur de peindre plusieurs fois la même chose').
D'autres ont une consommation plus étrange encore : je me souviens qu'il y a quelques années (2017 ou 2018), j'avais accompagné mon père à une petite expo de modélisme à Brécé (c'est dans le 35, Reldan doit connaître). Il n'y avait pas de figurines pour wargame en tant que telle (surtout des maquettes de train, de bateau, des bâtiments, des blindés à grande échelle, etc...) sauf sur le stand d'un homme d'un certain âge (bien 70+). Il exposait des figurines Confrontation du Rackham de la grande époque plutôt très bien peintes qu'il vendait à la pièce pour pas grand chose (3€). J'avais discuté avec lui : en fait, il était plutôt spécialisé en modélisme ferroviaire grand format donc des projets assez longs et 'lourds' en terme de logistique. Alors pour se détendre et s'aérer un brin, il peignait une fig confrontation pour se marrer de temps en temps. Comme il n'avait pas d'intérêt particulier à les garder, il les revendait tous les ans à cette occasion.
(Modification du message : 20-11-2023, 19:00 par Jalikoud.)
(20-11-2023, 16:53)Jalikoud a écrit : Comme il n'en avait pas d'intérêt particulier à les garder, il les revendait tous les ans à cette occasion.
Purée, y'a moyen de lui filer des figs de la pile de la honte ? C'est pour l'aider, hein !
@Jalikoud : Oui mais tout ces types de gens (à part les pur peintres) ne font pas vivre GW vu qu'ils ne consomment plus.
on est loin des whales.
@Noha : faut pas me lancer sur Cursed City  , un projet qui a toute les apparences d'avoir été salopé de bout en bout. Tellement mal géré qu'on pourrait même parler d'auto-sabordage. Heureusement que tu as réussi à trouver le matériel en français.
Les baleines se rencontrent surtout dans les jeux avec microtransactions. Ça doit exister dans tous les secteurs (encore que, pour les poignées de portes, j'ai des doutes  )mais je doute qu'ils constituent le gros du chiffre d'affaire. Games Workshop renouvelle une large partie de ses clients par vagues successives (avec les ados et jeunes adultes), le but est de leur faire dépenser (plutôt : que leurs parents dépensent) une somme déraisonnable avant qu'ils se lassent et passent à autre chose. C'était déjà l'essentiel de leur stratégie dans les années 90, 2000 et 2010. Si je me base sur la vidéo de l'interview du concepteur de la gamme Contrast Paint, ça n'a pas beaucoup changé, même avec le renouvellement du CEO et du conseil d'administration. La stratégie est efficace alors tant qu'elle marche, pourquoi en changer ?
Mais maintenant, ils font de l'appel du pied aux vieux avec la ressortie des jeux Specialist, Blood Bowl et Epic en tête. Ils se sont fortement diversifiés aussi. Pendant très longtemps, il ne proposait que Warhammer Battle, 40k et LoTR. Warcry, des jeux de plateaux à durée de vie limitée... tout ça c'est vraiment récent dans leur stratégie globale. Leur offre restreinte a failli provoquer leur chute au milieu des années 2010.
Ils ont aussi énormément développé leur IP, notamment dans les jeux vidéo, justement pour faciliter ce renouvellement. Je n'ai aucune idée du taux de conversion jeu vidéal =>figurines mais il doit probablement être faible. Et surtout grâce aux éditions Atlas, ils proposent une porte d'entrée à bas coût à leur jeu, ce qu'ils avaient déjà fait avec un grand succès pour Lord of the Rings.
Même en les appréciant pas (et même si ça m'arrache la gueule de l'écrire  ) : on peut trouver leurs stratégies prédatrices, que leur respect du client ne fait pas semblant d'être absent mais les personnes qui impulsent la stratégie de l'entreprise savent très bien ce qu'elles font, comment le faire et elles connaissent aussi très bien leurs cibles. Ils sont très doués dans leur domaine.
Bon après ce ne sont pas non plus les génies en échec 4D que certaines personnes semblent s'imaginer parce qu'ils leur arrivent de faire de belles conneries de temps en temps. Mais ils sont vraiment très forts. Je ne vois pas de concurrents actuellement, dans le domaine de la figurine de jeu à monter et à peindre sur table, qui pourraient réellement leur bouffer des parts de marché.
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