[Privateer Press] News Warmachine & Horde

630 réponses, 202917 vues

L'indisponibilité en UE/France a clairement mis un frein d'arrêt total à ce jeu par chez nous. Quel dommage !
Sans être actuellement totalement conquis par leur nouvelle DA, je me serais bien laissé tenter par cette MKIV et les grosses boites Cygnar et Khador... mais voilà.
J'ai vu que Wayland Games avait les références, mais je n'ai plus commandé chez eux depuis longtemps. Il y a aussi les frais de douane en passant via cette boutique ?
(15-12-2023, 14:14)Jalikoud a écrit : Le système de règles de Rumbleslam est vraiment très proche de celui de Monsterpocalypse ?

Non, pas du tout.
Perso, c'est plus le parallèle qu'on peut faire entre des gros gars (monstres) qui se tabassent dans une arène (ville) en se lançant des meubles (immeubles) à la tronche avec des attaques fancy.
Mais j'aime bien les films de Godzilla nanardesques des années 80, y'avait un coté catch bien marqué par moment. Ceci explique cela. LOL
(15-12-2023, 17:11)Kido a écrit : L'indisponibilité en UE/France a clairement mis un frein d'arrêt total à ce jeu par chez nous. Quel dommage !
Sans être actuellement totalement conquis par leur nouvelle DA, je me serais bien laissé tenter par cette MKIV et les grosses boites Cygnar et Khador... mais voilà.
J'ai vu que Wayland Games avait les références, mais je n'ai plus commandé chez eux depuis longtemps. Il y a aussi les frais de douane en passant via cette boutique ?

Wayland envoie en DDP (Direct Duty Paid = Taxes acquittées), pas de TVA applicable donc puisque tu l'auras payé au moment de la commande. Et en ce qui concerne les taxes douanières, même si tu dépasses les 150€, normalement, elles ne sont pas applicables. Mais j'ai déjà vues quelques blagues à base de taxes douanières réclamées + frais de dossier, alors attention.
Ce n'était pas avec Wayland, cependant.

Citation :Perso, c'est plus le parallèle qu'on peut faire entre des gros gars (monstres) qui se tabassent dans une arène (ville) en se lançant des meubles (immeubles) à la tronche avec des attaques fancy.
Mais j'aime bien les films de Godzilla nanardesques des années 80, y'avait un coté catch bien marqué par moment. Ceci explique cela. LOL

Ah, d'accord. Je vois que nous présentons le même vice LOL .
(Modification du message : 15-12-2023, 17:53 par Jalikoud.)
Merci Jalikoud pour ta réponse et tes précisions. Ma curiosité scientifique me pousse donc à tenter la commande.

(15-12-2023, 17:48)Jalikoud a écrit : Ah, d'accord. Je vois que nous présentons le même vice LOL .
Je fais aussi partie des vicieux.
Un exemple des dernières figurines sorties en vidéo :

Déballage détaillé d'un starter (le cygnaréen) :

Un battle group de la dernière faction inspecté en détails avec des informations importantes :

J'ai vu des impressions 3D bien plus dégueulasses (notamment de la part de vendeurs 'pro' sur Etsy). I

Ils doivent quand même se faire une belle grosse marge sur l'ensemble, même avec le temps de traitement (lavage et surtout enlèvement des supports proprement sur chaque pièce) et le temps de conditionnement nécessaire.
(Modification du message : 16-12-2023, 00:14 par Jalikoud.)
J'ai vu plus dégueulasses, mais j'ai vu surtout mieux. A commencer par mes imprimantes qui produisent des impressions bien plus "crisp" et plus précises alors que je ne fais cela que par loisir.
J'avoue que c'est surtout la douche froide sur la grosse boite Cygnar, ceux en résine gris clair manquent vraiment de définition. Au prix de 150-200€, tant pis, je passe mon chemin.

Et je te rejoins, il faudrait connaître la marque de résine et sa résistance mécanique, mais la marge doit être énorme... quand je vois que je me suis récemment imprimé 4000pts de "Deathkorps" de chez Station Forge pour environ 60-80€ de résine, ça picote.
(Modification du message : 16-12-2023, 16:04 par Kido.)
J'ai la même impression. On dirait que les figurines des dernières vagues sont imprimées avec une résine convenant mieux à du matériel de jeu que celles des toutes premières parce que les parties fines des figurines restent assez souples sans se déformer. Les Man-O-War sont tout récents, contrairement à la grosse boîte de Cygnaréens : la différence est importante.
Ils ont dû changer de procédé ou externaliser.

Des résines il y en a de toute sorte, certaines sont très chères par rapport à d'autres mais conviendront mieux pour des figurines à manipuler. De plus pour optimiser la production, ils doivent avoir un parc de machine avec de grands plateaux.

L'investissement a dû être conséquent au début mais ça se rentabilise très vite, encore plus quand on vend les figurines imprimées au prix de figurines classiques...et c'est clairement ce qu'ils font.

Pourquoi est-ce qu'ils ne vendent pas les STL, quitte à les vendre assez chers, avec une solution d'impression à la demande à côté ?
Citation :Pourquoi est-ce qu'ils ne vendent pas les STL, quitte à les vendre assez chers, avec une solution d'impression à la demande à côté ?

Réponse courte : parce que Matt Wilson (leur CEO), il veut pas mais il a aussi d'assez bonnes raisons de ne pas le faire.

Réponse plus longue avec plusieurs raisons :

- Tout dépend du business de l'entreprise.

Situation : vente de STL et des mêmes figurines en tirage physique. Si tu vends le fichier STL à une personne, elle fera X tirage et passera le fichier à ses potes, ce qui constitue autant de tirage vendu en moins : c'est un énorme manque à gagner à moyen et long terme. Si la seule chose que la firme propose à la vente sont des figurines, à terme l'entreprise déposera le bilan. C'est la situation dans laquelle se trouve PP actuellement sur la gamme Warmachine&Hordes (règles gratuites, dès lors les seules ventes possibles sont les figurines), c'est pourquoi ils ne proposent aucun STL.

En revanche, si l'entreprise vend des règles de jeu et ses propres gammes de figurines, elle peut proposer certaines options en STL mais pas tout (idéalement des poses alternatives, du bitz et des figurines issues de gamme qui se vendent trop peu ou de l'incitatif), ce qui rend la pratique viable parce que tu ne t'auto-concurrence pas (Mantic a ce mode de fonctionnement).

Si ton fond de commerce repose sur des règles agnostiques, tu peux proposer des fichiers STL de figs en complément de revenue mais sans obligation puisque ce n'est pas ton coeur d'activité.

Si tu ne vends que des STL et que tu laisses tes clients se débrouiller pour les imprimer, c'est la meilleure configuration. Il y a sûrement des personnes qui se partagent les STL mais je pense pas que ça fasse l'objet d'un piratage débridé parce que la plupart des fichiers ont un coût modeste ou accessible.

- En plus du problème #1, tu vas te fâcher très fort avec les revendeurs. Pourquoi ils investiraient dans tes produits si les clients peuvent les fabriquer eux-mêmes Wink ?

- Pour les figurines des anciennes éditions, elles ont été conçues à l'ancienne sauf sur la fin de MK3, peut-être. Ça demanderait de l'investissement pour les scanner, les rendre propre à une impression (suffit pas de scanner la figurine pour avoir un fichier exploitable immédiatement), faire les supports...un investissement sans doute équivalent si ce n'est plus coûteux que celui de produire de nouvelles figurines directement avec des outils numériques. D'autant que je ne suis pas certain qu'ils  vendraient beaucoup de STL d'anciennes figurines. Si le retour sur investissement s'annonce faible ou nul, à moins d'être une entreprise qui nage dans les fonds et qui peut se permettre d'entretenir certains projets pour le fun, on ne le fait pas.
(Modification du message : 16-12-2023, 20:22 par Jalikoud.)
Je comprends parfaitement qu'ils se refusent à vendre des STL, c'est tout à fait logique comme l'explique bien Jalikoud.
Je reste par contre persuadé qu'il faut être au dessus du lot pour proposer des fig' issues d'imprimantes 3D à ce prix là. Donc communiquer sur la résine (sa résistance et flexibilité), ce qui ne semble pas être le cas, mais surtout avoir une qualité irréprochable.
J'ai entendu dire qu'ils avaient eu des retours négatifs sur leurs premières boites et qu'ils avaient amélioré le process, j'ai donc l'impression que la boite Cygnar (qui date de plus de 10 mois sur la vidéo) fait partie de ces productions critiquées et que celles de Khador sont les nouvelles propositions.
Si on peut m'assurer d'avoir une boite Cygnar avec cette qualité, je dis ok. Dans le cas contraire...

EDIT : Je viens de faire un tour sur le Discord VF de Warmachine et notamment regarder quelques photos de fig', notamment les plus récentes. Donc clairement pas de MKIV me concernant. Figurines cassées, détails flous (visage quasi inexistant), couches apparentes, fissures de rétractation, etc. Ok, ce n'est pas la grande majorité, mais comme je le disais, à ce prix là je trouve ça rédhibitoire.
(Modification du message : 17-12-2023, 17:40 par Kido.)
Après enquête, ils ont connu deux périodes de production :

- la première qui concerne les premières vagues : ils imprimaient in house (à Seattle, dans les locaux de Privateer Press) sauf qu'ils ne maîtrisaient qu'imparfaitement la technique et clairement la qualité n'était pas là. A l'arrivée, de la casse multiple (résine pas adaptée, prendre de la résine à 25-30€ la bouteille pour faire des figurines de jeu n'est pas une bonne idée, qui aurait pu prévoir ? ^^), des problèmes dus à une maîtrise imparfaite de l'outil ou du matériel pas adapté pour un usage industriel associé à un contrôle qualité défaillant = les premiers starters n'étaient pas une grande réussite.
En y repensant, ils ont un peu fait toutes les conneries possibles et imaginables (pas prévoir d'écoulement pour les grosses pièces, partie trop fines, ne pas anticiper la rétraction du matériau, etc...) avec ce mode de production.
Cette première vague concerne les 4 mercenaires initiaux, les boites d'armées des deux premières armées (Cygnar et Pillards Orgoth) et sans doute quelques autres figurines (premier battlegroup khadoréen également).

- Depuis mi-2023, ils ont externalisé leur production et ce sont des imprimeurs anglais qui s'en occupent. Résine de meilleure qualité (plus souple et plus sombre), production mieux pensée et plus qualitative. Un pote a de leurs nouveaux elfes et ne s'en est jamais plaint par exemple donc a priori cela s'est bien amélioré.

A noter que les figurines pour Riot Quest (dont des récentes) et Warcaster Neo-Mechanica sont qualitatives mais c'est du kit mêlant métal et résine comme du temps de MK3, produit chez eux avec des procédés qu'ils maîtrisent. Bonne gravure, peu voire pas de flash, détails marqués.
Monsterpocalypse est plus contrasté : pendant un bon moment, ils ont utilisé une résine un peu bizarre, difficile à ébarber notamment. Je n'ai pas de figurines récentes de cette gamme, impossible de dire si ça s'est amélioré ou non (mais j'ai constaté une amélioration entre celles de la première vague et des postérieures).

Ça ne change cependant rien au fait que leurs tarifs (sur cette gamme Warmachordes MK4) me semble un peu trop relevés. Pas en adéquation avec une entreprise qui doit refaire ses preuves (parce qu'ils ont perdu la base de joueurs plutôt conséquente dont ils bénéficiaient en MK2) et qui ne fait peu voire plus d'efforts pour se (re)faire connaître. J'ai un peu l'impression qu'ils sont coincés par manque de fonds tandis qu'ils continuent à payer les dégâts réputationnels de leurs conneries passées.

On peut cependant jouer avec ses 'vieilles figurines' dans la quatrième édition, ça fonctionne bien même s'il y a des éléments qui me chafouinent un peu (déplacements d'unité d'une permissivité choquante par rapport aux anciennes éditions, les mini-feats sur cartes, etc...). Et le jeu me semble encore plus bourrin qu'avant (mais ce sont peut-être mes souvenirs de MK1-MK2 qui me jouent des tours...).
(Modification du message : 18-12-2023, 02:35 par Jalikoud.)

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Privateer Press] Monsterpocalypse 2018 Jalikoud 85 31,535 28-01-2019, 23:20
Dernier message: Jalikoud
  [Privateer Press - FFG] Minicrate Legends of the Five Rings Joss 0 1,851 02-08-2018, 10:31
Dernier message: Joss