Conseil premier jeu de rôle

15 réponses, 1795 vues

(22-12-2023, 17:05)Le Lapin a écrit : Est-ce que pour autant, sous prétexte que l'on en a chié, on doit s'assurer qu'ils font de même ?
Mais est-ce qu'on en a chié ?
Pas forcément négativement. Je suis ptet pas clair quand j'évoque le plaisir de la chose ? Moi, c'est des bons souvenirs que j'ai de cette période, à me fader du grobouquin et y passer des nuits. C'était gratifiant, disais-je, comme activité. Pis amusant.
Et même quand j'ai découvert à tâtons avec les TdL, comme j'évoquais, ça avait été pour moi un super été de remonter le fil des règles pour compenser les tomes que je n'avais pas et comprendre comment jouer à un jdr.
Faut pas confondre effort et pénibilité. Moi j'en reste à causer de plaisir.

C'est sûr que courir trois bornes dans la pampa c'est pas simple mais si tu aimes le demi-fond, ça sera plus agréable que de faire 80m en salle. Même si le second est plus accessible, ça ne signifie pas qu'il est mieux.
Je ne propose pas d'enchaîner le chiard à la table au pain sec et à l'eau et le relâcher quand il pourra faire un résumé en trois cent signes de cinq cent pages de règles. Je relève simplement que les kits d'initiation c'est sympa, surtout pour un dilettante qui découvre, mais pour quelqu'un qui a faim, ça risque de vite manquer de matière.
Et qu'à se poser la question de ce qui est bien pour quelqu'un , faut pas oublier qu'un effort peut très bien étre agréable. Ne pas forcément succomber aux sirènes mercatiques de l'accessibilité à tout prix.
Ptet qu'ici ça serait mieux un kit simple, je ne saurais dire. Mais vu que tout le monde conseille d'aller au plus simple, je prends le contrepied et propose de renifler l'option complexe. Parce que ça sera ptet son truc au gamin. À mon sens, s'il est motivé, ça peut valoir le coup de lui filer du grain à moudre.

le squat
masochiste
En fait, on est grosso modo dans la même optique. Sauf que toi tu balances le gosse directe sur la route avec son vélo alors que je conseil de lui mettre les p'tites roulettes avant, pour voir.
LOL

Le kit d'initiation, à mon sens, c'est une fausse bonne idée. Celui que je recommande est un pur kit de découverte du JDR - il n'a aucun intérêt pour un connaisseur du loisir, mais il permet de dédramatiser la maîtrise. Quand tu dois te lancer seul, c'est une bonne chose.
J'ai commencé le loisir avec Shadowrun (le plus simple, quoi) dans un groupe confirmé, bah ça m'a bien aidé à débroussailler la chose. J'aurais pas fait le fier si j'avais du commencer à sec à maitriser ce genre de mastodonte.
(Même maintenant, quand j'y pense. Avec vingt-cinq piges d'XP en plus et deux à trois tables à mener chaque semaine.)

Mais le kit d'initiation, donc, genre D&D, CO ou les autres (L5A, SW, je ne vais pas faire la liste) est généralement un kit de découverte. Même didactique, il s'adresse à des gens qui savnet ou ils vont. Et franchement... Bah je préfère avoir mon bouquin de base (et moins papillonner, tiens) et faire mon scénar. J'ai jamais été foutu de gérer correctement un scénario du commerce, à moins de l'avoir déjà joué comme PJ.
(22-12-2023, 20:24)Le Lapin a écrit : En fait, on est grosso modo dans la même optique. Sauf que toi tu balances le gosse directe sur la route avec son vélo alors que je conseil de lui mettre les p'tites roulettes avant, pour voir.
LOL
Normal, moi j'ai adoré me lancer sur la route défoncée en pente et avec du passage de voitures direct sans les roulettes.
Je dis pas que je me suis pas réché ni que j'en suis sorti entier. Mais je m'amusais toujours plus en me balançant métaphoriquement dans l'inconnu sans agader qu'en prenant des précautions.
​​​​Adonc, oui, s'il a vraiment envie, le balancer sans les roulettes, pour moi, c'est un service à lui rendre.

C'est amusant de voir qu'avec le PEx tu es encore circonspect parce que justement, de mon côté, je regrette mon PEx parce que je n'aurais plus cette fraîcheur de la découverte en roues libres, l'exaltation de foncer vers la falaise sans freins, cheveux au vent !
Bong, je n'ai plus les cheveux longs et la falaise en vélo, ça va une fois mais c'est plus de mon âge. Mais quand même, ça reste des souvenirs précieux de bons moments ces galères de la découverte naïve et à tâtons dans le dur entre bras cassés.
Et il me semble avoir vu que j'estions pas le seul.

le squat
bong, on va éviter un rolemaster-like quand même
Ne vous disputez pas pour ça! Wink
En tout cas merci pour vos réponses. Je vais partir sur chroniques oubliées. On verra comment il aborde ça. Et avec tous les scénarios et univers dispos il aura de quoi faire s’il adhère au jeu.
(Modification du message : 23-12-2023, 14:01 par Hirsute.)
Ta, ta, ta. Nous gâche pas le plaisir, surtout en période de festes.'est un village gaulois, on prend plaisir à se foutre sur la mouille.

le squat
moustachu à tresses
(Modification du message : 23-12-2023, 15:29 par la queue en airain.)
(22-12-2023, 21:23)la queue en airain a écrit : C'est amusant de voir qu'avec le PEx tu es encore circonspect parce que justement, de mon côté, je regrette mon PEx parce que je n'aurais plus cette fraîcheur de la découverte en roues libres, l'exaltation de foncer vers la falaise sans freins, cheveux au vent !

Je n'ai plus l'exaltation de la nouveauté, certes, mais bordel, j'ai tellement gagné sur tous le reste que je ne le regrette pas !
Les cheveux c'est surfait, de toute façon, une belle barbe suffit à faire de toi un conteur mystérieux bien qu'un rien revêche.
LOL