GW : Legions Imperialis, Adeptus Titanicus & Aeronautica Imperialis - News

907 réponses, 219624 vues

(07-01-2024, 15:08)la queue en airain a écrit : Mais dans SM2, si on a dû attendre des années pour avoir tous les suppléments -ce que je conçois très bien par le besoin d'entretenir des ventes et d'enrichir le jeu-, on avait qu moins dedans des listes allégées permettant de jouer le minimum syndical.

Ben non justement. Voici la liste des unités dont on avait les stats dans le livre de base de Space Marine (Epic v2 donc) :

Escouades de Commandement, Tactique, Devastator et d'Assaut
Escouades de Vétérans, Terminators et Scouts
Chapelain et Médic
Land Raider
Rhino
Motos
Land Speeders
Whirlwind
Vindicator

Et voici la liste des stats disponibles pour les Space Marines à Legions Imperialis :

Escouades de Commandement (incluant un Medic), Tactique, Devastator, Plasma et d'Assaut
Escouades Terminator

Rhino
Batteries Rappier et Tarentula
Dreadnoughts Contemptor, Deredeo et Leviathan
Predator
Sicarian

Kratos
Intercepteur Xiphon
Storm Eagle
Fire Raptor
Thunderhawk

J'ai mis en gras les figurines disponibles dans les deux boites de base.

Il me semble bien que l'armée la plus jouable est du côté de Legions Imperialis avec une meilleure répartition du type d'unité que celles de Space Marine.

C'est avec Epic 40k et Epic Armageddon qu'on a eu l'ensemble des stats pour toutes les unités. Et pour la simple raison que les figurines existaient déjà et que les joueurs avaient déjà des armées complètes. Ce qui n'était pas le cas pour Space Marine et aujourd'hui pour Legions Imperialis.

Honnêtement, pour moi, la montée en puissance de Legions Imperialis n'est vraiment pas un scandale. On a déjà largement de quoi s'amuser dès la boite de base.
(07-01-2024, 20:34)latribuneludique a écrit : Ben non justement. Voici la liste des unités dont on avait les stats dans le livre de base de Space Marine (Epic v2 donc) :
Tactique
Land Raider
Rhino
C'est le contenu physique de la boîte, ça. Les gurines disponibles. 
​​​​​
​​​​​Mais pour qui avait déjà des pitous ou des envies de conversion (les patrons ou les vindicators étaient très abordables, par exemple), on avait des listes pour jouer un peu plus que ça.
Je mets juste le récap mais yavait toutes les règles spé et un chouille de flouffe de présentation aussi : 
[Image: Screenshot_2024-01-07-19-50-22-521.jpg?e...7de9d8850&]
[Image: Screenshot_2024-01-07-19-51-07-417.jpg?e...f63722824&]
Bref de quoi jouer avec de la variété ce qu'on avait déjà de SM1 qui concernait l'HH comme de nos jours.
Et on avait deux pages de plus pour les orks, eldars et squats, ce qui était plus léger mais correspondait aux disponibilités, de mémoire.

Alors, certes, on a eu plus à manger avec les extensions, mais de base dans la boiste, on avait un jeu complet avec pas moins de cinq listes jouables. Même si certaines étaient légères, yavait déjà les troupes de base. Ce qui nous manque dans la mouture moderne.

Le contenu plastique était plus léger, oui, mais GW était encore à ses balbutiements sur le matériau et, si c'est chiche, on pouvait jouer avec du count-as voire des pions (et tous les pitous n'existant pas, ça arrivait) parce qu'on avait au moins un jeu relativement complet.
Les extensions étaient surtout ça : des extensions. Pas du contenu de base déguisé.

Enfin, sauf ptet la magie et les pouvoirs psy des core games qui étaient des extensions dès les années 90 (c'est le début du mal, cette période). 
Mais bong, la magie avait le bon goût d'être un jeu dans le jeu et une bien grosse boîte (et on avait déjà un peu de magie dans la boiste de base). Au moins, t'avais une sensation de vaseline. Mais les motos ? Les motos ?

Après, c'est pas non plus un procès en infamie. C'est jouable.
Mais juste avec une sensation horriblement chiche. Et le comparo est intéressant, malgré trente ans de nouvelles unités, avec la base et la première extension, on a dix neuf unités (en comptant les patrons comme une seule) dans ta liste et vingt six (vingt huit avec le flouffe moderne) pour les marins dans la liste de base SM2 hors extension unique (toujours avec une seule ligne pour les patrons). Bref, ils ont encore du grain à moudre pour les prochaines extensions.
C'est de bonne guerre de faire plusieurs extensions. C'est jouable. Mais franchement, un peu plus doter les règles de base avec au moins les unités les plus courantes aurait moins gratté à l'insertion.

le squat
choqué
(Modification du message : 07-01-2024, 22:41 par la queue en airain.)
c'est exactement ce que je voulais dire en faisant le parallele avec la gamme target games (chronopia et warzone).
(07-01-2024, 22:07)la queue en airain a écrit :
(07-01-2024, 20:34)latribuneludique a écrit : Ben non justement. Voici la liste des unités dont on avait les stats dans le livre de base de Space Marine (Epic v2 donc) :
Tactique
Land Raider
Rhino
C'est le contenu physique de la boîte, ça. Les gurines disponibles.

Oui monsieur. C'était juste pour comparer les figurines disponibles dans les deux boites de base, à ce niveau là Legions Imperialis fait bien mieux que toutes les autres boites Epic.
​​​​​
Citation :​​​​​Mais pour qui avait déjà des pitous ou des envies de conversion (les patrons ou les vindicators étaient très abordables, par exemple), on avait des listes pour jouer un peu plus que ça.
Je mets juste le récap mais yavait toutes les règles spé et un chouille de flouffe de présentation aussi :

Objection votre honneur : il me semble bien que ce sont des captures du supplément Armies of the Imperium que tu nous présentes là, pas des règles de base.

Si je reprends la chronologie : la boite de base Space Marine (Epic v2) est sortie en 1990 et tu avais les règles des unités suivantes pour débuter :

Escouades de Commandement, Tactique, Devastator et d'Assaut
Escouades de Vétérans, Terminators et Scouts
Chapelain et Médic
Land Raider
Rhino
Motos
Land Speeders
Whirlwind
Vindicator

Et il a fallu attendre la sortie du supplément Armies of the Imperium en 1991 pour avoir un recueil complet des stats (à noter que je ne sais pas si des choses n'avaient pas été publiées dans le White Dwarf entre temps) et jouer une armée normalement (je ne sais pas si toutes les figurines étaient alors disponible à ce moment là ceci dit).

Du coup, je me permets de continuer à te contredire quand tu écris :

Citation :Alors, certes, on a eu plus à manger avec les extensions, mais de base dans la boiste, on avait un jeu complet avec pas moins de cinq listes jouables. Même si certaines étaient légères, yavait déjà les troupes de base. Ce qui nous manque dans la mouture moderne.

Non, à la sortie de Space Marine v2, on n'avait pas un jeu complet.

Encore une fois je suis bien conscient que j'apparais comme un fanboy de base de Games Workshop. Mais en réalité j'aime bien me faire l'avocat du diable et surtout je crois qu'il faut critiquer GW là où l'éditeur est critiquable. Et j'insiste, ici il nous livre un livre de base avec une grosse diversité de troupes pour les Space Marines et la Solar Auxilia (dont la quasi totalité des unités aériennes) avec en bonus l'ensemble des profils des Titans et Chevaliers. Là je ne crois pas qu'on puisse dire que GW soit chiche.

Après je comprends qu'on puisse être plus ou moins déçu par le choix des unités disponibles au début mais personnellement je ne trouve pas que les Motards et les Land Speeders soient vraiment des unités dont on avait un besoin vital au lancement du jeu. D'autant plus qu'elles seront donc disponibles dès février (ce sont les précommandes ce mois-ci), soit deux mois après la sortie officielle de Legions Imperialis.
(08-01-2024, 10:35)latribuneludique a écrit : ]
Oui monsieur. C'était juste pour comparer les figurines disponibles dans les deux boites de base, à ce niveau là Legions Imperialis fait bien mieux que toutes les autres boites Epic.
Donc, à l'argument "les règles sont très découpées", tu réponds "oui, mais en trente ans de prod plastoc, ils ont fait des progrès" ?
C'est pas faux, eingh ? En effet, le contenu en pitous de la boîte est sympa en qualité (et ptet pas autant en quantité d'ailleurs). 

Mais c'est surtout pas mon propos du tout.
Je ne râle pas sur les gurines, j'ai rien dis contre. En revanche, je trouve GW clairement très chiche sur le contenu de jeu, les listes. C'est la seule chose sur laquelle j'ai vraiment à redire.

Non, parceque...
Citation :​​​​​Objection votre honneur : il me semble bien que ce sont des captures du supplément Armies of the Imperium que tu nous présentes là, pas des règles de base.
Je sais bien que j'ai l'air con et la vue basse mais je fais encore la différence entre une boiste de base et une extension. D'ailleurs dans mon message je cause aussi des deux autres pages de récap pour les trois armées xenos et compte donc cinq armées (avec la GI) au total.
Yavait pas de xenos dans armies uv da impérioume, eingh ? Je suis pas si gâteux.

Et de fait, ta chronologie est toute tartinée d'erreurs (oindre l'inutile de désagréable) et le jeu de base, le jeu, ses règles et ses listes, était bien complet.

On cause bien de lui : 
[Image: Screenshot_2024-01-08-08-49-09-149.jpg?e...0a101628c&]

Avec au sommaire : 
[Image: Screenshot_2024-01-08-08-50-23-416.jpg?e...199c612da&]

Armées de l'Imperium, lui, c'était : 
[Image: Screenshot_2024-01-08-08-51-41-171.jpg?e...4d45af26d&]

le squat
croulant, mais quand même
(Modification du message : 08-01-2024, 10:58 par la queue en airain.)
(08-01-2024, 10:55)la queue en airain a écrit :
(08-01-2024, 10:35)latribuneludique a écrit : ]
Donc, à l'argument "les règles sont très découpées", tu réponds "oui, mais en trente ans de prod plastoc, ils ont fait des progrès" ?
C'est pas faux, eingh ? En effet, le contenu en pitous de la boîte est sympa en qualité (et ptet pas autant en quantité d'ailleurs).

Ben non, où ai-je écrit cela ?

J'ai juste précisé qu'en plus LI fournit plus de figurines dans sa boite de base que les précédentes versions. Parce que les règles c'est bien mais faut-il encore avoir les figurines pour les jouer (l'argument des pions en carton dans le cadre d'un jeu de figurines, hein...).

Citation :Je ne râle pas sur les gurines, j'ai rien dis contre. En revanche, je trouve GW clairement très chiche sur le contenu de jeu, les listes. C'est la seule chose sur laquelle j'ai vraiment à redire.

Et c'est là que je continue à te contredire, désolé. Blush

Citation :Non, parceque...
Citation :​​​​​Objection votre honneur : il me semble bien que ce sont des captures du supplément Armies of the Imperium que tu nous présentes là, pas des règles de base.
Je sais bien que j'ai l'air con et la vue basse mais je fais encore la différence entre une boiste de base et une extension. D'ailleurs dans mon message je cause aussi des deux autres pages de récap pour les trois armées xenos et compte donc cinq armées (avec la GI) au total.
Yavait pas de xenos dans armies uv da impérioume, eingh ? Je suis pas si gâteux.

Ah oui, mille excuses. J'avais zappé qu'il y avait un tableau de stats dans le livre de base. Par contre, puisque tu mets le sommaire du dit livret de base, tu noteras que tu  n'as les règles spéciales que des unités que j'ai listées. Le tableau de stats est incomplet puisqu'il manque non seulement la majorité des règles spéciales mais aussi le coût et la composition des formations (et leur valeur de Moral par la même occasion). C'est juste du teasing.
(08-01-2024, 11:31)latribuneludique a écrit : Ah oui, mille excuses. J'avais zappé qu'il y avait un tableau de stats dans le livre de base. Par contre, puisque tu mets le sommaire du dit livret de base, tu noteras que tu  n'as les règles spéciales que des unités que j'ai listées. Le tableau de stats est incomplet puisqu'il manque non seulement la majorité des règles spéciales mais aussi le coût et la composition des formations (et leur valeur de Moral par la même occasion). C'est juste du teasing.
Marrant, dans le sommaire, je vois les pages 30 à 35 pour les règles spé des troupes de l'impérioume, justement. Et après celles des autres.
Yavait pas des règles spé pour toutes les troupes, le tableau de récap (comme je l'ai appelé puisqu'il récapitule le contenu du bouquin sous forme synthétique) n'est pas seul. Pis, on avait même les cartes de recrutement (en n&b alors que dans les extensions elles sont en couleur) pour avoir la totale pour jouer avec les valeurs en points.
non, vraiment, tu as beaucoup zappé mais je persiste : yavait plein de contenu en matière de jeu.
C'est tout sauf du teasing. C'est un jeu fini et complet. Mais tu suis les nouveautés, j'imagine que tu as désappris ce que c'était comme animal.

Et je veux bien que tu précises qu'en plus (à la place des manquants ?) des règles très incomplètes, LI fournit des pitous, mais en l'occurrence, si c'est à côté su sujet, faut pas essayer de le faire passer pour un argument.
Le jour où les mecs essayeront de vendre des voitures avec fauteuils et volants en option, les jantes alu offertes, ça sera joli mais pas vraiment une solution au mal au cul et au problème de conduite.

le squat
il va me forcer à tout poster ?
C'est un peu comparer l'incomparable, ou alors il faut faire un historique des 34 ans d'évolutions marketing de GW. 

Les 2 premières boîtes 6mm sont clairement destinées à pouvoir faire s'affronter deux armées? La boîte epic 40000 est d'ailleurs toujours un vrai trésor pour ceux qui arrivent à mettre la main dessus. La boîte LI est prévue pour être incomplète et pour "forcer" à certains achats. L'absence de rhino dans une boîte avec des space marines est assez emblématique.

Quand aux descriptifs des unités, ça ne coûte pas grand chose et ça permet aux joueurs de commencer à jouer.

Mais c'est surtout la volonté marketing de GW de faire acheter ensuite qui est à questionner dans le cas de LI, pas forcément le jeu en lui même. OldWorld est un autre exemple de politique marketing agressive. Mais TOUT les jeux actuelles GW suivent cet exemple, il n'y a bien que Warcry et Killteam qui ne le suivait pas mais les nouvelles boîtes sont désormais calibrées avec cette logique.
(08-01-2024, 14:26)Xavierovitch a écrit : La boîte LI est prévue pour être incomplète et pour "forcer" à certains achats

tout est dit.
(08-01-2024, 11:54)la queue en airain a écrit : Marrant, dans le sommaire, je vois les pages 30 à 35 pour les règles spé des troupes de l'impérioume, justement. Et après celles des autres.

Seulement celles que j'ai listées... Pas celles qui sont dans le tableau de stats.

(08-01-2024, 11:54)la queue en airain a écrit : Yavait pas des règles spé pour toutes les troupes, le tableau de récap (comme je l'ai appelé puisqu'il récapitule le contenu du bouquin sous forme synthétique) n'est pas seul.

Il est où le reste alors ?

(08-01-2024, 11:54)la queue en airain a écrit : non, vraiment, tu as beaucoup zappé mais je persiste : yavait plein de contenu en matière de jeu.

Je veux bien croire mais il y a une différence entre "plein de contenu" (comme c'est aussi le cas pour Legions Imperialis) et "complet".

(08-01-2024, 11:54)la queue en airain a écrit : C'est tout sauf du teasing. C'est un jeu fini et complet. Mais tu suis les nouveautés, j'imagine que tu as désappris ce que c'était comme animal.

Ben non. Désolé. Avec la seule boite de base de SM/TL, tu n'as pas un jeu complet et fini. Et si je veux pousser le truc jusqu'à l'extrême, je dirais même qu'il te manque les règles d'une partie des unités SM, GI, Eldars et Orks ainsi que la totalité des règles pour le Chaos et les Tyranides. Sans compter les règles de l'ensemble des Titans hors Warlord.

Montre moi le détail de toutes les troupes de l'Imperium, des Orks et des Eldars dans le livre des règles de la boite de base et là tu pourras me convaincre.

(08-01-2024, 11:54)la queue en airain a écrit : Et je veux bien que tu précises qu'en plus (à la place des manquants ?) des règles très incomplètes, LI fournit des pitous, mais en l'occurrence, si c'est à côté su sujet, faut pas essayer de le faire passer pour un argument.

Ecoute, c'est toi qui te braque sur un point secondaire de mon argumentaire, hein. Je n'ai fait que dire qu'en plus de proposer plus de stats détaillées que SM v2, il y avait aussi plus de figurines jouables (Space Marines Tactiques, Rhinos et Land Raiders vs Space Marines de Commandement, Tactiques, Devastator, Plasma, d'Assaut, Terminators, Dreadnoughts, Predators, Sicarian et Warhounds). En gros cela vient appuyer le fait que oui LI est parfaitement jouable aujourd'hui sans aucun supplément.

Et désolé, les règles de LI sont aussi complètes que celles de SM v2 et elles détaillent autant voire même beaucoup plus d'unités.

Bon, je vais m'arrêter là parce que manifestement on tourne en rond.