Bon je comptais faire un topic putaclic pour me plaindre de Dune 2 mais puisque ce sujet existe autant recycler.
Je suis donc allé voir le film hier soir en VO, et j'en ressors assez frustré et chafouin. Alors ne nous méprenons pas, j'ai passé un très bon moment, visuellement, l'histoire est bien, les themes etc, pas de soucis et je ne regrette pas du tout. Par contre j'ai été très étonné de la quantité de trucs que j'avais à y redire par rapport au premier (j'avais surtout trouvé la fin trop étirée).
Je précise que je n'ai aucune connaissance des livres ou de l'univers et que je n'ai pas revu le premier film depuis sa sortie.
Alors j'essaye de ne rien oublier.
- L'épice, c'est quoi ce macguffin ? Ça fait deux ans que je lis "oui Villeneuve n'a pas insisté trop sur l'épice parce qu'il y avait déjà beaucoup à dire pour poser l'univers ça sera vu dans le 2" et ben non. Walou, peau de balle. On ne rappelle pas que c'est une ressource vitale, on évoque à peine son côté psychotrope (et encore la star c'est l'Eau de Vie), c'est vraiment survolé ça fait vraiment "justification à la con de pourquoi tout le monde est sur Arakis".
- Les lasers, on en voyait un seul de mémoire dans le 1, et là c'est le festival. Son côté surpuissant est sans doute fidèle au livre mais dans ce cas pourquoi ça a pas été utilisé dans le 1 ? Pourquoi les Fremens l'utilisaient pas avant ? Ou s'ils le faisaient, pourquoi maintenant avec Paul ils deviennent une plus grande menace ? Et face à ça, pourquoi les Harkonnen ne mettent pas des boucliers sur les moissonneuses d'épice ? Quand on voit les machines de 100m de haut se faire percer par un laser et poper comme un ballon qui a pris une aiguille on se pose un peu la question du bon sens. A noter que j'ai su par une lecture autre que laser + bouclier = explosion atomique, ce qui n'est pas dit dans les films alors que ça aide beaucoup à la compréhension.
- En parlant des boucliers, ils avaient aussi une place très importante dans le 1, et là plus du tout, alors oui la tempête de la fin affaibli les boucliers (mais moi j'avais compris que ça concernait le vaisseau, pas les boucliers individuels), mais dans les combats contre les Harkonenn, zéro bouclier aussi.
- Et ces combats au càc, très décevant, à part 2-3 combats un peu étiré c'est toujours "un coup, deux coup, je te tue", c'est particulièrement visible à la fin entre Shani qui déboite du sardaukaar ou Gunnar qui expédie les Harkonnen sans ralentir.
- J'ai eu une très désagréable impression de l'effet Star Wars 8 (oui carrément, c'est dire) c'est à dire que le film démoli ce qui a été posé dans le 1, notamment l'iconisation de Harkonnen et des Sardaukaar comme menaces. Les uns comme les autres se font tellement déboiter façon stormtrooper que c'en est risible. Les Harkonenn ne présentent jamais la moindre menace (à part avec l'ornithoptère qui tue quelques fremens) et pire, les Sardaukaar qu'est ce qu'on en voit ? Ils fuient, on les voit combattre pendant 30 sec et ensuite ils meurent hors champs. Ce sont vraiment les mêmes psychopathes incroyables qu'on a iconisé avec une des meilleures scène du premier film ? Pareil avec Rabban, j'avais pas souvenir qu'il était aussi pleutre et veule dans le 1, il est ridiculisé tout le film et sa mort, non mais franchement, c'est du foutage de gueule là je suis navré.
- La chevauché des vers, la scène avec Paul est très bien foutue mais ça montre tellement que c'est dangereux que je n'ai pas DU TOUT compris comment on peut installer 50 pimpins dessus tranquillou et encore moins un palanquin. C'est expliqué dans les livres ? Vraiment là on est mis devant le fait accompli, obligé de faire avec.
- Le nouveau neveu, tellement mal utilisé, déjà sa présentation est plus que moyenne, ça commence bien avec le côté efficace bien que trèèès convenu du "méchant trop méchant qui tue les gens comme ça" et puis y a le triangle de la mort. Y a rien qui va, entre le fait d'amener 3 millions de péquin voir un spectacle de 3min30, le combat contre des mecs qui tiennent même pas debout, et au final un gars vaguement capable. Ça ne donne aucune envergure au personnage, ça le ridiculise même "ouin ouin un de mes adversaires était pas sans défense" avant d'achever le truc en étant manipulé en 4sec par la première donzelle qui passe.
- Par contre lui une fois sur Arakis il déboite tout, ok mais, comment ? Comment les Harkonnen trouvent le refuge Fremen ? Grâce à l'espionne ? D'où elle sort celle là ? Elle a donné la cachette secrète mais pourquoi ? C'est quoi son intérêt, elle avait quoi à y gagner ? La trahison du premier film était tellement mieux gérée, là c'est envoyé par dessus la jambe. Sans compter qu'il n'y a aucune raison pour qu'elle ait donné l'info à Feyd-Rautha et pas à Rabban, donc pareil on est mis devant le fait accompli, tout ça pour forcer Paul à aller au sud.
- Pas un reproche mais une question : ils font quoi les gens du sud ? C'est tellement désolé, ils survivent et voilà ? Y a personne a combattre puisque les Harkonnen n'y vont pas, donc je me demande un peu.
- Gunnar le contrebandier, au secours ! La contrebande telle qu'elle est montrée ça sous entend en fait qu'il y a d'autres villes que Arakeen, des villes plus "normales" que la capitale monolithique mais on a présenté la planète de telle façon que c'est vraiment compliqué à imaginer. Si une Maison controle l'épice, alors toute autre source d'épice doit être facile à repérer non ? On nous dit tellement rien dessus que je ne vois pas à qui et comment peut profiter l'épice de contrebande. Aux autres maisons ? Bon sang mais faut étoffer un peu quand même, une moisonneuse à épice ça se cache pas comme ça, donc les infrastructures de la contrebandes doivent être assez énormes.
- L'Empereur est tellement risible, et sa venue semble vraiment très opportune, on ne nous dit pas le message que Paul lui envoie ni ce que l'empereur attends de ce voyage puisque dès qu'il arrive, pif paf pouf Paul défonce tout. Il comptait rencontrer Paul ? L'éliminer ? A aucun moment je comprends pourquoi il s'est posé sur Arakis en fait, si ce n'est pas facilité scénaristique pour le mettre à la portée de Paul.
Voilà tout ce à quoi je peux penser là tout de suite, d'autres choses me viendront peut être, j'ai pu totalement zapper des choses, c'est pas exclu, mais je suis vraiment étonné d'avoir autant à redire par rapport au premier film.
Je suis donc allé voir le film hier soir en VO, et j'en ressors assez frustré et chafouin. Alors ne nous méprenons pas, j'ai passé un très bon moment, visuellement, l'histoire est bien, les themes etc, pas de soucis et je ne regrette pas du tout. Par contre j'ai été très étonné de la quantité de trucs que j'avais à y redire par rapport au premier (j'avais surtout trouvé la fin trop étirée).
Je précise que je n'ai aucune connaissance des livres ou de l'univers et que je n'ai pas revu le premier film depuis sa sortie.
Alors j'essaye de ne rien oublier.
- L'épice, c'est quoi ce macguffin ? Ça fait deux ans que je lis "oui Villeneuve n'a pas insisté trop sur l'épice parce qu'il y avait déjà beaucoup à dire pour poser l'univers ça sera vu dans le 2" et ben non. Walou, peau de balle. On ne rappelle pas que c'est une ressource vitale, on évoque à peine son côté psychotrope (et encore la star c'est l'Eau de Vie), c'est vraiment survolé ça fait vraiment "justification à la con de pourquoi tout le monde est sur Arakis".
- Les lasers, on en voyait un seul de mémoire dans le 1, et là c'est le festival. Son côté surpuissant est sans doute fidèle au livre mais dans ce cas pourquoi ça a pas été utilisé dans le 1 ? Pourquoi les Fremens l'utilisaient pas avant ? Ou s'ils le faisaient, pourquoi maintenant avec Paul ils deviennent une plus grande menace ? Et face à ça, pourquoi les Harkonnen ne mettent pas des boucliers sur les moissonneuses d'épice ? Quand on voit les machines de 100m de haut se faire percer par un laser et poper comme un ballon qui a pris une aiguille on se pose un peu la question du bon sens. A noter que j'ai su par une lecture autre que laser + bouclier = explosion atomique, ce qui n'est pas dit dans les films alors que ça aide beaucoup à la compréhension.
- En parlant des boucliers, ils avaient aussi une place très importante dans le 1, et là plus du tout, alors oui la tempête de la fin affaibli les boucliers (mais moi j'avais compris que ça concernait le vaisseau, pas les boucliers individuels), mais dans les combats contre les Harkonenn, zéro bouclier aussi.
- Et ces combats au càc, très décevant, à part 2-3 combats un peu étiré c'est toujours "un coup, deux coup, je te tue", c'est particulièrement visible à la fin entre Shani qui déboite du sardaukaar ou Gunnar qui expédie les Harkonnen sans ralentir.
- J'ai eu une très désagréable impression de l'effet Star Wars 8 (oui carrément, c'est dire) c'est à dire que le film démoli ce qui a été posé dans le 1, notamment l'iconisation de Harkonnen et des Sardaukaar comme menaces. Les uns comme les autres se font tellement déboiter façon stormtrooper que c'en est risible. Les Harkonenn ne présentent jamais la moindre menace (à part avec l'ornithoptère qui tue quelques fremens) et pire, les Sardaukaar qu'est ce qu'on en voit ? Ils fuient, on les voit combattre pendant 30 sec et ensuite ils meurent hors champs. Ce sont vraiment les mêmes psychopathes incroyables qu'on a iconisé avec une des meilleures scène du premier film ? Pareil avec Rabban, j'avais pas souvenir qu'il était aussi pleutre et veule dans le 1, il est ridiculisé tout le film et sa mort, non mais franchement, c'est du foutage de gueule là je suis navré.
- La chevauché des vers, la scène avec Paul est très bien foutue mais ça montre tellement que c'est dangereux que je n'ai pas DU TOUT compris comment on peut installer 50 pimpins dessus tranquillou et encore moins un palanquin. C'est expliqué dans les livres ? Vraiment là on est mis devant le fait accompli, obligé de faire avec.
- Le nouveau neveu, tellement mal utilisé, déjà sa présentation est plus que moyenne, ça commence bien avec le côté efficace bien que trèèès convenu du "méchant trop méchant qui tue les gens comme ça" et puis y a le triangle de la mort. Y a rien qui va, entre le fait d'amener 3 millions de péquin voir un spectacle de 3min30, le combat contre des mecs qui tiennent même pas debout, et au final un gars vaguement capable. Ça ne donne aucune envergure au personnage, ça le ridiculise même "ouin ouin un de mes adversaires était pas sans défense" avant d'achever le truc en étant manipulé en 4sec par la première donzelle qui passe.
- Par contre lui une fois sur Arakis il déboite tout, ok mais, comment ? Comment les Harkonnen trouvent le refuge Fremen ? Grâce à l'espionne ? D'où elle sort celle là ? Elle a donné la cachette secrète mais pourquoi ? C'est quoi son intérêt, elle avait quoi à y gagner ? La trahison du premier film était tellement mieux gérée, là c'est envoyé par dessus la jambe. Sans compter qu'il n'y a aucune raison pour qu'elle ait donné l'info à Feyd-Rautha et pas à Rabban, donc pareil on est mis devant le fait accompli, tout ça pour forcer Paul à aller au sud.
- Pas un reproche mais une question : ils font quoi les gens du sud ? C'est tellement désolé, ils survivent et voilà ? Y a personne a combattre puisque les Harkonnen n'y vont pas, donc je me demande un peu.
- Gunnar le contrebandier, au secours ! La contrebande telle qu'elle est montrée ça sous entend en fait qu'il y a d'autres villes que Arakeen, des villes plus "normales" que la capitale monolithique mais on a présenté la planète de telle façon que c'est vraiment compliqué à imaginer. Si une Maison controle l'épice, alors toute autre source d'épice doit être facile à repérer non ? On nous dit tellement rien dessus que je ne vois pas à qui et comment peut profiter l'épice de contrebande. Aux autres maisons ? Bon sang mais faut étoffer un peu quand même, une moisonneuse à épice ça se cache pas comme ça, donc les infrastructures de la contrebandes doivent être assez énormes.
- L'Empereur est tellement risible, et sa venue semble vraiment très opportune, on ne nous dit pas le message que Paul lui envoie ni ce que l'empereur attends de ce voyage puisque dès qu'il arrive, pif paf pouf Paul défonce tout. Il comptait rencontrer Paul ? L'éliminer ? A aucun moment je comprends pourquoi il s'est posé sur Arakis en fait, si ce n'est pas facilité scénaristique pour le mettre à la portée de Paul.
Voilà tout ce à quoi je peux penser là tout de suite, d'autres choses me viendront peut être, j'ai pu totalement zapper des choses, c'est pas exclu, mais je suis vraiment étonné d'avoir autant à redire par rapport au premier film.