Osprey Publishing / Northstar Figures

261 réponses, 89205 vues

Le thème de la seconde guerre mondiale ne m'attirant pas plus que cela, cela pourrait être l'occasion de laisser une chance à Undaunted dont j'entends régulièrement du bien...
Petit retour sur le bouquin "When Nightmares come" qu'on m'a prêté et que j'ai pu lire ces deux derniers jours. Ben finalement j'ai économisé 20€...

Je vais être rapide, alors soit c'est moi qui n'ai rien compris à la lecture, soit c'est une sacrée coquille vide. Que ce soit les parties tactiques ou narratives les "règles" se résument à un magnifique "débrouillez vous lol". Ne cherchez pas de scénarios il n'y en a pas. J'ai pensé naïvement que peut-être du coup il y avait des tableaux quelconques pour créer des missions de manière plus ou moins aléatoire. Et bien non toujours pas, il n'y a absolument rien c'est aux joueurs de se faire leur propre truc.
Les parties narratives entre les missions c'est une blague comme j'en avais encore rarement vu dans un bouquin de ce type. C'est bien simple, on nous explique qu'on a 3 caracs et qu'ensuite il faut simplement se faire sa petite partie de jdr. Y a-t-il des éléments concrets proposés par rapport à ça ? Des idées, des scénarios, du concret quoi ? Absolument pas, que dalle, peau de zob.

Enfin bref je vais m'arrêter là pour cette mini review, pour moi ce n'est pas un jeu mais tout au plus une ébauche d'idée. Le mec a pondu son "système" à base de 3 caracs avec 3 valeurs de dés à associer que Cyrus a expliqué et il s'est arrêté là. Je sais pas si certains y trouveront un intérêt mais perso si je dois faire mon jeu moi-même je vois pas pourquoi je devrais payer un bouquin à 20 balles.
(Modification du message : 11-05-2024, 13:11 par Jackard.)
Pas de scénar en effet, ni d'aide de jeu plus précise. Du coup, aspect négatif, ça demande beaucoup d'investissement pour le "MJ". Je pense qu'il en faut un, le gars qui prépare la campagne, les indices, les PNJ, les X scénars et jouera les "méchants". Point positif (oui, il y en a un), ça laisse au potentiel MJ une liberté totale de l'univers qu'il souhaite développer selon ses envies, ses figurines à disposition, ses éventuels joueurs etc etc. Par exemple, perso, je pense peindre quelques figs pour y jouer dans un cadre Louisiane années 30, sûrement avec l'aide de ce livre et ça me va très bien.

[Image: mississippi-le-livre-univers.jpg]
Après, oui, on est d'accord sur le fait que l'auteur et l'éditeur auraient du ajouter un cadre plus restrictif (par exemple en développant le bled cité par l'auteur, ville ricaine moyenne contemporaine) et une campagne de, allez disons trois scénars, pour avoir un produit fini. Le bouquin aurait coûté plus cher (autour de 25 euros à vue de pif) mais cela aurait soulevé moins de critiques. Et les joueurs comme moi qui veulent l'adapter à leur sauce n'en auraient pas été empêchés pour autant.
(11-05-2024, 13:10)Jackard a écrit : Petit retour sur le bouquin "When Nightmares come" qu'on m'a prêté et que j'ai pu lire ces deux derniers jours. Ben finalement j'ai économisé 20€...

Je vais être rapide, alors soit c'est moi qui n'ai rien compris à la lecture, soit c'est une sacrée coquille vide. Que ce soit les parties tactiques ou narratives les "règles" se résument à un magnifique "débrouillez vous lol". Ne cherchez pas de scénarios il n'y en a pas. J'ai pensé naïvement que peut-être du coup il y avait des tableaux quelconques pour créer des missions de manière plus ou moins aléatoire. Et bien non toujours pas, il n'y a absolument rien c'est aux joueurs de se faire leur propre truc.
Les parties narratives entre les missions c'est une blague comme j'en avais encore rarement vu dans un bouquin de ce type. C'est bien simple, on nous explique qu'on a 3 caracs et qu'ensuite il faut simplement se faire sa petite partie de jdr. Y a-t-il des éléments concrets proposés par rapport à ça ? Des idées, des scénarios, du concret quoi ? Absolument pas, que dalle, peau de zob.

Enfin bref je vais m'arrêter là pour cette mini review, pour moi ce n'est pas un jeu mais tout au plus une ébauche d'idée. Le mec a pondu son "système" à base de 3 caracs avec 3 valeurs de dés à associer que Cyrus a expliqué et il s'est arrêté là. Je sais pas si certains y trouveront un intérêt mais perso si je dois faire mon jeu moi-même je vois pas pourquoi je devrais payer un bouquin à 20 balles.

Tu n'es pas le seul à penser ça mon pauvre :-(

Sur le sympathique Blog d'Absalom même constat!
Quant aux scénarios, à part le one chot (démo), faut repasser à la caisse sur Wargamevault, au total bouquin + scénars dans les 30euros
Apparemment le format bouquin bleu Osprey (nombre de pages?) fait que l'auteur n'avait plus la place de rajouter des scénarios...
Je ne vais pas tout spoiler, je vous laisser jeter un oeil sur l'article publié chez Vétilles.
Merci pour le lien, ça rejoint effectivement mon avis sur le bouquin (sauf que perso je serai plus méchant vis à vis de ce que j'estime être à la limite d'une "arnaque").
Mouais ok pour les scénarios disponibles, c'est une bonne chose même si ça aurait clairement dû être inclus dans le bouquin (l'excuse de l'auteur par rapport au nombre de pages est absurde, y'a tellement de pages pour rien dire...). Cela dit je pense que le système de base est bien trop pauvre pour donner des parties intéressantes, ou alors faut que les scénarios soient blindés de règles additionnelles pour enrichir tout ça et ça m'étonnerait que ce soit le cas. 

Petite anecdote, j'ai été faire un tour sur boardgamegeek.com (le site de référence des jeux de plateau si y'en a qui connaissent pas) pour voir un peu s'il y avait des avis sur le jeu. Et bref au détour d'une discussion dans laquelle une personne se questionne vis à vis des scénarios justement, un mec de chez Osprey lui répond qu'il n'y a pas de scénario préconstruit mais qu'il y a par contre des tableaux pour générer ces fameux scénarios. C'est juste totalement faux. Concrètement il y a 2 ou 3 tableaux misérables qui en gros vont te dire où se situe l'action (genre dans le parc, au musée, etc..) et sur quoi on enquête (phénomène paranormal, apparition de monstres, etc). Sauf que derrière il n'y a rien ! Ok on te dit ça se passe au musée, et ensuite quoi ? Qu'est-ce que ça implique pour la partie elle-même, et bien ça c'est à toi de le créer ! Désolé si je suis un peu rude mais pour moi c'est intérêt 0.
Et voilà ce genre de trucs me donne pas du tout envie de passer à la caisse.

Enfin bon j'ai quand même trouvé moi aussi un point positif à tout ça, c'est que j'avais un projet de jeu coop dans ce genre d'univers contemporain fantastique et ça m'a motivé à bien avancer dessus ! Je suis pas contre tout créer moi-même, mais j'ai pas besoin de dépenser 30€ pour le faire LOL
(Modification du message : 14-05-2024, 00:20 par Jackard.)
(13-05-2024, 22:15)jojogeo a écrit : Sur le sympathique Blog d'Absalom même constat!

Il s'est d"ailleurs fendu d'un petit scénar que je ne peux que vous conseiller d'aller voir, c'est instructif -> https://vetillesblog.wordpress.com/2024/...ares-come/
Le supplément Dead or Alive pour Stargrave est en précommande, dispo fin juin.

[Image: img18290.jpg]
EDIT : grillé par Ajax.

C'est un supplément pour le jeu solo.

Dead or Alive donne aux joueurs de Stargrave tous les outils dont ils ont besoin pour générer des scénarios de chasseur de primes en solo, y compris une variété de décors et de lieux différents, une multitude de complications à affronter et, bien sûr, une grande galerie de hors-la-loi uniques. Grâce aux générateurs de scénarios aléatoires de ce tome, les joueurs peuvent organiser un grand nombre de parties de Stargrave sans qu'il n'y en ait deux identiques... le tout sans adversaire !
(Modification du message : 22-05-2024, 10:41 par TenNoBushi.)
Comment ça se joue Stargrave en solo ? Faut le livre de base et des suppléments spécifiques ou juste celui là ? Les autres suppléments sont utilisables aussi ?

Le jeu me fait de l'oeil depuis un moment mais cette possibilité me ferait bien craquer...
trés interessé aussi.

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Free League Publishing] Mutant: Year Zero. Cyrus33 8 2,572 29-09-2024, 21:02
Dernier message: Jalikoud
  [KS] Mutant Year Zero Zone Wars par Freeleague Publishing Grey77 4 2,581 14-11-2022, 18:57
Dernier message: Grey77