Impression 3D haute précision

126 réponses, 50552 vues


si si je regarde [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_wink.png[/img] mais perso j'ai ce qu'il me faut juste à coté de chez moi avec la Forge des Possibles, il va juste falloir que je prenne sérieusement le temps d'aller leur faire coucou avec des idées plein la tête. Et dans le lot de mes joueurs de 40K chez qui je vais jouer il y a une des spécialiste Française de l'impression 3D. A chaque fois elle nous montre ses dernières réalisations.

Bref ce que fais cmwa est superbe mais le décors japonais pas mon trip (par contre un astéroide avec une base incluse dedans je prend pour X-Wing :P)

(Modification du message : 29-04-2014, 09:34 par rafpark.)

Mike Whitaker cherche a poser la question de la 3d de manière... très posé justement:

http://troubleatthemill.blogspot.com/201...nting.html

Ce que j'aime bien c'est sa réflexion sur le coup.

Du coup Morikun, combien tu va mettre dans les réalisation de CMWA?


Citation :Du coup Morikun, combien tu va mettre dans les réalisation de CMWA?
Bonsoir,

"Mon avocat étant absent pour le moment, je suis au regret de ne pas pouvoir vous répondre mais soyez assuré que je mettrai tout en oeuvre afin de pouvoir donner la suite la plus favorable possible à votre demande" XD

Plus sérieusement : je ne vais pour l'instant pas répondre à cette question. Pour plusieurs raisons :

- J'attends que Cmwa me confirme définitivement le prix total frais de cochon inclus (pour moi ils sont de 10€). Il doit aussi me préciser le prix définitif de la tombe que j'ai demandée à pouvoir monter sur un socle rond de terminator. Il m'a dit qu'il avait pas mal de taf en ce moment donc pour l'instant il a mis ma commande entre parenthèses (ce que je peux très bien comprendre).

- Les prix qu'il m'a donnés l'ont été dans un contexte particulier : il semble que je sois son premier client (à tout le moins) sur warmania et il cherche à se faire connaître. Je ne sais pas s'il entend appliquer les même prix pour les autres users, peut être "qu'il se fait la main sur moi"... Bref sauf s'il m'autorise à vous le dire, je préfère lui éviter, par maladresse, de le mettre dans l'embarras et lui faire de la mauvaise pub avec des situations du type "Combien ? Mais ? A morikun tu lui a fait payer tant alors que moi tu me dis tant... Pourquoi ? Comment ? Moi ma commande est plus petite/grande que la sienne je comprends pas etc etc etc..." (Et ce n'ets pas la peine de me contacter par MP je n'en dirai pas plus non plus merci de votre compréhension).

Je peux cependant vous dire que pour des trucs sur mesure, ses prix sont plus que corrects voire très abordables [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_wink.png[/img]

Bonne soirée,

Serviteur,

Morikun


Je n'ai pas bien formulé ma question (qui est également celle de Whitaker):

Combien êtes vous prêt a mettre pour une réalisation telle que celle de CMWA?

Parceque c'est ca le truc: si les gens sont prêt a payer du streaming ou du téléchargement légale, a un moment ça devient rentable et le support physique tend a disparaître (le dernier loueur de VHS de Washington a fermée ces portes hier [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_smile.png[/img] )

Pour la 3D on n'a déjà eu ce débat ici, certains disent c'est pas avant 10 ou 15 ans, d'autres pense que c'est pour demain.

Le truc c'est que tous dépend finalement... de votre porte monnaie [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_wink.png[/img] .


La dernière réalisation de mon poto pour ses décors pour sails of glory :

[Image: 10292463_10201857391582566_4927326166405152793_n.jpg]

Là il taffe sur les tourelles de X-Wing, vu qu'ils ont une découpe laser dans l'atelier on va aussi pouvoir faire nos gabarit persos de mouvements :D

Pour le tarif là justement on va voir avec eux combien ça coûte, de ce que je suis rêt à mettre ça dépend de plein de chose mais si c'ets 10e le ptit machin surement pas si ça répond à ta question ;)

C'est pour ça qu'après l'impression 3D il faut passer par des tirages résines ;)

Je ne comprend pas bien la question DV8. Tu veux dire combien est on pret à mettre pour de la fig "sur commande".

Après reflexion, rien.

Parce que j'ai suffisamment de trucs cool sur le marché qui me plaisent donc pas besoin de payer un surplus pour la personnalisation.

Bon il y a aussi le plaisir de convertir/sculpter qui fait que j'aurais moins besoin de ce genre de service. Le seul intérêt pour un figuriniste comme moi ça serais de produire un élément en série mais dans ce cas il faudrait que ça soit moins cher qu'un moulage/tirage et encore avec un moulage je garde le plaisir d'avoir fait le green "tout seul comme un grand".

Après si on me propose des proxy de mes jeu fétiches plus belles et/ou moins chers que les originales : prenons un exemple concret des araignées spectrales eldars (celle de GW sont monobloc, chers et carrément dépassés). Forcément j'achète mais là on frise la limite de la légalité. Et l'impression 3D n'est intéressante que si elle revient moins cher qu'une sculpture traditionnel car au final sur ce genre de produit, on est pas dans la personnalisation, le produit peux être vendu à grande échelle donc moulé.


Comme pour les figurines, le juste prix est celui que l'acheteur est prêt à mettre.

On ne peut pas comparer une réalisation unique sur commande avec moulte modifications et réglages "aux petits oignons" pour une personne, avec une production en série de 10.000 pièces.

La question du prix ne se pose donc pas et Morikun a donné une très bonne explication.

Pour résumer : Pour une commande spécifique, la définition du prix ne regarde que le demandeur et le fabriquant.

Si un jour cmwa a suffisamment de recul pour pouvoir fixer des prix selon le type de travail et qu'il veut les afficher publiquement, il sera libre de les proposer sur le forum.

Edit suite au message de Reldan :

Evidemment, sculpter la green stuff est aussi un autre moyen d'arriver à ses fins pour une pièce unique. Mais si tu en veux plusieurs, éventuellement à différentes échelles ou faire des pièces "quasiment identiques" avec quelques variations, l'impression 3D devient un très bon outil.

(Modification du message : 30-04-2014, 11:48 par Gandahar.)

Ouai en fait faut lire l'article de Trouble at the Mill pour comprendre la question et comme j'ai la flemme de traduire ici [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_whistling.gif[/img] .

Bon je tente quant même:

Citation :Let's suppose, and it's not unreasonable, given both Moore's Law and theexpiry of certain 3D printing-related patents that will considerably reduce the cost of the technology, that in 3-5 years time, quite possibly less, I can get for the same price as my Brother multifunction inkjet, a 0.01mm resolution 3D printer that will handle print jobs up to the size of, say, a decent sized 28mm building, sitting on the shelf in my living room.
5 ans on passé, vous avez chez vous une jolie imprimante 3D avec résolution qui va bien.

Pb: il vous faut encore les fichiers pour imprimer.

D’où la question: combien vous seriez prêt a mettre dans un fichier (le fichier, pas la fig) comme ceux bidouillé par CMWA?

Et pourquoi cette question? Parcequ'au final c'est cette histoire la et seulement celle la qui fera basculer le hobby dans l’ère de l'impression 3D (ou pas).

Z'avez compris le raisonnement ou je ne suis pas claire [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_wacko.png[/img] ?

(Modification du message : 30-04-2014, 14:10 par DV8.)

En fait la question est trop vaste. Pas que tu ne sois pas clair, tu es juste vague.

Mais je vais y donner une réponse simple :

http://www.wargamevault.com/browse.php?f..._40209_0_0

Exemple plus précis :

http://www.wargamevault.com/product/1178...cott-Manor

La DRM, l’impression 3D, c'est un faux problème.

On est sur un modèle éco qui existe déjà avec les imprimantes public, le collage sur du carton et pof.

Et on a des PDFs multicouches personnalisables. On a des promos. On a des produits d'appel gratos.

Ya pas de raison que ça ne se fasse pas sa niche l'impression 3D. Ca n'est qu'une question de temps et d'équipement du grand public : 3-5 ans pour la disponibilité qu'il dit et je rajoute deux ans de plus pour que ça ai fait assez de bruit pour qu'il y ai un public plancher équipé (à la louche, je dirions). Sans parler de quand le grand public sera doté.

Après, le gag c'est que c'est la réponse aussi vague que la question.

Sinon faut détailler :

- Pour les décors ? Gros (bâtiments) ou petits (poubelles) ?

- Pour les gurines count-as ? One-shot ou modulables ou avec du fichier multi-config ? Et dans ce cas, faut rester éloigné des licences existantes.

- Pour de la gurine sous licence qui ne soit pas du count-as (acheter à GW un fichier type de marin de l'espace) ? Mais avec quelles contraintes/quels droits de copie ? Qui (GW ou Mantic, c'est pas la même échelle) ?

- Et les grosses gurines qui ne passeraient pas dans une imprimante à con pour particuliers (tout ce qui sort depuis deux ans : aragnes géantes, chevaliers, super lourds divers, géants...) ? Qu'en fait-on ? Du multi-part ? De la vente sur le réseau historique ? Autre chose ?

- Par quels médias va-t-on vendre (Amazon & co vont-ils y foutre leur nez) ?

- Avec quels types de protection contre la copie (fichier à usage unique, droits de repro) ?

- Et la notion de service ? Quid des parents qui collent leurs chiard au magasin rouge les mercredi aprem' par exemple ? Les cours de peinte et l'hébergement des parties ?

- Est-ce que ça aura un impact sur le modèle éco des règles ? Que pour l'instant les règles ne sont qu'un support à vendre de la gurine qui rapporte. Mais si on inverse et que la gurine est un support à vendre trente douze bouquins dématérialisés qui permettent de monter/peindre/jouer avec ces trucs imprimés ?

- Quel public de toute façon ? Les gamins qui vont en faire un an ou deux où les parents financent pour les occuper ? Les vioques qui ont déjà des stocks et des exigences spécifiques ? Les rapiats qui jouent déjà avec des rhinos en carton sur des décors imprimés avec de la cartouche compatible ?

Il y a sans doute d'autres questions.

Le truc est vaste en fait et le ganda a la bonne réponse : le prix que chacun est prêt à y foutre. C'est simplement en fonction de qui il est et de ce qu'il achète. Mais en tout cas, le truc va exister.

De là à prendre la place du modèle économique en place plutôt que de venir en complément, pas à moyen terme je ne pense pas (à court c'est physiquement impossible, à moyen terme c'est douteux, le temps que ça rentre dans les mœurs alors qu'il y a des pubs pour l’empêcher, c'est douteux).

Reste le long terme.

Donc, bon, on s'en fout.

le squat

de toute façon ça doit déjà carburer sur le sujet dans les grosses boites mais ils n'y passeront que quand ce sera ric-rac, comme les ebouquins actuellement