Questions sur le lore de Age of Sigmar

107 réponses, 26956 vues

Le Chat, ou l'art des Sciences Politiques par GW. J'adore tes raccourcis mais je suis content d'avoir jamais encaissé les Khorneux.
Et moi j'ai fini par comprendre pourquoi Khorne est indispensable à l'évolution de tous les peuples (et de toute la galaxie à 30k/40k).
Mais j'ai vraiment mis très très longtemps à le comprendre.
Mais il faudrait le développer dans une autre discussion.
(Modification du message : 30-10-2024, 11:05 par Gandahar.)
Parce que c'est le dieu du conflit (mineur comme majeur), de l'affrontement, de la confrontation et donc de l'émulation ?

Et que sans émulation, même mineure, il n'y a pas d'évolution possible Wink .
C'est bien ça, mais à un niveau encore plus élevé.

Les Eldars n'adorent pas Khorne mais la guerre et le massacre fait partie de leur psychée et ces émotions alimentent Khorne sans qu'ils en soient tous conscients.
Khorne a bien vu ce qu'ils sont devenus quand ils n'avaient plus d'ennemis à combattre : ils ont sombré dans la décadence la plus extrême et sont en train de disparaitre.
Lorsque Slaanesh naquit, Khorne devait être bien faible et du coup, il s'est tourné vers des primitifs destinés à devenir une grande civilisation : il a persuadé un primate de prendre une masse pour tuer un congénère.

Les combattants de Khorne sont les prédateurs de la galaxie pour que chaque peuple se prépare à les combattre et se fortifie.
Qu'ils gagnent ou qu'ils perdent n'a aucune importance, ils doivent juste être la peur qui force les faibles à s'endurcir, à se protéger, à évoluer pour ne pas disparaitre.
Le but de Khorne n'est pas de tuer tout le monde, sinon il disparaitrait aussi.

Et je parle d'Eldars dans un thread sur AOS parce que je considère comme beaucoup que l'histoire du vieux monde et d'AOS s'inscrit dans l'histoire globale de l'humanité jusqu'à 40k
(Modification du message : 31-10-2024, 01:28 par Gandahar.)
(30-10-2024, 22:05)Gandahar a écrit : Lorsque Slaanesh naquit, Khorne devait être bien faible et du coup, il s'est tourné vers des primitifs destinés à devenir une grande civilisation : il a persuadé un primate de prendre une masse pour tuer un congénère.
Alors oui, mais non. Ou alors ils ont changé le flouffe ?
La chute des zoneilles, l'éveil de la Vache et la création du Zoeil Terrorifiant, tout ça c'est juste avant la Grande Croisade. C'est ce qui la déclenche, en fait. Du coup les humains étaient déjà bien éveillés à l'époque et c'est plutôt eux qui ont participé à la naissance du Bon Greuh quelques millénaires avant.

le squat
pine ailleurs
Sur Taran la chrono est pas claire, mais ce qui est certain c'est que la chute des eldar date pas de notre préhistoire mais d'au moins du 24ème millénaire.
(31-10-2024, 12:11)la queue en airain a écrit : .../...
Du coup les humains étaient déjà bien éveillés à l'époque et c'est plutôt eux qui ont participé à la naissance du Bon Greuh quelques millénaires avant.
D'après ce que j'ai lu je ne sais plus où, Greuh existait bien avant les humains et les Eldars qui connaissent "tout sur la nature du Chaos" dans leur bibliothèque interdite devaient forcément le connaitre aussi.

Le coup d'inspirer un primate à en tuer un autre vient de ce background, je vais essayer de le retrouver.

Pour la chronologie, il faudrait que je relise les textes de différentes versions car j'ai en tête que l'apogée des Eldars était bien avant que la civilisation humaine se développe réellement.
Il me semble que Taran s'arrête au lore de la V2, je n'y ai plus accès depuis que j'interdis les adresses en HTTP sur mon ordi.

[Edit]

J'ai trouvé ceci sur le Lexicanum :

Citation :Khorne est la première divinité du Chaos à être apparue, nourrie par la haine qui ronge le cœur des hommes depuis le début de leur existence.
Certains théoriciens débattent sur le fait que c'est Khorne qui inspira le premier primate a avoir abattu un congénère ou si au contraire c'est la fureur émanant des premiers crimes de l'humanité qui donna naissance au Seigneur des Massacres
.../...

Donc il y a débat sur le fait que Khorne ait pu être là avant les humains.
Mais Slagash a raison : quand l'homme était un primate, Slaanesh était loin de se réveiller et je me suis trompé sur ce point-là Blush
(Modification du message : 31-10-2024, 13:41 par Gandahar.)
Merci pour vos réponses très élaborées.

Khorne existait avant les humains, du moins dans le nouveau lore. La psyché humaine étant assez riche (plus que la moyenne des autres créatures intelligentes), les humains étant bien belliqueux et surtout comme ils ont bien essaimé dans la galaxie, on peut penser que Khorne bénéficie tout particulièrement de la présence de cette espèce.

Je note un point peu clair dans le nouveau lore : on nous explique qu'avant la Guerre Céleste (guerre pangalactique entre les Nécrontyrs&alliés et les Anciens&alliés), le Warp était une étendu paisible où l'on voyageait sans risque. Ce n'est que dans les tout derniers stades de la Guerre que la dimension est devenue très agitée et qu'elle s'est peuplée de créatures dangereuses qui pour certaines ont pu, grâce aux conditions devenues optimales, passer dans le monde matériel (je pense particulièrement aux Enslavers).

Il existe des théories évoquant plusieurs 'strates' du Warp, un peu à l'image d'un océan où plus on s'enfoncerait dans les profondeurs, plus l'environnement comme les entités seraient hostiles à la vie. La Guerre aurait contribué à 'remuer' les strates inférieures pour les faire remonter en surface.

Mais j'ai plus l'impression que c'est une théorie de fan reposant sur pas grand chose que des éléments concrets provenant du lore récent.